Niger

Niger : arrivée de plus de 600 migrants africains chassés d’Algérie

Originaires d’une dizaine de pays africains, plus de six cent migrants d’Afrique subsaharienne ont été refoulés par les autorités algériennes au début du mois de septembre. Au total, six cent soixante-neuf personnes originaires d’une dizaine de pays africains sont arrivées « à pied » le 17 septembre à Assamaka, ville nigérienne la plus proche de la …

Voir Plus »

Barkhane indésirable au Niger: le « M62 » mène la fronde contre la force française

Chassée au Mali, la force française Barkhane, qui compte s’installer durablement au Niger, fait face à la résistance des Nigériens. Une quinzaine d’organisations de la société civile nigérienne ont lancé le 3 août dernier, un mouvement dénommé « M62 » pour s’opposer à la présence militaire française au Niger. Des heurts ont …

Voir Plus »

Burkina: 17e réunion des chefs des services de renseignement de l’Uémoa

Les chefs des services de renseignement de l’Uémoa se réunissent à Ouagadougou, au Burkina Faso les 26 et 27 juillet 2022. La dernière semaine du mois de juillet 2022 connaîtra une rencontre importante des chefs des services de renseignement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), à Ouagadougou, la capitale …

Voir Plus »

Niger: 86 millions $ de la France pour lutter contre l’insécurité alimentaire et améliorer l’accès à l’électricité

Ce vendredi 15 juillet, le Niger et la France ont signé deux conventions portant sur 86 millions de dollars, soit environ 43 milliards FCFA. C’est une aide française destinée à la lutte contre l’insécurité alimentaire et à l’amélioration de l’accès à l’électricité dans ce pays sahélien. 20 millions USD soit 10 …

Voir Plus »

Niger : un parti d’opposition annonce son ralliement au pouvoir

Véritable coup de tonnerre dans la sphère politique au Niger. Le Mouvement patriotique nigérien (MPN) Kishin Kassa, dirigé par l’ancien ministre des Affaires étrangères Ibrahim Yacouba, a annoncé mardi devant l’Assemblée, son ralliement derrière le président Mohamed Bazoum, avec la formation d’un nouveau groupe parlementaire au sein de la majorité. Le …

Voir Plus »

Niger: le ministre de la Communication Mahamadou Zada en prison pour détournements

Mahamadou Zada, est en prison. Le ministre de la Communication du Niger a été placé sous mandat de dépôt pour détournement d’argent, après avoir été entendu le mardi 19 avril par un juge d’instruction du pôle économique et financier. Mahamadou Zada est accusé de détournements de fonds avant son entrée …

Voir Plus »

Niger : arrivée à Niamey de 450 mendiants expulsés du Sénégal (photos)

Expulsés manu militari de la capitale sénégalaise, plus de 450 nigériens pratiquant la mendicité, ont été rapatriés au pays par les autorités. Dans la foulée, le gouvernement nigérien a déclaré que ce phénomène n’a aucun rapport avec la situation d’insécurité lié au terrorisme ou au déficit alimentaire. Selon les autorités, …

Voir Plus »

Niger : fin de cavale pour l’auteur présumé de la tentative de coup d’État du 31 mars

Cité dans l’affaire de tentative de coup d’État déjouée contre le régime de Mahamadou Issoufou, à la veille de l’investiture du nouveau président, Mohamed Bazoum, le capitaine Sani Gourouza a été arrêté au Bénin et remis aux autorités nigériennes. L’information est rapportée par RFI, et confirmée officiellement par la police et la gendarmerie …

Voir Plus »

‘Le terrorisme est un vrai malheur pour notre pays’, Mohamed Bazoum investi nouveau président du Niger

Dans son discours d’investiture, le nouveau président du Niger a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur Mahamadou Issoufou qui passe la main après dix ans de pouvoir. Mohamed Bazoum a évoqué la lutte contre le terrorisme, temps fort de son intervention. « Le terrorisme est un vrai malheur pour notre pays, cela …

Voir Plus »

Prix Ibrahim 2020 : Mahamadou Issoufou primé pour avoir cédé le pouvoir

Mahamadou Issoufou remporte le Prix Ibrahim 2020. Une récompense pour le président sortant du Niger qui laissera début avril sa place à Mohamed Bazoum après la première transition démocratique entre deux présidents élus du pays. Le prix Ibrahim, qui récompense une « gouvernance exceptionnelle » en Afrique est décerné à Mahamadou Issoufou. …

Voir Plus »

Mahamadou Issoufou : “Je salue la maturité politique du peuple burkinabé”

Mahamadou Issoufou félicite le Burkina Faso. Le président nigérien a adressé ce samedi, ses félicitations à son homologue burkinabé, Roch Kaboré, pour sa réélection. Une occasion pour lui de faire remarquer l’exemplarité du peuple Burkinabé. “Je voudrais au nom du peuple Nigérien et en mon nom, adresser mes chaleureuses félicitations …

Voir Plus »

Niger/Covid-19 : comme le chat craint l’eau froide…les malades évitent les hôpitaux !

hopitaux

Chat échaudé craint l’eau froide. Cet adage s’applique au contexte sanitaire notamment au Niger, où beaucoup de malades évitent les hôpitaux par crainte d‘être contaminés au Covid-19. Face à cette psychose généralisée, les autorités mettent tout en oeuvre pour les persuader de renouer avec l’hôpital.   Aussi paradoxal que cela …

Voir Plus »

‘Saro’, l’application nigérienne pour sauver les victimes d’accidents

« Saro » est une application originale conçue par une nigérienne. Elle a pour objectif de sauver des victimes d’accidents de la route au Niger. Une réponse technologique à une situation qui inquiète. Salissou Hassane est l’initiatrice de Saro. L’application intervient suite à plusieurs constats. D’un côté, les secouristes nigériens sont parfois …

Voir Plus »

Mamane, le chroniqueur sur RFI nommé ‘Ambassadeur climat’ pour le Sahel

Mamane, le créateur de la ‘République très très démocratique du Gondwana’ a été nommé mardi dernier Ambassadeur de bonne volonté auprès de la Commission climat pour le Sahel, rapporte RFI. La mission de l’humoriste et chroniqueur nigérien sur RFI, est d’user de sa notoriété pour faire passer des messages pour …

Voir Plus »
Traduction »