Home / France

France

Rwanda : Antoine Anfré, nouvel ambassadeur de France à Kigali

C’est une confirmation, signe supplémentaire que les relations s’améliorent entre la France et le Rwanda. Alors que Paris n’avait plus d’ambassadeur à Kigali, le Conseil des ministres rwandais a validé l’accréditation du diplomate proposé par Paris : Antoine Anfré, un bon connaisseur du continent. Nouveau représentant de la France à Kigali, Antoine Anfré, 58 ans, est un …

Voir Plus »

Lutte contre le terrorisme au Sahel : Macron annonce la fin de l’opération Barkhane

Emmanuel Macron a annoncé jeudi la fin prochaine de l’opération militaire Barkhane au Sahel, où les troupes françaises engagées depuis 2013 dans la lutte contre les groupes djihadistes vont laisser la place à une « force internationale » dont la composition reste à déterminer.  C’est un tournant majeur qui se prépare dans la …

Voir Plus »

‘Au-delà de l’homme, c’est l’institution qui est attaquée’, B. Kalou sur l’agression de Macron

Des voix continuent de s’élever pour condamner la gifle administrée mardi, au président français Emmanuel Macron, par un individu, lors de ses tournées. Au nombre des réactions, l’on note celle de l’ancien international ivoirien Bonaventure Kalou, maire de la commune de Vavoua. Sur sa page Facebook officielle, il dénonce un …

Voir Plus »

‘La France reste notre partenaire privilégié dans la lutte contre le terrorisme’, gouvernement malien

C’est la toute première réaction officielle à Bamako après la décision de la France de suspendre les opérations conjointes avec les forces armées maliennes. Le ministère malien des Affaires étrangères a reçu vendredi l’ambassadeur de France à Bamako, Joël Meyer. A l’issue de l’entretien, un communiqué a été publié, au …

Voir Plus »

Le langage direct de Macron, un obstacle à l’ouverture d’un nouveau chapitre africain ?

Le président français Emmanuel Macron utilise une fois de plus le franc-parler comme outil de stratégie diplomatique, en visant cette fois le président de la République centrafricaine (RCA). Il décrit Faustin-Archange Touadéra comme un « otage » de Wagner, un entrepreneur militaire russe qui aide le gouvernement centrafricain à combattre les rebelles …

Voir Plus »

La France suspend ses opérations militaires conjointes avec les forces maliennes

La France a suspendu à titre conservatoire les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes, a-t-on appris jeudi 3 juin auprès du ministère français des Armées, précisant que cette décision était liée à la transition politique en cours au Mali et qu’elle serait réévaluée dans les prochains jours. « Des exigences et des …

Voir Plus »

‘L’Afrique se porte mieux quand la France n’y est pas’, Nathalie Yamb à Macron

Face à la menace du chef de l’Etat français de retirer « retirer ses militaires s’il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition et si le Mali glisse vers l’islamisme radical », l’activiste et militante suisso-camerounaise n’a pas pu s’empêcher d’apporter ouvertement une réponse à cette mise en garde. C’est …

Voir Plus »

‘Ses paroles avaient plus de valeur que des excuses’, Kagame à Macron

Le président français, Emmanuel Macron, était à Kigali où il a prononcé un discours au mémorial de Gisozi, jeudi 27 mai. Il y a reconnu des responsabilités, mais pas de complicité de la France dans le génocide. Un discours très bien accueilli par son homologue rwandais. Le fait que le président français reconnaisse la …

Voir Plus »

Comment la France et le Rwanda ont réussi à apaiser leurs relations

La visite d’Emmanuel Macron, jeudi 27 mai, au Rwanda est présentée par l’Élysée comme l’ultime étape de la « normalisation » des relations entre Paris et Kigali, engagée ces dernières années. Des relations empoisonnées par l’épineuse question du rôle joué par la France lors du génocide des Tutsis en 1994, que plusieurs chefs …

Voir Plus »

France : Youssoupha critiqué après avoir été choisi pour chanter les Bleus

Le chanteur qui interprète «Écris mon nom en bleu», l’hymne de l’équipe de France de football, s’est fait connaître avec des paroles particulièrement agressives. Que reproche-t-on à Youssoupha, le rappeur choisi pour interpréter l’«hymne» officiel de l’équipe de France pour la compétition de l’Euro qui débute en juin ? Dès l’annonce …

Voir Plus »

Covid-19 : 20 millions de Français vaccinés

À quelques jours d’un premier allègement des contraintes sanitaires, renseigne France 24, la France a passé le cap des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, s’est félicité, samedi, le président Emmanuel Macron. Emmanuel Macron a annoncé, samedi 15 mai, sur Twitter, que l’objectif …

Voir Plus »

Le pape François craint une arrivée au pouvoir de Marine Le Pen en France

C’est en privé que, le 15 mars dernier, le pape s’est confié à des membres de la convention citoyenne reçus au Vatican, signale le magazine L’Obs. « Un ami m’a dit : « En France, si on continue comme ça, on aura Marine Le Pen présidente. » […] C’est inquiétant », a dit le pape, rapporte L’Obs.  De fait, « l’image …

Voir Plus »

« J’ai été traîné dans la boue depuis 8 ans », fulmine Sarkozy

« Je suis partagé entre une colère froide dont vous n’imaginez pas la profondeur et la force », et la « stupéfaction », a affirmé vendredi l’ancien dirigeant français Nicolas Sarkozy, dans une contre-attaque. Manifestant sa ‘colère’ et estimant avoir été ‘traîné dans la boue’, l’ancien locataire du Palais de l’Elysée dit regretter la position de …

Voir Plus »

Terrorisme en France: Jordan Bardella appelle à aller au-delà du folklore

Pour la deuxième année consécutive, la France commémore ce jeudi 11 mars 2021, la Journée d’hommage aux victimes du terrorisme. Emmanuel Macron doit présider, aux Invalide, un hommage   à ces victimes. Pour l’occasion, une rencontre est prévue entre le président Emmanuel Macron et l’imprimeur de Dammartin-en-Goële, otage des frères Kouachi …

Voir Plus »

Affaire d »écourtes’ : Nicolas Sarkozy condamné à 3 ans de prison

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans d’emprisonnement, dont un ferme, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite ‘des écoutes’. Cette affaire est née en 2014 suite à des interceptions téléphoniques avec son avocat historique Thierry Herzog. Cette décision a été rendue ce lundi 1er …

Voir Plus »

Bolloré reconnaît avoir payé des dépenses de communication du président togolais

Poursuivi par le parquet national financier du Tribunal judiciaire de Paris dans une affaire de corruption, Vincent Bolloré a reconnu les faits pour la première fois et a plaidé coupable ce 26 février 2021. Les juges d’instruction ont en effet établi que l’industriel français et son groupe ont payé 370 …

Voir Plus »
Traduction »