BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.

Gabon

Gabon : les bacheliers à la « maison » plutôt qu’à l’étranger !

Garder les nouveaux bacheliers plutôt que de les envoyer à l’étranger, voilà l’ambition affichée des autorités gabonaises, alors que les capacités d’accueil des universités gabonaises sont faibles. Au Gabon, renseigne RFI, 22 000 élèves ont obtenu cette année, leur baccalauréat, soit 2 000 admis de plus que l’année dernière. Dans …

Voir Plus »

Fly Gabon : Le 1er avion a atterri à Libreville

Depuis le 16 juin 2024, le tout premier avion de FlyGabon, la nouvelle compagnie aérienne nationale en phase de création, a atterri à l’aéroport international Léon Mba à Libreville. Il s’agit d’un ATR 72-600 pouvant accueillir jusqu’à 70 passagers, faisant partie des deux premiers appareils d’occasion acquis par le gouvernement …

Voir Plus »

Gabon : en plein procès, Brice Laccruche évacué d’urgence vers la France

Hospitalisé dans un institut de cancérologie de Libreville, à la veille de son 3è procès devant la Cour criminelle spéciale, Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, a été évacué d’urgence vers la France, samedi 15 juin par un avion médicalisé. Brice Laccruche Alihanga souffre d’un cancer du …

Voir Plus »

Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema chercherait-il une légitimé auprès de la France ?

Alors que Brice Clotaire Oligui Nguema sera reçu à l’Élysée par son homologue Emmanuel Macron le vendredi 31 mai, les mauvaises langues voient dans ce déplacement, une volonté du chef de l’État gabonais de chercher une légitimité auprès de la France.  Relations bilatérales, sujets d’intérêt commun comme le climat et les forêts, …

Voir Plus »

Gabon : « Nous avons vécu huit baisers de Judas », la mère d’Ali Bongo au procès contre le PDG

La première audience de l’affaire Patience Dabany, s’est tenue mardi 9 avril au Gabon. La mère de l’ancien président Ali Bongo a porté plainte contre les huit plus hauts responsables du PDG, l’ex-parti au pouvoir, les accusant de troubles illicites après sa radiation, début mars. Ce jour-là, son fils, l’ex-chef …

Voir Plus »

Gabon : accusée de corruption à Paris, Pascaline Bongo nie tout en bloc

A la barre mercredi au tribunal de Paris, Pascaline Bongo, accusée de corruption passive d’agent public étranger, a nié toute « commission occulte ».  La sœur de l’ex-président gabonais Ali Bongo, est soupçonnée d’avoir touché 8 millions d’euros pour aider la société française Egis Route à décrocher des marchés publics au Gabon. …

Voir Plus »

Gabon : Mme Mborantsuo revient à la Cour constitutionnelle qu’elle a dirigée pendant 32 ans 

Son retour aux affaires fait grincer des dents. Allusion à la nomination de Marie-Madeleine Mborantsuo, ancienne présidente de la Cour constitutionnelle aux fonctions de « président honoraire » de la Cour constitutionnelle. Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a en effet signé le décret qui fait de Mme Mborantsuo la présidente honoraire …

Voir Plus »

Gabon : Oligui Nguema attendu aux Etats Unis ce mardi

Selon un communiqué de Noël Nelson Messone, ambassadeur de la République Gabonaise aux Etats-Unis d’Amérique, le président de la transition gabonaise effectuera une visite aux Etats-Unis d’Amérique, à New York. Dans un communiqué de Noël Nelson Messone, ambassadeur de la République Gabonaise aux États-Unis d’Amérique, publié à l’attention de la …

Voir Plus »

Football/Bolivie : incroyable Saison du Gabonais Killian Obatiegué !

Les 30 ans d’histoire de la première B Bolivienne n’auront jamais été autant marqués par un joueur étranger. Pour sa toute première saison, le Gabonais Killian Obatiegué laisse déjà son empreinte sur ce championnat sud-américain. Déjà à l’aube de la saison, Killian Obatiegué était sacré meilleur joueur. C’est quasiment compliqué …

Voir Plus »

Les Gabonais vouent-il un culte « excessif » de la personnalité à Oligui Nguema ?

Au Gabon, des voix s’élèvent pour dénoncer une trop grande personnalisation du processus transitoire. Certains se questionnent sur l’adoration qui est vouée au chef de la transition, le général Oligui Nguema, que beaucoup qualifient de « messie ». Selon le député Jean-Valentin Leyama, de l’opposition, le Gabon ne doit pas retomber dans …

Voir Plus »

Gabon : l’ouverture d’un compte bancaire, pomme de discorde entre fonctionnaires et gouvernement

Au Gabon, tout fonctionnaire ou retraité ne disposant pas de compte bancaire, avant décembre 2023, ne sera pas payé. Ainsi en ont décidé, les autorités de transition. Une mesure qui fait grincer des dents, étant donné que la couverture bancaire du pays est limitée. Le ministère du Budget a décidé …

Voir Plus »

Oligui Nguéma : du treillis au costume, que cache ce changement de look du président gabonais ?

Perçu comme « le libérateur » ou « le sauveur » de la nation, au Gabon, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma opère un changement significatif dans sa tenue vestimentaire. Apparu en tenue militaire après le coup d’Etat, le président de la transition fait désormais ses apparitions publiques, en tenue civile. …

Voir Plus »

« Crimes rituels » au Gabon : appel pour la fin de l’impunité 

Avec la nouvelle donne politique au Gabon, ce sont des pratiques censées apporter opulence et postes ministériels. A en croire une association, l’on évalue ces crimes rituels à une centaine par an, avec des pics lors de mouvements politiques. Son président, Jean-Elvis Ebang Ondo plaide pour une campagne de sensibilisation nationale …

Voir Plus »

Gabon : la junte annonce la réouverture de toutes les frontières

Les militaires putschistes qui ont renversé Ali Bongo Ondimba au Gabon en milieu de semaine ont annoncé à la mi-journée la réouverture des frontières dès ce samedi. L’annonce a été faite à la télévision d’État par le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration …

Voir Plus »
Traduction »