BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Niger / Coup d’Etat au Niger : le Burkina Faso et le Mali mettent en garde la Cédéao

Coup d’Etat au Niger : le Burkina Faso et le Mali mettent en garde la Cédéao

Partagez ceci :

Les juntes burkinabè et malienne menacent de quitter la Cédéao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest), si jamais une quelconque intervention militaire au Niger est organisée pour rétablir Mohamed Bazoum, président renversé par un putsch.

D’après le communiqué conjoint des gouvernements du Burkina et du Mali, cela serait assimilé à « une déclaration de guerre » à leurs deux pays. Par ailleurs, ils « refusent d’appliquer » les « sanctions illégales, illégitimes et inhumaines contre le peuple et les autorités nigériennes » décidées à Abuja.

Dimanche dernier en effet, les dirigeants de la Cédéao ont organisé une réunion de crise pour trancher sur le cas du Niger. Ils ont à l’issue de cette rencontre donné un ultimatum d’une semaine à la junte militaire au Niger pour un « retour complet à l’ordre constitutionnel », affirmant ne pas exclure un « recours à la force ».

L’institution sous-régionale a également annoncé la suspension de « toutes les transactions commerciales et financières » entre ses États membres et le Niger, ainsi que le gel des avoirs des responsables militaires impliqués dans le coup d’État.

La Guinée, dont le gouvernement est aussi issu d’un coup d’État, « exprime son désaccord concernant les sanctions préconisées par la Cédéao, y compris une intervention militaire » et « a décidé de ne pas appliquer ces sanctions qu’il considère illégitimes et inhumaines ».




Traduction »