Accueil / Littérature

Littérature

Littérature, dédicace, littérature africaine, écrivains africains, biographies d’écrivains africains,

La jeune togolaise Josepha Agbessi, lauréate du « Prix Écrivains Humanistes » de 2021

La lauréate de l’édition 2021 du prix « Écrivains Humanistes Plume Junior » est désormais connue. Il s’agit de la Togolaise Josepha Agbessi. La jeune écrivaine a été distingtuée le 27 novembre dernier à Cotonou, la capitale béninoise. Avec sa nouvelle « Apparences », Josepha AGBESSI est arrivée en tête du concours …

Voir Plus »

Le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr gagne le prix Goncourt 2021

Véritable consécration pour l’écrivain sénégalais, Mohamed Mbougar Sarr. Annoncé comme le grand favori du Prix Goncourt 2021, le romancier sénégalais vient de s’adjuger cette prestigieuse récompense. Ce mercredi 3 novembre 2021, le Prix Goncourt 2021 a récompensé le roman  « La plus secrète mémoire des hommes » de Mohamed Mbougar Sarr, une …

Voir Plus »

Afrikan Echoes : l’application révolutionnaire pour les histoires africaines

Afrikan Echoes pour perpétuer l’histoire africaine. Les pays africains ont une longue tradition de narration orale, utilisée pour divertir et éduquer les jeunes générations sur la culture et l’histoire. L’entrepreneur technologique Herman Chinery-Hesse, souhaite maintenir cette tradition vivante grâce à une nouvelle application de livres audio. Connu pour avoir créé SOFTtribe, …

Voir Plus »

Djaïli Amal: l’auteure s’arrache une grande maison d’édition française!

Une bonne nouvelle de plus pour Djaïli Amadou Amal. Après avoir remporté le prix Orange du livre, l’auteure et militante féministe camerounaise a séduit une maison d’édition internationale avec sa plume. La camerounaise a signé avec la maison d’édition française Anne-Carrière (anne-carriere.fr). Elle intégrera ainsi dès 2020 le catalogue international …

Voir Plus »

Togo: Jules Koffi Gamligo, un homme de médias qui veut renforcer la foi des croyants

Jules Koffi Gamligo vient apporter sa touche à la littérature togolaise. La parole et la prière, c’est le nom de la nouvelle oeuvre littéraire qu’il vient de sortir. Une oeuvre qui se propose de renforcer la foi des croyants. « La parole et la prière », c’est un livre de 94 pages …

Voir Plus »

« Calebasse Challenge » : Lomé, capitale du slam en novembre!

« Calebasse Challenge » veut faire de Lomé, la capitale de l’art oratoire. Cet événement réuni en novembre prochain des slameurs sur une même scène. Un grand moment de promotion du slam chez les jeunes. C’est en fait un concept de spectacle de proximité qui sera à sa 10ème édition. …

Voir Plus »

Chantal Biya: cette œuvre sur la Première dame camerounaise qui fait rougir

Malgré la lutte, la Première dame camerounaise se retrouve à la librairie. Et oui, l’œuvre de l’écrivain Bertand Teyou à l’endroit de Chantal Biya est enfin disponible. Et c’est l’opinion qui s’indigne. Après 9 ans d’interdiction, l’écrivain polémiste a pu, en début octobre, faire paraître son livre aux éditions Nation …

Voir Plus »

Gabriella Kinté : la combattante pour la promotion des auteurs noirs !

Gabriella Kinté a décidé de se battre pour donner des chances aux auteurs noirs du Canada pour se rendre visibles. Elle a lancé sa librairie « Racine » afin de relever le défi. La Librairie Racine voudrait ainsi donner de la place aux auteurs racinés. « C’est vraiment très blanc, tout ce qu’on lit, …

Voir Plus »

À chaque attentat ou attaque au couteau j’ai le poumon perforé…

Par Sofia Azzouz Ben-Mansour À chaque attentat ou attaque au couteau j’ai le poumon perforé. Pensées aux policiers de la préfecture de police. J’aimerais dire aux islamistes que je les emmerde mais ouvertement ! À cause d’eux les gens font l’amalgame sur les musulmans. Et à cause d’eux également des …

Voir Plus »

Ayokafrica, la solution contre le manque de lecture en Afrique

Ayokafrica est une entreprise ivoirienne qui veut résoudre le problème de manque de lecture. La plateforme propose la production la distribution de livres audio. L’idée est de permettre à la communauté noire (en Afrique et dans le monde) d’accéder facilement à sa propre littérature à travers des livres audio de …

Voir Plus »

Lupita Nyongo: comment encourager les enfants à aimer leur peau ?

Lupita Nyongo vient proposer sa solution contre plusieurs maux de la société. L’actrice méxico-kenyane connue pour sa participation dans « Black Panther » sort un livre qui vise à encourager les enfants à aimer leur peau. « Sulwe », c’est le titre de cette oeuvre qui est une première pour Lupita Nyongo. Il …

Voir Plus »

Chimamanda Ngozie : de la littérature au cinéma

Chimamanda Ngozie fait encore parler d’elle. L’écrivaine, féministe nigériane, va élargir ses champs avec bientôt l’adaptation d’une de ses oeuvres au cinéma. En effet, « Americanah », qui est l’un de ses plus grands succès publié en 2013 sera adapté dans une série télévisée sur la chaîne Américaine HBO. Pour concrétiser le projet, …

Voir Plus »

Diaddou Cissé, le Sénégalais défenseur des langues africaines

Diaddou Cissé veut maintenir la flamme. Face à l’abandon de plus en plus inquiétant des langues africaines, ce franco-sénégalais a décidé de lancer la première application de langue Soninké, puis une maison d’édition. Les parents de Diaddou Cissé sont issus du département de Vélingara au sud du Sénégal. Un milieu …

Voir Plus »

Attomin Akichi Carless : cet handicapé qui va faire sourire Samuel Eto’o

Attomin Akichi Carless est un Ivoirien qui n’a pas pu jouer au football en raison de son handicap au pied. Mais ce passionné de football a décidé de rendre hommage à un joueur qui a brillé dans la discipline, Samuel Eto’o. Pour rendre hommage à Samuel Eto’o, Attomin Akichi Carless …

Voir Plus »

Ophélie Boudimbou : connaître l’Afrique grâce aux livres pour enfants

Ophélie Boudimbou est une jeune étudiante qui poursuit sa thèse de littérature à Lille. Pour faire connaître l’Afrique, son continent d’origine au reste du monde, la congolaise de 26 ans a décidé de sortir des livres pour enfants. « Kanika, Dans la cuisine de Mamie », c’est le nouveau livre jeunesse que …

Voir Plus »

Toni Morrison: plus qu’une inspiration, l’auteure restera dans les écrits et mémoires

Le monde de la littérature, notamment afro-américaine, est en deuil depuis le 06 août dernier. La célèbre Toni Morrison a tiré sa révérence. La première auteure afro-américaine prix Nobel de la littérature s’est éteinte à l‘âge de 88 ans. “Toni Morrison est décédée paisiblement la nuit dernière, entourée de sa …

Voir Plus »

« Prix Kourouma de Genève »: Carmen Toudonou « Je pense que j’ai mes chances, comme chacun des nominés a les siennes »

Elle fait partie des plus belles plûmes du Bénin. Carmen Toudonou est l’une des écrivains béninois qui se battent jour et nuit pour porter haut la littérature béninoise. Parmi ses ouvrages, ‘’Carmen Aboki ‘’ vient d’être nominée pour le « Kourouma » de Genève. Africa Top Success est allée à sa rencontre. L’auteure …

Voir Plus »
Traduction »