Home / A la Une

A la Une

Génocide rwandais: Le prêtre Marcel Hitayezu mis en examen

Marcel Hitayezu, prêtre rwandais, réfugié et naturalisé français, a été mis en examen et incarcéré mercredi. Il est accusé, entre autres, d’avoir « fourni des vivres aux miliciens » ayant massacré des Tutsis dans son église au Rwanda en 1994. Une accusation que l’intéressé conteste, selon l’AFP qui cite ministère public français. …

Voir Plus »

Bénin : l’opposant Joël Aïvo placé en garde à vue

L’opposant, dont la candidature à la présidentielle de dimanche dernier a été rejetée, a été interpellé jeudi après-midi, alors qu’il revenait de l’université d’Abomey-Calavi. Il a ensuite été auditionné pendant plusieurs heures par la brigade économique et financière. Joël Aïvo a été placé en garde à vue dans la soirée …

Voir Plus »

Victime de Boko Haram, un musulman trouve refuge chez des chrétiens

Boko Haram continue de faire des victimes. La secte islamiste basée au nord du Nigeria a fait plusieurs victimes notamment des assassinats, enlèvements, viols, pillages, contraignant des habitants de villages entiers à se déplacer. Le diocèse de Sokoto a récemment ouvert des hébergements pour les déplacés internes du Nigeria. A …

Voir Plus »

Présidentielle au Bénin : la Cour constitutionnelle confirme la victoire de Patrice Talon

La Cour constitutionnelle a proclamé ce jeudi après-midi 15 avril les résultats provisoires de la présidentielle de dimanche dernier. Comme la Commission électorale mardi soir, elle confirme la victoire dès le premier tour du président sortant Patrice Talon. Selon ces résultats, Patrice Talon et sa co-listière Mariam Chabi Talata arrivent …

Voir Plus »

Kako Nubukpo, le pourfendeur du franc CFA décroche un poste au sein de l’UEMOA

Le professeur Kako Nubukpo vient officiellement d’être nommé membre de la commission de l’UEMOA. Après son intégration partielle début janvier 2021, il représente désormais le Togo officiellement au sein de la commission de ladite institution. Le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union, M. …

Voir Plus »

Insécurité dans le Sahel: Des ONG proposent de revoir “le tout militaire”

Face à la situation d’insécurité qui prévaut dans le Sahel, une cinquantaine d’ONG sahéliennes et internationales ont publié mardi un rapport dans lequel elles proposent des pistes de sortie de crise. « Sahel : Ce qui doit changer – Pour une nouvelle approche centrée sur les besoins des populations », c’est l’intitulé …

Voir Plus »

Les présidentielles au Bénin sur fond de fraudes et bourrages d’urnes ?

Les résultats provisoires annoncés ce mardi 13 avril indiquent la réélection du président béninois Patrice Talon dès le premier tour de la présidentielle avec 86% des voix. La société civile dénonce des irrégularités. Selon les missions d’observation, nationales et internationales (Cédéao, UA, OIF, CEN-SAD) déployées pour suivre le processus électoral, …

Voir Plus »

‘Outrage à la justice’: Jacob Zuma doit estimer lui-même sa peine

La Cour constitutionnelle a demandé à l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, poursuivi pour « outrage à la justice », de déterminer lui-même sa peine dans le cas où il serait jugé coupable. Il doit répondre ce mercredi. Depuis trois ans, Jacob Zuma refuse de répondre aux convocations de la commission chargée d’enquêter …

Voir Plus »

Bénin : Patrice Talon réélu président avec 86 % des voix

Il avait promis à ses électeurs une « victoire KO » dès le premier tour. Eh bien, c’est fait ! Patrice Talon a été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle organisée dimanche au Bénin, avec 86 % des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires annoncés mardi soir par la Commission électorale. Un score …

Voir Plus »

Aide au développement dans le monde: Le poids des ONG chrétiennes

Le collectif d’ONG chrétiennes proches du Réseau Evangélique Suisse commence à peser dans le domaine de l’aide d’urgence et de développement. Selon les chiffres publiés par Evangéliques Info, les 35 ONG membres d’Interaction ont généré, en 2020, 210 millions de francs suisses d’aide d’urgence ou de développement. Lancée en 2009, …

Voir Plus »

Polémiques autour de la construction d’un pipeline entre la Tanzanie et l’Ouganda

Plusieurs accords ont été signés entre l’Ouganda, la Tanzanie et les compagnies pétrolières française Total et chinoise CNOOC pour la construction d’un oléoduc qui transportera le brut ougandais vers un port tanzanien. Ce méga projet est pourtant controversé et critiqué à cause des possibles conséquences pour l’environnement et pour les …

Voir Plus »
Traduction »