Mali

Mali : en résidence surveillée depuis 3 mois, Bah N’Daw et Moctar libres de leurs mouvements

Placés en en résidence surveillée depuis le 24 mai dernier, date du second Coup d’État militaire mené par le colonel Assimi Goita, intronisé depuis président de la Transition, l’ex-président de la transition Bah N’Daw et l’ex-Premier ministre Moctar Ouane sont désormais libres de leurs mouvements. L’annonce a été faite par …

Voir Plus »

Un Béninois remplace un Français à la tête du groupe Bolloré au Mali

Rémi Ayikoué Amavi prend les commandes de Bolloré Transport et Logistics Mali. Le béninois remplace le français Éric Dupuis admis à la retraite. A travers un communiqué datant du 1er août 2021, l’administration du groupe Bolloré Transport Logistics a nommé Rémi Ayikoué Amavi, nouveau directeur du groupe au Mali. Diplômé en …

Voir Plus »

Mali : IBK pourra-il éviter la prison à son fils ?

Ibrahim Boubacar Kéïta alias IBK compterait-t-il sur l’aide des Chefs d’Etats africains pour éviter la prison à son fils ? L’interrogation a tout son sens. Dans la mesure où l’ex-dirigeant malien craindrait que l’étau se resserre contre son fils, aujourd’hui réfugié en Côte d’Ivoire, après l’inculpation du général Moussa Diawara, …

Voir Plus »

Mali : le Gal. Moussa Diawara dans les mains de la justice

Le doyen des juges d’instructions du tribunal de grande instance de la commune IV a ordonné jeudi, l’interpellation du Général Moussa Diawara. Ce dernier serait impliqué dans la disparition du journaliste Birama Touré. Ancien directeur de la sécurité d’Etat sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keita, le Général Moussa Diawara est …

Voir Plus »

Mali : l’agresseur du président de transition est mort

Au Mali, l’homme accusé d’avoir tenté d’assassiner mardi le colonel Assimi Goïta, le président de la transition, à la Grande Mosquée de Bamako est mort ce dimanche 25 juillet en garde à vue, a annoncé le gouvernement malien dans un communiqué. Tout a commencé à la mi-journée dimanche 25 juillet. Une source sécuritaire malienne annonce à …

Voir Plus »

Mali : tentative d’assassinat du Col. Assimi Goïta, où en est l’enquête ?

L’enquête se poursuit après la tentative d’assassinat mardi contre le colonel Assimi Goïta, le président malien de transition, renseigne RFI qui souligne qu’une source proche de l’enquête affirme que l’agresseur serait de nationalité malienne. Depuis mercredi, informe la radio mondiale, il n’est plus sous l’effet de produits psychoactifs qu’il avait consommés …

Voir Plus »

Mali : agression d’Assimi Goïta, la piste jihadiste n’est pas privilégiée

Après la tentative d’assassinat du colonel Assimi Goïta, le président de la transition malienne, une enquête a été ouverte, face à des faits susceptibles de constituer les infractions d’atteinte à la sûreté de l’État et de tentative d’assassinat. L’agresseur, entre les mains des services de sécurité, renseigne RFI, a commencé …

Voir Plus »

Nantenin Keita, ambassadrice des droits des albinos

Fille du musicien malien Salif Keita, athlète paralympique et défenseure des droits des personnes atteintes d’albinisme, Nantenin Keita multiplie les casquettes avec une modestie qui suscite l’admiration. Celle qui a remporté une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 pour le 400 mètres a fait de sa différence une force. Elle a …

Voir Plus »

Proche d’IBK, la coalition ‘Ensemble pour le Mali’ absente du nouveau gouvernement

Alors que des militaires proches d’Assimi Goïta conservent leurs postes, comme Ismaël Wagué, autre meneur du putsch d’août ayant renversé l’ex-président, plusieurs parties et groupements dont la coalition ‘Ensemble pour le Mali’, proche d’Ibrahim Boubacar Keita sont les grands absents du nouveau gouvernement. Réunis dans « une plateforme de veille », ils …

Voir Plus »

Mali : nouveau gouvernement, des militaires à des postes clés

La Défense, la Sécurité et la Réconciliation nationale…Des portefeuilles stratégiques sont confiées à des militaires, par le président de transition au Mali, le colonel Assimi Goïta. ce dernier qui a désigné vendredi 11 juin les membres d’un nouveau gouvernement composé de 28 membres. L’annonce été faite à la télévision nationale …

Voir Plus »

Lutte contre le terrorisme au Sahel : Macron annonce la fin de l’opération Barkhane

Emmanuel Macron a annoncé jeudi la fin prochaine de l’opération militaire Barkhane au Sahel, où les troupes françaises engagées depuis 2013 dans la lutte contre les groupes djihadistes vont laisser la place à une « force internationale » dont la composition reste à déterminer.  C’est un tournant majeur qui se prépare dans la …

Voir Plus »

‘La France reste notre partenaire privilégié dans la lutte contre le terrorisme’, gouvernement malien

C’est la toute première réaction officielle à Bamako après la décision de la France de suspendre les opérations conjointes avec les forces armées maliennes. Le ministère malien des Affaires étrangères a reçu vendredi l’ambassadeur de France à Bamako, Joël Meyer. A l’issue de l’entretien, un communiqué a été publié, au …

Voir Plus »

La France suspend ses opérations militaires conjointes avec les forces maliennes

La France a suspendu à titre conservatoire les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes, a-t-on appris jeudi 3 juin auprès du ministère français des Armées, précisant que cette décision était liée à la transition politique en cours au Mali et qu’elle serait réévaluée dans les prochains jours. « Des exigences et des …

Voir Plus »

‘Opération Barkhane’ : la mise en garde sévère de Paris à l’endroit du Mali

La mise en garde d’Emmanuel Macron est sans équivoque : « Je ne resterai pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus la légitimité démocratique ni de transition », déclare-t-il dans les colonnes du Journal du Dimanche. Le président français affirme « avoir fait passer le message » à ses homologues de la région. Une manière …

Voir Plus »

Diaba Sora : les dessous de l’arrestation de la ‘Kim Kardashian’ malienne

Celle qui se fait appeler la Kim Kardashian du Mali se retrouve derrière les barreaux pour une affaire d’insultes. D’après les informations ventilées par la presse malienne, la célèbre Diaba Sora est arrêtée et placée sous mandat de dépôt pour injures publiques sur les réseaux sociaux. La nouvelle de l’arrestation de Diaba Sora a …

Voir Plus »

Un journaliste français enlevé au Mali par des djihadistes

Collaborateur de divers médias, le journaliste français Olivier Dubois a été enlevé début avril au Mali par des djihadistes affiliés à Al-Qaïda. Une information qu’il a annoncée lui-même dans une vidéo diffusée mercredi sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo publiée ce mercredi, le journaliste français indépendant Olivier Dubois confirme avoir …

Voir Plus »
Traduction »