Home / Pays / Afrique de l’Ouest

Afrique de l’Ouest

Prix Pierre Castel 2019: l’entrepreneuriat féminin rafle la mise

Les lauréats du ‘Prix Pierre Castel’ 2019 sont désormais connus. Pour sa deuxième édition, le prestigieux prix qui met un point d’honneur au développement du continent, a été raflé par des femmes. Il s’agit entre autre tel que rapporté par Abidjanshow de Florence BASSANO à la tête d’une société de …

Voir Plus »

Bénin: Boni Yayi se méfie-t-il de Patrice Talon ?

Malgré l’effectivité du retour de l’ancien président béninois Boni Yayi, devenu opposant, la rencontre tant clamée avec Patrice Talon n’a pas eu lieu. La journée du 20 novembre qui devrait être solennelle et marquant le début d’une nouvelle ère, s’est déroulé dans la confusion après une succession d’annonces et de …

Voir Plus »

Michel Denisot : « Claude Le Roy m’a fait payer 500€ à un marabout et le PSG a gagné 5-0 »

Le football togolais est-il si maudit ? Le technicien sensé développer l’équipe nationale et présenté comme un « sorcier blanc » aurait les solutions à tous les problèmes relatifs au football africain. Pourtant le Togo a plus que jamais du mal à faire décoller son football. Croire que Leroy aurait fait gagné …

Voir Plus »

Bénin: Yayi Boni de retour au bercail avec la Cedeao en poche

Tel que souhaité par Patrice Talon, Yayi Boni l’ancien président Béninois serait de retour au Bénin. Un retour après plusieurs mois à l’étranger suite à la crise politique qui a secoué le parlement béninois. Le retour de Yayi Boni annoncé ce 20 novembre avec une importante délégation de la Cedeao, …

Voir Plus »

Suy Fatem: l’ancienne miss Côte d’ivoire savoure sa liberté

Suy Fatem, la reine de beauté ivoirienne 2018, après un mandat mouvementé prend ses airs. Celle que beaucoup ont traité de naturelle et de ‘’rebelle’’ parmi les miss ivoiriennes s’accorde un temps de répit à Dubaï. En effet, Suy Fatem, miss Gbeke devenu miss Côte d’ivoire 2018 attendait impatiemment la …

Voir Plus »

Présidentielle de 2020 : les Eglises Presbytérienne et Méthodiste s’adressent aux togolais

Au Togo, les différents acteurs continuent de s’activer pour les élections présidentielles de 2020. Après les acteurs politiques, de la société civile et les autorités de l’Eglise catholique, ce sont les églises évangéliques presbytériennes et méthodistes qui se prononcent sur cette élection qui se présente cruciale pour le pays. Dans …

Voir Plus »

De retour d’exil, l’opposant Hama Amadou de nouveau arrêté

Après trois années d’exil, le principal opposant nigérien Hama Amadou est rentré dans son pays le Niger. A peine arrivé, l’ancien président de l’Assemblée nationale a été arrêté, lundi matin à Niamey. Il a été placé en détention, où il doit encore purger huit des douze mois de prison. Ancien …

Voir Plus »

CAN 2023: Ebimpé enfin prêt et désormais dans le top 10 des grands stades d’Afrique

La Côte d’ivoire n’entend pas rater l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Les travaux et chantiers s’accélèrent en conséquence. Le dernier joyau livré pour la Can 2023 est le stade Ebimpé. Avec une capacité de 60 012 places, le stade d’Ebimpé est le plus grand de la Côte …

Voir Plus »

Dr Christian Spieker: « aucun allemand n’investira au Togo sans réformes et élections transparentes »

Le voyage d’illusion du Premier Ministre Sélom Klassou au sommet de « Afrika-Konferenz » organisé à Berlin le 19.11.2019 par la chancelière allemande pour encourager les investisseurs allemands d’aller investir en Afrique : Aucun allemand ne viendra investir au Togo sans les réformes et élections transparentes. La diaspora togolaise en …

Voir Plus »

Burkina Faso: ce pays à éviter à tout prix , le Quai d’Orsay avertit

Véritable pays touristique prisé par les étrangers, le Burkina Faso perd cet atout d’avant. En proie aux attaques terroristes depuis quelques années, le pays des Hommes intègres serait désormais déconseillé, apprend-t-on. Le Burkina Faso, rapporte l’AFP, serait “déconseillé sauf raison impérative” ou “formellement déconseillé” par le ministère français des Affaires …

Voir Plus »

Togo/Présidentielle 2020 : voici pourquoi le CAR a claqué la porte à la réunion préparatoire

A l’initiative du gouvernement togolais, les différents partis prenants se sont retrouvés ce mardi 19 novembre 2019 pour échanger sur les enjeux liés à la présidentielle de 2020. Pouvoir et opposition n’étant pas d’accord sur les points retenus à l’ordre du jour, des partis dont le CAR du professeur Agboyibor …

Voir Plus »

Togo-Marc Mondji : « on nous a confirmé que nous allons être arrêtés, malmenés et éliminés »

En conférence de presse la semaine dernière, l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Phillipe Fanoko Kpodzro a fait savoir à l’opinion publique que sa vie et celle de son collaborateur, Marc Mondji étaient en danger de mort. A en croire ce dernier, les révélations du prélat sont à prendre très au …

Voir Plus »

Showbiz : Pourquoi le manager de Magic Diezel claque la porte

Magic Diezel n’a plus de manager. Chico Lacoste a décidé de passer à autre chose et de laisser le groupe après seulement deux mois d’aventure. Une rupture qui était presque prévisible après une tournée européenne catastrophique. Le célèbre manager Ivoirien, Chico Lacoste et le groupe Zouglou Magic Diezel, c’est terminé. La fin d’une …

Voir Plus »

Sénégal : Culture de la pomme, un essai réussi

Au Sénégal, il était difficile de cultiver le pommier. Mais désormais cette barrière est passée grâce à Penda Diouf plus connue sous le nom de « Maman Africa », préparatrice en micro jardinage. Surnommée la « passionnée des plantes », Penda s’est lancé dans la culture du pommier depuis 4 années. Après …

Voir Plus »

« Togo Debout » prend l’engagement de « mettre fin » à la souffrance du peuple

Bien que pour un recensement électoral, le Front Citoyen « Togo Debout » juge le délai de trois jours très court pour l’opération et s’oppose au pilotage du processus par la société ZETES. Prenant solennellement l’engagement de mettre fin à la souffrance du peuple et d’œuvrer pour des conditions d’élections acceptables par …

Voir Plus »

Togo : des détenus politiques demandent des explications au CACIT

Selon nos confrères d’icilome, dans une lettre en date du 13 novembre 2019, 15 détenus politiques de la prison civile de Lomé ont saisi le président du Collectif des associations de lutte contre l’impunité au Togo (CACIT), Spero Mahoule pour des explications relatives à un financement social en leur faveur. …

Voir Plus »

Le Bénin et le Niger appellent à la réouverture ‘immédiate’ des frontières nigérianes

Le comité ministériel tripartite sur la lutte contre la contrebande a tenu le jeudi 14 novembre 2019 dernier, une réunion pour discuter de la réouverture des frontières nigérianes, vif souhait du Bénin et du Niger. Les trois pays, tout en réaffirmant leur engagement à renforcer l’intégration économique, ont, avec le …

Voir Plus »

Togo/Incendie des marchés: Agbéyomé charge Faure Gnassingbé

La récente confession de Mohammed Loum à Mgr Kpodzro relance depuis quelques jours, le débat des incendies des marchés de Lomé et de Kara. Le jeune considéré comme le cerveau de ce drame survenu en janvier 2013, a affirmé au prélat que le « Chef de l’Etat Faure Gnassingbé » et son …

Voir Plus »

Burkina Faso: 32 terroristes tués, plusieurs ‘esclaves sexuelles’ libérées

L’information est rapportée par RFI. A en croire le radio mondiale, au moins 32 « terroristes » ont été tués par les forces armées au Burkina Faso. C’était au cours de deux opérations dans les régions du centre-nord et du nord, entre vendredi 15 et samedi 16 novembre, indiquent celles-ci. Ces opérations …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : un jour, un million d’arbres…avec Drogba

La Côte d’Ivoire mise sur un nouveau projet pour mettre fin à la déforestation. Le pays lance avec l’ancien footballeur Didier Drogba une grande opération de plantation d’arbres pour lutter contre la déforestation, baptisée « Un jour, un million d’arbres ». En une cinquantaine d’années, la Côte d’Ivoire a perdu la quasi-totalité …

Voir Plus »

Showbiz: Meiway « honorez-moi vivant »

Meiway prépare activement les festivités des 30 ans de sa riche carrière. L’icone de la musique ivoirienne a saisi l’occasion pour lancer un message, il souhaite qu’on l’honore vivant. Frédéric Ehui Meiway prépare deux grands rendez-vous de fin d’année 2019. D’abord, le samedi 7 décembre, il offre un show gala VIP …

Voir Plus »

CAMES: des enseignants béninois devenus professeurs agrégés

De nouveaux professeurs béninois sont agrégés par le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES). Ils sont cinq professeurs à réussir avec brio le 19ème  concours d’agrégation déroulé à Ouagadougou, Burkina Faso. Les cinq nouveaux professeurs sont agrégés dans les disciplines suivantes ; sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. …

Voir Plus »

Une étudiante sénégalaise, « Prix spécial Genre » de la programmation en ligne

Dans le cadre du plus grand concours du genre, en matière de Programmation Informatique en ligne, destiné aux développeurs d’Afrique de l’Ouest qui s’est déroulé le 8 novembre dernier au sein du Cneuf (Campus numériques de l’espace universitaire francophone), Awa Ly a remporté le ‘’Prix spécial Genre’’ qui récompense la …

Voir Plus »
Traduction »