Sénégal

Après le sénégalais Sonko, un autre opposant accusé de viol au Rwanda

Doit-on s’attendre à un scénario sénégalais au pays de Paul Kagame, avec son corollaire de contestations et de violences ? La question a tout son sens. Après que l’opposant sénégalais Ousmane Sonko ait été accusé de viol par une jeune dame travaillant dans d’un salon de massage, une nouvelle figure …

Voir Plus »

Sénégal : ce qui va changer avec la fin de l’état de catastrophe sanitaire

L’état de catastrophe sanitaire s’est achevé vendredi 19 mars 2021 au Sénégal. Une décision qui sonne comme un ouf de soulagement pour les populations exaspérées par les restrictions. Voici ce qui change. La conséquence immédiate de cette fin de l’état de catastrophe sanitaire c’est la levée de toutes les restrictions …

Voir Plus »

Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko retourne devant le juge pour ‘viol et menaces’

Ousmane Sonko

Début de semaine tendu au Sénégal où un collectif appelle la population à se mobiliser pour les trois jours à venir. Depuis mercredi 3 mars, le pays est secoué par des manifestations violentes liées à l’affaire Ousmane Sonko, l’opposant politique arrêté pour « troubles à l’ordre public » dont la garde à …

Voir Plus »

Sénégal : le médiateur de la République appelle Macky Sall à ‘s’exprimer’

 Secoué depuis mercredi par des manifestations qui ont fait au moins 5 morts confirmés, suite à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko pour ‘troubles à l’ordre public’, la situation reste tendue au Sénégal. Dans ce contexte, Alioune Badara Cissé, le médiateur de la République a appelé le président Macky Sall à s’exprimer. …

Voir Plus »

Sénégal : ‘libération de l’opposant ou démission du président’

Macky Sall

Après trois jours de manifestations et d’émeutes à Dakar et dans plusieurs villes faisant quatre morts suite à l’arrestation de l’opposant politique Ousmane Sonko pour « trouble à l’ordre public » et « participation à une manifestation non autorisée », des voix s’élèvent pour appeler le président Macky Sall à la démission. Quant à …

Voir Plus »

Sénégal : vive tension après l’arrestation de l’opposant Sonko

Une sombre affaire de viol qui dégénère en crise politique…L’arrestation Ousmane Sonko, figure de l’opposition et candidat à la dernière présidentielle, pour troubles à l’ordre public, cristallise les rancœurs d’une jeunesse qui rejette le pouvoir. Selon le site internet Seneweb les violences se poursuivent vendredi 5 mars dans les rues …

Voir Plus »

Sénégal : ‘journée noire’ dans le secteur de l’éducation

Education-Senegal

Des syndicats d’enseignants ont décidé d’aller en grève pour 24 heures ce 1er mars au Sénégal suite aux arrestations d’enseignants depuis quelques jours à Dakar et dans d‘autres régions. Des arrestations qui seraient liées à l’affaire Ousmane Sonko, ce leader de l’opposition cité dans une affaire de viol qui défraie …

Voir Plus »

Makhtar Diop, le premier Africain à diriger la SFI (Banque mondiale)

Le Sénégalais Makhtar Diop, vient d’être nommé à la tête de la SFI (Société financière internationale, ou IFC), organisation du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé. Et c’est le premier Africain à diriger l’institution, s’est félicité David Malpass, le président de la BM. Son entré en fonction …

Voir Plus »

Réapparition de Diary Sow : entre soulagement et coup de buzz !

Diary Sow n’est pas réapparue physiquement, mais virtuellement cette semaine en faisant la promotion de son deuxième livre sur les réseaux sociaux. La disparition qui s’est avérée volontaire en France de cette brillante étudiante le mois dernier, avait suscité une intense mobilisation mais aussi des interrogations. Soulagement et admiration pour …

Voir Plus »

Diary Sow : l’étudiante sénégalaise retrouvée « saine et sauve »

Diary Sow retrouvée Vingt-et-un jours après sa disparition à Paris. L’étudiante sénégalaise se trouve désormais auprès d’un proche. L’information a été rendue publique par les autorités diplomatiques et consulaires du Sénégal en France. Diary Sow disparue à Paris le 4 janvier dernier a été retrouvée et se trouve chez un proche. …

Voir Plus »

Diary Sow, l’étudiante sénégalaise a contacté ses proches

Un ouf de soulagement. Diary Sow est en vie et elle va bien. Cette étudiante sénégalaise, élève de classe préparatoire au prestigieux lycée parisien Louis-Le-Grand, avait disparu depuis le 4 janvier dernier. Elle n’avait pas repris les cours après les vacances de Noël. Les autorités françaises avaient même ouvert une …

Voir Plus »

Affaire ‘Diary Sow’ : l’étudiante sénégalaise aurait-t-elle fugué ?

Sa disparition mystérieuse continue de susciter angoisse et incompréhension aussi bien à Dakar que dans la diaspora sénégalaise. Allusion à Diary Sow. Symbole de réussite dans son pays, cette jeune Sénégalaise de 20 ans, étudiante en prépa au lycée Louis-le-Grand, à Paris, est portée disparue depuis début janvier. Une situation …

Voir Plus »

Mariame Seck : la jeune sénégalaise bouscule l’immobilier !

Mariame Seck veut impacter dans son pays. La jeune entrepreneur sénégalaise est gérante associée de la Global Properties Sénégal. Ses différentes activités la positionne désormais comme l’une des figures de l’immobilier au Sénégal. Après un Bachelor en Business Administration à l’ISM et un master 1 en marketing vente à SUPDECO, …

Voir Plus »

Fly Air Sénégal : la compagnie aérienne propose le fameux « Ataya » à bord

Fly Air SENEGAL innove. La compagnie aérienne sénégalaise propose désormais le fameux Ataya aux passagers. Il s’agit du thé sénégalais bien ancré dans les habitudes quotidiennes dans le pays. Après avoir lancé un sondage auprès de sa clientelle, Fly Air Sénégal est passée à l’étape supérieur. La compagnie aérienne nationale …

Voir Plus »

Sénégal : indignation après le décès de 480 migrants en une semaine

Le collectif dénommé « 480 Dafa doy » (ça suffit) non à l’émigration irrégulière, regroupant plusieurs organisations, a battu le macadam, samedi après-midi, pour réclamer la prise en charge de cette question que ses membres jugent plus que préoccupante. Dans leur réquisitoire, au terme de leur marche silencieuse n’ont pas raté l’État encore …

Voir Plus »

Sénégal-Gouvernement : des caciques du pouvoir éjectés, plusieurs opposants nommés !

C’est un nouveau gouvernement « d’ouverture et d’unité » qui a été dévoilé ce dimanche au Sénégal. Un gouvernement qui se veut rajeuni, avec l’entrée de plusieurs membres de l’opposition « dans la dynamique du consensus issu du dialogue politique » lancé suite à la réélection de Macky Sall en février 2019. Sept nouvelles personnalités …

Voir Plus »
Traduction »