Gabon

Showbiz : la réponse de Shado Chris à la déclaration d’amour de Shan’l

Le courant passe bien visiblement entre Shan’l et Shado Chris. Il y a quelques temps, la chanteuse gabonaise a ouvertement fait une déclaration d’amour pour l’arrangeur-chanteur Ivoirien. Shado Chris semble bien emballé. Shan’l est aujourd’hui considérée comme l’une des valeurs sûres de la musique gabonaise. L’auteur du titre à succès « Tchiza » a confié …

Voir Plus »

Gabon : quand les crimes rituels suscitent de l’indignation générale !

Les spéculations vont bon train. Et malgré l’appel au calme et un démenti formel des autorités gabonaises, de violents incidents continuent de secouer plusieurs quartiers de Libreville depuis jeudi. Ceci, suite aux rumeurs évoquant une série d’enlèvements d’enfants au pays d’Ali Bongo, lesquelles se sont propagées sur les réseaux sociaux, …

Voir Plus »

Gabon : une plainte pour corruption contre Nourredine Bongo

Le fils ainé du président gabonais Nourredine Bongo, récemment promu au poste de Coordinateur général des affaires présidentielles est accusé de corruption et de blanchiments de capitaux. Des organisations non gouvernementales (ONG) locales se sont saisies de l’affaire et l’ont porté devant des juridictions. Selon les informations rapportées par le …

Voir Plus »

Ludacris : le rappeur américain devient Gabonais

Ludacris est désormais Gabonais. Le rappeur américain a obtenu sa citoyenneté gabonaise. La nouvelle a été partagée par la star elle-même en ne cachant pas sa joie immense d’appartenir désormais au continent africain. Après l’acteur Samuel L. Jackson, une autre star américaine vient d’obtenir la citoyenneté gabonaise. Et il s’agit …

Voir Plus »

Gabon: mais qu’est ce qui ne va pas avec la ‘signature’ d’Ali Bongo ?

La polémique ne désenfle pas. La signature du président gabonais apposée sur le document officiel sanctionnant les travaux du sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, fait polémique. Une signature hésitante, que certains qualifient même de ‘gribouillis’. Un fait qui relance le débat sur la capacité d’Ali …

Voir Plus »

Gabon : le ‘messager intime’ d’Ali Bongo placé en détention provisoire

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Brice Laccruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo. Après son limogeage en fin novembre dernier, il a été placé sous mandat de dépôt vendredi 13 décembre, renseigne RFI. Avec lui, trois anciens ministres qui lui sont très proches. Attendus au tribunal à 9h, souligne …

Voir Plus »

Gabon: le pétrole et le Gaz, ce qui séduit les investisseurs !

Le Gabon séduit beaucoup d’investisseurs. Parmi les secteurs attractifs, le pétrole et le gaz. Au cours de ces derniers mois, le pays a signé neuf contrats dans le développement de ces deux secteurs. C’est une bonne nouvelle pour le pays qui enregistre un retour des investisseurs après cinq ans d’absence. …

Voir Plus »

Numérotation téléphonique: le Gabon passe à 9 chiffres, l’inquiétude s’installe !

La numérotation téléphonique change au Gabon. Depuis jeudi minuit, les numéros de téléphone passent de 8 à 9 chiffres. A en croire les autorités, comme rapporté par Rfi.fr, la nouvelle numérotation permettra au pays d’Ali Bongo de s’arrimer aux standards internationaux et de permettre aux opérateurs d’éviter la saturation. Mais …

Voir Plus »

Gabon: ‘insulter’ le président Bongo vous livre à cette peine

Au Gabon, tout comme dans plusieurs autres pays, plus question d’offenser le chef d’État sans en payer le prix. Après la révision du nouveau code pénal, ‘’l’insulteur’’ du président dont la condamnation devrait osciller de 1 à 10 ans et d’une amende d’un montant maximum de 1 million de francs …

Voir Plus »

Gabon: le premier Président de la Cour d’appel judiciaire de Libreville sonne le tocsin et la fin de la récréation

Faisant suite à la cabale médiatique ayant fait les choux gras de la presse nationale et internationale dans le cadre de l’affaire Ali Bongo Ondimba contre la coalition Agir pour le Gabon sollicitant du Tribunal de se prononcer dans le cadre d’une expertise médicale introduite à l’encontre du premier cité. …

Voir Plus »

Gabon: tel un « phénix », Ali Bongo renaît de son AVC

En retrait depuis son accident vasculaire cérébral, le président gabonais Ali Bongo revient peu à peu sur la scène politique et promet remettre de l’ordre dans son gouvernement. Une purge que ce dernier a d’ailleurs entamée dès sa convalescence avec des remaniements ministériels et nominations diverses. « Je me sens …

Voir Plus »

Prisca Koho: la nouvelle femme forte du Gabon

Depuis une semaine, le visage politique du Gabon respire un nouvel air. Ceci dû à la nomination de quatre femmes dans les rangs des ministres parmi lesquelles la distinguée Prisca Koho. A peine nommé à la Promotion et de l’Intégration de la femme au développement, chargée de la lutte contre …

Voir Plus »

Rachel Kouma : « La femme africaine peut réussir dans tous les métiers du BTP »

Rachel Kouma est une Gabonaise qui a réussi à braver les à priori pour réussir dans le BTP. Peintre en bâtiment, cette femme veut exhorter les africaines à rêver s’imposer dans ce domaine souvent réservé aux hommes. A 48 ans, cette mère de famille réside en France dans la région …

Voir Plus »

Ali Bongo: la juge devant statuer sur son état de santé suspendue

La juge qui devait examiner la demande d’expertise médicale pour évaluer la capacité du président Ali Bongo à gouverner le Gabon après son AVC d’octobre 2018, a été suspendue de ses fonctions, rapporte RFI. La présidente de la Cour d’appel judiciaire de Libreville, Paulette Akolly est interdite temporairement d’exercer ses …

Voir Plus »

Gabon: 153 détenus ‘laissés pour compte’ savourent la liberté

L’injustice carcérale est au cœur des préoccupations du gouvernement gabonais depuis le soulèvement des syndicats des magistrats et des ONG. Après de longues pressions sur le gouvernement notamment en ce qui concerne le surpeuplement des prisons, les autorités ont procédé à la libération de 153 détenus à Libreville. Un nouveau …

Voir Plus »

Gabon: les exploitants de bois convoqués à Libreville

C’est un rendez-vous important qui s’ouvre ce lundi 24 juin à Libreville au Gabon. Les exploitants de bois seront réunis au cours d’une foire. Une manière pour l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) d’aborder la réalité du secteur et trouver des approches de solutions avec les acteurs clés.  La foire du bois est un …

Voir Plus »

Claude Le Roy: indésirable au Togo, va-t-il atterrir au Gabon ?

Éliminés de la CAN 2019, les Panthères du Gabon sont depuis lors à la recherche d’un nouvel entraineur. A l’appel à candidatures de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), nombreux entraineurs ont manifesté leur intérêt. Dans la foulée, des sources proches de la fédération ont pu révéler des noms comme Didier …

Voir Plus »

Gabon: Ali Bongo et Maixent Accrombessi… le divorce consommé !

Au Gabon, le président Ali Bongo continue le ménage dans son entourage. Après certains ministres et fidèles collaborateurs, le président gabonais remercie son ancien directeur de cabinet. Maixent Accrombessi, l’ancien directeur du cabinet du Président Ali Bongo qui jusque-là conservait des fonctions à la présidence a été poliment remercié, lors …

Voir Plus »

Gabon: retour d’Ali Bongo, l’opposition exige une « expertise médicale »

Ils sont nombreux ces Gabonais à pousser un ouf de soulagement à l’annonce du retour définitif du président Bongo au pays. Après un long séjour de convalescence au Maroc et l’effectivité de son retour, l’opposition gabonaise reste sceptique. Ces derniers exigeraient une « expertise médicale », rapporte Koaci. Il y …

Voir Plus »

Gabon: Ossouka Raponda prête serment au Maroc devant le président Bongo

Ossouka Raponda, la nouvelle ministre de la défense aurait prêté serment devant le président Ali Bongo en personne. L’information telle que relayée par l’AFP, émanait d’un communiqué de la présidence à Libreville. Elle stipulait que le président “Ali Bongo Ondimba, recevra demain mardi 12 février à 12h à l’ambassade du …

Voir Plus »

Gabon: de la mairie au ministère de la Défense, cette nomination qui fait jaser la toile !

Au Gabon, le nouveau gouvernement du président Bongo fait grincer les dents depuis le 30 janvier dernier. Le coup d’État avorté du 7 janvier dernier aurait fait prendre, d’après certains analystes politiques, au président Ali Bongo et à son chef de gouvernement Julien Nkoghe Bekalé, des décisions drastiques. Parmi elles, …

Voir Plus »
Traduction »