Mali

« J’avais oublié que l’aéroport guinéen est français », Salif Keita humilié à l’aéroport de Conakry

En Guinée pour des concerts, la star planétaire malienne Salif Keita a subi une humiliation à son arrivée à l’aéroport de Conakry. « Le cheval blanc » a confié le 30 décembre ne pas être surpris. Il impute cet incident à son combat panafricaniste. C’est lors d’un point de presse tenu le …

Voir Plus »

Mali/Politique: ATT, l’ancien président de retour aux affaires?

L’heure de retour au bercail a sonné pour les anciens présidents africains. Après le retour annoncé de François Bozizé, l’ancien président centrafricain, c’est au tour du Malien Amadou Toumani Touré. L’ancien chef d’état malien serait définitivement de retour d’exil. Le retour de l’homme alors que la situation politique est tendue …

Voir Plus »

Mali : de retour, l’ancien président ATT ne fera plus de politique

L’ancien président malien rentre définitivement au pays, après un long exil au Sénégal. Amadou Toumani Touré alias ATT a faut-il le rappeler, été victime d’un coup d’État en mars 2012. Il a été accueilli dimanche 15 décembre par une foule nombreuse. Pour ses partisans, il demeure un président exemplaire. Tout …

Voir Plus »

Miss Manah: ces poupées noires qui valorisent la femme africaine au Mali

Depuis un certain temps les petites filles noires ont leur propre poupée, des poupées noires à leur image (cheveux, habillement et autres). A l’approche des fêtes de fin d’année où chaque parent se plie pour satisfaire ses enfants, Niouma Soumbounou entend rivaliser avec les poupées Barbies au Mali. La jeune …

Voir Plus »

Le Togo perd un casque bleu au Mali

Un casque bleu togolais membre de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali), est décédé des suites de sa blessure par balle. Grièvement blessé le 6 octobre dernier lors d’une attaque à Bandiagara (dans la région de Mopti), le soldat de paix togolais dont …

Voir Plus »

Mali: Top 5 des artistes les plus suivis sur les réseaux sociaux

Les artistes et célébrités utilisent à bon escient les réseaux sociaux pour faire leur promotion et par ricochet, faire de l’argent. Facebook, Instagram, Twitter, tout canal sert son utilisateur. Certains fans n’aiment rater aucune actualité de leur star. Au Mali, ils sont nombreux ces artistes qui font la joie des …

Voir Plus »

500 km à pied, le sacrifice de cet enseignant malien

12 jours sur les routes sous le soleil et sous la pluie, de la région de Kayes (près de la frontière sénégalaise) jusqu’à Bamako, cet enseignant d’allemand a quitté son village natal le 18 septembre et n’est parvenu à destination que le 30 septembre. Son but ultime : faire « bouger les …

Voir Plus »

Sahel: l’ONU a-t-elle échoué face au terrorisme ?

Dans son discours prononcé mercredi à la réunion de haut niveau sur le Mali et le Sahel en marge du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Secrétaire général de l’ONU a reconnu qu’ils sont entrain de perdre du terrain face à la violence et au terrorisme. …

Voir Plus »

Explosion camion citerne: le Mali, la nouvelle victime

Après le Niger, le Ghana, la Tanzanie ou encore l’Ouganda, les camions citernes ont une fois de plus fait des victimes. Cette fois-ci, c’est le Mali notamment la ville de Bamako qui a été sonné par l’horreur de l’explosion accidentelle. Chargé de près de 14 000 litres de carburant, le véhicule …

Voir Plus »

Showbiz: Sidiki Diabaté ‘ressuscite’ Dj Arafat à Bercy

La mort du roi du Coupé Décalé n’est toujours pas digéré par ses proches, fans et amis. Sidiki Diabaté en tout cas, ne cesse de surprendre et n’a pas fini de rendre hommage à son ami décédé. L’artiste malien a ressuscité l’ivoirien samedi dernier sur la scène de Bercy. La …

Voir Plus »

Terrorisme au Sahel : la solution idéale selon le bloc Mali-Niger

Comment faire pour lutter contre le terrorisme ? C’est la grosse préoccupation de certains pays. Au sahel, des idées fleurissent pour endiguer le phénomène. Au sahel, les groupes armés ont multiplié ces derniers temps des attaques contre les populations et les bases militaires au Burkina Faso, au Mali et au Niger. …

Voir Plus »

Aminata Touré: la malienne qui secoue le parlement régional allemand

Aminata Touré fait la fierté du continent africain notamment du peuple malien. La jeune femme de 26 ans s’est hissée au parlement régional de l’Etat de Schleswig-Holstein, en Allemagne, sans grande difficulté. Le 28 août dernier, la jeune malienne a été élue à la vice-présidence du parlement avec 46 voix …

Voir Plus »

Aïchata Bagayoko : l’astuce pour éviter les produits chimiques dans l’agriculture

Aïchata Bagayoko est jeune mais a de grandes ambitions dans l’agriculture. Cette malienne a fondé « Faso Agri Bio ». Une structure qui se charge de mettre en valeur de fruits et légumes bio locaux certifiés. A seulement 22ans, cette Malienne veut perpetuer la tradition d’une agriculture saine pronée par son père. …

Voir Plus »

Mali : l’opposition s’interroge sur le « scandale de l’achat des hélicoptères Puma »

Dans le pays de Ibrahim Boubacar Keïta, une polémique est née autour deux appareils « Puma » acquis en 2017 par le Mali pour l’armée de l’air dans le cadre de la lutte contre les jihadistes. Depuis plusieurs mois, ces hélicoptères se retrouvent immobilisés sur le sol pour « question de maintenance …

Voir Plus »

Togo: relever le défis de l’accès des jeunes à des emplois décents, des acteurs de la sous région échangent à Lomé

Le chômage des jeunes, voilà le défi que compte relever le Réseau Zonal Multi-acteurs de Protection Sociale de l’Afrique de l’Ouest (RZMA-PS/AO) avec l’appui de WSM (Solidarité Mondiale) à travers un « atelier sous-régional de formation sur les stratégies d’employabilité des jeunes ». Une rencontre débutée lundi 06 mai à …

Voir Plus »

Mali: quand l’insécurité entraîne la fermeture des établissements scolaires

L’insécurité grandissante à Mopti, localité situé au centre du Mali inquiète plus d’un, notamment l’instance des Nations Unies en charge de l’éducation. L’Unicef déplore, rapporte la BBC,  »l’augmentation systématique et constante des fermetures d’écoles » dans le centre du pays. En effet, le nombre des écoles fermées dans le centre du …

Voir Plus »

Mali: Boubou Cissé, ministre sortant de l’économie nommé Premier ministre

Alors que l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga avait présenté, le 18 avril dernier sa démission, le ministre sortant de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, a été nommé ce lundi, Premier ministre du Mali. Il a pour mission de former un nouveau gouvernement « de large ouverture », a officiellement communiqué la …

Voir Plus »

Mali: pressé par la rue, le Premier ministre démissionne

Le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga et l’ensemble de son gouvernement ont démissionné, jeudi 18 avril 2019, sous la pression de violentes manifestations. Une démission aussitôt acceptée par la présidence. Quitter les choses avant qu’elles ne vous quittent. Quelques heures avant l’examen d’une motion de censure déposée par des députés de l’opposition et de la …

Voir Plus »
Traduction »