Mali

Décès d’IBK : François Hollande salue la mémoire d’un « Africain fier de son continent »

Souvent nommé par ses initiales IBK, l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui a dirigé le Mali entre 2013 et 2020, est décédé dimanche à son domicile de Bamako à l’âge de 76 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. Dans un vibrant hommage, l’ancien président français, François Hollande salue la …

Voir Plus »

Accusée par le Mali d’avoir violé son espace aérien, voici la réponse de la France

La tension entre Bamako et Paris est loin de retomber. Alors que le Mali dénonce une « violation » de son espace aérien par un avion militaire français, l’Elysée dit avoir la pleine liberté de circuler dans l’espace aérien au Mali. Et ce, malgré la fermeture des frontières. L’Agence pour la sécurité …

Voir Plus »

Mali : les chefs religieux et traditionnels exigent une transition de 10 ans

C’est un soutien indéfectible que témoignent les autorités religieuses, traditionnelles et coutumières des 19 régions du Mali à l’égard du colonel Assimi Goita, qui dirige la transition depuis le putsch le 24 mai dernier. Reçues en audience par ce dernier, ces gardiens des us et coutumes ont exprimé leur souhait de voir …

Voir Plus »

Mali et Guinée : la Cedeao durcit les sanctions contre les militaires au pouvoir

Le sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à Accra a pris fin dimanche 7 novembre, avec comme principale décision : durcissement des sanctions individuelles contre des dirigeants maliens et guinéens. Au cours du huis clos, d’après les informations relayées par …

Voir Plus »

« La France, c’est l’ennemi », dixit l’activiste malien Adama Diarra

Présenté comme l’un des activistes maliens les plus influents, Adama Diarra surnommé « Ben le Cerveau » affiche son soutien au président Assimi Goïta. Par ailleurs, figure de la mobilisation anti-française, ce dernier assume une certaine proximité avec Moscou. Après la chute d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) en août 2020, renseigne Jeune Afrique, il a …

Voir Plus »

Mali : le gouvernement dément avoir envoyé d’émissaire pour dialoguer avec les terroristes

Le ton du communiqué est ferme et se veut sans ambiguïté : « Aucune organisation nationale ou internationale n’a été mandatée officiellement à ce jour pour mener une telle activité ». Le gouvernement malien rejette des allégations selon lesquelles il aurait mandaté qui que ce soit pour dialoguer avec les groupes terroristes liés …

Voir Plus »

« Si le Mali s’engage avec des mercenaires, il s’isolera et perdra notre soutien », la réponse sèche de Paris

Par la voix de Florence Parly, ministre française des Armées, la France a fermement rejeté lundi les accusations d' »abandon » du Mali et d’annonce « unilatérale » de retrait lancées par le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, à la tribune de l’ONU. Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a accusé samedi à …

Voir Plus »

Mali : en résidence surveillée depuis 3 mois, Bah N’Daw et Moctar libres de leurs mouvements

Placés en en résidence surveillée depuis le 24 mai dernier, date du second Coup d’État militaire mené par le colonel Assimi Goita, intronisé depuis président de la Transition, l’ex-président de la transition Bah N’Daw et l’ex-Premier ministre Moctar Ouane sont désormais libres de leurs mouvements. L’annonce a été faite par …

Voir Plus »

Un Béninois remplace un Français à la tête du groupe Bolloré au Mali

Rémi Ayikoué Amavi prend les commandes de Bolloré Transport et Logistics Mali. Le béninois remplace le français Éric Dupuis admis à la retraite. A travers un communiqué datant du 1er août 2021, l’administration du groupe Bolloré Transport Logistics a nommé Rémi Ayikoué Amavi, nouveau directeur du groupe au Mali. Diplômé en …

Voir Plus »

Mali : l’agresseur du président de transition est mort

Au Mali, l’homme accusé d’avoir tenté d’assassiner mardi le colonel Assimi Goïta, le président de la transition, à la Grande Mosquée de Bamako est mort ce dimanche 25 juillet en garde à vue, a annoncé le gouvernement malien dans un communiqué. Tout a commencé à la mi-journée dimanche 25 juillet. Une source sécuritaire malienne annonce à …

Voir Plus »

Mali : tentative d’assassinat du Col. Assimi Goïta, où en est l’enquête ?

L’enquête se poursuit après la tentative d’assassinat mardi contre le colonel Assimi Goïta, le président malien de transition, renseigne RFI qui souligne qu’une source proche de l’enquête affirme que l’agresseur serait de nationalité malienne. Depuis mercredi, informe la radio mondiale, il n’est plus sous l’effet de produits psychoactifs qu’il avait consommés …

Voir Plus »

Mali : agression d’Assimi Goïta, la piste jihadiste n’est pas privilégiée

Après la tentative d’assassinat du colonel Assimi Goïta, le président de la transition malienne, une enquête a été ouverte, face à des faits susceptibles de constituer les infractions d’atteinte à la sûreté de l’État et de tentative d’assassinat. L’agresseur, entre les mains des services de sécurité, renseigne RFI, a commencé …

Voir Plus »
Traduction »