Accueil / Non classé

Non classé

« Si le peuple est écrasé par ses propres élites, c’est à l’armée de lui donner sa liberté », Mamady Doumbouya

Au cours de la dernière décennie, l’Afrique a été de loin le continent à compter le plus grand nombre de putschs dans le monde. La situation en Guinée est intimement liée au refus de certains chefs d’État de limiter le nombre de leurs mandats. Faiblesse des institutions, défis sécuritaires, partenaires …

Voir Plus »

« Paix et réconciliation », les Ivoiriens interpellent ADO et Gbagbo

Le président ivoirien Alassane Ouattara doit rencontrer son prédécesseur Laurent Gbagbo au palais présidentiel, mardi 27 juillet. Une rencontre très attendue par les Ivoiriens qui espèrent donc beaucoup de cette première rencontre entre les deux hommes, censée marquer un pas important vers la réconciliation nationale et l’apaisement du climat politique ivoirien. Paix …

Voir Plus »

Covid-19 : « seulement 1% de la population africaine a été vacciné », dixit la BAD

Dans un entretien que le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé au média français le Point, et dont le site agenceecofin.com en fait un écho, Akinwumi Adesina a révélé que seulement 1 % de la population africaine a été vacciné parce que les pays développés ont acheté tous les vaccins. Ce chiffre …

Voir Plus »

Oran, 5 juillet 1962, la massacre oublié

Le 5 juillet 1962 à Oran environ 700 Européens ont été enlevés, torturés, liquidés en pleine rue. Beaucoup seront enterrés dans des fosses communes creusées près du Petit-Lac à Oran. En ce 5 juillet 2021, n’oublions jamais les massacres. Un crime contre l’humanité, une tâche indélébile sur la mémoire de …

Voir Plus »

« Gbagbo doit être arrêté », crient les victimes du CVCI

Gbagbo-victimes

Si les partisans de l’ancien président attendent son retour avec impatience, d’autres ne décolèrent pas. Laurent Gbagbo, c’est « le loup qui retourne à la bergerie », regrette Issiaka Diaby, président du Collectif des victimes en Côte d’Ivoire (CVCI), qui compte près de 16 000 membres. « La CPI n’a pas rendu justice …

Voir Plus »

Canoubis « L’écologie doit être décoloniale ou ne sera pas ».

Militante écologiste martiniquaise et juriste de formation, je m’intéresse aux résurgences du droit colonial dans les structures des sociétés martiniquaise et guadeloupéenne. De l’esclavage à la pollution de nos terres et de nos corps au chlordécone et autres produits phytosanitaires dont sont responsables les békés, descendants directs des maîtres esclavagistes, …

Voir Plus »

Centrafrique : le président Touadéra fait une annonce importante

Dans une allocution télévisée, le président Faustin-Archange Touadéra a déclaré que des consultations nationales vont être organisées dans les prochains jours afin de recueillir l’avis et les recommandations des Centrafricains. Le chef de l’État a récemment été réélu à son poste lors d’élections générales marquées par des offensives rebelles dans plusieurs …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : les réseaux sociaux annoncent la ‘mort’ d’Hamed Bakayoko

Comme une traînée de poudre, la ‘mort’ du Premier ministre ivoirien s’est répandue ces dernières heures sur la toile. « Hamed Bakayoko est mort. L’information vient d’être confirmée par une source diplomatique. Pour l’instant, le gouvernement ivoirien n’a encore fait aucun communiqué sur l’affaire Hamed Bakayoko », peut-on lire sur le site ivoiretv5. Mais pour l’heure, …

Voir Plus »

« Macron est un problème pour la France », le nouveau tacle d’Erdogan

Décidément, Recep Tayyip Erdogan est un récidiviste incorrigible. Après ses récentes attaques contre Emmanuel Macron, le président turc a encore lancé une nouvelle pique contre son homologue français. Après la prière de vendredi Ankara, Recep Tayyip Erdogan s’est violemment attaqué à Emmanuel Macron. Selon lui, la France gagnerait à « débarrasser » …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : l’opposant Pascal Affi N’Guessan mis aux arrêts

En Côte d’Ivoire, l’opposant et président du FPI-légal Pascal Affi N’Guessan, a été arrêté cette nuit à plus d’une centaine de kilomètres d’Abidjan. L’information a été rapportée par RFI. Il était poursuivi dans le cadre d’une enquête ouverte récemment pour « attentat et complot contre l’autorité de l’État ». Selon un responsable …

Voir Plus »
Traduction »