BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest

Afrique de l’Ouest

CI/Affaire de 4è mandat : « Un homme de plus de 80 ans ne vaut que par sa parole »

Alassane Ouattara va-t-il briguer un 4è mandat en 2025 à la tête de la Côte d’Ivoire ? La question alimente toutes les discussions. Désigné candidat naturel du RHDP, le chef de l’Etat continue d’entretenir un mystère sur sa candidature. Évoquant ce sujet dans une contribution relayée sur sa page Facebook, …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : Nouvelle loi sur la nationalité pour les conjoints étrangers

En Côte d’Ivoire, un étranger marié à une Ivoirienne doit attendre cinq (5) ans avant de pouvoir demander la nationalité ivoirienne. Cette disposition fait partie d’un projet de loi sur le code de la nationalité, adopté en décembre dernier par la Commission des affaires générales et institutionnelles (CAGI) de l’Assemblée …

Voir Plus »

Burkina-Faso : à peine libéré, le lieutenant-colonel Zoungrana a été enlevé

Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a été de nouveau arrêté au Burkina-Faso par les renseignements, une semaine seulement après avoir obtenu la liberté provisoire. Le mercredi 29 mai 2024 au matin, alors qu’il quittait sa résidence surveillée à Ouagadougou pour rejoindre son domicile familial, Zoungrana a été appréhendé pour une raison …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : Découverte d’un gisement de Coltan dans le centre-Ouest

Un gisement de colombite-tantalite communément appelé coltan a été découvert dans le département d’Issia, situé dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Cette annonce a été faite par la Société pour le Développement Minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI) à travers un communiqué officiel. « La persévérance et l’engagement de …

Voir Plus »

Togo : Djimon Oré, de retour en politique

Un (1) an après avoir été libéré de prison, Djimon Oré fait un retour remarqué sur la scène politique togolaise. L’ancien ministre de la Communication et Président national du Front des patriotes pour la démocratie (FPD, opposition) souhaite propulser son parti au cœur du débat national. Interrogé mardi par une …

Voir Plus »

« TARHA NAKAl » : L’AES unifiée pour la sécurité et la souveraineté

L’Alliance des États du Sahel (AES) continue de renforcer ses liens militaires et sa capacité de défense collective à travers l’organisation d’exercices tactiques communs. Le dernier en date, baptisé « TARHA NAKAl », se déroule actuellement au Niger, signifie l’amour de la patrie en langue Tamasheq. Cet exercice réunit non seulement les …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : Le RHDP désigne Alassane Ouattara comme « candidat naturel » pour 2025

Alassane Ouattara se présentera-t-il pour un quatrième mandat ? Pour l’heure, il est difficile de répondre à cette question. L’actuel président ivoirien, qui en est à son troisième mandat, n’a pas encore exprimé sa position sur cette éventualité. Toutefois, son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la …

Voir Plus »

« Il est temps que les Africains soient détachés du passé colonial », Patrice Talon

C’est un discours très incisif, prononcé par le président béninois, lors de sa visite au Brésil. Pour Patrice Talon, les Africains doivent faire fi de l’esclavage, du colonialisme ou du néo-colonialisme, pour prendre leur destin en main. « Le continent africain est seul responsable de son sous-développement », estime ce dernier. Comme …

Voir Plus »

Guinée : massacre de 2009, prison à vie requise contre Dadis Camara

Au procès historique du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée, le procureur a requis mercredi, la réclusion criminelle à perpétuité, contre l’ex-dictateur Moussa Dadis Camara et six autres responsables militaires ou gouvernementaux de l’époque. Le procureur a reproché à Moussa Dadis Camara de n’avoir rien fait pour empêcher les agissements …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : 87 agents des douanes épinglés pour « faux diplômes »

En Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un vaste programme de moralisation de l’administration publique, lancé par le gouvernement depuis quelques mois, 87 agents des douanes ont été épinglés, le 13 mai dernier, pour avoir utilisé de faux diplômes pour accéder à des concours professionnels. Selon un communiqué de la Direction …

Voir Plus »

Dettes souveraines : la Côte d’Ivoire, pays souverain le mieux noté d’Afrique subsaharienne

Le premier producteur mondial de cacao est devenu le pays souverain le mieux noté d’Afrique subsaharienne en termes d’encours de dette extérieure, a indiqué S&P Global Ratings. La Côte d’Ivoire dépasse donc l’Afrique du Sud, grâce à une amélioration du profil de sa dette, tandis que celle de l’Afrique du …

Voir Plus »

Burkina Faso : Nouvelle coopérative d’épargne pour les Forces de sécurité

Le Burkina-Faso dispose désormais d’une Coopérative militaire et paramilitaire d’épargne et de crédit (COMIPEC). La présentation de cette nouvelle coopérative a été faite vendredi 17 mai 2024, en présence du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Cette initiative vise à offrir des services financiers et non-financiers innovants aux Forces …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : un nouvel administrateur à la tête de l’archidiocèse d’Abidjan

Le pape François a nommé, ce lundi 20 mai, Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, archevêque métropolitain d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, après avoir accepté la renonciation du Cardinal Jean-Pierre Kutwa, 78 ans, qui a occupé ce poste pendant près de deux décennies. Après son ordination presbytérale le 2 août …

Voir Plus »

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Ouattara-Gbagbo, un duel des « papys » est-il envisageable ?

En Côte d’Ivoire, le terrain politique est déjà en ébullition, en vue du scrutin présidentiel de 2025. Si la bataille électorale n’est pas encore officiellement lancée, les candidats, eux, commencent à montrer leurs visages. En effet, les prétendants se bousculent pour succéder à Alassane Ouattara dont on ignore toujours s’il briguera un …

Voir Plus »

Sénégal : le Premier ministre Sonko accuse la France

Co-animant une conférence publique jeudi 16 mai à l’université de Dakar, avec l’opposant français de gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, le nouveau Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a détaillé sa feuille de route politique devant un public survolté. Au cours de son intervention, le nouveau chef de gouvernement a dénoncé le …

Voir Plus »
Traduction »