BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Burkina Faso

Burkina Faso

Burkina Faso : « Il n’y a pas d’alliance possible avec les terroristes », le capitaine Traoré

Au Burkina Fas, le capitaine Ibrahim Traoré confirme sa décision prise en mai dernier lors des « assises nationales » de prolonger la transition d’une durée de 5 ans. Ceci, lors d’une rencontre le 11 juillet 2024 à Ouagadougou, avec les forces vives de la nation. Abordant la question relative à sécurité, …

Voir Plus »

AES : Tiani, Goïta et Traoré créent la Confédération des États du Sahel

C’est officiel. Les dirigeants militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont signé, samedi 6 juillet, à Niamey l’acte constitutif de la Confédération des États du Sahel. Le général Tiani, le colonel Goïta et le capitaine Traoré se sont engagés à renforcer leur coopération dans plusieurs domaines.  Le …

Voir Plus »

« Investment Faso New » veut accompagner le gouvernement pour la relance des activités d’Air Burkina

Disparue du ciel africain depuis plusieurs années, la compagnie Air Burkina tente de renaître de ses cendres. Et le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires, est à la recherche des voies et moyens pour relancer les activités. C’est dans cette optique qu’une délégation de l’organisme financier, Investment Faso New (IFN), …

Voir Plus »

Burkina : annoncé en fuite, le capitaine Traoré coupe court à la rumeur

Ibrahim Traoré,2300

Le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso, a affirmé sa ferme résolution lors d’une intervention télévisée à Ouagadougou, rejetant les rumeurs de fuite. Il a par ailleurs critiqué les médias pour leurs allégations mensongères, sur fond de tensions après une récente attaque djihadiste. Alors que diverses …

Voir Plus »

Burkina Faso : de hauts gradés de l’armée en voudraient au capitaine Traoré

Au Burkina Faso, alors qu’il règne un contexte d’incertitude et de grandes spéculations, après l’attaque désastreuse pour l’armée burkinabè sur Mansila qui a fait au moins 100 morts dans les rangs de l’armée, le 11 juin 2024, et l’épisode d’une roquette tombée sur la Radio-Télévision du Burkina (RTB) le lendemain, …

Voir Plus »

Burkina-Faso : L’ONU demande des enquêtes sur les massacres contre les civils

La situation des Droits de l’Homme au Burkina-Faso continue de se détériorer, selon le constat du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Dans un communiqué publié fin mai, l’ONU a exhorté le gouvernement burkinabé à mener des enquêtes sur les exactions et massacres perpétrés contre les populations civiles, …

Voir Plus »

« À bas l’ONU ! », les Burkinabè en colère !

« L’ONU terroriste ! « À bas l’ONU ! » , « On ne veut pas de l’ONU ! »…Voilà les slogans scandés par des manifestants, lors d’une gigantesque marche entre la place de la Nation jusqu’à la représentation des Nations unies à Ouagadougou. Ces derniers trouvent « inadmissible » que l’ONU accuse les soldats burkinabè de massacre contre les …

Voir Plus »

Sénégal : Diomaye Faye prône le retour des pays de l’AES au sein de la Cédéao

Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, était jeudi à Bamako et à Ouagadougou, où il s’est entretenu respectivement avec le président Assimi Goïta et le capitaine Ibrahim Traoré. Une double visite éclair qui s’inscrit dans une dynamique de convaincre les pays de l’Alliance des États du Sahel de revenir au sein …

Voir Plus »

Burkina-Faso : à peine libéré, le lieutenant-colonel Zoungrana a été enlevé

Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a été de nouveau arrêté au Burkina-Faso par les renseignements, une semaine seulement après avoir obtenu la liberté provisoire. Le mercredi 29 mai 2024 au matin, alors qu’il quittait sa résidence surveillée à Ouagadougou pour rejoindre son domicile familial, Zoungrana a été appréhendé pour une raison …

Voir Plus »

Burkina Faso : Nouvelle coopérative d’épargne pour les Forces de sécurité

Le Burkina-Faso dispose désormais d’une Coopérative militaire et paramilitaire d’épargne et de crédit (COMIPEC). La présentation de cette nouvelle coopérative a été faite vendredi 17 mai 2024, en présence du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Cette initiative vise à offrir des services financiers et non-financiers innovants aux Forces …

Voir Plus »

Burkina Faso : plus de prisons militaires, pourquoi faire ?

Le Burkina Faso vient d’adopter un décret pour la création d’un établissement pénitentiaire militaire à Ouagadougou. Selon le gouvernement, l’actuel établissement est trop petit et ne peut plus contenir les personnes dans le respect des normes prescrites en la matière. A en croire le gouvernement, l’adoption de ce décret permettra …

Voir Plus »

Au Burkina, la population d’une province offre un drone de surveillance à l’armée

C’est un geste plutôt inhabituel. A Sourou, province située dans la région frontalière du Mali, la la population a offert un drone de surveillance à l’armée du Burkina Faso fortement engagée dans la lutte contre le terrorisme. «On apprécie ce geste qui a été fait ce matin par l’octroi d’un …

Voir Plus »

« Le Burkina est désormais mon deuxième pays », Roberto Carlos

Ancienne star du Real Madrid et ambassadeur de la FIFA, l’international brésilien, Roberto Carlos séjourne au Burkina Faso, depuis le 14 février, pour une visite de 72 heures. L’ambition est d’établir des liens avec le monde du football local. C’est Boukar Savadogo, ministre des Sports, qui a accueilli à l’aéroport …

Voir Plus »

Burkina : les avocats en grève pour réclamer la libération de Guy-Hervé Kam

Enlevé et gardé au secret le 24 janvier dernier, sans aucune raison apparente, Me Guy-Hervé Kamses est privé de liberté depuis lors. Ses confrères et consœurs avocats n’iront pas dans les prétoires ce jeudi. Ils dénoncent une arrestation arbitraire. À l’appel du bâtonnier de l’Ordre, Siaka Niamba, tous les avocats du …

Voir Plus »

Retrait du Burkina, Mali et Niger : ce que la CEDEAO perd

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont conjointement annoncé leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Une annonce fracassante prise au sérieux par la Communauté sous-région, consciente des conséquences de ce retrait. Après la sortie du ministre malien de l’administration territoriale, la …

Voir Plus »

Burkina Faso : le capitaine Traoré assis sur une braise ?

Ibrahim Traoré,2300

Au Burkina Faso, le gouvernement de transition a annoncé jeudi avoir déjoué une « tentative de déstabilisation » du pays. Une énième tentative qui interroge sur l’avenir du pouvoir militaire dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré. Dans un communiqué du ministère de la Communication, « le gouvernement informe le peuple burkinabè que depuis …

Voir Plus »

Burkina Faso : les primes et indemnités des VDP passent de 60 000 à 80 000 FCFA

Engagés dans la lutte contre le terrorisme, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ces supplétifs civils de l’armée qui participent à la lutte contre les djihadiste, vont bénéficier d’une hausse de leurs primes et indemnités. Une promesse du Capitaine Ibrahim Traoré, qui dirige le pays depuis septembre …

Voir Plus »

Burkina Faso : « 25 ans de trop », une chanson pour réclamer justice pour Norbert Zongo

Un quart de siècle plus tard après l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, ses proches et sa famille attendent toujours un procès qui permettra de connaître les véritables responsables de cette mort.  Pour les auteurs de ce projet de chanson, « 25 ans de trop« , il était inenvisageable de ne pas marquer cette …

Voir Plus »
Traduction »