Home / Pays / Afrique de l’Ouest / Burkina Faso

Burkina Faso

Burkina : mort de 12 civils dans une gendarmerie, Kaboré promet des ‘décisions sans état d’âme’

Roch Marc Christian Kaboré

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a jugé samedi “inacceptable” la mort suspecte de douze personnes détenues dans une gendarmerie dans l’est du pays, promettant des “décisions” “sans état d’âme” à l’issue des enquêtes. Selon des proches et des ONG, ces 12 personnes, qui étaient détenues à la …

Voir Plus »

Burkina Faso : la statue corrigée de Thomas Sankara enfin dévoilée

La toute première version dévoilée en mars 2019 avait par le comité international Mémorial Thomas Sankara, avait suscité beaucoup de critiques. La statue ne ressemblait pas au père de la révolution burkinabè. Le comité international Mémorial Thomas Sankara avait donc dû la ramener en atelier. Dévoilée dimanche à Ouagadougou par, la statue géante …

Voir Plus »

Burkina Faso : 12 présumés terroristes retrouvés morts en cellule

Le procureur de Fada N’Gourma (l’est du Burkina), a annoncé le décès par ‘suffocation’ la nuit de lundi à mardi en prison, de douze personnes interpellées pour «suspicion de faits de terrorisme». Dans un communiqué, Judicael Kadéba a précisé qu’une enquête a été ouverte après que ces détenus soient retrouvés morts …

Voir Plus »

Burkina : la reprise des activités pédagogiques prévue pour le 1er juin prochain

Initialement prévue sur le 11 mai 2020, la reprise des activités pédagogiques ne sera plus effective à cette date. Le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales informe la communauté éducative que la reprise pédagogique pour les classes d’examen est reportée au lundi 1er …

Voir Plus »

Covid-19 : le Burkina Faso dépasse la barre des 200 cas confirmés

Le Coronavirus continue de progresser. Le Burkina Faso a recensé samedi 27 nouveaux cas de coronavirus. L’information du service d’information du gouvernement porte désormais le bilan total à 207 cas positifs. Encore 27 nouvelles personnes se sont révélées positives au covid-19 au Burkina Faso. C’est le service d’information du gouvernement …

Voir Plus »

Révélations : « J’ai vu Thomas Sankara et Marc-Vivien Foé en enfer »

Telle que relayée par nos confrères de Nish Mag, l’information parle des révélations fracassantes du pasteur togolais apôtre Gabriel Kokou Doufle, connu désormais comme celui qui s’est auto-proclamé ‘président du Togo’. Dans une vidéo qui remonte en 2013 que le magazine a pu visionner, l’homme de Dieu dit avoir eu une …

Voir Plus »

Fousseni Ouedraogo cité dans une affaire de blanchiments de capitaux

Fousseni Ouedraogo, président du Mouvement burkinabè pour le développement et le civisme (MBDC) et  directeur exécutif de la Fondation Zida pour le Burundi est inculpé pour blanchiment de capitaux.  C’est ce que révèle le bimensuel « L’Evènement » dans sa dernière parution. A en croire le journal, les soupçons portent sur une transaction immobilière. Le pot de roses aurait été découvert lors de …

Voir Plus »

De présumés djihadistes burkinabè arrêtés au Togo

Les autorités togolaises auraient arrêté des présumés djihadistes en provenance du Burkina-Faso. D’après le site Newlandinfo.com, citant le magazine Jeune Afrique, ces présumés djihadistes tentaient d’infiltrer le territoire togolais à moto. Ils étaient une centaine d’individus armées et en possession d’importantes sommes d’argent dont. Dans le lot, l’on note également …

Voir Plus »

Burkina : un rappeur afro-américain s’installe à Ouaga

Un rappeur afro-américain pose ses valises au Bukina Faso. De l’Amérique à vers l’Afrique, c’est la décision prise par Joseph Thomson alias « JT The Bigga Figga ». Il est arrivé à Ouagadougou avec toute sa famille. C’est visiblement le phénomène du moment. Entre tournée africaine et naturalisation, plusieurs américains font le …

Voir Plus »

Burkina : face au terrorisme, faut-il armer les civils ?

La mesure a déjà été expérimentée au Cameroun mais aussi au Nigeria. Celle de faire participer les civils à la lutte contre le terrorisme. Face aux attaques djihadistes récurrentes perpétrées ces dernières années contre le Burkina Faso, l’Assemblée nationale burkinabè vient d’adopter un projet de loi pour le recrutement de civils …

Voir Plus »

Agriculture : les qualités uniques des nouvelles variétés de riz du Burkina

4 nouvelles variétés de riz « made in Burkina ». L’Institut national de l’environnement et de recherches agricoles du Burkina Faso (INERA) a annoncé être arrivé à ce résultat pour favoriser également les rendements agricoles. Ces 4 nouvelles variétés de riz sont nommées KBR2, KBR4, KBR6 et KBR8. Développées dans la ville …

Voir Plus »

Burkina Faso : « Agri Alerte », la solution pour protéger les cultures

‘Agri Alerte’, une solution à une inquiétude persistante. Des ingénieurs en informatique industrielle et maintenance ont mis au point à Ouagadougou un dispositif qui permet aux agriculteurs du pays de parvenir à de meilleurs résultats. C’est une innovation agricole qui a vu le jour au Burkina Faso. Elle permettra de …

Voir Plus »

Burkina: condamné, Kémi Séba affirme : « quand Macron donne des ordres, personne ne bronche »

La justice Burkinabé a condamné jeudi 26 décembre l’activiste panafricain Kémi Séba pour ‘outrage au chef de l’Etat’. Sorti de la garde à vue après sa condamnation, Kémi Séba reste plus que jamais serein et déterminé à poursuivre son combat. Toutefois, il déplore le fait que les présidents africains n’arrivent …

Voir Plus »

Burkina : suivez en live, le jugement en comparution directe de Kemi Seba

Interpellé depuis quelques jours pour avoir insulté le président Burkinabé, Roch Christian Kaboré, le président de l’Ong Urgences panafricaniste, Kémi Séba a débuté ce matin, sa comparution directe devant le juge. Dans un message posté sur sa page facebook, il porte l’information et invite l’ensemble de ses followers à suivre …

Voir Plus »

Burkina : Kemi Seba en garde à vue pour injure à l’encontre du président

L’activiste franco-béninois Kémi Seba est placé en garde à vue depuis samedi à Ouagadougou, rapporte RFI. Il est accusé d’avoir traité le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré de ‘passoire politique’ au cours d’un débat houleux sur le franc CFA à l’université de Ouagadougou 1. Les propos du président de …

Voir Plus »

Burkina Faso: quand la musique salsa rappelle les souvenirs de Sankara

Musique diversement appréciée pour son flow dansant, la Salsa dans les habitudes des Burkinabè. Les groupes qui ont pris la salsa à bras le corps sont fortement sollicités de part et d’autres, à Ouagadougou. Les personnes un peu avancées en âge, la soixantaine révolue en raffolent cela également dû au …

Voir Plus »

‘Mouvement antifrançais’ : Kaboré répond à Macron

L’accident qui a causé la mort des 13 soldats de la Force française Barkhane au Mali secoue encore le gouvernement français qui l’associe à des mouvements ‘antifrançais’. Le président Macron a, dans ce sens interpellé les chefs d’Etat du G5 Sahel à exprimer clairement leur position. Une sommation à laquelle …

Voir Plus »

Burkina Faso: une « autre Syrie » en miniature? la crainte du PAM

La situation sécuritaire au Burkina Faso inquiète plus d’un. Après le Quai d’Orsay qui a pratiquement interdit cette destination aux siens le déclarant dans la zone rouge, les institutions internationales se prononcent. Le Programme alimentaire mondial (PAM) craint les répercussions de cette crise sécuritaire sur la population burkinabè. Le PAM …

Voir Plus »

Prix Pierre Castel 2019: l’entrepreneuriat féminin rafle la mise

Les lauréats du ‘Prix Pierre Castel’ 2019 sont désormais connus. Pour sa deuxième édition, le prestigieux prix qui met un point d’honneur au développement du continent, a été raflé par des femmes. Il s’agit entre autre tel que rapporté par Abidjanshow de Florence BASSANO à la tête d’une société de …

Voir Plus »

Burkina Faso: ce pays à éviter à tout prix , le Quai d’Orsay avertit

Véritable pays touristique prisé par les étrangers, le Burkina Faso perd cet atout d’avant. En proie aux attaques terroristes depuis quelques années, le pays des Hommes intègres serait désormais déconseillé, apprend-t-on. Le Burkina Faso, rapporte l’AFP, serait “déconseillé sauf raison impérative” ou “formellement déconseillé” par le ministère français des Affaires …

Voir Plus »

Burkina Faso: 32 terroristes tués, plusieurs ‘esclaves sexuelles’ libérées

L’information est rapportée par RFI. A en croire le radio mondiale, au moins 32 « terroristes » ont été tués par les forces armées au Burkina Faso. C’était au cours de deux opérations dans les régions du centre-nord et du nord, entre vendredi 15 et samedi 16 novembre, indiquent celles-ci. Ces opérations …

Voir Plus »

Burkina: un parti d’opposition ‘suspendu’ pour avoir réclamé la démission du président

Au Burkina-Faso, un parti politique d’opposition est suspendu de toute activité pendant trois mois. Il s’agit du Front Patriotique pour le Renouveau (FPR). Ce parti dirigé par Aristide Ouédraogo est suspendu pour avoir réclamé la démission « sans délai » du président Roch Marc Christian Kaboré et de son gouvernement. C’est par …

Voir Plus »

Sport: Occultisme sa clé du succès, Aristide Bancé se prononce

Personnalités, commerçants, artistes, joueurs, ils seraient nombreux à avoir recours à l’occultisme afin de voir leur affaire ou carrière décoller. Beaucoup ont toujours attiré la curiosité, et Aristide Bancé n’a pas échappé à la question. De passage dans son pays le Burkina Faso, l’attaquant de Horoya AC en Guinée, a …

Voir Plus »

Burkina Faso: ‘Rama la Slameuse’ condamnée !

Sans grande surprise, la justice burkinabè a condamné Rasmata Diallo alias ‘Rama la Slameuse’, accusée de blanchiment d’argent. Elle a écopé d’une peine de 12 mois de prison avec sursis et un million de francs CFA d’amende. Le verdict est tombé le 8 novembre dernier. Pour l’opinion publique, cette dernière …

Voir Plus »
Traduction »