BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.

Mali

Exécution présumée de 500 villageois à Moura : le Mali rejette les accusations de l’ONU

Le gouvernement de transition du Mali rejette les allégations du bureau des droits de l’homme de l’ONU sur l’exécution présumée de plus d’un demi-millier de personnes par les Forces armées maliennes. Il s’agit des tueries de Moura lors d’une opération des FAMa l’année dernière. Dans un rapport publié vendredi, l’ONU …

Voir Plus »

Mali : les réactions se multiplient après des tirs contre un avion de l’armée à Kidal

Un avion de l’armée malienne a survolé la ville de Kidal, ce mercredi 5 avril 2023 dans l’après-midi. L’appareil a été pris pour cible par des groupes armés qui ont tiré pendant près d’une heure. Les réactions ont immédiatement suivi. A travers un communiqué, la Coordination des Mouvements de l’Azawad …

Voir Plus »

Cedeao : les autorités du Mali, du Burkina et de la Guinée interdites de voyage

La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Cedeao maintient son refus quant à la demande de levée de sanctions introduite par le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. Elle a réaffirmée cette position à l’occasion d’un sommet extraordinaire tenu samedi dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie. A …

Voir Plus »

Mali : le chef de la Division des droits de l’homme de la MINUSMA sommé de quitter le pays

Guillaume Ngefa-Atondoko Andali désormais persona non grata au Mali. Le directeur de la division des droits de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) doit quitter le Mali dans un délai de 48 heures. Dans un communiqué lu à la télévision nationale malienne dimanche …

Voir Plus »

Aminata Dicko, l’étrange représentante de la société civile malienne à l’ONU qui fait jaser à Bamako

Lors du dernier examen du rapport trimestriel du secrétaire général des Nations unies sur la situation au Mali par le Conseil de sécurité, une certaine Aminata Dicko a fait une intervention osée. Au nom de la société civile malienne, elle a allumé les autorités du pays sur les questions des droits …

Voir Plus »

« Roi 12-12 » : très adulé en Côte d’Ivoire, le richissime homme d’affaires malien s’exprime !

Sa parole est très rare. Et ce, malgré toute son influence notamment dans le milieu du showbiz ivoirien. Le célèbre homme d’affaire malien Sidy Moctar Dembélé, surnommé le « Roi 12-12 » est finalement sorti de sa réserve. Réagissant au fait que le Père Daloa, ait rampé pour l’accueillir à l’aéroport, le …

Voir Plus »

Après la libération des 46 soldats ivoiriens, Alassane Ouattara fait une proposition à Assimi Goïta

Fin de brouille entre le Mali et la Côte d’Ivoire ? Les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis six mois ont atterri samedi 7 janvier à Abidjan, accueillis par le président Alassane Ouattara  lors d’une cérémonie en présence de leurs familles et de l’armée nationale. C’est l’épilogue d’une crise diplomatique aux multiples …

Voir Plus »

Mali : Choguel Kokalla Maïga, le grand retour

Après plusieurs mois d’absence en raison de son état de santé, Choguel Kokalla Maïga est de retour sur la scène politique malienne. Le Premier ministre de la transition reprend son poste. Son retour faisait l’objet de spéculations depuis plusieurs jours. Désormais, c’est officiel; Choguel Maïga retrouve son poste de Premier …

Voir Plus »

Mali : pourquoi les 46 militaires ivoiriens ne sont pas toujours libérés ?

La question alimente toutes les discussions. Malgré que le président togolais Faure Gnassingbé s’arrache les cheveux pour obtenir la libération des 46 militaires ivoiriens, détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier, le dossier semble ne pas avancer. Qu’est ce qui pourrait bien expliquer cet état de chose ?    Une …

Voir Plus »

Conseil de sécurité de l’ONU : le Mali au cœur d’une réunion d’évaluation trimestrielle

Antonio Guterres

C’est ce mardi 18 octobre que le Secrétaire Générale de l’ONU, Antonio Guterres, présente, lors d’une réunion du Conseil de sécurité, son rapport sur la situation au Mali couvrant la période de juin à septembre 2022. L’ordre du jour exclusif de la réunion est d’informer les membres du Conseil de …

Voir Plus »

Affaire des 46 militaires : Laurent Gbagbo appelle Faure Gnassingbé à redoubler d’efforts

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo s’est prononcé lundi sur l’affaire des 46 soldats ivoiriens encore en détention au Mali. Le président du PPA-CI a envoyé des messages à Assimi Goïta, Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé, principal médiateur dans ce dossier. Alors que son parti le PPA-CI célèbre son premier anniversaire, …

Voir Plus »

Mali : décès de trois Casques bleus de la MINUSMA dans la région de Kidal

Trois soldats des Nations unies ont été tués et trois autres blessés par une bombe placée en bordure de route dans le nord du Mali lundi 17 octobre, a indiqué la mission de maintien de la paix de l’ONU. Ces militaires participaient à une opération de déminage dans la région de Kidal. Ils sont morts …

Voir Plus »

Affaire des 46 soldats ivoiriens : Faure Gnassingbé et deux autres chefs d’Etat au Mali ce jeudi

Une mission de haut niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique est attendue à Bamako, au Mali, ce jeudi 29 septembre. Cette mission composée de Faure Gnassingbé, Nana Akufo-Addo et Macky Sall est porteuse d’un message de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, …

Voir Plus »

Affaire 46 militaires: pour Guterres, ce ne sont pas des mercenaires

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a assuré dimanche que les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis début juillet n’étaient pas des « mercenaires », contredisant les accusations de Bamako, dans une interview à RFI et France 24. « Ce ne sont pas des mercenaires, c’est évident », a-t-il …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire – Mali: des positions tranchées qui compliquent la situation des 46 soldats

La dernière passe d’armes entre Abidjan et Bamako n’arrange pas les choses pour les 46 militaires ivoiriens encore en détention au Mali. Alors que la Côte d’Ivoire dénonce « une prise en orages et un chantage inacceptable », le Mali pointe la manipulation d’un pays « animé d’une volonté d’adversité », et refuse toute …

Voir Plus »
Traduction »