BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Niger : le retrait des soldats français désormais engagé

Niger : le retrait des soldats français désormais engagé

Partagez ceci :

Le temps est compté. Les 1500 soldats français doivent avoir quitté le Niger d’ici à la fin de l’année. Et comme annoncé par Emmanuel Macron, le désengagement des militaires français devrait commencer dans la semaine.

Les premiers à plier bagage, indique l’état-major des armées, sont les 400 soldats actuellement déployés à Ouallam, le long de la frontière malo-nigérienne.

Ces militaires participaient à l’opération Almahaou avec les forces armées nigériennes, pour sécuriser le Liptako nigérien.

A noter que désengager la base aérienne projetée (BAP) de Niamey va représenter un considérable travail de planification.

Mille hommes y sont stationnés, entourés de centaines de containers.

Si la majorité des personnels seront évacués par les airs, en revanche, la partie la plus lourde du fret le sera par la route.

L’armée française doit donc trouver, hors du Niger, un hub logistique afin de centraliser le matériel évacué avant de le renvoyer en France.

Le port de Cotonou serait tout indiqué, mais pour le moment la junte nigérienne ne semble pas disposée à ouvrir sa frontière avec le Bénin aux convois militaires français.

L’équation logistique du départ français pourrait par conséquent se révéler très compliquée.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »