BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Tchad : Succès Masra, d’opposant farouche à Premier ministre de Déby

Tchad : Succès Masra, d’opposant farouche à Premier ministre de Déby

Partagez ceci :

Succès Masra est le nouveau Premier ministre du Tchad. Quelques mois après son retour d’exil, l’opposant a été nommé par le président de la transition, Mahamat Déby.

La nomination de l’opposant Succès Masra intervient au lendemain de l’adoption d’une nouvelle Constitution et quelques mois après son retour négocié sous l’égide du président congolais Félix Tshisekedi.

Succès Masra, qui succède à Saleh Kebzabo, devra former un gouvernement avec pour mission d’organiser les élections devant mettre un terme à la transition – ouverte en avril 2021 à la suite de la mort de l’ex-président Idriss Déby – au plus tard en octobre 2024. Le gouvernement, dirigé par le président du parti Les Transformateurs, devra en particulier mettre en place l’Ange, l’autorité électorale prévue par la Constitution et élaborer une loi électorale.

La nomination de ce farouche adversaire du fils d’Idriss Déby Itno s’inscrit dans le cadre de la « politique d’inclusion » réitérée par le président de la transition dans son discours du 31 décembre 2023.

Succès Masra était rentré au Tchad le 3 novembre après une année d’exil, consécutive aux violences meurtrières du 20 octobre 2022. Il avait trouvé un accord avec les autorités, sous la houlette de la facilitation congolaise à Kinshasa.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »