Un signe de décrispation politique ? Au Gabon, Alain-Claude Bilie-By-Nze, principal opposant du régime militaire au pouvoir, s’est rendu vendredi pour la première fois, au palais présidentiel.
Il a serré la main de celui qui a dissout son gouvernement en 2023, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, auteur du coup d’État.
L’ancien premier ministre est venu pour remettre au chef d’État un document contenant ses propositions pour sortir de la transition politique.
À la sortie de la rencontre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a affirmé être venu au palais de la Rénovation pour remettre au président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, les propositions élaborées par sa plateforme politique, nommée Ensemble pour le Gabon.
L’objectif affiché est de garantir la transparence des élections qui mettront fin à la transition en cours.
Le dernier Premier ministre d’Ali Bongo, devenu l’une des voix les plus critiques contre les militaires au pouvoir, propose que le Code électoral, en cours de révision, retire l’organisation des élections au ministère de l’Intérieur au profit d’une commission électorale indépendante.
Il demande également la mise à plat du fichier électoral hérité du régime déchu ainsi qu’un nouveau découpage électoral.
La plateforme d’Alain-Claude Bilie-By-Nze a aussi demandé au président Oligui Nguéma le financement et le plafonnement des frais de campagnes.
Dernière exigence : la publication du calendrier des élections qui mettront fin à la transition.
Selon le calendrier initial publié par les militaires, la transition devrait prendre fin en août prochain.
Le pays doit dans ce délai organiser, dans un ordre non encore communiqué, une élection présidentielle, des élections législatives et des scrutins locaux.