BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Comment sortir de la crise monétaire en Afrique ?

Comment sortir de la crise monétaire en Afrique ?

Partagez ceci :

Depuis le début d’année, une vingtaine de monnaies africaines ont atteint leur plus bas taux historique, fragilisant davantage une économie qui peinait à se remettre en place après les effluves du Covid-19.

Les monnaies africaines vivent le pire moment de l’histoire. Ces derniers mois, alors que la livre égyptienne a perdu la moitié de sa valeur, le naira nigérian a été  dévalué deux fois en un an, tandis que le shilling kényan ou encore le cedi ghanéen dévissent face au dollar.

Dans la plupart de ces pays, les économies étaient encore secouées par les conséquences du Covid-19, et de la guerre en Ukraine, l’inflation vient encore de dépasser les 50%, donnant lieu à une situation incontrôlable. Selon les spécialistes, chaque monnaie a sa spécificité, mais toutes font face au même problème : le dollar, principale monnaie de transaction internationale, reste fort et les réserves de change des banques centrales s’amenuisent.

Pour faire face, certaines économies commencent à penser à la suspension du dollar comme monnaie de change. Pour se passer du dollar, le Ghana avait lancé son programme « Or contre pétrole ». Face à la nouvelle dégringolade du cedi, la banque centrale ghanéenne demande désormais au gouvernement d’étendre ce programme aux banques commerciales.

De son coté, le Soudan du Sud a décidé il y a un an de suspendre l’utilisation du dollar pour rebooster sa monnaie locale. Selon certains spécialistes, la dédollarisation est une des solutions. « L’Afrique doit se libérer progressivement des systèmes classiques de règlements internationaux. Actuellement, le recours au dollar est très coûteux avec des délais de transactions très longs », estime l’économiste international sénégalais Magaye Gaye. « Ces pays devraient aller vers des stratégies efficientes de dédollarisation de leurs économies extérieures en diversifiant au mieux leurs partenaires commerciaux. Cela passe par le renforcement du commerce intra-africain qui est aujourd’hui faible. Figurez-vous qu’il ne représente que 15% du total des flux commerciaux du continent ».

Essama Aloubou




One comment

  1. Son des bonnes idées
    Alors je propose à tous les présidents de 56 pays d’Afrique de créé un monnaie AFRICAIN . pour tous les pays cela permettra une valorisation de notre race et pays.

    Je suis un jeune entrepreneur de la DRCONGO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »