Accueil / France

France

France : des appels incessants à la démission d’Élisabeth Borne se multiplient

Les résultats du second tour sont un désaveu pour Emmanuel Macron. Sa cheffe de gouvernement, élue de justesse dans le Calvados, pourrait en faire les frais. Élisabeth Borne en sursis. Si traditionnellement un chef du gouvernement présente sa démission au lendemain d’élections législatives remportées (pour être aussi réinvesti), c’est une autre question …

Voir Plus »

France : à peine nommés, ces ministres devront quitter le gouvernement après les législatives

Battus…Ils sont fichus ! Sur 15 ministres au total, candidats aux élections législatives en France, trois d’entre n’ont pas pu convaincre l’électorat. Et selon une règle édictée en 2017 par le président Emmanuel Macron, et héritée de Nicolas Sarkozy, tout ministre battu dans une élection doit démissionner de ses fonctions. …

Voir Plus »

Qu’est ce qui explique la montée du sentiment anti-français en Afrique ? Regardez ces 2 vidéos 

C’est une évidence. La réputation de la France en Afrique francophone s’est beaucoup dégradée ces dernières années. Les propos, caricatures et images qui critiquent sa présence sur le continent, sont de plus en plus nombreux à circuler sur les réseaux sociaux.  Dans deux vidéos, l’ancien président de l’Assemblée nationale de …

Voir Plus »

François Hollande enfin marié : pourquoi sa femme a été incapable de signer les registres de l’état civil ?

Le 4 juin dernier, l’ancien président français, François Hollande et Julie Gayet se sont dit « Oui » pour la vie à Tulle. Ce mariage surprise a été célébré de façon intimiste, comme l’ont précisé nos confrères de La Montagne. Depuis lors, quelques photos ont été publiées, notamment l’une où l’on peut voir François …

Voir Plus »

Covid-19 : vers une 7è vague en France ?

Les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5 s’imposent doucement mais sûrement. Et le nombre de cas quotidien de Covid ont repris leur hausse ces derniers jours en France.  Il n’y a pas que les températures qui grimpent à l’approche de l’été. Depuis plusieurs jours, la courbe des contaminations dues au coronavirus a arrêté …

Voir Plus »

« Mon chéri, mon ange » : mais qui ose « draguer » Macron en pleine rue ? (vidéo)

En visite mercredi à Clichy-sous-Bois, renseigne Afrik-Plus, le président français Emmanuel Macron a été interpellé par une femme dans la rue sur sa situation très compliquée. « Monsieur Macron, je suis handicapée depuis 08 ans et on ne m’a jamais dédommagée. J’ai loué une maison, 822 euros, je dois payer chaque mois, …

Voir Plus »

Législatives en France : Macron pourra-t-il obtenir une majorité après sa réélection ?

La question est sur toutes les lèvres. Après sa réélection, le chef de l’Etat français parviendra-t-il à obtenir une large majorité au Parlement ? Les interrogations surgissent dans la mesure où, à une semaine du premier tour des élections législatives, Ensemble ! (majorité présidentielle) et la Nupes (union de la gauche) …

Voir Plus »

France : le nouveau gouvernement dévoilé

Un mois après la réélection d’Emmanuel Macron, et à trois semaines des législatives, la France s’est enfin dotée ce vendredi d’un nouveau gouvernement oscillant entre renouvellement et recyclage. En attendant le premier Conseil des ministres qui se tiendra lundi 23 mai autour du président Emmanuel Macron, voici la configuration du …

Voir Plus »

Salaire à TPMP : c’est hallucinant ce que touche Ludivine Rétory 

Ludivine Rétory touche bien évidemment beaucoup moins d’argent que certains chroniqueurs beaucoup plus connus qu’elle dans l’émission « Touche pas à mon poste », comme par exemple Benjamin Castaldi et Bernard Montiel. Mais l’animatrice n’a toutefois pas à se plaindre.  « L’année dernière, quand j’étais à une émission par semaine, j’étais peut-être autour …

Voir Plus »

Emmanuel Macron : pour son second quinquennat, quel sera le 1er pays africain où il se rendra ?

Faure Gnassingbé, Macky Sall, Alassane Ouattara, Paul Kagame, Patrice Talon, Ali Bongo…Alors que ses pairs africains continuent de lui adresser des messages de félicitation pour sa réélection à la tête de la France, Emmanuel Macron entend désormais poursuivre la voie tracée à Ouagadougou en novembre 2017 et à Montpellier en …

Voir Plus »

Ces dirigeants africains qui ont déjà félicité Macron pour sa réélection

Peu après l’annonce de la victoire d’Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française, devant Marine Le Pen, plusieurs capitales africaines ont réagi, adressant leurs vives félicitations au président, reconduit pour un nouveau quinquennat. Parmi les premiers à avoir réagi à la réélection d’Emmanuel Macron, le président sénégalais Macky …

Voir Plus »

Achille Mbembe: « À quoi servent les bases militaires françaises en Afrique aujourd’hui? » 

Achille Mbembe Emmanuel Macron

Réagissant à la réélection d’Emmanuel Macron, Achille Mbembe est revenu sur la politique africaine de la France pour les cinq prochaines années. « Il reste beaucoup à faire » Lors du Sommet Afrique – France tenu en octobre 2021 à Montpellier, l’intellectuel camerounais avait déjà fait une série de propositions pour redéfinir …

Voir Plus »

Macron : après sa réélection, comment relever le défi du sentiment anti-français en Afrique ?

Emmanuel Macron a été reconduit pour un second quinquennat. Et les réactions sont nombreuses après la victoire du président français, dimanche soir, face à Marine Le Pen. Comment la réélection d’Emmanuel Macron est-elle perçue au sein de la presse africaine ? « Emmanuel Macron réélu président d’une France où l’extrême-droite est …

Voir Plus »

Présidentielle française : débat « musclé » entre Macron et Le Pen

Guerre en Russie, économie, prix de l’énergie, retraites, écologie ou encore l’Europe…A quatre jours du second tour de la présidentielle en France, les deux candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont échangé sur plusieurs thèmes régissant la vie socio-politique de l’hexagone. Après des premiers échanges policés, le président sortant a …

Voir Plus »

France : voici ce que ferait Brigitte Macron en cas de réélection de son mari

Après cinq ans comme Première dame, Brigitte Macron tire un bilan positif. L’épouse d’Emmanuel Macron explique vouloir travailler davantage sur le sujet du harcèlement scolaire qu’elle connaît bien. Heureuse d’avoir « réussi à agir » pour des causes qui lui tiennent à cœur, Brigitte Macron aimerait « faire plus pour lutter contre le harcèlement scolaire et …

Voir Plus »
Traduction »