Accueil / France

France

« Tous les discours électoraux qui présentent l’Afrique comme une menace sont incompréhensibles », Rama Yade

Installée à Washington en tant que directrice Afrique du think tank Atlantic Council, Rama Yade ne perd pas de vue les enjeux de la présidentielle française en 2022. Dans un entretien exclusif avec Jeune Afrique, elle fustige les discours électoraux qui dépeignent le vieux continent comme source de la crise migratoire. Connue …

Voir Plus »

Génocide au Rwanda : le franco-rwandais Claude Muhayimana condamné à 14 ans de prison

Le Franco-Rwandais Claude Muhayimana, 60 ans, a été condamné jeudi 16 décembre par la cour d’assises de Paris à 14 ans de réclusion criminelle. Il a été reconnu coupable de complicité de génocide et complicité de crimes contre l’humanité pour son rôle en 1994 lors de l’extermination des Tutsis du …

Voir Plus »

Présidentielle en France : une femme élue candidate du parti LR, une première

Avec 60,95% des voix, la présidente de la région Île-de-France et ex-ministre Valérie Pécresse a été investie candidate du parti Les Républicains à l’élection présidentielle 2022. Et c’est la première femme à être candidate du parti de la droite à une élection présidentielle. « Pour la première fois de son histoire, le …

Voir Plus »

Stella Kamnga, une immigrée qui bouscule les codes en France

Etudiante camerounaise et expatriée en France depuis 2017, Stella Kamnga voue un amour incommensurable à son pays d’accueil. Chroniqueuse pour le compte de la chaîne RMC, ses combats idéologies froissent certains observateurs qui la qualifient d’ »ennemi » de l’Afrique. D’autant plus que ses propos notamment sur l’immigration et les transferts d’argent …

Voir Plus »

« Mondial Scrabble » : un Camerounais bat les Français sur leur sol et dans leur langue 

Le Cameroun à de quoi être fier de ses fils. Un Camerounais vient de remporter le titre de champion du monde de Scrabble en français. Il s’agit de Eric Salvador Tchouyo. C’était à Aix-les-Bains en Savoie, en France, lors des championnats mondiaux de Scrabble classique à l’issue d’une finale 100 …

Voir Plus »

France : quand François Hollande distribue de mauvais points

À six mois du premier tour de l’élection présidentielle, François Hollande a publié ce mercredi 20 octobre « Affronter », un nouvel ouvrage dans lequel l’ancien président français n’épargne personne. : d’Emmanuel Macron à Éric Zemmour et Marine Le Pen, en passant par le Parti socialiste et l’ensemble de la gauche. Un guide de précampagne …

Voir Plus »

Sommet Afrique-France : Macron s’est avoué « bousculé » par 11 jeunes Africains

Au dernier jour du sommet inédit Afrique-France à Montpellier, qui privilégiait la parole de la société civile, onze jeunes Africains ont exprimé lors des débats, leurs attentes et frustrations sur la démocratie et la relation avec la France, interpellant directement le président français Emmanuel Macron. Lors d’une séance plénière électrique …

Voir Plus »

« Abus sexuels dans l’Eglise catholique »: des nonnes utilisaient des crucifix pour v*oler des filles en France

Un rapport accablant a révélé les actes d’horreur infligés par des nonnes aux jeunes filles, avec 330 000 victimes dissimulées. Le rapport historique de 2 500 pages a été publié mardi 5 octobre, après plus de deux ans d’enquêtes par une commission indépendante. Le document indique que des nonnes ont …

Voir Plus »

L’Algérie interdit son espace aérien aux avions militaires français

C’est une décision qui risque de refroidir davantage les relations entre Alger et Paris, sans cesse tendues. L’Algérie a fermé son espace aérien aux avions militaires français qui l’empruntent d’habitude pour rejoindre ou quitter la région du Sahel où sont déployées les troupes de l’opération Barkhane. L’annonce a été faite ce dimanche 3 …

Voir Plus »

« Si le Mali s’engage avec des mercenaires, il s’isolera et perdra notre soutien », la réponse sèche de Paris

Par la voix de Florence Parly, ministre française des Armées, la France a fermement rejeté lundi les accusations d' »abandon » du Mali et d’annonce « unilatérale » de retrait lancées par le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, à la tribune de l’ONU. Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a accusé samedi à …

Voir Plus »

« Au nom de la France », Emmanuel Macron demande pardon

Emmanuel Macron souhaite « franchir un nouveau pas » dans la reconnaissance du manquement qui a été fait aux Harkis par l’État français et ouvrir le « chantier de la réparation ». Le président français a convié ce lundi 20 septembre, à l’Elysée environ 300 personnes, dont des harkis, mais aussi leurs descendants et des responsables d’associations. …

Voir Plus »
Traduction »