BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.

Rwanda

Génocide au Rwanda : atteint d’Alzheimer, Félicien Kabuga est-il apte à être jugé ?

Poursuivi pour génocide et crimes contre l’humanité commis en 1994 au Rwanda, Félicien Kabuga souffre de multiples problèmes de santé, dont la maladie d’Alzheimer (perte de mémoire). Son procès est suspendu depuis février. Les juges du Mécanisme de l’ONU chargés de juger l’ex-homme d’affaires rwandais doivent maintenant décider s’il est …

Voir Plus »

Génocide rwandais : condamné à 25 ans de prison, l’opposant Rusesabagina gracié par Kagame

Condamné en 2021 à 25 ans de prison pour terrorisme dans le cadre du procès du génocide de 1994 au Rwanda, l’opposant Paul Rusesabagina bénéficie finalement d’une mesure de grâce présidentielle. Ce dernier avait, faut-il le rappeler, abrité des centaines de personnes pendant le génocide de 1994, inspirant le film Hôtel …

Voir Plus »

« Il n’est plus à démontrer que le Rwanda soutient le M23 », Conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU, en fin de mission dimanche à Goma dans l’est de la RDC, a formellement désigné le Rwanda comme soutien du mouvement rebelle M23 qui sévit dans l’est congolais. Nicolas Rivière, représentant de la France auprès des Nations unies, a reconnu et condamné l’agression de …

Voir Plus »

Rwanda : très critique envers Kagamé, un journaliste meurt dans des circonstances suspectes

Au Rwanda, des interrogations surgissent sur les réelles causes du décès du journaliste John Williams Ntwali. Connu pour ses positions critiques à l’égard du président Paul Kagamé, le désormais ex-rédacteur en chef du journal en ligne « The Chronicles » est mort dans un accident de circulation, pendant la nuit du 18 janvier …

Voir Plus »

Crise entre la RDC et le Rwanda : la réplique de Kinshasa aux accusations de Kigali

Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo, a réagi mardi 25 octobre, au dernier communiqué du Rwanda accusant la RDC de provocation et de non respect de ses engagements conclus dans divers processus de paix. Le Porte-parole du gouvernement de …

Voir Plus »

Au pouvoir depuis 22 ans, Kagame veut diriger le Rwanda pendant 20 ans de plus

Après 22 bonnes années d’exercice du pouvoir, le chef de l’État rwandais, qui n’exclut pas d’être candidat à la présidentielle de 2024, reste fidèle à ses méthodes de gouvernance. Une réforme constitutionnelle adoptée en 2015 permet théoriquement à Paul Kagame de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2034. « J’envisage de me …

Voir Plus »

Félicien Kabuga: le procès du bras « financier » du génocide rwandais s’ouvre jeudi à La Haye

Félicien Kabuga est accusé d’avoir aidé à créer des médias haineux qui ont exhorté les Hutus à tuer les Tutsis tout en finançant des milices en 1994. Son procès s’ouvre ce 29 septembre à la Cour pénale internationale. Le financier présumé du génocide rwandais Felicien Kabuga, l’un des derniers suspects …

Voir Plus »

Rwanda : Kagamé accorde la libération anticipée à 1 803 prisonniers

Au Rwanda, le gouvernement a accordé la libération conditionnelle à 1 803 prisonniers reconnus coupables de diverses infractions, notamment de vol, de vol à main armée et de coups et blessures. La libération conditionnelle est la libération temporaire ou définitive d’un détenu avant l’expiration d’une peine, sous la promesse d’une …

Voir Plus »

Transport : le Rwanda opte pour des motos-taxis électriques et le « mobile money »

Confrontées à des embouteillages monstres, plusieurs villes africaines sont en quête de solutions durales en vue de venir à bout de ce phénomène. Pour sa part, le Rwanda a choisi de réguler ce secteur, dans lequel il est désormais possible de payer par « mobile money ». Dans la capitale rwandaise, les …

Voir Plus »

Diplomatie : le Rwanda et l’Ouganda tiennent des pourparlers bilatéraux

Le Rwanda et l’Ouganda ont officiellement repris les pourparlers diplomatiques, une étape importante vers la relance des relations entre les deux pays qui étaient à couteaux tirés pendant près de trois ans jusqu’au début de cette année. Une délégation d’officiels ougandais conduite par le ministre des Affaires étrangères Odongo Jeje …

Voir Plus »

Rwanda : Kagamé reprend les programmes de sensibilisation citoyenne en personne

Le président Paul Kagame a mis en garde les dirigeants locaux contre la complaisance et la mauvaise prestation de services qui bloquent les programmes gouvernementaux pour les citoyens. Il a fait ces remarques vendredi dans le district de Nyamagabe lors d’une réunion avec des citoyens et des dirigeants locaux. Au …

Voir Plus »

Rwanda: 12e sommet sur l’agriculture et les systèmes alimentaires en septembre

Le président Paul Kagame a reçu lundi le président de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique, Hailemariam Dessalegn, accompagné de la présidente de l’organisation, Agnès Kalibata. La réunion, au cours de laquelle le président Kagame a été informé du prochain sommet sur l’agriculture et les systèmes alimentaires (AGRF), a …

Voir Plus »

Centrafrique: Kagame accusé de soutenir le projet de modification de la Constitution de Touadéra

Le président Paul Kagame pointé du doigt par le G16, une plateforme d’organisations de la société civile centrafricaine, qui l’accuse d’ingérence et de soutien au projet de modification de la Constitution du 30 mars 2016. Allégations banalisées par Kigali.  Au cours d’une conférence de presse tenue à Bangui, le G16 …

Voir Plus »

Santé: le Rwanda abritera le siège de l’Agence africaine de médicament (AMA)

Le Rwanda passe devant l’Algérie, le Maroc et la Tunisie Trois Pays de Magreb. Ces trois pays ont raté l’hébergement du siège convoité du nouvel organe médical de l’Union africaine (UA). Alors qu’ils disposent d’installations nécessaires et ont une réelle légitimité en matière pharmaceutique en Afrique. L’Algérie qui semble prête n’abritera …

Voir Plus »

RDC : Après l’accord de cessez-le-feu de Luanda, le M23 sort ses griffes

Le M23 a fait savoir ce jeudi que l’accord de cessez-le-feu conclu mercredi à Luanda ne l’engage pas. Pour le mouvement rebelle, seul le gouvernement congolais est l’interlocuteur légitime dans cette crise. Le M23 a clairement rejeté le cessez-le-feu annoncé mercredi à Luanda à l’issue d’un sommet entre les présidents …

Voir Plus »
Traduction »