BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / La mission de la Cédéao au Niger, un projet mort-né ?

La mission de la Cédéao au Niger, un projet mort-né ?

Partagez ceci :

Alors que le Niger affiche une résilience historique après six mois de sanctions économiques suite au coup d’État, l’organisation sous régionale pour sa part continue de multiplier les démarches pour un retour à l’ordre constitutionnel. C’est dans ce cadre qu’une délégation de la Cédéao était attendue le jeudi dernier à Niamey.

Il était question de discuter de sujets cruciaux comme la levée des sanctions, la durée de la transition et la libération de l’ancien président Mohamed Bazoum.

Cinq membres de la délégation de la Cédéao étaient attendus mais finalement, seul le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey a effectué le déplacement et a été reçu par Lamine Zeine, le Premier ministre nigérien.

L’ancien président nigérian Abdulsalam Abubakar a annulé sa venue ainsi que Timothy Musa Kabba et Olushegun Adjadi Bakari, respectivement ministres des Affaires étrangères sierra-léonais et béninois, de même que le président de la commission de la Cédéao, Omar Touray.

Selon Rfi, le Premier ministre nigérien a déploré « la mauvaise foi » de l’organisation sous-régionale après l’échec de cette mission de négociation.

La Cédéao pour sa part affirme avoir présenté ses excuses aux autorités nigériennes et manifesté « sa détermination à trouver une nouvelle date en vue de reprogrammer la mission dans les plus brefs délais » afin de « trouver un règlement négocié aux problèmes politiques dans la sous-région ».




Traduction »