Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Guinée-bissau

Guinée-bissau

Justice internationale: vers une adhésion de la Guinée Bissau à la CPI?

Le président de la Cour pénale internationale (CPI) a indiqué mardi avoir proposé à la Guinée-Bissau de rejoindre cette juridiction multilatérale afin de renforcer « la paix et la sécurité » dans ce petit pays instable d’Afrique de l’Ouest. « Je suis venu en Guinée-Bissau pour demander au pays de rejoindre le statut …

Voir Plus »

Guinée-Bissau : 3 officiers accusés de tentative de putsch

Après la tentative de coup d’Etat du 1er février, le président Umaro Cissoco Embalo a accusé jeudi, un ex-chef de la marine nationale et deux autres hommes arrêtés en 2013 par l’agence américaine anti-drogue, d’être derrière cette opération de déstabilisation avortée. Il s’agit de l’ex-contre-amiral José Americo Bubo Na Tchuto, …

Voir Plus »

Guinée-Bissau : la station privée « Radio Capital » attaquée par un groupe d’hommes armés

C’est une information de nos confrères de BBC Afrique. Selon le média, des tirs nourris ont été entendus près de la radio Capital, une radio privée, la plus écoutée de Guinée-Bissau, lundi matin. La même source souligne que les équipements de la station, notamment son émetteur, sa console de mixage …

Voir Plus »

L’armée de la CEDEAO en renfort en Guinée-Bissau après le coup d’Etat manqué

Lors de son sommet extraordinaire tenu jeudi dernier dans la capitale ghanéenne, les chefs d’État de la communauté sous-régionale ont annoncé le déploiement des soldats en Guinée-Bissau. Pour l’heure, le calendrier de l’opération ou le nombre de soldats qui seront envoyés n’ont pas été dévoilés. Pour rappel, l’attaque contre le …

Voir Plus »

Guinée-Bissau : les premiers éléments de l’enquête sur la tentative de coup d’Etat

Après la tentative du coup d’Etat du mardi dernier en Guinée-Bissau, le gouvernement annonce la mort de 11 personnes. L’on déplore la perte des militaires et paramilitaires, quatre civils dont le chauffeur et un haut cadre du ministère de l’Agriculture. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse, …

Voir Plus »

« Nous assistons à une multiplication terrible des coups d’Etat », Antonio Guterres

La démocratie est menacée en Afrique de l’Ouest depuis août 2020. Des militaires ont pris le pouvoir au Mali, en Guinée et récemment au Burkina Faso à la suite de coups d’État. Les institutions internationales s’inquiètent de cette situation. Alors que le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a échappé à …

Voir Plus »

« Depuis que je suis président, il n’y a plus de trafic de drogue en Guinée-Bissau », dixit Umaro Sissoco Embaló

Le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, s’est entretenu avec le président français à Paris, le vendredi 15 octobre 2021. L’occasion pour Emmanuel Macron de le féliciter pour la lutte menée en Guinée-Bissau contre le trafic de drogue et la corruption, mais aussi pour sa médiation auprès des nouvelles autorités de …

Voir Plus »

Guinée Bissau : la tête de l’ancien chef de l’armée mise à prix, les raisons

L’ancien chef de l’armée de Guinée Bissau est vivement recherché par les États-Unis. Auteur d’un coup d’état en 2013 dans ce pays de l’Afrique de l’ouest, Antonio Indjai est accusé par l’Etat américain de trafic de drogue dans la sous région. Les américains offrent une récompense de 5 millions de …

Voir Plus »

Guinée-Bissau : l’ex-Premier ministre Domingos Simoes Pereira visé par un mandat d’arrêt

Les autorités bissau-guinéennes ont lancé, vendredi 18 décembre, un mandat d’arrêt international contre l’ancien Premier ministre Domingos Simoes Pereira, candidat malheureux de la présidentielle du 29 décembre 2019 et président du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC). Le communiqué du parquet ne donne aucune précision sur …

Voir Plus »

Guinée-Bissau : deux présidents investis pour un seul fauteuil

La situation peut paraître invraisemblable. Et pourtant, c’est une réalité en Guinée-Bissau. Le président de l’Assemblée nationale Cipriano Cassama a été investi vendredi 28 février au soir président par intérim jusqu’au règlement du contentieux électoral par la Cour suprême. Mais le palais présidentiel est occupé par Umaro Sissoco Embalo Le …

Voir Plus »

 » Condé a tout fait pour que je ne sois pas président » : le nouveau président de la Guinée Bissau

Le général Umaro Sissoco Embaló a été élu ce mercredi 01 janvier 2020, président de la république de la Guinée Bissau. L’opposant l’a remporté au second tour devant son rival Domingos Simoes Pereira avec 53, 55% des suffrages exprimés contre 46.45%. Alors que la partie adverse contredit les résultats proclamés, …

Voir Plus »

Guinée-Bissau : on vote dans le calme pour la ‘stabilité’

Les bissau-guinéens votent depuis ce dimanche matin dans le ‘calme’ pour élire leur nouveau président. Un scrutin sensé mettre fin à des crises politiques à répétition, selon nombre d’observateurs. Douze candidats sont en lice dont le président sortant José Mario Vaz, qui prend part à cette élection en tant qu’indépendant. …

Voir Plus »

Guinée: l’ONU appelle l’armée à rester en marge de la crise

Le Conseil de sécurité de l’Onu a appelé lundi les militaires en Guinée-Bissau à rester à l‘écart de la crise politique dans ce pays, réclamant à nouveau la tenue de la présidentielle le 24 novembre comme prévu, renseigne l’afp. “Les membres du Conseil de sécurité saluent l’absence d’interférence des forces …

Voir Plus »

Guinée-Bissau: Mario Vaz, la soif du pouvoir encore vive

Rester au pouvoir, c’est l’apanage par excellence des chefs d’Etats africains. Et, la Guinée-Bissau ne fera pas exception. Sans grande surprise, le président bissau-guinéen a annoncé sa candidature pour la présidentielle de novembre prochain. Le 29 août dernier, le président José Mario Vaz a annoncé qu’il se présentera à sa …

Voir Plus »

Domingo Té: prêtre, il lutte contre la drogue en Guinée-Bissau

Premier narco-État africain, c’était le terme qu’utilisaient les Nations-Unies pour qualifier la Guinée-Bissau. Un pays qui occupe une position stratégique vers l’Afrique de l’Ouest. Selon les experts, le pays est devenu une terre fertile aux cartels de la drogue de l’Amérique latine fournissant le marché européen en pleine croissance. Dans …

Voir Plus »

JAJ-2018/Football : le Maroc et le Nigéria, l’Algérie et le Cameroun dans le carré d’As

Pour le compte de la 3è et dernière journée en foot, deux sélections se sont distinguées en écrasant leur vis-à-vis. Il s’agit du Maroc, qui dans le groupe A avait battu le Djibouti, ceci au moment où le Nigéria était exempte, et du Nigéria qui avait écrasé la même équipe …

Voir Plus »

Jeux africains de la Jeunesse/Foot/U15: Algérie 2- Guinée-Bissau 1

Les jeux africains de la jeunesse ont vu plusieurs disciplines se défiler et où les athlètes étaient tous décidés à bien entamer la compétition avec les meilleurs atouts, mais surtout avec des résultats satisfaisants, comme pour montrer que la préparation effectuée pour réussir ces jeux africains de la jeunesse ne …

Voir Plus »

Qualité des villes : Voici pourquoi  le classement Mercer choque !!!

La firme américaine de conseil en stratégie Oliver Wyman a publié il  y a quelques jours  son classement Mercer 2018 sur la qualité de vie des villes. En Afrique cette publication a suscité des réactions  diverses car les célèbres capitales du continent ont été pour la plupart devancées par de …

Voir Plus »

Emmanuel Macron, un président africain

Emmanuel MACRON, est le premier président français depuis De Gaulle, à percevoir les véritables lignes de force qui structurent le devenir de l’Humanité. Il a aussi la capacité rare, à passer de la vision à sa déclinaison opérationnelle. Ainsi, devant les ambassadeurs en août dernier, il affirmait, au sujet de …

Voir Plus »

Mortalité néonatale: huit des dix pays les plus touchés sont africains

Les problèmes de santé dans de nombreux pays africains sont bien connus, mais un groupe qui semble particulièrement à risque de ces échecs, demeure les nouveau-nés. Un nouveau rapport de l’UNICEF sur la mortalité néonatale montre que le nombre de décès de nouveau-nés dans le monde reste « alarmant ». …

Voir Plus »

Guinée-Bissau : le Premier ministre Umaro Sissoco a démissionné

Alors que l’échéance de l’ultimatum donnée par la Cédéao pour prendre des sanctions à l’encontre des hommes politiques bissau-guinéens qui refuseraient d’appliquer l’accord de Conakry tire à sa fin (16 janvier), Umaro Sissoco Embalo, le Premier ministre bissau-guinéen a rendu sa démission. Plusieurs fois Conseiller des présidents bissau guinéen depuis le …

Voir Plus »

Services financiers Made in Africa

Le Groupe Orabank dont le siège est au Togo a remporté le Prix de la meilleure banque régionale d’Afrique de l’Ouest. Une récompense décernée lors de la cérémonie des ‘African Banker Awards’, organisée en marge de la récente Assemblée générale de la Banque africaine de développement en Inde. Cette distinction …

Voir Plus »

Ecobank annonce les finalistes de l’Ecobank Fintech Challenge

Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain, a annoncé les finalistes de l’Ecobank Fintech Challenge, un concours à l’intention des start-ups africaines dans le domaine de la technologie lancé en janvier 2017. La liste des finalistes comprend 20 innovateurs de l’ensemble du continent. Un salon de l’innovation et une cérémonie de …

Voir Plus »
Traduction »