Dix candidats vont s’affronter aux urnes en mai prochain pour l’élection présidentielle au Tchad. La liste définitive des candidats a été validée et rendue publique dimanche 24 mars 2024.
Sur les vingt dossiers de candidature déposés, dix ont été rejetés et dix autres validés, dont ceux du président de transition, Mahamat Idriss Déby, du Premier ministre, Succès Masra, ou encore de l’ancien Premier ministre, Albert Pahimi Padacké.
Avant la publication de la liste des candidats à l’élection présidentielle du 6 mai prochain, la plateforme de la société civile Wakit Tama appelle au boycott du scrutin qu’elle qualifie de « mascarade ».
Certains candidats rétorquent en revanche qu’il faut participer, pour être en mesure de contester les résultats ou de dénoncer d’éventuelles fraudes de l’intérieur, tandis que d’autres confient, selon RFI, que la stratégie du boycott, sur le long terme, signerait tout simplement la fin de leur parti politique.
Farouche opposant à Idriss Déby Itno puis à son fils Mahamat, Succès Masra est devenu, à la surprise générale, le 1er janvier, Premier ministre de ce dernier. Le nouveau chef du Gouvernement avait assuré qu’il faisait « confiance » au président de la transition.