Umalis Group
Home / Pays / Afrique de l’Ouest

Afrique de l’Ouest

Ouattara : ‘A mon âge, je peux faire encore 2 mandats…je suis en pleine santé’

Ouattara 2

Le Chef de l’État sortant ivoirien est-il réellement dans la logique de transmission du pouvoir à la jeune génération ? La question vaut son pesant d’or dans la mesure où même si l’intéressé assure que sa ‘volonté est de trouver lors de ce mandat (le 3e) une personnalité consensuelle‘, rien …

Voir Plus »

Guinée Conakry: la réaction d’Alpha Condé après sa « victoire »

Alpha Condé n’a pas tardé à réagir. Après la proclamation des résultats provisoires des dernières élections présidentielles guinéennes, par la CENI, Président guinéen a réagit. Une joie bien évidente. La commission Electorale Nationale Indépendante a proclamé ce samedi les résultats provisoires de la présidentielle. Et le Pr Alpha Condé est …

Voir Plus »

Présidentielle en Guinée : Alpha Condé proclamé vainqueur au 1er tour

Sans grande surprise, la CENI a déclaré ce samedi Alpha Condé, élu au premier tour de l’élection présidentielle du dimanche dernier en Guinée. Le président sortant est crédité de 59,49% des voix. Son principal opposant Cellou Dalein Diallo, qui s’est proclamé vainqueur de la présidentielle avant la publication des résultats, …

Voir Plus »

Présidentielle en Guinée : de ‘graves anomalies dans la procédure de totalisation des résultats’

Dans une déclaration transmise à la presse, rapporte RFI, Diogo Baldé et Marie Hélène Sylla, deux commissaires à la Céni, dénoncent « de graves anomalies constatées dans la procédure de totalisation des résultats » de la présentielle du dimanche dernier en Guinée. Ces résultats sont, faut-il le souligner, déjà contestés par l’opposition …

Voir Plus »

‘De bossu à bosseur’, la petite phrase de Gohou qui émeut la toile !

De l’ombre à la lumière…Le comédien ivoirien Gohou Michel illustre son parcours singulier à travers un message intitulé “De bossu à bosseur”, inscrit sur un visuel relayé sur son fil d’actualité sur Facebook. Une façon toujours aussi humble qu’il soit pour lui d’évoquer sa transition entre un passé douloureux et le succès …

Voir Plus »

Nigeria : face au chaos, le silence du président Buhari inquiète

Au Nigeria, malgré la flambée de violences de ces derniers jours, le président Muhammadu Buhari garde le silence. Avant-hier les forces de l’ordre ont ouvert le feu sur des jeunes qui manifestaient contre les violences policières à Lagos, tuant 10 personnes selon Amnesty international. Les autorités confirment la mort de plusieurs personnes …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : sortie de crise, une mission impossible pour la CEDEAO ?

L’interrogation reste fondée. En Côte d’Ivoire, alors que l’opposition appelle à une médiation internationale, la situation s’enlise. Dans la foulée, la médiation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est qualifiée d’échec. C’est la position exprimée mercredi par l’ancien l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, qui a …

Voir Plus »

Brutalité policière au Nigeria : Davido ‘allume’ le président Buhari

Après son compatriote Wizkid, le chanteur nigérian Davido s’est, lui aussi, insurgé contre l’attitude du président Muhammadu Buhari. Il en veut à ce dernier pour son indifférence. Et ce, depuis le début des manifestations ‘EndSARs’. La manifestation #EndSARS contre la brutalité policière au Nigeria en est entrée à son dixième jour, …

Voir Plus »

Aliko Dangote, la première fortune africaine accusée d’escroquerie

Le richissime homme d’affaires nigérian Aliko Dangote ainsi que trois de ses collaborateurs, sont traduits en justice par les héritiers de Serigne Abdou Kader Mbacké. Ces derniers les accusent d’escroquerie, de vol, d’association de malfaiteurs, d’abus de biens sociaux, d’entrave au fonctionnement d’une société, de faux et d’usage de faux. …

Voir Plus »

Présidentielle en Guinée : Cellou Dalein Diallo se dit confiant de sa victoire

La troisième fois sera-t-elle la bonne ? Après avoir perdu les élections présidentielles successivement en 2010 et 2015, face au président Alpha Condé, le principal candidat de l’opposition au scrutin du 18 octobre 2020, Cellou Dalein Diallo, se dit confiant de sa victoire. Au cours d’une conférence de presse tenue …

Voir Plus »
Traduction »