Mali

Mali : contre toute attente, Assimi Goïta promulgue la nouvelle loi électorale

Colonel-Assimi-Goita 610

Assimi Goïta fait finalement pencher la balance du côté du Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif. Le président a promulgué la nouvelle loi électorale. Le décret présidentiel a été publié au Journal officiel. Le président de la transition entérine donc le texte adopté par le Conseil national de transition, il …

Voir Plus »

L’imam Dicko : d’un fervent soutien à un virulent critique d’Assimi Goïta ?

Imam-Dicko

Les dernières sorties de ce religieux influent et rassembleur annoncent-elles de prochaines heures sombres pour la junte au pouvoir ? C’est une interrogation de Jeune Afrique. Allusion à l’imam Mahmoud Dicko. Hier encore, souligne le magazine panafricain, il était un des fervents soutiens d’Assimi Goïta. Désormais, il est l’un de ses …

Voir Plus »

Média: interdites au Mali, RFI et France 24 tentent des négociations pour un retour

Après les muscles, les négociations. La présidente-directrice générale du groupe audiovisuel public France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse, se dit confiante pour une reprise de la diffusion de France 24 et de Radio France Internationale (RFI) au Mali. Mme Saragosse s’exprimait ainsi mercredi à l’issue d’une visite de travail à Dakar …

Voir Plus »

Durée de la transition au Mali: pourquoi les USA prennent position pour la junte

Le Département d’État américain a annoncé avoir pris acte de l’annonce par le gouvernement de transition du Mali d’un calendrier de transition de 24 mois. Une prise de position qui intervient alors que la CEDEAO maintient ses sanctions à l’encontre des dirigeants maliens et met la pression pour une réduction de la …

Voir Plus »

Mali: l’imam Dicko dénonce « l’arrogance » de la junte et « l’orgueil » de la communauté internationale

Imam-Dicko

Mahmoud Dicko a encore pris la parole. Le célèbre imam malien, devenu une icône nationale, a dénoncé jeudi le comportement des autorités de la transition et pointé du doigt « l’orgueil » de la Communauté internationale. Les travaux du Forum sur le thème « Femmes, paix, sécurité et développement en Afrique » s’est ouvert …

Voir Plus »

Crise Mali-Cédéao : Faure sera-t-il assez fort ?

Le Togo peut-il jouer les médiateurs ? Quel crédit l’organisation sous-régionale peut-elle accorder à son président Faure Gnassingbé dans un rôle de facilitateur ? Autant d’interrogations que se pose notre confrère Wakat Sera. Allusion à la résolution de la crise entre le Mali et la Cédéao. « Faure Gnassingbé en sapeur-pompier ou en médecin après …

Voir Plus »

Transition au Mali: les 16 mois de la Cédéao ne passent toujours pas!

Au Mali, les autorités ont annoncé jeudi  le lancement d’un « processus » de transition de « deux ans » alors que la Conférence des chefs d’État et de gouvernement demande à Bamako d’organiser des élections en 16 mois maximum. « A partir de cet instant nous engageons le processus de mise en oeuvre de …

Voir Plus »

Mali : Assimi Goïta a-t-il laissé Soumeylou Boubeye Maïga mourir en détention ?

La mort de l’ancien Premier ministre serait-il un assassinat politique ? En tout cas, c’est la position de la famille et les proches de cette figure politique malienne.  Face à la grave détérioration de l’état de santé de l’ancien Premier ministre, ses proches n’ont cessé de demander son évacuation à l’étranger. …

Voir Plus »

Mali : un opposant s’autoproclame nouveau « président » de la transition 

C’est depuis Abidjan, la capitale ivoirienne, que l’opposant Ainea Ibrahim Camara s’est autoproclamé ce dimanche 27 février 2022, nouveau président du Mali. Par cette annonce fracassante, ce dernier entend conduire un nouveau gouvernement « civil » de transition depuis la Côte d’Ivoire. Ainea Ibrahim Camara entend « sauver par tous les moyens le …

Voir Plus »

« Je ne transigerai pas une seconde » : Macron tient-il tête aux autorités maliennes ?

Réagissant aux injonctions des autorités de la transition malienne, selon lesquelles la France devrait retirer ses troupes, « sans délai », le président français adopte plutôt un ton menaçant. « Nous avons annoncé la réarticulation du dispositif et il s’appliquera en bon ordre afin d’assurer la sécurité de la mission des Nations unies …

Voir Plus »

Une conversation téléphonique entre Ouattara et l’ex-Premier ministre malien choque la toile  

« Un plan machiavélique contre les Maliens ». C’est ainsi que les réseaux sociaux décrivent l’enregistrement d’une discussion téléphonique entre le président ivoirien et l’ancien Premier ministre malien. Plus de détails avec RFI : Dans l’élément audio, on croit y entendre Alassane Ouattara et Boubou Cissé tenir des propos peu élogieux sur les …

Voir Plus »
Traduction »