Soupçonnés de tentative de déstabilisation du Burkina Faso, l’adjudant Windinmaleguedé, le sergent-chef Brice Ismaël Ramdé et l’ex-caporal Sami Dah, ont été mis aux arrêts. Ces soldats ont été présentés au juge et mis en examen pour des faits de complots militaires, violations de consigne, complot contre la sûreté de l’État, association …
Voir Plus »Burkina : une délégation russe chez le capitaine Traoré
Au Burkina Faso, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a reçu une délégation conduite par le vice-ministre russe de la Défense. Les échanges ont porté sur plusieurs sujets notamment la coopération militaire, technique et économique ou encore le nucléaire. « Vu l’importance de la visite, tout a été …
Voir Plus »Terrorisme : la diaspora burkinabè en Europe se mobilise pour la paix au Burkina Faso
En proie à la menace djihadiste ces dernières années, le Burkina-Faso peut compter sur le soutien multiforme de ses fils et filles vivant en Europe. Dans le but de contribuer à l’effort de paix, engagé par le gouvernement de la transition par le biais de son président Ibrahim Traoré, la …
Voir Plus »Niger : le Burkina envoie 300 camions de vivres
Un convoi d’environ 300 camions principalement chargés de produits alimentaires est arrivé du Burkina Faso lundi à Niamey, la capitale du Niger sous le coup de sanctions imposées par plusieurs voisins ouest-africains. L’annonce a été faite par le directeur régional des douanes, le colonel Adamou Zaroumeye. « Autour de 300 camions …
Voir Plus »« Pourquoi nos chefs d’État traversent le monde à mendier ? », quand Ibrahim Traoré froisse Macky Sall
C’était un discours qui résonnait depuis Saint-Pétersbourg, à l’occasion sommet Afrique-Russie, et qui cristallise les tensions entre dirigeants africains. Vendredi 28 juillet, deuxième jour du sommet, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, a décidé de « laver son linge sale en famille » lors d’une table ronde réunissant tous les partenaires présents …
Voir Plus »Le Ghana a-t-il expulsé 500 réfugiés Burkinabè de son territoire ? Le gouvernement répond !
Environ 250 ressortissants burkinabè, majoritairement des femmes et des enfants sont de retour au pays. Et ce serait contre leur volonté. Privés de leurs biens et de leurs documents administratifs, d’après les témoignages, ces derniers seraient expulsés du Ghana. Le constat est dressé par une délégation gouvernementale burkinabè qui s’est …
Voir Plus »Burkina Faso : Ibrahim Traoré remanie son gouvernement
Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition a procédé à un petit remaniement au sein de son gouvernement. C’est un deuxième remaniement ministériel pour le Chef de l’État burkinabé depuis qu’il a pris les rênes du pays par les armes en renversant Paul-Henri Damiba, neuf mois …
Voir Plus »Burkina Faso : confusion après les audios appelant à l’insurrection contre les « pro-Russes »
Marcel Tankoano, à ce procès de l’appel à l’incendier du Palais du Mogho Naaba, est passé à la barre avec des révélations contradictoires ce 21 juin 2023. Deux audios, deux témoins, ses propres déclarations à l’instruction du dossier à la police et avec le procureur l’accablent. Face aux questions du …
Voir Plus »Voici la vérité sur la « mort » de Blaise Compaoré, l’ex-président du Faso
La rumeur s’est répandue sur la toile ce mardi 13 juin. L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est annoncé mort. L’infox est tout de suite reprise par plusieurs internautes et même par plusieurs médias. « Blaise Compaoré vient de nous quitter. RIP. ». C’est le message qui a été publié sur …
Voir Plus »Burkina Faso : Isaac Zida libre de rentrer au pays après 8 ans d’exil
Bonne nouvelle pour Isaac Zida. La justice militaire burkinabé a levé le mandat d’arrêt international contre l’ancien Premier ministre de la transition de 2014-2015. Mercredi 31 mai, le tribunal militaire de Ouagadougou s’est jugé « incompétent pour statuer sur son dossier ». Pour rappel, Yacouba Isaac Zida était poursuivi pour « désertion …
Voir Plus »Burkina Faso : le Premier ministre exclut toute négociation avec les terroristes
La position du gouvernement du Burkina Faso reste la même. Pour le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla, il « n’y a pas de négociation possible » avec les « hordes terroristes » qui ciblent le pays depuis 2015. « Pour nous, il n’y a pas de négociation possible avec l’immoralité. (…) Nous ne négocierons …
Voir Plus »Burkina Faso : « L’armée est divisée, la population est divisée »
Treize organisations de la société civile burkinabè se sont regroupées dans un « Front uni pour le Faso ». Dans un communiqué publié jeudi 20 avril, elles font part de leurs critiques à l’égard des autorités de transition et de leurs inquiétudes quant à l’avenir du pays. En premier lieu, le Front …
Voir Plus »Burkina Faso : saisie de 10 tonnes de poulets impropres à la consommation
L’information est rapportée par RFI. Et c’est probablement un drame sanitaire qui été évité de justesse au Burkina Faso. La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) annonce avoir intercepté dans la nuit du 8 au 9 avril 2023 treize véhicules transportant plus de dix tonnes de poulets impropres …
Voir Plus »Burkina Faso : 44 morts dans une double attaque meurtrière
Le Burkina Faso est de nouveau endeuillé par une double attaque meurtrière dans la région du Sahel. Attribuée à des « groupes armés terroristes » l’attaque qui a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, a fait au moins 44 morts. Deux villages situés à 5 kilomètres de la commune …
Voir Plus »Burkina : voici la raison de la suspension des programmes de France 24
La diffusion des programmes de France 24 désormais interdite au Burkina Faso, a-t-on appris ce lundi. Le gouvernement du Faso accuse la télévision française de faire l’apologie du terrorisme. Dans un communiqué publié ce lundi 27 mars 2023, le Gouvernement burkinabè a décidé de suspendre la diffusion des programmes de …
Voir Plus »Burkina Faso : Partiaga attaqué par des djihadistes après le départ de l’armée
Au Burkina Faso, une soixante de civils ont été tués et plusieurs autres enlevés à Partiaga dans la région de Tapoa, dans l’Est du pays, le 26 février dernier. Aucun communiqué officiel n’a circulé sur cette attaque qui s’est déroulée il y a deux semaines. Mais selon un premier bilan …
Voir Plus »Burkina Faso : le peuple exige le départ du reste des soldats français
Drapeaux burkinabè, russe et malien en mains, les manifestants disent ne pas comprendre les raisons de la présence de soldats français dans le camp, plus de quinze jours après l’expiration du délai légal. À l’appel du collectif des leaders panafricains, renseigne RFI, des centaines de personnes ont manifesté dimanche à …
Voir Plus »Burkina Faso : les derniers soldats français sommés de quitter le pays
Après le Mali, le Burkina Faso est bien décidé à rompre tout lien avec la France. Des manifestants ont appelé dimanche au départ des derniers soldats français encore présent dans le pays. Ce dimanche, des centaines de personnes ont manifesté à Ouagadougou pour dire « non » à l’impérialisme et …
Voir Plus »Fespaco : le film burkinabè « Sira » en pôle position pour l’Étalon d’or
La 28e édition du Fespaco, le plus grand festival de cinéma en Afrique francophone, bat son plein à Ouagadougou, au Burkina Faso. « Sira », le long métrage de la réalisatrice Apolline Traoré, seul film burkinabè en lice pour ‘Etalon d’or de Yennega, a fait salle comble. Le film Sira relate l’histoire d’une « jeune …
Voir Plus »Pour Choguel Maïga, la démocratie doit venir après la sécurité des populations
Le Premier ministre du Mali, Choguel Maïga, a séjourné au Burkina Faso la semaine dernière. La mutualisation des forces entre le Mali et le Burkina Faso pour lutter contre le terrorisme et créer de meilleures conditions de vie pour les populations des deux pays était au cœur de cette visite …
Voir Plus »L’armée burkinabé recrute 5000 militaires pour affronter les jihadistes
Un nouvel appel vient d’être lancé aux Volontaires pour la défense de la patrie en vue d’augmenter le nombre des militaires engagés dans la lutte antijihadiste. Selon un communiqué du ministère de la Défense, il s’agit d’un « recrutement exceptionnel » de 5 000 militaires pour servir l’armée pendant « …
Voir Plus »Cedeao : les autorités du Mali, du Burkina et de la Guinée interdites de voyage
La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Cedeao maintient son refus quant à la demande de levée de sanctions introduite par le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. Elle a réaffirmée cette position à l’occasion d’un sommet extraordinaire tenu samedi dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie. A …
Voir Plus »Une équipe de Médecins sans frontières (MSF) attaquée au Burkina Faso
Entre Dédougou et Tougan, une équipe de Médecins sans frontières (MSF) a été la cible de tirs dans la matinée de ce mercredi 8 février. L’ONG humanitaire suspend ses activités médicales dans la Boucle du Mouhoun située au nord-ouest du Burkina Faso, aux frontières avec le Mali. Sur les quatre …
Voir Plus »Rupture diplomatique entre Ouaga et Paris ? Le président Traoré se prononce
Dix jours après avoir demandé le départ, sous un mois, des troupes françaises du Burkina Faso, des mauvaises langues insinuent que cet ultimatum de Ouagadougou signifiait « une rupture diplomatique » avec Paris. Le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a affirmé vendredi 3 janvier qu’il n’y avait « pas de rupture des relations …
Voir Plus »Burkina Faso : voici le salaire mensuel des miliciens de l’Etat (VDP)
Un document signé par les ministres de la Défense et de l’Économie et des Finances fixe les avantages financiers et en nature accordés aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), une milice crée par le gouvernement pour soutenir l’armée dans la lutte contre le terrorisme. Les Volontaires pour …
Voir Plus »Burkina : le marché de Sankar-yaaré ravagé par un incendie géant (vidéo)
De fortes explosions ont été entendues, selon des témoins, peu avant que l’incendie ne se déclare ce dimanche 29 janvier au sein du marché de Sankar-yaaré, l’un des plus importants centres commerciaux de Ouagadougou. Aucune perte en vie humaine n’est heureusement pas à déplorer, selon le gouvernement. Cependant, au moins …
Voir Plus »Retrait des soldats français au Burkina : un retour à la souveraineté ?
Alors que les mouvements anti-français s’intensifient au Burkina Faso, le départ des troupes françaises, acté cette semaine, est accueilli par la société civile comme un retour à la souveraineté. C’est officiel. Les soldats français, poussés dehors par le gouvernement du Burkina Faso, doivent quitter le pays avant fin février. La …
Voir Plus »Retrait des troupes françaises au Burkina : Alassane Ouattara se prononce !
Alors que les autorités burkinabè ont sommé dimanche dernier les troupes françaises de quitter leur sol dans un délai de 30 jours, la Côte d’Ivoire renforce pour sa part, ses relations de coopération avec Paris. Reçu mercredi au palais de l’Elysée par Emmanuel Macron, le président Alassane Ouattara a déclaré …
Voir Plus »Les troupes françaises sommées de quitter le Burkina, Macron exige des « clarifications »
Évoquant une « grande confusion », le président français Emmanuel Macron a réclamé dimanche 22 janvier « des clarifications » de Ouagadougou sur la demande de départ des troupes françaises présentes au Burkina Faso. En conférence de presse à Paris, le locataire du palais de l’Elysée a expliqué vouloir attendre que le président de transition …
Voir Plus »Burkina : voici comment les 62 femmes enlevées dans le nord, ont été libérées
Un ouf de soulagement. Au Burkina Faso, les autorités ont annoncé vendredi dernier la libération des 62 femmes et quatre enfants en bas âge, capturés par un groupe armé la semaine dernière dans le nord du pays. Cette opération de libération menée par des forces armées, intervient une semaine après leur enlèvement par des …
Voir Plus »