Gabon

Gabon : le fils d’Ali Bongo évincé de son poste à la présidence

Tel un mini-séisme politique au Gabon, l’éviction de Noureddin Bongo Valentin, de son poste de coordinateur général des affaires présidentielles, fait mouche. Lundi 14 septembre, le gouvernement réuni en Conseil des ministres, a décidé de supprimer son poste qu’il occupait depuis le 5 décembre 2019, soit 21 mois. Rien ne présageait …

Voir Plus »

« Biens mal acquis » d’Omar Bongo : BNP Paribas conteste tout dessein frauduleux 

BNP Paribas conteste sa responsabilité dans l’affaire des « Biens mal acquis » d’Omar Bongo (photo), l’ancien président gabonais. En mai dernier, le tribunal de Paris a inculpé la banque française pour « blanchiment de corruption et blanchiment de détournement de fonds publics », des accusations que rejette la banque. D’après un interrogatoire du …

Voir Plus »

Gabon : l’ONU demande la libération de Laccruche, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo

Saisi par l’avocat de Laccruche Alihanga, un groupe de travail de l’ONU contre la détention arbitraire de l’ancien directeur du président Ali Bongo, demande sa libération et celle de ses proches. L’avis du groupe de travail de l’ONU contre la détention arbitraire, daté du 10 décembre, totalise 15 pages. Le …

Voir Plus »

Gabon : la dot désormais fixée, le montant choque !

Pratique hautement symbolique, la dot coutumière a désormais une reconnaissance officielle. Comme le rapporte Gabonmediatime, le 21 décembre 2020, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi fixant le régime juridique du mariage coutumier en République gabonaise. La dot été plafonnée à 1,5 million de FCFA. Ainsi, tout homme désirant prendre …

Voir Plus »

Petit Mayombo : accusé, son ex-manager réplique avec force

Petit Mayombo au centre de l’actualité. Après avoir accusé son ancien manager de l’avoir « exploité », ce dernier monte au créneau. Kendrick Mboumba réagit pour clarifier les contours des deux tournées de l’humoriste effectuées en France. Quelques jours après les déclarations de Petit Mayombo, sur Gabonreview, l’ex-manager donne sa version des …

Voir Plus »

Coronavirus au Gabon : fermeture des écoles, bars et boîtes de nuit

Fermeture pour deux semaines, des établissements scolaires, des bars et des boîtes de nuits, l’arrêt d’attribution de visas touristiques pour les zones touchées par le Covid-19…voilà les mesures adoptées vendredi 13 mars par le gouvernement gabonais pour luter contre la pandémie. “Pour prévoir toute épidémie dans notre pays et protéger …

Voir Plus »

Ali Bongo : « la large victoire de Faure traduit l’adhésion des Togolais à son Projet de société »

Réélu à la tête du Togo avec un suffrage de 70,78%, le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a reçu les vives félicitations de son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba. « Il me plait de vous adresser en cette heureuse circonstance, au nom du peuple Gabonais et au mien propre, nos plus …

Voir Plus »
Traduction »