Home / Pays / Afrique de l’Ouest / Burkina Faso

Burkina Faso

‘Mouvement antifrançais’ : Kaboré répond à Macron

L’accident qui a causé la mort des 13 soldats de la Force française Barkhane au Mali secoue encore le gouvernement français qui l’associe à des mouvements ‘antifrançais’. Le président Macron a, dans ce sens interpellé les chefs d’Etat du G5 Sahel à exprimer clairement leur position. Une sommation à laquelle …

Voir Plus »

Burkina Faso: une « autre Syrie » en miniature? la crainte du PAM

La situation sécuritaire au Burkina Faso inquiète plus d’un. Après le Quai d’Orsay qui a pratiquement interdit cette destination aux siens le déclarant dans la zone rouge, les institutions internationales se prononcent. Le Programme alimentaire mondial (PAM) craint les répercussions de cette crise sécuritaire sur la population burkinabè. Le PAM …

Voir Plus »

Prix Pierre Castel 2019: l’entrepreneuriat féminin rafle la mise

Les lauréats du ‘Prix Pierre Castel’ 2019 sont désormais connus. Pour sa deuxième édition, le prestigieux prix qui met un point d’honneur au développement du continent, a été raflé par des femmes. Il s’agit entre autre tel que rapporté par Abidjanshow de Florence BASSANO à la tête d’une société de …

Voir Plus »

Burkina Faso: ce pays à éviter à tout prix , le Quai d’Orsay avertit

Véritable pays touristique prisé par les étrangers, le Burkina Faso perd cet atout d’avant. En proie aux attaques terroristes depuis quelques années, le pays des Hommes intègres serait désormais déconseillé, apprend-t-on. Le Burkina Faso, rapporte l’AFP, serait “déconseillé sauf raison impérative” ou “formellement déconseillé” par le ministère français des Affaires …

Voir Plus »

Burkina Faso: 32 terroristes tués, plusieurs ‘esclaves sexuelles’ libérées

L’information est rapportée par RFI. A en croire le radio mondiale, au moins 32 « terroristes » ont été tués par les forces armées au Burkina Faso. C’était au cours de deux opérations dans les régions du centre-nord et du nord, entre vendredi 15 et samedi 16 novembre, indiquent celles-ci. Ces opérations …

Voir Plus »

Burkina: un parti d’opposition ‘suspendu’ pour avoir réclamé la démission du président

Au Burkina-Faso, un parti politique d’opposition est suspendu de toute activité pendant trois mois. Il s’agit du Front Patriotique pour le Renouveau (FPR). Ce parti dirigé par Aristide Ouédraogo est suspendu pour avoir réclamé la démission « sans délai » du président Roch Marc Christian Kaboré et de son gouvernement. C’est par …

Voir Plus »

Sport: Occultisme sa clé du succès, Aristide Bancé se prononce

Personnalités, commerçants, artistes, joueurs, ils seraient nombreux à avoir recours à l’occultisme afin de voir leur affaire ou carrière décoller. Beaucoup ont toujours attiré la curiosité, et Aristide Bancé n’a pas échappé à la question. De passage dans son pays le Burkina Faso, l’attaquant de Horoya AC en Guinée, a …

Voir Plus »

Burkina Faso: ‘Rama la Slameuse’ condamnée !

Sans grande surprise, la justice burkinabè a condamné Rasmata Diallo alias ‘Rama la Slameuse’, accusée de blanchiment d’argent. Elle a écopé d’une peine de 12 mois de prison avec sursis et un million de francs CFA d’amende. Le verdict est tombé le 8 novembre dernier. Pour l’opinion publique, cette dernière …

Voir Plus »

Le Togo remporte le « prix originalité » à la 9è édition des UEDH à Ouaga

L’édition 2019 des Universités d’Eté des Droits de l’Homme au Burkina-Faso s’est terminée sur une note positive pour le Togo avec le « prix originalité », remporté par les jeunes du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH). Nul ne doute plus de l’apport des …

Voir Plus »

Burkina-Faso: couvre feu dans le nord du 15 octobre au 14 novembre

La situation sécuritaire dans le nord du Burkina-Faso est de plus en plus inquiétante ces derniers jours et les attaques sont légions. Louroun une localité située dans cette zone a été la cible d’une attaque faisant 12 morts. Plutôt, 4 autres personnes ont été tuées dans une attaque. Ceci a …

Voir Plus »

Côte-d’Ivoire / Douk Saga : retour sur sa vie, 13 ans après son décès

Treize ans après ( 12 octobre 2006 – 12 octobre 2019 ), l’homme demeure toujours dans la mémoire des Ivoiriens, des Africains. Stéphane Hamidou Doukouré de son vrai nom, Douk Saga était l’un des pionniers fondateurs du Coupé-Décalé, ce concept que la jeunesse ivoirienne voire même africaine a rapidement adopté. …

Voir Plus »

Fayçal Sawadogo: le taekwondoïste s’impose un fois de plus

Fayçal Sawadogo, l’athlète burkinabè a le vent en poupe. Le jeune homme de 23 ans a une fois de plus raflé le titre de champion de taekwondo de L’État du Bade-Wurtemberg, dans la République fédérale d’Allemagne. Le 12 octobre dernier, le taekwondoïste burkinabè 33e aux championnats du monde de Taekwondo …

Voir Plus »

RAMA La Slameuse : « je vais retourner en prison dans 2 semaines »

Rama La Slameuse a annoncé son retour en prison dans les prochains jours pour dit-elle, avoir connu une réussite dans la vie à l’extérieur et revenir dépenser son argent dans son pays, le Burkina Faso. Ci-dessous le message posté par l’artiste sur sa page Facebook !  » Coucou mes indiens …

Voir Plus »

Terrorisme: le Burkina-Faso peut compter sur le Renseignement togolais

La ministre togolaise de la Planification et de la Coopération, Tignokpa Demba a lancé ce lundi les travaux de la 3ème session de la grande commission mixte Togo-Burkina Faso en présence du ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry. Cette 3ème rencontre est essentiellement consacrée aux questions sécuritaires, d’éducation, de …

Voir Plus »

Terrorisme au Burkina: les policiers exigent plus de considération

Tous ensemble contre le terrorisme, c’est la lutte engagée par les policiers Burkinabè. Très en rogne d’être tenus à l’écart de la lutte, le syndicat des fonctionnaires de police demande l’intégration de la police dans les forces de lutte contre le terrorisme, conformément aux recommandations du G5 Sahel. Les policiers …

Voir Plus »

Abou Ouattara, l’ancien fonctionnaire devenu milliardaire grâce à l’aviculture !

Abou Ouattara fait partie aujourd’hui des modèles de changement de métier dans son pays. Cet ancien fonctionnaire a décidé il y a quelques années d’abandonner son poste pour se lancer dans l’aviculture, une décision qui lui donne raison aujourd’hui. L’homme est aujourd’hui à la tête d’un poulailler qui pèse plus …

Voir Plus »

Yasmina Zoubga trace le chemin des stylistes africains vers l’international

Yasmina Zoubga se soucie de l’avenir de la mode en Afrique. La jeune burkinabé qui réside en France a développé une boutique en ligne qui permet de rendre facilement accessible des articles d’Afrique et d’Europe. « Shopping for All », c’est le nom de cette initiative qui vient répondre à un besoin …

Voir Plus »

Burkina Faso: Diendéré et Bassolé condamnés à de lourdes peines

Le Tribunal militaire de Ouagadougou a prononcé ce lundi 2 septembre la peine de 10 ans de prison ferme pour le général Djibrill Bassolé et 20 ans pour le général Gilbert Diendéré. Accusés d’être les cerveaux du coup d’Etat manqué de 2015 au Burkina Faso, les généraux Gilbert Diendéré et …

Voir Plus »

Terrorisme: l’opposition réclame le ‘départ’ du gouvernement au Burkina

Après plusieurs attaques terroristes, les opposants burkinabè tapent du poing sur la table. L’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) aurait simplement exigé la démission du gouvernement burkinabè suite à l’attaque qui a coûté la vie à 24 soldats le 19 août dernier. Pour ce parti de l’opposition, …

Voir Plus »

Burkina: depuis sa cellule, Diendéré apporte son soutien contre le terrorisme

En proie aux attaques terroristes malgré les diverses précautions et stratégies, la question de sécurité interpelle tout le monde au Burkina Faso. Mêmes les accusés ou traduits en justice s’intéressent à la question. C’est le cas de Gilbert Diendéré, l’ex chef d’état-major particulier de la présidence sous Blaise Compaoré. Alors …

Voir Plus »

Fespaco: « Prix Cheikh Anta Diop », cette demande de Macky Sall qui surprend

Considéré comme l’un des grands festivals panafricains du cinéma sur le continent, le Fespaco devrait selon le président Macky Sall instauré de nouveaux prix. Lors d’une rencontre avec des cinéastes sénégalais, le président a proposé l’insertion d’un prix dédié à Cheikh Anta Diop. «(…) il faut voir comment instaurer un …

Voir Plus »

Smockey, l’activiste burkinabè demande la libération de Foly Satchivi

La récente demande de liberté provisoire de l’activiste Foly Satchivi a été jugée « non fondée » et donc rejetée. Alors que le président du mouvement « En aucun cas » continue de purger sa peine en prison, l’activiste burkinabè Smockey, dans une séquence vidéo, a appelé les autorités togolaises à libérer son camarade …

Voir Plus »

Burkina: A’Salfo raconte comment le tube “1er GAOU” est né (vidéo)

Le leader du groupe musical « Magic System », A’salfo était le dimanche 7 juillet 2019 au Palais des Sports de Ouagadougou où il a participé à la cérémonie de remise de diplômes de la promotion 2019, de l’Institut Africain du Management (IAM) Burkina Faso. Alors parrain de l’événement, le magicien a …

Voir Plus »

Burkina Faso/Putsch manqué: clémence pour accusés, la défense s’active

Après le coup d’éclat étincelant du parquet qui distribuait les condamnations allant de 05 à 25 ans d’emprisonnements aux accusés dans l’affaire du Putsch manqué au Burkina Faso, la défense entame sa série de plaidoirie. La majorité des avocats de la défense demande l’acquittement pour leurs clients notamment pour « …

Voir Plus »

Burkina Faso: Rama la slameuse inculpée pour blanchiment de capitaux, la toile s’enflamme

Ouagadougou, la capitale du pays des hommes intègres est en pleine ébullition médiatique depuis l’arrestation de la slameuse Ramata Diallo. Inculpé et placé sous mandat de dépôt, par la justice pour blanchiment d’argent, les commentaires et avis divergent. Si pour d’autres l’on peut gagner honnêtement son argent et en disposer …

Voir Plus »

La Cour de cassation française valide l’extradition de François Compaoré vers le Burkina

La Cour de cassation française a validé aujourd’hui mardi, l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso. La Cour se faisant, a rejeté le pourvoi déposé par le frère de l’ex-président burkinabè mis en cause dans son pays dans l’enquête sur l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, en 1998. Toutefois, avant …

Voir Plus »

Destin brisé de Salimata Ouattara « Je ne peux plus avoir de relations s*xuelles »

Salimata Ouattara ne peut plus avoir de relations sexuelles. Mariée à l’âge de 13 ans, elle a etrès tôt eu un accouchement très difficile qui lui a provoqué une fistule obstétricale. Pour être guérie de cette maladie, elle a subi plusieurs opérations chirurgicales qui ont laissé des cicatrices dans son …

Voir Plus »
Traduction »