BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.

Rwanda

Génocide au Rwanda : peut-on s’attendre à des excuses de la France ?

Le Rwanda s’apprête à commémorer dimanche 7 avril 2024, le 30è anniversaire du génocide de 1994. Alors que le président français, Emmanuel Macron, a fait un pas supplémentaire, jeudi 4 avril, après avoir reconnu, en 2021, la « responsabilité » de la France dans le génocide. Emmanuel Macron a estimé, selon l’Élysée, …

Voir Plus »

Génocide rwandais : Eric Tabaro Nshimiye finalement arrêté aux USA

Eric Tabaro Nshimiye, un homme d’origine rwandaise a été arrêté dans l’Ohio pour avoir dissimulé son implication dans le génocide rwandais de 1994. Les procureurs fédéraux accusent Eric Tabaro Nshimiye d’avoir dissimulé son implication dans les meurtres de masse, notamment en tuant personnellement des personnes à l’arme blanche. M. Nshimiye …

Voir Plus »

Présidentielle au Rwanda : l’opposante Victoire Ingabire fait une demande spéciale

Au Rwanda, à quelques mois de la présidentielle, l’opposante Victoire Ingabire était devant la Haute Cour mercredi matin pour demander la réhabilitation de ses droits politiques. Condamnée en 2013 pour « conspiration contre les autorités » et « minimisation du génocide de 1994 », elle avait été libérée en 2018 …

Voir Plus »

RDC : Tshisekedi « allume » Kagame sur la résurgence du M23

Le président de la RDC, M. Tshisekedi, s’est exprimé au sujet de la situation sécuritaire du pays, les perspectives d’arrivée d’une nouvelle force internationale à l’est.  S’exprimant devant les membres des deux chambres du Parlement réunis en congrès à Kinshasa, Félix Tshisekedi qui a passé près de cinq ans au pouvoir, …

Voir Plus »

Rwanda : Kagame limoge plusieurs officiers pour « indiscipline » 

Au Rwanda, une nouvelle purge intervient au lendemain du remplacement du ministre de la Défense et du chef d’état-major des Armées. Contre toute attente, le président Paul Kagame a procédé cette semaine à un vaste remaniement au sein des forces armées, limogeant plusieurs officiers de haut rang pour « indiscipline ». Justifiant mercredi …

Voir Plus »

Génocide au Rwanda : atteint d’Alzheimer, Félicien Kabuga est-il apte à être jugé ?

Poursuivi pour génocide et crimes contre l’humanité commis en 1994 au Rwanda, Félicien Kabuga souffre de multiples problèmes de santé, dont la maladie d’Alzheimer (perte de mémoire). Son procès est suspendu depuis février. Les juges du Mécanisme de l’ONU chargés de juger l’ex-homme d’affaires rwandais doivent maintenant décider s’il est …

Voir Plus »

Génocide rwandais : condamné à 25 ans de prison, l’opposant Rusesabagina gracié par Kagame

Condamné en 2021 à 25 ans de prison pour terrorisme dans le cadre du procès du génocide de 1994 au Rwanda, l’opposant Paul Rusesabagina bénéficie finalement d’une mesure de grâce présidentielle. Ce dernier avait, faut-il le rappeler, abrité des centaines de personnes pendant le génocide de 1994, inspirant le film Hôtel …

Voir Plus »

« Il n’est plus à démontrer que le Rwanda soutient le M23 », Conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU, en fin de mission dimanche à Goma dans l’est de la RDC, a formellement désigné le Rwanda comme soutien du mouvement rebelle M23 qui sévit dans l’est congolais. Nicolas Rivière, représentant de la France auprès des Nations unies, a reconnu et condamné l’agression de …

Voir Plus »

Rwanda : très critique envers Kagamé, un journaliste meurt dans des circonstances suspectes

Au Rwanda, des interrogations surgissent sur les réelles causes du décès du journaliste John Williams Ntwali. Connu pour ses positions critiques à l’égard du président Paul Kagamé, le désormais ex-rédacteur en chef du journal en ligne « The Chronicles » est mort dans un accident de circulation, pendant la nuit du 18 janvier …

Voir Plus »

Crise entre la RDC et le Rwanda : la réplique de Kinshasa aux accusations de Kigali

Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo, a réagi mardi 25 octobre, au dernier communiqué du Rwanda accusant la RDC de provocation et de non respect de ses engagements conclus dans divers processus de paix. Le Porte-parole du gouvernement de …

Voir Plus »

Au pouvoir depuis 22 ans, Kagame veut diriger le Rwanda pendant 20 ans de plus

Après 22 bonnes années d’exercice du pouvoir, le chef de l’État rwandais, qui n’exclut pas d’être candidat à la présidentielle de 2024, reste fidèle à ses méthodes de gouvernance. Une réforme constitutionnelle adoptée en 2015 permet théoriquement à Paul Kagame de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2034. « J’envisage de me …

Voir Plus »

Félicien Kabuga: le procès du bras « financier » du génocide rwandais s’ouvre jeudi à La Haye

Félicien Kabuga est accusé d’avoir aidé à créer des médias haineux qui ont exhorté les Hutus à tuer les Tutsis tout en finançant des milices en 1994. Son procès s’ouvre ce 29 septembre à la Cour pénale internationale. Le financier présumé du génocide rwandais Felicien Kabuga, l’un des derniers suspects …

Voir Plus »
Traduction »