Home / Pays / Afrique de l’Ouest / Burkina Faso

Burkina Faso

Burkina Faso : le président en train de manger de l’attiéké, la toile émerveillée (photo)

Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré entrain de manger de l’attiéké accompagné de boissons sucrées et une bière. Sa simplicité émerveille les internautes. Sur cette photo publiée par First Magazine hier vendredi 18 juin 2021, sur laquelle l’on l’aperçoit entrain de manger de l’attiéké dit « labellisé », un commentaire nous fait savoir …

Voir Plus »

Burkina : le groupe Bolloré condamné à verser plus de 14 milliards à la société Sopam

Au Burkina Faso, le feuilleton judiciaire entre le groupe Bolloré et la Sopam SA se poursuit. La société de l’homme d’affaires burkinabè Mohamed Sogli, poursuit le groupe français pour des préjudices subis lors du transport d’un groupe électrique de la France au Burkina Faso.  En 2010, le groupe Sopam SA confie le transport …

Voir Plus »

Pourquoi Sankara était mal aimé par certains présidents africains ?

Thomas Sankara demeure l’un des dirigeants africains les plus exemplaires plus de 30 ans après sa mort. Même s’il n’était pas apprécié par certains de ses homologues.. Thomas Sankara aurait été tué sur l’ordre d’un homme qui était son ami proche, Blaise Compaoré. Mais même si l’on retire ce dernier de …

Voir Plus »

Burkina : report du Fespaco, un coup dur pour le secteur hôtelier déjà en crise

Report de la semaine nationale de la culture, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou et maintenant le Festival panafricain du cinéma et de la télévision (Fespaco)…Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le secteur de l’hôtellerie et du tourisme au Burkina Faso. Depuis un an, avec la pandémie du coronavirus, tout …

Voir Plus »

Burkina : critiqué pour son entrée au gouvernement, l’opposant Diabré répond à ses détracteurs

Arrivé à la troisième position à la présidentielle du 22 novembre 2020 au Burkina Faso, Zéphirin Diabré, vient d’être nommé ministre d’État, ministre auprès du président en charge de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Et maintenant qu’il n’est plus chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré a …

Voir Plus »

Burkina Faso : l’opposant Zéphirin Diabré fait son entrée dans le gouvernement

Au Burkina Faso, l’Union pour le progrès et le changement de Zéphirin Dabré, jusque-là  chef de file de l’opposition, fait son entrée dans le nouveau gouvernement tout comme plusieurs nouvelles personnalités. La nouvelle équipe est composée de 25 ministres et 7 ministres délégués. Douze départs et quatorze entrées. A noter …

Voir Plus »

Burkina : le Conseil constitutionnel valide la réélection de Kaboré

Malgré les anomalies et des irrégularités constatées, le Conseil constitutionnel a déclaré le scrutin régulier, transparent et sincère, et validé la victoire du président sortant Roch Marc Christian Kaboré au premier tour.  Le président sortant Roch Marc Christian Kaboré est réélu avec 57,74% des suffrages, selon le Conseil constitutionnel. Un chiffre légèrement en dessous …

Voir Plus »

Affaire Norbert Zongo : le frère de Blaise Compaoré bientôt fixé sur son extradition

Bien que la France ait autorisé en février l’extradition de François Compaoré, le frère de l’ancien président n’est toujours pas revenu au Burkina Faso. Ses avocats ont déposé un recours auprès du Conseil d’État. Cela fait 22 ans ce dimanche 13 décembre que Norbert Zongo a été assassiné à Sapouy, dans le centre-est …

Voir Plus »

Kaboré : après la victoire, le défi sécuritaire !

Face à la dégradation de la situation sécuritaire, dans le pays, suite à des attaques djihadistes récurrentes depuis 2015, les Burkinabè ont fait le choix de la continuité. Réélu avec 57,87 % des suffrages selon les résultats provisoires, le président sortant du Burkina, Roch Marc Christian Kaboré, entame son second mandat. L’une …

Voir Plus »

Burkina : plusieurs opposants félicitent Roch Kaboré pour sa réélection

Au Burkina Faso, renseigne RFI, plusieurs opposants et candidats malheureux à la présidentielle du 22 novembre dernier ont adressé leurs félicitations au président réélu Roch Marc Christian Kaboré. Parmi ces candidats, Zéphirin Diabré, le chef de file de l’opposition. Le chef de l’État a salué cette démarche qui, selon lui, témoigne de …

Voir Plus »

Mahamadou Issoufou : “Je salue la maturité politique du peuple burkinabé”

Mahamadou Issoufou félicite le Burkina Faso. Le président nigérien a adressé ce samedi, ses félicitations à son homologue burkinabé, Roch Kaboré, pour sa réélection. Une occasion pour lui de faire remarquer l’exemplarité du peuple Burkinabé. “Je voudrais au nom du peuple Nigérien et en mon nom, adresser mes chaleureuses félicitations …

Voir Plus »

Présidentielle au Burkina Faso : les résultats attendus ce jeudi à 10H (TU)

Alors le peuple burkinabè retient son souffle, la Commission nationale électorale indépendante (Céni) vient d’annoncer que la publication des résultats provisoires de la présidentielle de dimanche aura lieu ce jeudi à 10 heures (TU). « Il ne nous manquait presque rien« , expliquait au micro de RFI, en fin de soirée mercredi 25 novembre, …

Voir Plus »

Burkina : un président et 127 députés à élire ce dimanche, vote dans le calme !

Près de 6,5 millions de Burkinabè votent ce dimanche 22 novembre pour élire à la fois leur nouveau président, mais aussi 127 députés de l’Assemblé nationale. Ils sont treize candidats à briguer la magistrature suprême, dont le chef de l’État sortant Roch Marc Christian Kaboré. Dans l’ensemble, rapporte l’envoyé spécial …

Voir Plus »

Burkina Faso : quand l’ombre de Blaise Compaoré plane sur la campagne électorale

Les élections présidentielle et législatives ont lieu dimanche 22 novembre au Burkina Faso. Deux thèmes dominent la campagne électorale, celui de l’insécurité et celui de la réconciliation. La totalité des candidats, même le président Kaboré, font de cette réconciliation une des priorités de leur programme. Et beaucoup promettent le retour …

Voir Plus »

Kaboré : « le retour de Compaoré doit être préparé »

Cela fait maintenant deux semaines que la campagne pour les élections présidentielle et législatives ont commencé. Hier jeudi, le président sortant Roch Marc Christian Kaboré, candidat à sa propre succession était à Ziniaré, fief de l’ex-président Blaise Compaoré, à 35 km au nord de la capitale. Face aux questions des …

Voir Plus »
Traduction »