Gabon

Le Gabon face au défi d’une triple élection simultanée en 2023

Le nouveau chef du gouvernement gabonais Alain-Claude Bilie-By-Nze, dans son discours de politique générale ce 24 janvier, n’a pas manqué de relever le « défi majeur » que représente pour le pays l’organisation simultanée de trois élections en 2023. Le Gabon organisera des élections générales : présidentielles, législatives, locales et …

Voir Plus »

Gabon : un membre du gouvernement décède en plein Conseil des ministres

Victime d’un malaise alors qu’il s’apprêtait à participer au Conseil des ministres, qui se tient au palais du Bord de mer, le ministre des Affaires étrangères, Michaël Moussa est décédé brutalement ce vendredi 20 janvier dans la mi-journée. Il était âgé de 62 ans. L’information est rapportée par Jeune Afrique. Selon un …

Voir Plus »

Expert en sécurité aérienne, plus rien n’arrête le gabonais Serge Olivier Nzikoue !

Le ciel n’est pas sa limite. Soucieux, face à d’importants défis liés à la sécurité dans le domaine du Transport notamment aérien, le jeune Gabonais assermenté à l’international, Serge Olivier Nzikoue (photo à gauche), reconnu par ailleurs pour son ambitieux projet panafricain consistant à la création du Conseil Africain de …

Voir Plus »

ONU : Ali Bongo appelle à un dialogue permanent pour taire les rivalités entre puissances

En plus de l’appel au dialogue, Ali Bongo Ondimba a exprimé son inquiétude face à la crise environnementale et à l’insécurité dans le monde, la place de l’Afrique dans les sphères décisionnelles. Le président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est exprimé mercredi à la chair de l’ONU à New York. Au cours …

Voir Plus »

Gabon : Ali Bongo dissout le ministère des Travaux publics pour incompétence

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a dissous le ministère des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures pour incompétence, a déclaré la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, lisant un décret présidentiel. La décision, a déclaré le Premier ministre, fait suite à « de nombreuses plaintes » de citoyens concernant la …

Voir Plus »

Gabon : une fille d’Omar Bongo face à la justice, une somme de 32 milliards en jeu

Autrefois toute-puissante, la fille aînée d’Omar Bongo se retrouve fragilisée depuis l’arrivée de son frère Ali à la présidence. Après donc la justice française, Pascaline Bongo est poursuivie aux Etats-unis. Selon une plainte déposée le 19 juillet dernier devant la Cour suprême de Manathan par Yamilee Bongo Astier, une autre …

Voir Plus »

Sommet CEEAC: la Commission présente une note sur la définition opératoire d’une « agression extérieure »

La 21ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC s’est ouverte ce lundi à Kinshasa en présence du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, président en exercice de cette communauté. Au cours de leurs assises, les chefs d’Etat et de gouvernement analyseront le …

Voir Plus »

Sonia Rolland: l’ancienne miss France mise en examen dans l’affaire des « biens mal acquis »

Il y a un mois, quatre des enfants de l’ancien président gabonais Omar Bongo étaient mis en examen dans l’affaire dite des « biens mal acquis ». Cette fois, Sonia Rolland, une ancienne miss France, qui vient d’être inquiétée par la justice. D’après RFI qui a donné l’information, Sonia Rolland est mise …

Voir Plus »

Gabon : écarté du sommet de l’Etat, le fils d’Ali Bongo rebondit au sein du parti au pouvoir

Limogé en septembre dernier de son prestigieux poste de coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, le fils du président gabonais, revient au sommet du Parti Démocratique Gabonais (PDG), qui célèbre ce samedi son 54e anniversaire mais aussi ses 54 ans au pouvoir. Ce dernier a été propulsé Conseiller …

Voir Plus »

Gabon : demande d’expertise médicale d’Ali Bongo, la présidence évoque un « disque rayé »

C’est peut-être l’épilogue de l’affaire qui opposait au tribunal de Libreville le président Ali Bongo au mouvement Appel à Agir. Ce mouvement citoyen avait saisi la justice pour demander une expertise médicale d’Ali Bongo, victime d’un AVC en octobre 2018. La Cour de cassation a, à nouveau débouté, le mouvement …

Voir Plus »
Traduction »