Home / Africa top success

Africa top success

Côte d’Ivoire: Le Collectif des victimes proteste contre le retour de Laurent Gbagbo

Le difficile retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Lundi, une centaine de personnes ont manifesté à Abidjan pour dire non au retour l’ex-président ivoirien. Brandissant des pancartes sur lesquels on pouvait lire « Gbagbo nous a tués », ou « Nous allons accueillir Gbagbo de notre façon », les manifestants, dont de nombreuses …

Voir Plus »

Insécurité au Nigeria: L’armée apporte son soutien au président Buhari

Muhammadu Buhari a un soutien de taille. L’armée nigériane a exprimé lundi son soutien au président critiqué de toutes parts pour son incapacité à endiguer l’insécurité dans le pays. Dans un communiqué publié tard lundi soir, les forces armées nigérianes ont déclaré qu’elles allaient continuer à soutenir le gouvernement malgré …

Voir Plus »

Pays du sud, foyer de concentration du christianisme aujourd’hui

Le christianisme se développe beaucoup plus aujourd’hui dans les pays du Sud qu’en Europe et dans le monde arabo-musulman. C’est ce que révèle la 3ème édition de l’encyclopédie chrétienne mondiale. La 3ème édition de l’encyclopédie chrétienne mondiale publiée par Edinburgh University Press, redessine la carte mondiale du christianisme. En effet, les …

Voir Plus »

Algérie: Lourdes sanctions contre 230 pompiers pour avoir manifesté

En Algérie, 230 pompiers ont été lourdement sanctionnés lundi, pour avoir la veille à Alger pour l’amélioration de leurs conditions de travail et salariales, dans un climat social dégradé. « Ces 230 agents (de la Protection civile) sont suspendus dans un premier temps, puis, dans un deuxième temps, ils seront poursuivis en justice …

Voir Plus »

Niger: « 24 terroristes présumés » tués lors d’une tentative d’évasion

Au Niger, le gouvernement déclare la mort de « vingt-quatre présumés terroristes » alors qu’ils tentaient de s’évader. Ils avaient été capturés mercredi par l’armée dans l’ouest du pays proche du Mali. « Le 28 avril 2021, des renseignements sûrs et concordants faisant état d’un regroupement de présumés terroristes au nord de Chinégodar …

Voir Plus »

Tchad: Des heurts entre armée et rebelles le jour de l’arrivée d’une mission de l’UA

Alors qu’une mission d’enquête de l’Union africaine sur la « situation politique et sécuritaire » au Tchad est arrivée jeudi à Ndjamena, des combats ont éclaté entre militaires et rebelles dans l’ouest du pays. Un hélicoptère de l’armée s’est crashé. L’armée a assuré « avoir mis hors d’état de nuire » une colonne de …

Voir Plus »

Tchad: Audition de près d’un millier de personnes arrêtées lors des manifestations

Au Tchad, au total, 711 personnes seront entendues par la justice. Plusieurs chefs d’accusation pèsent contre elles. « Destruction de biens publics et privés », « troubles à l’ordre public », « coups et blessures », ces prévenus, la plupart des hommes d’une vingtaine d’années, doivent répondre de plusieurs actes. Selon le procureur de la République, …

Voir Plus »

Coopération: L’UE promet un « partenariat fort » avec la RDC

Un « partenariat fort », c’est le terme utilisé jeudi par le président du Conseil européen Charles Michel lors d’une visite à Kinshasa, RDC. Une redynamisation des relations entre l’Union européenne et la République démocratique du Congo, sur les questions économiques, de sécurité ou d’environnement. Ce « partenariat fort », incluant également l’Union africaine …

Voir Plus »

Mali: L’armée a éliminé 26 jihadistes grâce à l’opération Barkhane

L’armée malienne a affirmé avoir tué 26 jihadistes lors d’une opération conjointement menée par avec les forces françaises de Barkhane dans le centre du pays.  Dans une annonce faite par l’état-major de l’armée malienne, quelque 26 jihadistes ont été éliminés par l’armée malienne dans le centre du pays, lors d’une opération de …

Voir Plus »

« Le RN est un parti de putschistes »: la provoc de Marlène Schiappa

Marlène Schiappa n’a pas du tout apprécié le soutien apporté par Marine Le Pen à une tribune signée par d’anciens généraux de l’armée française. La ministre déléguée en charge de la Citoyenneté a vigoureusement critiqué la position de la présidente du Rassemblement national (RN). « Le Rassemblement national est un parti …

Voir Plus »

Burkina Faso: Deux journalistes espagnols exécutés par des jihadistes

L’information a été confirmée par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. Les trois otages étrangers enlevés lundi au Burkina Faso, deux Espagnols et un Irlandais, ont été tués, selon des sources sécuritaires. Les trois Européens « ont été exécutés par les terroristes », a annoncé mardi à l’AFP un haut responsable des …

Voir Plus »

Tchad: Albert Pahimi Padacke nommé Premier ministre de la Transition

Albert Pahimi Padacke a été nommé lundi à la tête du gouvernement de transition par le Conseil militaire de transition (CMT). Les membres du Gouvernement seront nommés par Mahamat Idriss Déby, le fils de l’ancien président défunt.  Un décret signé par Mahamat Idriss Déby, président du Conseil militaire, a officialisé la nouvelle. Une décision …

Voir Plus »
Traduction »