Umalis Group

Mali

‘Je me suis promenée, j’ai bien mangé, j’ai bien bu…’, Sophie Pétronin l’ex-otage française

Sophie Pétronin, l’ex-otage des djihadistes est arrivée en France ce vendredi à la mi-journée. Elle a été accueillie par le président Emmanuel Macron, et le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Si durant ces quatre années, de nombreux indices laissaient à penser que sa captivité nuisait gravement à sa …

Voir Plus »

Mali : après 6 mois de captivité, l’opposant Soumaïla Cissé libéré

Enlevé le 25 mars dernier alors qu’il faisait campagne pour les élections législatives dans sa région natale de Niafounke, au centre du Mali, Soumaïla Cissé, l’ancien chef de l’opposition et triple candidat à la présidence a été libéré jeudi. Une libération qui intervient après que le gouvernement malien ait libéré …

Voir Plus »

Mali : 12 personnalités libérées, un pas vers l’apaisement !

Une douzaine de personnalités civiles et militaires arrêtées après le coup d’Etat du 18 août dernier, ont recouvré la liberté. L’annonce a été faite mercredi par les militaires. Un pas précieux qui vient d’être franchi dans le cadre de l’apaisement du Mali. Une étape supplémentaire après la nomination d’un gouvernement …

Voir Plus »

‘Violences conjugales’ : Sidiki Diabaté reçoit (enfin) un soutien !

Éclaboussé par un scandale de ‘violences conjugales’ sur une plainte de Mariam Sow, la star malienne de musique est détenu depuis quelques jours à la Maison d’arrêt de Bamako. Essuyant constamment des critiques acerbes sur les réseaux sociaux, Sidiki Diabaté reçoit enfin un soutien d’un acteur du showbiz ivoirien. Il …

Voir Plus »

Affaire ‘Sidiki Diabaté’ : la mère de l’artiste arrêtée !

La famille Diabaté est en pleine descente aux enfers. Après le fils, c’est au tour de la mère de faire face à la justice. Selon les médias locaux, Fanta Sacko et belle-mère de la plaignante Mariam Sow, a été arrêtée et placée en garde à vue vendredi, pour complicité d’avortement. Déféré en prison …

Voir Plus »

« L’argent public est sacré », Bah N’Daw investi président de transition du Mali

Lors de son investiture vendredi à Bamako, en qualité de président de transition du Mali, Bah N’Daw a promis de lutter contre la corruption. « Je ne peux pas permettre zéro corruption mais je ferai tout mon possible pour qu’il n’y est plus d’impunité. L’argent public est sacré », a-t-il déclaré. Il …

Voir Plus »

Mali : Bah Ndaw fait sa première apparition publique

Bah Ndaw

Quelques jours après sa désignation comme président de la transition au Mali, le colonel Bah Ndaw a fait ce jeudi, sa première sortie publique. C’était dans le cadre d’une rencontre avec le médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan. Des discussions sont en cours entre …

Voir Plus »

Mali : IBK sur le point d’être libéré et reconduit à son domicile

Reversé par un coup d’Etat, Ibrahim Boubacar Keita alias IBK devrait être libéré et reconduit à son domicile. « Et s’il souhaite voyager pour des soins, il n’y a pas de problème », ont rassuré les militaires du CNSP. Quant à l’ancien Premier ministre Boubou Cissé, arrêté en même temps que le président Keïta …

Voir Plus »

Mali : la Russie a-t-elle joué un rôle dans le coup d’Etat militaire ?

La Russie serait-elle impliquée dan le coup d’Etat militaire ayant délogé Ibrahim Boubakar Kéita ? L’on est tenté à répondre par l’affirmatif, eu égard des indices de plus en plus portables. Selon certaines sources au sein de l’armée malienne, les auteurs du coup d’Etat militaire auraient bénéficier d’une formation militaire …

Voir Plus »

La CEDEAO au Mali pour ‘assurer le retour de l’ordre constitutionnel ‘

Les Chefs d’Etat de la CEDEAO, réunis ce jeudi en visioconférence ont réclamé le « rétablissement » de leur homologue Ibrahim Boubacar Keïta à la présidence du Mali et ont annoncé une délégation à Bamako pour disent-ils, assurer le retour de l’ordre constitutionnel. La CEDEAO a fermement condamné le coup d’état par des militaires et a appelé …

Voir Plus »

Crise au Mali : après Talon, Macky Sall s’oppose à certaines sanctions

Macky Sall

Macky Sall est du même avis que Patrice Talon sur les sanctions de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) contre le Mali. Le président sénégalais évoqué des sanctions disproportionnées. Mécontents après le push au Mali, les Chefs d’Etats de la Cedeao ont prononcé des sanctions jeudi contre …

Voir Plus »

Mali: la CEDEAO ordonne aux militaires de regagner leurs casernes

Dans un communiqué publié en début d’après-midi, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a condamné la mutinerie en cours au Mali depuis la matinée de ce mardi. La communauté se dit contre tout changement politique anticonstitutionnel et appelle les militaires à regagner immédiatement leurs casernes. COMMUNIQUE DE …

Voir Plus »
Traduction »