BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.

Togo

Togo : le pasteur Djakouti Mitré quitte la tête de l’église des AD après 37 ans de service

Aux commandes de l’église des Assemblées de Dieu (AD) du Togo depuis 1987, l’inoxydable pasteur Dajkouti Mitré, a finalement cédé sa place, à l’issue d’un conseil qui s’est tenu à Atakpamé. Frappé par l’âge de la retraite, ce dernier a été remplacé par le Rév. Dr Ayi Adade, qui était jusqu’alors, …

Voir Plus »

Togo : obsèques d’Agbeyomé, pas d’hommages officiels pour l’ex-Premier ministre !

Décédé en exil en mars 2024, Agbeyomé Kodjo pourra se reposer dans son village natal, Tokpli. Alors que sa famille politique lui a rendu un dernier hommage mercredi dernier, aucune cérémonie officielle, en revanche, n’est prévue pour celui qui fut, ministre, président de l’Assemblée nationale et Premier ministre, avant de …

Voir Plus »

Hajj 2024 : Le Togo enregistre deux décès

Deux cent soixante-sept (267) pèlerins togolais de la première vague du Hajj 2024 ont atterri lundi 1er juillet 2024 à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé. Parmi les plus de 1300 pèlerins décédés en raison de la chaleur intense, deux (2) étaient togolais. À leur arrivée, ils ont été accueillis …

Voir Plus »

Général Makosso attendu au Togo, avis aux influenceurs et TikTokeurs !

L’influenceur et pasteur ivoirien, le Général Camille Makosso est attendu au Togo, le 5 juillet prochain. Ceci, pour un séjour d’une dizaine de jours. Dans son planning, Makosso prévoit rencontrer la légende togolaise du football, Sheyi Adebayor, pour des échanges constructifs. Il entend également tenir une rencontre avec les entrepreneurs, …

Voir Plus »

Togo : Kako Nubukpo quitte l’UEMOA

L’économiste togolais Kako Nubukpo n’est plus le représentant du Togo au sein de la commission de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA). Il a présenté sa démission à la commission jeudi 20 juin 2024 bien que les raisons de son départ restent inconnues pour l’instant. Après trois (3) ans passés …

Voir Plus »

Togo : Djimon Oré, de retour en politique

Un (1) an après avoir été libéré de prison, Djimon Oré fait un retour remarqué sur la scène politique togolaise. L’ancien ministre de la Communication et Président national du Front des patriotes pour la démocratie (FPD, opposition) souhaite propulser son parti au cœur du débat national. Interrogé mardi par une …

Voir Plus »

Législatives et régionales : 4,2 millions de Togolais attendus aux urnes ce lundi

Environ 4,2 millions de Togolais sont attendus aux urnes ce lundi 29 avril pour le compte des élections législatives et régionales. Un double scrutin qui intervient dans un contexte tendu marqué par la réforme constitutionnelle controversée, adoptée le 19 avril dernier. Une réforme qui marque une transition notable, faisant passer …

Voir Plus »

Togo : une nouvelle Constitution adoptée, le président de la République élu pour un mandat de 4 ans 

Sur demande du président de la République, Faure Gnassingbé, la nouvelle Constitution votée le 25 mars dernier, a été passée en deuxième lecture vendredi 19 avril.  Après la modification de quelques articles, le texte qui change le régime togolais, le faisant passer à un régime parlementaire, a été adopté à …

Voir Plus »

Pourquoi le journaliste français Thomas Dietrich a été expulsé du Togo ?

Arrêté par les autorités togolaises qui l’accusent de s’être introduit illégalement sur le territoire, le journaliste français Thomas Dietrich est expulsé du Togo. Arrivé dimanche, dans le pays, son séjour n’aura été que de courte durée : trois jours. Beaucoup de Togolais sevraient le reconnaître facilement. C’est le journaliste français qui avait …

Voir Plus »

Togo : élections, constitution…Gilbert Bawara donne plus de précisions

Au Togo, les élections législatives, qui étaient prévues le 20 avril prochain sont reportées. Le gouvernement justifie ce second report, par le fait de « laisser le temps à l’Assemblée nationale de consulter toutes les parties prenantes de la vie nationale » sur le changement de Constitution en cours. Une décision qui …

Voir Plus »

Carnet noir : l’opposant togolais Agbéyomé Kodjo n’est plus !

C’est la triste nouvelle de ce dimanche 3 mars 2024. L’opposant togolais Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo est décédé. La nouvelle de sa disparition n’a pas encore été officiellement confirmée. La nouvelle du décès de l’opposant togolais s’est vite répandue sur les réseaux sociaux ce dimanche soir. Tard dans la nuit, …

Voir Plus »

Togo : la date des obsèques du lieutenant-colonel Madjoulba enfin dévoilée

Fin du suspens. La date des obsèques du lieutenant-colonel Bitala Madjoulba est désormais connue. Plus de trois ans après son assassinat, l’ancien commandant du 1er Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) sera inhumé le 8 mars, dans l’intimité familiale à Siou, son village natal. Préalablement, une messe veillée est prévue mercredi 06 mars avec à 18 …

Voir Plus »

Législatives au Togo : « Ce n’est pas transparent et ce n’est pas démocratique », fulmine Fabre

Alors que les autorités togolaises ont annoncé que les prochaines élections législatives auront finalement lieu le 13 avril 2024, le parti d’opposition Alliance nationale pour le changement (ANC) dit être préoccupé par le découpage électoral. « Certains députés représentent deux à trois fois plus de populations que d’autres députés », …

Voir Plus »

Togo : Pascal Bodjona réagit par rapport à sa nouvelle fonction

Douze ans après être tombé en disgrâce auprès du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, l’ancien puissant ministre togolais de l’Administration territoriale, Pascal Bodjona revient au devant de la scène politique togolaise. Celui-là qui a été limogé puis incarcéré en 2012 pour des déboires judiciaires, a été nommé le 29 décembre dernier …

Voir Plus »
Traduction »