Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest

Afrique de l’Ouest

Khaby Lame : à 22 ans, le jeune sénégalais devient la personnalité la plus suivie sur TikTok

Le tiktokeur Khaby Lame, d’origine sénégalaise, est devenu le numéro 1 du réseau social chinois. Avec plus de 143,3 millions d’abonnés, le jeune sénégalais de 22 ans, détrône ainsi l’influenceuse américaine Charli d’Amelio. En deux ans, il est devenu la star de la plateforme grâce à ses courtes vidéos basées …

Voir Plus »

Mali : contre toute attente, Assimi Goïta promulgue la nouvelle loi électorale

Colonel-Assimi-Goita 610

Assimi Goïta fait finalement pencher la balance du côté du Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif. Le président a promulgué la nouvelle loi électorale. Le décret présidentiel a été publié au Journal officiel. Le président de la transition entérine donc le texte adopté par le Conseil national de transition, il …

Voir Plus »

« Yam », l’application bancaire d’un jeune togolais crée des émules en France

Amadou Boukari a une idée qui va révolutionner le secteur bancaire. L’étudiant togolais a remporté un prix pour son application bancaire dénommé « Yam » au récent concours Finance and Innovation for Good. Etudiant en Master 2 Finance and Information Technology à TSM (Toulouse school of Management), Amadou Boukari a séduit par …

Voir Plus »

Côte d’iIvoire : Laurent Gbagbo – Charles Blé Goudé, le divorce?

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé désormais des adversaires politiques? Les dernières sorties de certains cadres du nouveau parti de l’ex-président ivoirien laissent croire que le « vieux » et son « fiston » ont atteint un point de non-retour. « Charles Blé Goudé et nous ne sommes plus ensemble (…). Sur le terrain politique, …

Voir Plus »

Mali : Assimi Goïta pourrait être candidat à la présidentielle, la classe politique s’agite

Assimi Goita 777

C’est une disposition en passe de faire grincer les dents au sein la classe politique malienne, si elle est promulguée par le président de la transition. Il s’agit d’une nouvelle loi qui pourrait permettre au colonel Assimi Goïta de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Adoptée il y a tout …

Voir Plus »

L’imam Dicko : d’un fervent soutien à un virulent critique d’Assimi Goïta ?

Imam-Dicko

Les dernières sorties de ce religieux influent et rassembleur annoncent-elles de prochaines heures sombres pour la junte au pouvoir ? C’est une interrogation de Jeune Afrique. Allusion à l’imam Mahmoud Dicko. Hier encore, souligne le magazine panafricain, il était un des fervents soutiens d’Assimi Goïta. Désormais, il est l’un de ses …

Voir Plus »

Média: interdites au Mali, RFI et France 24 tentent des négociations pour un retour

Après les muscles, les négociations. La présidente-directrice générale du groupe audiovisuel public France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse, se dit confiante pour une reprise de la diffusion de France 24 et de Radio France Internationale (RFI) au Mali. Mme Saragosse s’exprimait ainsi mercredi à l’issue d’une visite de travail à Dakar …

Voir Plus »

France: Emmanuel Macron balaie l’hypothèse d’un gouvernement d’union nationale

Emmanuel Macron 410

Le président français Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce jeudi quelques jours après avoir perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Après des résultats décevants pour son groupe parlementaire à la dernière élection législative, le président Emmanuel Macron veut éviter le blocage institutionnel mais pas à n’importe quel prix. …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire: plusieurs décès après de fortes précipitations sur Abidjan

Abidjan Inondation

Au moins cinq personnes, dont quatre enfants, sont décédées après des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Abidjan dans la nuit de lundi à mardi. Comme à l’accoutumée en cette période de l’année, de fortes précipitations touchent la Côte d’Ivoire et sa capitale économique, Abidjan. Malgré la mobilisation des …

Voir Plus »

Burkina Faso: le président déchu Kaboré reçu par le chef de la junte au pouvoir

Le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, a reçu ce mardi 21 juin 2022 l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré. Une première depuis le renversement de l’ex-chef d’État en janvier. Roch Marc Kaboré était accompagné de Jean-Baptiste Ouedraogo, lui aussi ancien président …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : encore une séquence de vi*l en direct à la télé

Après l’épisode de l’animateur Yves de Mbella qui a suscité une vague d’indignation il y a plusieurs mois, Jimmy Danger en remet une couche. « J’ai vi*lé ma cousine »… Voilà la déclaration de l’acteur ivoirien sur le plateau d’Ivoire TV Music, qui a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux. …

Voir Plus »

Ghana : colère des populations suite aux affiches dédiées aux LGBT+ (photos)

L’homosexualité ne peut prospérer en terre ghanéenne. Après des appels incessants d’un farouche opposant, des géantes affiches promouvant l’acceptation des personnes LGBT+ ont été arrachées dans le pays, très religieux à majorité chrétienne, et dirigé par Nana-Akoufo Ado. A l’occasion du mois des fiertés, renseigne Franceinfo, des militants LGBT+ (lesbiennes, …

Voir Plus »

« Vous ne ferez pas un 3è mandat au Sénégal », Ousmane Sonko à Macky Sall

Après les violentes manifestations vendredi 17 juin dans la capitale sénégalaise, l’opposant Ousmane Sonko est monté au créneau pour dénoncer la force brute de la soldatesque, aux bottes de Macky Sall. Dans une déclaration tard la nuit sur sa page Facebook, le leader de » Pastef les Patriotes » a lancé une …

Voir Plus »

Pour fuir les attaques djihadistes, plusieurs burkinabè se réfugient dans le nord du Togo

Alors qu’une énième attaque terroriste a été repoussée par l’armée dans le nord du Togo en milieu de semaine, des centaines de ressortissants burkinabè, se sont réfugiés dans cette zone. Ceci, pour fuir les attaques djihadistes, de plus en plus récurrentes notamment dans la ville de Madjoari, située à plus …

Voir Plus »

Sénégal : la maison de l’opposant Ousmane Sonko assiégée, retour en images

Tension dans la capitale sénégalaise. Une manifestation interdite de l’opposition a tourné au vinaigre dans la matinée. Les éléments de la sécurité de l’opposant Ousmane Sonko sont mis aux arrêts, sa maison bunkérisée par les forces de l’ordre. Très tôt ce matin, renseignent des médias locaux, les forces de l’ordre …

Voir Plus »

« Tu m’as fait découvrir le paradis terrestre », Grand P à Eudoxie Yao 

La page d’infidélité est désormais tournée entre Grand P et Eudoxie Yao. L’heure est donc à la réconciliation entre le chanteur guinéen et l’infuenceuse ivoirienne. Ce dernier vient de faire une belle déclaration d’amour à la « go bobaraba ». Emu par un nouveau départ dans sa vie amoureuse, Grand P n’a …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : 2 membres de la Franc-maçonnerie suspendus pour une affaire de cocaïne

Les dirigeants de la Grande Loge de Côte d’Ivoire ont décidé de suspendre à titre conservatoire deux frères suspectés d’être impliqués dans un vaste trafic de cocaïne, renseigne Jeune Afrique. Il s’agit de Richard Ghorayeb et Dominique Amata. Vendredi 10 juin, le Grand maître de la Grande Loge de Côte d’Ivoire (GLCI), Sylvère Koyo, …

Voir Plus »

Togo : la demande en ligne du passeport désormais possible, voici comment procéder

L’ambition du gouvernement togolais de digitaliser les services publics prioritaires afin de rapprocher les citoyens de l’administration publique, se poursuit. Après le casier judiciaire, c’est le passeport dont la demande peut désormais être effectuée en ligne, avec paiement via le même canal. Pour faire la demande, le principe est simple. …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : 9 000 milliards de FCFA débloqués sur 59 000 milliards pour transformer l’économie

La Côte d’Ivoire souhaite réaliser la transformation économique et sociale qui lui permettra de figurer parmi les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici à 2030. Le pays dirigé par Alassane Ouattara compte désormais attirer les investisseurs privés pour venir financer le reste du Plan National de Développement (PND) évalué à …

Voir Plus »

Durée de la transition au Mali: pourquoi les USA prennent position pour la junte

Le Département d’État américain a annoncé avoir pris acte de l’annonce par le gouvernement de transition du Mali d’un calendrier de transition de 24 mois. Une prise de position qui intervient alors que la CEDEAO maintient ses sanctions à l’encontre des dirigeants maliens et met la pression pour une réduction de la …

Voir Plus »
Traduction »