Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Burkina Faso

Burkina Faso

Burkina Faso: le président déchu Kaboré reçu par le chef de la junte au pouvoir

Le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, a reçu ce mardi 21 juin 2022 l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré. Une première depuis le renversement de l’ex-chef d’État en janvier. Roch Marc Kaboré était accompagné de Jean-Baptiste Ouedraogo, lui aussi ancien président …

Voir Plus »

Pour fuir les attaques djihadistes, plusieurs burkinabè se réfugient dans le nord du Togo

Alors qu’une énième attaque terroriste a été repoussée par l’armée dans le nord du Togo en milieu de semaine, des centaines de ressortissants burkinabè, se sont réfugiés dans cette zone. Ceci, pour fuir les attaques djihadistes, de plus en plus récurrentes notamment dans la ville de Madjoari, située à plus …

Voir Plus »

Burkina Faso: les salaires des ministres revalorisés à près de 150%, la polémique enfle

Ce sont des augmentations vertigineuses. Désormais au Burkina Faso, le salaire d’un ministre passe du près d’un million à plus de deux millions de francs CFA. De quoi susciter un tollé général. Voici le nouveau salaire d’un ministre burkinabé. 2 386 256 francs CFA au lieu des 973 320 que gagnaient les …

Voir Plus »

Burkina Faso: « la Nuit de la jeunesse » pour sensibiliser les jeunes contre le terrorisme

La lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, la jeunesse s’y met. Un festival dénommé « la Nuit de la jeunesse » a réuni plusieurs centaines de personnes, des jeunes pour la plupart à Gaoua, à près de 400 km de la capitale Ouagadougou, pour pour sensibiliser la jeunesse aux effets ravageurs du …

Voir Plus »

Burkina Faso: une cinquantaine de civils décèdent après une nouvelle attaque armée

Des individus armés non-identifiés ont perpétré mercredi une nouvelle attaque dans la région de l’est du Burkina Faso. Cet énième coup de force a causé la mort d’une cinquantaine de personnes civiles. Depuis des années, le Burkina Faso est le théâtre de plusieurs attaques armées ciblées. La dernière en date …

Voir Plus »

À quand la libération de Christian Kaboré, l’ex-président du Burkina Faso?

Accusé d’être incapable d’endiguer le phénomène du terrorisme, Roch Marc Christian Kaboré a été évincé du pouvoir en janvier. Depuis, l’ex-président n’est toujours pas encore libre de ses mouvements. Son parti le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dénonce un « embastillement en bonne et due forme ». Après son renversement …

Voir Plus »

Procès Sankara: les plaignants seront indemnisés jusqu’à 50 millions de FCFA

D’après le verdict du tribunal militaire de Ouagadougou, les familles de victimes identifiées dans l’affaire sur l’assassinat du président Thomas Sankara et ses douze compagnons seront indemnisées. Pour rappel, le tribunal a condamné Blaise Compaoré, Hyacinthe Kafando, Gilbert Diendéré et les autres reconnus coupables, à verser des sommes allant de …

Voir Plus »

Burkina Faso : le gouvernement va discuter avec les terroristes

L’annonce a été faite le 1er avril par le président burkinabè, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sadaogo Damiba. Allusion à l’ouverture d’un dialogue national. Soutenu par des comités locaux, ces assises se tiendront avec les groupes terroristes, qui sèment la terreur dans son pays, renseigne-t-on. A en croire Jeune Afrique qui rapporte …

Voir Plus »

Burkina Faso : l’ex-président Roch Kaboré transféré son domicile à Ouaga

Après plus de deux mois en résidence surveillée à Ouaga 2000, Roch Marc Christian Kaboré a regagné sa villa du quartier de la Patte d’Oie, à Ouagadougou, le 6 avril. L’information est rapportée par Jeune Afrique. En résidence surveillée depuis sa destitution, le 24 janvier, l’ancien président burkinabè, n’a pas totalement recouvré sa liberté, loin …

Voir Plus »

« Je suis soulagée », Mariam Sankara à l’annonce du verdict dans le procès de l’assassinat de son mari

Mariam Sankara a réagi à l’issue du procès dans l’assassinat de l’ancien président du Faso, Thomas Sankara. L’ex-Première dame s’est dite soulagée. « Le juge a rendu son verdict, mais à tout le monde d’apprécier. Nous avons connu beaucoup de vérités, beaucoup de choses ont été dites, là on a pu …

Voir Plus »

Affaire Sankara: Blaise Compaoré condamné à la prison à perpétuité

Le verdict était très attendu! C’est chose faite désormais. Le président déchu du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a été condamné mercredi par contumace à la prison à perpétuité pour sa participation à l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara. Blaise Compaoré a été reconnu coupable d’avoir participé à l’assassinat de son …

Voir Plus »

Burkina Faso : Roch Kaboré bientôt transféré dans une maison familiale ?

Sa libération n’est pas à l’ordre du jour. En résidence surveillée depuis le putsch qui l’a renversé fin janvier, l’ex-président burkinabè Roch Kaboré pourrait être transféré dans une maison familiale. Des concertations sont en cours, renseigne France 24. L’annonce a été faite jeudi par Lionel Bilgo, porte-parole du gouvernement.  En revanche, sa …

Voir Plus »

Burkina: des voix s’élèvent pour la libération immédiate du président Kaboré

Pour le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), l’ancien président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est en détention et non en résidence surveillée, ainsi que l’ont affirmé les dirigeants de la transition. D’autres partis ainsi que la société civile rejoignent le MPP dans sa démarche. Deux mois …

Voir Plus »

Burkina Faso: Roch Marc Christian Kaboré lâché par les siens

Plusieurs cadres du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès), le parti de Marc Roch Christian Kaboré, ont fait défection. Plus d’une quarantaine de membres du bureau politique du MPP viennent de quitter le navire. Ils 46 au total à avoir annoncé leur démission de l’ex-parti présidentiel. Parmi eux, on …

Voir Plus »

« Blaise Compaoré est chez lui en Côte d’Ivoire », dixit Ouattara

Grand protecteur de Blaise Compaoré, réfugié en Côte d’Ivoire depuis 2014, Alassane Ouattara ne montre pas de signes visant à livrer de l’ancien président burkinabè à la justice burkinabè. Il insiste même sur le fait que Compaoré devrait se sentir à l’aise à Abidjan, en dépit des appels pressants pour …

Voir Plus »

« Toute prise de pouvoir anti-démocratique est interdite, l’armée est apolitique », CEDEAO

Suite au coup d’État militaire du 24 janvier au Burkina Faso, la Cédéao a tenu vendredi 28 janvier, un sommet virtuel. Une rencontre à l’issue duquel elle a suspendu le pays de ses instances. L’organisation sous-régionale a par ailleurs demandé la libération du président Roch Kaboré ainsi que des autres responsables arrêtés.  …

Voir Plus »

Burkina : le chef putschiste met en garde ses potentiels détracteurs

Après avoir renversé Roch Kaboré lundi, le nouvel homme fort du Burkina Faso, le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, revient au devant de la scène et met en garde ses potentiels contradicteurs et fauteurs de troubles. Désormais président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), la junte qui …

Voir Plus »
Traduction »