Sénégal

Sénégal : 2 membres du mouvement « Y’en a marre » accusés d’escroquerie

Les rappeurs Simon et Kilifeu, deux membres fondateurs du mouvement citoyen Y’en a marre, devraient être présentés au procureur de la république ce lundi 13 septembre. L’information est rapportée par RFI. Ils sont poursuivis dans une affaire d’escroquerie et de trafic de faux visa. Landing Mbissane Seck allias Kilifeu, en …

Voir Plus »

Sénégal : le parti de Wade absent de la nouvelle coalition de l’opposition

L’opposition sénégalaise se remobilise pour faire barrage à Macky Sall. Une nouvelle coalition politique s’est constituée autour du parti Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), formation d’Ousmane Sonko, et de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall. Le grand absent de cette entente reste le Parti Démocratique …

Voir Plus »

Sénégal : dans un cercueil en bois, Hissène Habré inhumé « sans hommage officiel »

L’ancien président tchadien Hissène Habré a été inhumé le 26 août dans un cercueil en bois, au cimetière musulman de Yoff, sans qu’aucun hommage officiel ne lui soit rendu, ni au Sénégal ni au Tchad, renseigne Jeune Afrique. Ce dernier a, faut-il le souligner, été accompagné en sa dernière demeure par …

Voir Plus »

Hissène Habré, l’ancien président du Tchad sera enterré au Sénégal

Hissène Habré

Alors que se posait la question du rapatriement de son corps, l’ancien président tchadien sera inhumé ce jeudi 26 août au Sénégal. Soit deux jours après son décès survenu des suites du Covid-19. Une décision très attendue sachant que ce dernier habitait depuis 31 ans au Sénégal, après avoir été renversé …

Voir Plus »

Incroyable : admises au BAC à 13 ans, des jumelles déclinent une bourse

C’est ce qu’on pourrait appeler de la brillance cérébrale. A seulement 13 ans, Aminata et Ramatoulaye Diaw, deux jumelles qui viennent d’obtenir leur Baccalauréat. Elles battent ainsi le record qui était établi à 14 ans. D’une précocité absolue, les sœurs jumelles Aminata et Ramatoulaye Diaw décrochent le Bac session 2021 …

Voir Plus »

Sénégal : il promet de diviser la mer en deux, voici ce qui s’est passé

Le miracle tant attendu ne s’est pas produit. Le marabout sénégalais dénommé Sa Majesté Kounkande n’a finalement pas pu diviser la Méditerranéenne en deux, comme il l’a promis vendredi 20 août 2021. Acculé, il s’explique. « Si j’ai renoncé à diviser la mer en deux, c’est pour éviter qu’on me compare à Moïse », a déclaré …

Voir Plus »

Banque : la Sénégalaise Amie Ndiaye Sow à la tête de l’UBA Afrique centrale

Amie Ndiaye Sow franchit un nouveau palier dans l’univers bancaire. La sénégalaise est désormais la nouvelle Directrice régionale de l’United Bank Of Africa (UBA) en Afrique centrale. L’UBA Bank est fondée par le milliardaire nigérian Tony Elumulu. Jusque là directrice régionale d’UBA en charge des trois filiales d’Afrique de l’Ouest …

Voir Plus »

Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko fait un malaise en plein direct

En plein direct, ce samedi, à Bignona, dans le département de Ziguinchor, l’opposant sénégalais, Ousmane Sonko a eu un malaise. Il s’est évanoui. L’incident s’est produit lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes des manifestations survenues à Ziguinchor, en mars dernier. Selon les informations relayées par les médias locaux,  Ousmane Sonko se tenait …

Voir Plus »

‘États généraux de l’ECO’, l’opposant sénégalais Sonko interdit de faire le déplacement à Lomé

Ousmane Sonko

Au Sénégal, Ousmane Sonko est interdit de sortie du territoire. L’opposant était invité à participer à aux États généraux de l’ECO, la future monnaie ouest africaine, une rencontre qui se tiendra à Lomé au Togo la semaine prochaine, du 26 au 28 mai. Mais le leader du parti Pastef est sous …

Voir Plus »

Hissène Habré : la demande de remise en liberté de l’ex-président tchadien rejetée

Hissène Habré

Au Sénégal, la nouvelle demande de permission déposée par la défense de Hissène Habré le 29 mars a été refusée dimanche 18 avril. L’ancien président tchadien a été condamné en 2016 à perpétuité par une juridiction africaine pour crimes contre l’humanité lors de ses années au pouvoir de 1982 à 1990. …

Voir Plus »

Après le sénégalais Sonko, un autre opposant accusé de viol au Rwanda

Doit-on s’attendre à un scénario sénégalais au pays de Paul Kagame, avec son corollaire de contestations et de violences ? La question a tout son sens. Après que l’opposant sénégalais Ousmane Sonko ait été accusé de viol par une jeune dame travaillant dans d’un salon de massage, une nouvelle figure …

Voir Plus »

Sénégal : ce qui va changer avec la fin de l’état de catastrophe sanitaire

L’état de catastrophe sanitaire s’est achevé vendredi 19 mars 2021 au Sénégal. Une décision qui sonne comme un ouf de soulagement pour les populations exaspérées par les restrictions. Voici ce qui change. La conséquence immédiate de cette fin de l’état de catastrophe sanitaire c’est la levée de toutes les restrictions …

Voir Plus »

Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko retourne devant le juge pour ‘viol et menaces’

Ousmane Sonko

Début de semaine tendu au Sénégal où un collectif appelle la population à se mobiliser pour les trois jours à venir. Depuis mercredi 3 mars, le pays est secoué par des manifestations violentes liées à l’affaire Ousmane Sonko, l’opposant politique arrêté pour « troubles à l’ordre public » dont la garde à …

Voir Plus »

Sénégal : le médiateur de la République appelle Macky Sall à ‘s’exprimer’

 Secoué depuis mercredi par des manifestations qui ont fait au moins 5 morts confirmés, suite à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko pour ‘troubles à l’ordre public’, la situation reste tendue au Sénégal. Dans ce contexte, Alioune Badara Cissé, le médiateur de la République a appelé le président Macky Sall à s’exprimer. …

Voir Plus »

Sénégal : ‘libération de l’opposant ou démission du président’

Macky Sall

Après trois jours de manifestations et d’émeutes à Dakar et dans plusieurs villes faisant quatre morts suite à l’arrestation de l’opposant politique Ousmane Sonko pour « trouble à l’ordre public » et « participation à une manifestation non autorisée », des voix s’élèvent pour appeler le président Macky Sall à la démission. Quant à …

Voir Plus »

Sénégal : vive tension après l’arrestation de l’opposant Sonko

Une sombre affaire de viol qui dégénère en crise politique…L’arrestation Ousmane Sonko, figure de l’opposition et candidat à la dernière présidentielle, pour troubles à l’ordre public, cristallise les rancœurs d’une jeunesse qui rejette le pouvoir. Selon le site internet Seneweb les violences se poursuivent vendredi 5 mars dans les rues …

Voir Plus »

Sénégal : ‘journée noire’ dans le secteur de l’éducation

Education-Senegal

Des syndicats d’enseignants ont décidé d’aller en grève pour 24 heures ce 1er mars au Sénégal suite aux arrestations d’enseignants depuis quelques jours à Dakar et dans d‘autres régions. Des arrestations qui seraient liées à l’affaire Ousmane Sonko, ce leader de l’opposition cité dans une affaire de viol qui défraie …

Voir Plus »
Traduction »