BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Fespaco : la 29è édition endeuillée par la mort de Souleymane Cissé

Fespaco : la 29è édition endeuillée par la mort de Souleymane Cissé

Partagez ceci :

La 29e édition du prestigieux Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) démarre ce samedi 22 février dans la capitale du Burkina Faso.

Son déroulement, bien qu’endeuillé par la mort du réalisateur malien Souleymane Cissé qui devait en présider le jury de la catégorie « long métrage », fait espérer l’ouverture d’un espace de liberté et de renouveau.

Pour cette année, le Tchad est à l’honneur. A ce titre, le pays veut en profiter pour tenter d’émerger cinématographiquement alors qu’il a jusqu’à présent plutôt tendance à rester en retrait par rapport à d’autres pays du continent comme le Nigeria, le Sénégal ou le Maroc.

Une situation que déplore le réalisateur et producteur tchadien Issa Serge Coelo : « Nous sommes en sous production, nous ne produisons pas assez et les films qui sont produits par les jeunes ne sont pas au niveau, c’est du bricolage. Ce qu’il faudrait, c’est une vraie politique d’accompagnement via un fonds de soutien, la création d’une direction du cinéma et des formations




Traduction »