Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Burkina Faso

Burkina Faso

« S’il y a un coup d’État en Côte d’Ivoire, vous verrez des gens applaudir », dixit l’ex-Premier ministre du Burkina

En exil au Canada, l’ancien Premier ministre du Burkina Faso, Yacouba Isaac Zida a réagi sur la situation en Guinée. Dans l’émission « Le 7infos » du 12 septembre 2021 sur BF1 TV, il a évoqué le cas de la Côte d’Ivoire. Pour ce dernier, si le putsch qui a été perpétré en …

Voir Plus »

Burkina : le plus grand lycée du pays n’ouvrira pas ses portes à la rentrée

Fermé depuis mai dernier suite à des troubles, le lycée Philippe-Zinda-Kaboré de Ouagadougou, considéré comme le plus grand lycée du Burkina Faso en termes de capacité d’accueil, restera fermé à la rentrée académique 2021-2022. L’information est rapportée par RFI. Les 3700 élèves qui y étaient inscrits, renseigne la radio mondiale, …

Voir Plus »

« J’ai la peau noire mais je suis le Messi Jésus », un Burkinabè choque les internautes

Jésus est de retour, et il est aperçu au Burkina Faso, diront certains. Pour d’autres, c’est l’accomplissement des prophéties des derniers temps, selon lesquelles beaucoup prétendront qu’ils sont le Fils du Dieu vivant. Et c’est l’exemple palpable du sieur Adama Sawadogo, un burkinabè qui proclame être « Jésus-Christ », le Messie tant …

Voir Plus »

Burkina : interdiction d’importation des volailles venant de 3 pays de la sous-région

Les autorités burkinabé sont aux aguets. Le ministère des ressources animales a interdit depuis le 20 août dernier l’importation de volailles en provenance de trois de ses pays voisins pour éviter la contamination de sa population par l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Suite au signalement du Bénin, de la Côte d’Ivoire …

Voir Plus »

François Compaoré : son extradition vers le Burkina Faso suspendue

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a suspendu provisoirement, vendredi 6 août 2021, l’extradition de François Compaoré de la France vers le Burkina Faso. Le frère de l’ancien président Blaise Compaoré est mis en cause dans l’affaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo, en 1998. La CEDH, qui …

Voir Plus »

Burkina : Jean-Luc Mélenchon prononce un discours très ‘sankariste’

La lutte contre le colonialisme, l’impérialisme, la désertification où l’autosuffisance alimentaire, tous les thèmes chers au père de révolution burkinabè Thomas Sankara ont été abordés par Jean-Luc Mélenchon, le député de la France Insoumise, en visite au Burkina Faso. Le député français a tenu un discours très « sankariste », lorsqu’elle s’est rendue sur le site du …

Voir Plus »

Burkina: des milliers de manifestants dans la rue pour dénoncer l’insécurité

Au Burkina Faso, des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de la capitale pour dénoncer l’insécurité dans le pays. À l’appel des partis de l’opposition et de certaines organisations de la société civile, les manifestants ont réclamé des mesures fortes pour freiner les attaques attribuées aux groupes jihadistes. …

Voir Plus »

Burkina Faso : le président en train de manger de l’attiéké, la toile émerveillée (photo)

Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré entrain de manger de l’attiéké accompagné de boissons sucrées et une bière. Sa simplicité émerveille les internautes. Sur cette photo publiée par First Magazine hier vendredi 18 juin 2021, sur laquelle l’on l’aperçoit entrain de manger de l’attiéké dit « labellisé », un commentaire nous fait savoir …

Voir Plus »

Burkina : le groupe Bolloré condamné à verser plus de 14 milliards à la société Sopam

Au Burkina Faso, le feuilleton judiciaire entre le groupe Bolloré et la Sopam SA se poursuit. La société de l’homme d’affaires burkinabè Mohamed Sogli, poursuit le groupe français pour des préjudices subis lors du transport d’un groupe électrique de la France au Burkina Faso.  En 2010, le groupe Sopam SA confie le transport …

Voir Plus »

Pourquoi Sankara était mal aimé par certains présidents africains ?

Thomas Sankara demeure l’un des dirigeants africains les plus exemplaires plus de 30 ans après sa mort. Même s’il n’était pas apprécié par certains de ses homologues.. Thomas Sankara aurait été tué sur l’ordre d’un homme qui était son ami proche, Blaise Compaoré. Mais même si l’on retire ce dernier de …

Voir Plus »

Burkina : report du Fespaco, un coup dur pour le secteur hôtelier déjà en crise

Report de la semaine nationale de la culture, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou et maintenant le Festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco)…Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le secteur de l’hôtellerie et du tourisme au Burkina Faso. Depuis un an, avec la pandémie du coronavirus, tout …

Voir Plus »

Burkina : critiqué pour son entrée au gouvernement, l’opposant Diabré répond à ses détracteurs

Arrivé à la troisième position à la présidentielle du 22 novembre 2020 au Burkina Faso, Zéphirin Diabré, vient d’être nommé ministre d’État, ministre auprès du président en charge de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Et maintenant qu’il n’est plus chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré a …

Voir Plus »

Burkina Faso : l’opposant Zéphirin Diabré fait son entrée dans le gouvernement

Au Burkina Faso, l’Union pour le progrès et le changement de Zéphirin Dabré, jusque-là  chef de file de l’opposition, fait son entrée dans le nouveau gouvernement tout comme plusieurs nouvelles personnalités. La nouvelle équipe est composée de 25 ministres et 7 ministres délégués. Douze départs et quatorze entrées. A noter …

Voir Plus »

Burkina : le Conseil constitutionnel valide la réélection de Kaboré

Malgré les anomalies et des irrégularités constatées, le Conseil constitutionnel a déclaré le scrutin régulier, transparent et sincère, et validé la victoire du président sortant Roch Marc Christian Kaboré au premier tour.  Le président sortant Roch Marc Christian Kaboré est réélu avec 57,74% des suffrages, selon le Conseil constitutionnel. Un chiffre légèrement en dessous …

Voir Plus »
Traduction »