Niger

Niger : fin de cavale pour l’auteur présumé de la tentative de coup d’État du 31 mars

Cité dans l’affaire de tentative de coup d’État déjouée contre le régime de Mahamadou Issoufou, à la veille de l’investiture du nouveau président, Mohamed Bazoum, le capitaine Sani Gourouza a été arrêté au Bénin et remis aux autorités nigériennes. L’information est rapportée par RFI, et confirmée officiellement par la police et la gendarmerie …

Voir Plus »

‘Le terrorisme est un vrai malheur pour notre pays’, Mohamed Bazoum investi nouveau président du Niger

Dans son discours d’investiture, le nouveau président du Niger a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur Mahamadou Issoufou qui passe la main après dix ans de pouvoir. Mohamed Bazoum a évoqué la lutte contre le terrorisme, temps fort de son intervention. « Le terrorisme est un vrai malheur pour notre pays, cela …

Voir Plus »

Prix Ibrahim 2020 : Mahamadou Issoufou primé pour avoir cédé le pouvoir

Mahamadou Issoufou remporte le Prix Ibrahim 2020. Une récompense pour le président sortant du Niger qui laissera début avril sa place à Mohamed Bazoum après la première transition démocratique entre deux présidents élus du pays. Le prix Ibrahim, qui récompense une « gouvernance exceptionnelle » en Afrique est décerné à Mahamadou Issoufou. …

Voir Plus »

Niger : la maison du correspond de RFI Moussa Kaka incendiée

Le Niger est-il en passe de devenir un mauvais exemple en rejoignant les pays habitués aux crises post-électoraux ? Le journaliste Moussa Kaka, correspondant de RFI a vu sa maison incendiée et saccagée. Le journal français ayant appris l’information n’a pas hésité à condamner cet acte répréhensible. Ce jeudi 25 février, un …

Voir Plus »

Niger : le plan de l’opposition pour accéder au pouvoir

L’opposition nigérienne étudie les différents plans pour accéder au pouvoir. A quelques semaines du second tour de l’élection présidentielle prévu le 21 février, les appels à rallier Mahamane Ousmane se multiplient. Face à Mohamed Bazoum, le candidat du pouvoir arrivé en tête, l’opposition refléchi sérieusement. Rassemblés au sein de la …

Voir Plus »

Mahamadou Issoufou : “Je salue la maturité politique du peuple burkinabé”

Mahamadou Issoufou félicite le Burkina Faso. Le président nigérien a adressé ce samedi, ses félicitations à son homologue burkinabé, Roch Kaboré, pour sa réélection. Une occasion pour lui de faire remarquer l’exemplarité du peuple Burkinabé. “Je voudrais au nom du peuple Nigérien et en mon nom, adresser mes chaleureuses félicitations …

Voir Plus »

Niger/Covid-19 : comme le chat craint l’eau froide…les malades évitent les hôpitaux !

hopitaux

Chat échaudé craint l’eau froide. Cet adage s’applique au contexte sanitaire notamment au Niger, où beaucoup de malades évitent les hôpitaux par crainte d‘être contaminés au Covid-19. Face à cette psychose généralisée, les autorités mettent tout en oeuvre pour les persuader de renouer avec l’hôpital.   Aussi paradoxal que cela …

Voir Plus »

‘Saro’, l’application nigérienne pour sauver les victimes d’accidents

« Saro » est une application originale conçue par une nigérienne. Elle a pour objectif de sauver des victimes d’accidents de la route au Niger. Une réponse technologique à une situation qui inquiète. Salissou Hassane est l’initiatrice de Saro. L’application intervient suite à plusieurs constats. D’un côté, les secouristes nigériens sont parfois …

Voir Plus »

Mamane, le chroniqueur sur RFI nommé ‘Ambassadeur climat’ pour le Sahel

Mamane, le créateur de la ‘République très très démocratique du Gondwana’ a été nommé mardi dernier Ambassadeur de bonne volonté auprès de la Commission climat pour le Sahel, rapporte RFI. La mission de l’humoriste et chroniqueur nigérien sur RFI, est d’user de sa notoriété pour faire passer des messages pour …

Voir Plus »

Mamane: l’humoriste désigné ambassadeur pour la cause du climat

Après avoir créé la « République très, très démocratique du Gondwana », l’humoriste nigérien Mamane doit s’attaquer à un autre problème majeur, le climat. L’humoriste a, ce 26 novembre, été désigné ambassadeur climat pour le Sahel, rapporte l’AFP. Le président du parlement du rire a donc pour mission de sensibiliser …

Voir Plus »

Niger: l’hymne national, une inféodation à la France ?

La « Nigérienne », l’hymne national du Niger devrait subir des modifications, apprend-on. Cet hymne rédigé en 1961 par le Français Maurice Albert Thiriet ne fait plus l’unanimité. L’annonce de modification a été faite par le ministre nigérien de la Renaissance culturelle, Assoumana Malam Issa, à la télévision d’État, rapporte …

Voir Plus »

De retour d’exil, l’opposant Hama Amadou de nouveau arrêté

Après trois années d’exil, le principal opposant nigérien Hama Amadou est rentré dans son pays le Niger. A peine arrivé, l’ancien président de l’Assemblée nationale a été arrêté, lundi matin à Niamey. Il a été placé en détention, où il doit encore purger huit des douze mois de prison. Ancien …

Voir Plus »

Le Bénin et le Niger appellent à la réouverture ‘immédiate’ des frontières nigérianes

Le comité ministériel tripartite sur la lutte contre la contrebande a tenu le jeudi 14 novembre 2019 dernier, une réunion pour discuter de la réouverture des frontières nigérianes, vif souhait du Bénin et du Niger. Les trois pays, tout en réaffirmant leur engagement à renforcer l’intégration économique, ont, avec le …

Voir Plus »

Niger: révision du fichier électoral, l’opposition crie au scandale

Le Niger comme d’autres pays africains se préparent pour les élections présidentielles en 2020. Au Niger, la machine électorale est mise en branle par la Commission électorale nationale indépendante. Elle a démarré le 1er octobre la révision du fichier électoral, un processus auquel ne participe pas l’opposition. Alors que le …

Voir Plus »

Niger: « Ma décision de ne pas me représenter est irrévocable », Mahamadou Issoufou

Entre autres questions fondamentales en Afrique de façon générale, et dans la sous-région en particulier, les sujets en lien avec la démocratie et l’alternance font débat. Dans plusieurs pays, les présidents violent les constitutions pour faire des mandats jugés de trop. Grâce à des constitutions modifiées, le président togolais, Faure …

Voir Plus »

Terrorisme au Sahel : la solution idéale selon le bloc Mali-Niger

Comment faire pour lutter contre le terrorisme ? C’est la grosse préoccupation de certains pays. Au sahel, des idées fleurissent pour endiguer le phénomène. Au sahel, les groupes armés ont multiplié ces derniers temps des attaques contre les populations et les bases militaires au Burkina Faso, au Mali et au Niger. …

Voir Plus »

Niger: l’humoriste Mamane annonce la création d’une école de comédie

Auteur, acteur, humoriste, réalisateur et homme d’affaires, Mamane annonce la création dans son pays d’une école de comédie pour les métiers du spectacle. Le président du « Gondwana » entend ainsi donner plus d’espoir à la jeunesse et surtout créer plus d’opportunités d’emploi dans son pays d’origine, le Niger. « Donner de l’espoir …

Voir Plus »

Niger: « Diffa », une région en proie aux attaques de Boko Haram

Situé au sud-est du Niger, Diffa est le théâtre des attentats récurrents du groupe islamiste Boko Haram. Sur les Cinq mois écoulés, le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) fait état de 140 morts parmi les civils lors des attentats. Le rapport hebdomadaire du Bureau des affaires humanitaires …

Voir Plus »

Niger: la colère des populations contre les militaires français et américains

Niamey, la capitale du Niger a vécu samedi une manifestation particulière. Un millier de personnes ont crié leur ras-le-bol contre la présence au Niger des bases militaires françaises et américaines. Les forces étrangères sont accusées d’inertie face aux attaques jihadistes meurtrières. Après avoir sillonné les rues de la capitale, c’est …

Voir Plus »
Traduction »