Accueil / France

France

France : sorti de prison, les propos de l’homme qui a giflé Macron étonnent !

L’auteur de la gifle d’Emmanuel Macron en juin dernier, a été libéré ce samedi matin. Dans son témoignage recueilli par BFMTV, ce dernier dit ne pas regretter son acte. Condamné à 18 mois de prison, dont 4 mois ferme, Damien Tarel est sorti de l’établissement pénitentiaire de Valence ce samedi, selon les informations de BFMTV. …

Voir Plus »

France : rattrapé par la retraite, Didier Raoult évincé de l’IHU qu’il a fondé ?

Grosse désillusion pour Didier Raoult. Alors qu’il devrait en principe partir en retraite le 31 août prochain, le célèbre médecin français qui envisage continuer d’exercer sa fonction  devrait voir sa demande de cumul emploi retraite, rejetée par l’APHM et Aix Marseille Université. Rattrapé par la retraite, Didier Raoult ne sera …

Voir Plus »

France-Guinée : quand Sarkozy se rend (discrètement) chez Alpha Condé

L’ancien président français a rencontré le 6 août dernier, le président guinéen Alpha Condé en toute discrétion à Conakry, la capitale. Les contours n’étant pas été définis par les autorités guinéennes et dont ils se sont abstenues de tout commentaire, des spéculations vont bon train dans un contexte politique tendu. …

Voir Plus »

‘Solidarité Algérie’ : Emmanuel Macron va envoyer 2 avions bombardiers d’eau en Kabylie

Un puissant élan de solidarité s’ébranle des quatre coins de l’Algérie, à l’endroit de la Kabylie, durement frappée par de violents incendies depuis trois jours. Face à l’appel à l’aide internationale, le président français Emmanuel Macron se dit prêt à déployer dès demain (vendredi), deux Canadairs et un avion de …

Voir Plus »

Tunisie : la France soutient-elle Kaïs Saïed, malgré son coup de force constitutionnel ?

La position de l’Elysée reste-t-elle inchangée. La France apporte son soutien indéfectible vis à vis de son homologue tunisien, malgré son coup de force constitutionnel. Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec Kaïs Saïed, qui a pris les pleins pouvoirs depuis deux semaines. Et ce, pour deux …

Voir Plus »

« Biens mal acquis » d’Omar Bongo : BNP Paribas conteste tout dessein frauduleux 

BNP Paribas conteste sa responsabilité dans l’affaire des « Biens mal acquis » d’Omar Bongo (photo), l’ancien président gabonais. En mai dernier, le tribunal de Paris a inculpé la banque française pour « blanchiment de corruption et blanchiment de détournement de fonds publics », des accusations que rejette la banque. D’après un interrogatoire du …

Voir Plus »

Scandale ‘PEGASUS’ : des numéros de Macron et de Philippe sur la liste des cibles potentielles

L’affaire suscite de l’embarras. Selon le journal Le Monde, l’un des numéros de téléphone du président français Emmanuel Macron, ainsi que celui de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe et de 14 membres du gouvernement, figurent « dans la liste des numéros sélectionnés par un service de sécurité de l’État marocain, utilisateur du logiciel …

Voir Plus »

Burkina : Jean-Luc Mélenchon prononce un discours très ‘sankariste’

La lutte contre le colonialisme, l’impérialisme, la désertification où l’autosuffisance alimentaire, tous les thèmes chers au père de révolution burkinabè Thomas Sankara ont été abordés par Jean-Luc Mélenchon, le député de la France Insoumise, en visite au Burkina Faso. Le député français a tenu un discours très « sankariste », lorsqu’elle s’est rendue sur le site du …

Voir Plus »

Rwanda : Antoine Anfré, nouvel ambassadeur de France à Kigali

C’est une confirmation, signe supplémentaire que les relations s’améliorent entre la France et le Rwanda. Alors que Paris n’avait plus d’ambassadeur à Kigali, le Conseil des ministres rwandais a validé l’accréditation du diplomate proposé par Paris : Antoine Anfré, un bon connaisseur du continent. Nouveau représentant de la France à Kigali, Antoine Anfré, 58 ans, est un …

Voir Plus »

Lutte contre le terrorisme au Sahel : Macron annonce la fin de l’opération Barkhane

Emmanuel Macron a annoncé jeudi la fin prochaine de l’opération militaire Barkhane au Sahel, où les troupes françaises engagées depuis 2013 dans la lutte contre les groupes djihadistes vont laisser la place à une « force internationale » dont la composition reste à déterminer.  C’est un tournant majeur qui se prépare dans la …

Voir Plus »

‘Au-delà de l’homme, c’est l’institution qui est attaquée’, B. Kalou sur l’agression de Macron

Des voix continuent de s’élever pour condamner la gifle administrée mardi, au président français Emmanuel Macron, par un individu, lors de ses tournées. Au nombre des réactions, l’on note celle de l’ancien international ivoirien Bonaventure Kalou, maire de la commune de Vavoua. Sur sa page Facebook officielle, il dénonce un …

Voir Plus »

‘La France reste notre partenaire privilégié dans la lutte contre le terrorisme’, gouvernement malien

C’est la toute première réaction officielle à Bamako après la décision de la France de suspendre les opérations conjointes avec les forces armées maliennes. Le ministère malien des Affaires étrangères a reçu vendredi l’ambassadeur de France à Bamako, Joël Meyer. A l’issue de l’entretien, un communiqué a été publié, au …

Voir Plus »

Le langage direct de Macron, un obstacle à l’ouverture d’un nouveau chapitre africain ?

Le président français Emmanuel Macron utilise une fois de plus le franc-parler comme outil de stratégie diplomatique, en visant cette fois le président de la République centrafricaine (RCA). Il décrit Faustin-Archange Touadéra comme un « otage » de Wagner, un entrepreneur militaire russe qui aide le gouvernement centrafricain à combattre les rebelles …

Voir Plus »

La France suspend ses opérations militaires conjointes avec les forces maliennes

La France a suspendu à titre conservatoire les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes, a-t-on appris jeudi 3 juin auprès du ministère français des Armées, précisant que cette décision était liée à la transition politique en cours au Mali et qu’elle serait réévaluée dans les prochains jours. « Des exigences et des …

Voir Plus »

‘L’Afrique se porte mieux quand la France n’y est pas’, Nathalie Yamb à Macron

Face à la menace du chef de l’Etat français de retirer « retirer ses militaires s’il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition et si le Mali glisse vers l’islamisme radical », l’activiste et militante suisso-camerounaise n’a pas pu s’empêcher d’apporter ouvertement une réponse à cette mise en garde. C’est …

Voir Plus »

‘Ses paroles avaient plus de valeur que des excuses’, Kagame à Macron

Le président français, Emmanuel Macron, était à Kigali où il a prononcé un discours au mémorial de Gisozi, jeudi 27 mai. Il y a reconnu des responsabilités, mais pas de complicité de la France dans le génocide. Un discours très bien accueilli par son homologue rwandais. Le fait que le président français reconnaisse la …

Voir Plus »

Comment la France et le Rwanda ont réussi à apaiser leurs relations

La visite d’Emmanuel Macron, jeudi 27 mai, au Rwanda est présentée par l’Élysée comme l’ultime étape de la « normalisation » des relations entre Paris et Kigali, engagée ces dernières années. Des relations empoisonnées par l’épineuse question du rôle joué par la France lors du génocide des Tutsis en 1994, que plusieurs chefs …

Voir Plus »
Traduction »