Umalis Group

Rwanda

Rwanda : faux, aucun ministre n’a 19 ans !

C’est une information qui surprend encore. Plusieurs médias internationaux sont tombés dans le piège des fake News. Patrick Nkuriza qu’on présentait comme le jeune de 19 ans nommé ministre des Nouvelles technologies n’existe pas. Patrick NKURIZA, un jeune de 19 ans, selon une folle rumeur, aurait été nommé au poste …

Voir Plus »

A 19 ans, Patrick Nkuriza devient le plus jeune ministre du Rwanda

Le chef de l’Etat rwandais Paul Kagame vient de nommer Patrick Nkuriza, 19 ans, ministre des Nouvelles Technologies et du Développement. Ce petit génie a connu une ascension fulgurante au point de décrocher le bac à 14 ans. Et d’obtenir un doctorat d’ingénieur en télé communication numérique par la suite. Patrick est un vrai surdoué qui a développé …

Voir Plus »

Rwanda : 2 universités fermées pour faute de qualité des enseignements

L’information est rapportée par Africanews. A en croire le site, les autorités rwandaises ont prononcé dimanche la fermeture de deux universités privées. Elles rejoignent les dix autres sanctionnées pour non-conformité aux exigences de l’audit sur la qualité de l’enseignement. La fermeture a été prononcée dimanche par la ministre de l’enseignement …

Voir Plus »

Rwanda: arrestation de Félicien Kabuga, la joie des rescapés du génocide

La nouvelle de l’arrestation de Félicien Kabuga en France fait des heureux. L’association des rescapés du génocide rwandais s’est félicitée, ce samedi, après l’annonce de l’arrestation de l’ un des principaux accusés en fuite depuis plusieurs années. Considéré par beaucoup d’observateurs comme le « financier du génocide » rwandais, Félicien Kabuga a …

Voir Plus »

Le Rwanda maltraite-t-il des enfants de rue ? L’ONU s’inquiète !

L’Organisation des nations unies est vivement préoccupée par la situation des enfants de rue à Kigali, au Rwanda. Dans un rapport publié en janvier dernier, l’Ong Human Rights Watch rapportait que ces derniers sont détenus illégalement dans un centre de transit à Kigali, et maltraités. « Les droits des enfants des rues …

Voir Plus »

Le Rwanda, ‘champion’ dans la violation des droits des enfants de la rue ?

C’est un rapport accablant de l’ONG de Human Rights Watch, qui accuse Kigali de fouler aux pieds les droits des enfants de la rue. Se faisant le porte-voix de cette couche vulnérable, le groupe basé à New York a dénoncé les ‘détentions arbitraires’ et ‘maltraitances’ dont ont fait l’objet plusieurs dizaines …

Voir Plus »

Tshisekedi et Kagame, une ‘intimité’ qui fait jaser en RDC (photo)

Le Congolais Félix Tshisekedi et le Rwandais Paul Kagame, assis côte à côte main dans la main…La photo prise le weekend dernier fait polémique. Les congolais s’indignent de ce nouveau signe de familiarité entre les deux dirigeants alors que l’armée rwandaise a longtemps été accusée de chercher à annexer une …

Voir Plus »

Rwanda: suppression de la TVA sur les ‘serviettes hygiéniques’

L’hygiène pour tous et à zéro franc… Après le Kenya ou encore la Tanzanie, le Rwanda entre dans la danse. Le 11 décembre dernier, le gouvernement rwandais a annoncé qu’il supprimait la taxe de 18% sur les serviettes hygiéniques. Cette mesure vise, d’après Africanews, à rendre plus accessibles les serviettes …

Voir Plus »

Kagame menace: « Vous allez voir de quel bois on se chauffe »

Le chef de l’État rwandais hausse le ton après plusieurs attaques sur son sol, comme celle de Kiningi. Paul Kagame promet de mater toute rébellion et de faire payer ‘très cher’ toute tentative de déstabilisation de son pays. Il a fait cette intervention jeudi 14 novembre en marge de la cérémonie …

Voir Plus »

Rwanda: l’usage ‘inutile’ des numéros d’urgence désormais punissable

Au Rwanda, sur un total de 192 181 appels reçus par le Centre d’appel d’urgence de la police en seulement huit jours, seuls 15 981 étaient authentiques ou utiles. Dépassée, la police nationale rwandaise (RNP) entend punir très « sévèrement » toute personne qui sera prise en flagrant délit d’usage …

Voir Plus »

Rwanda: ce logiciel d’espionnage ‘trop cher’ pour Kagame

Ce n’est pas l’envie qui lui manque. Le président rwandais aimerait bien ‘espionner’ ses ennemis mais c’est le coût d’acquisition du logiciel approprié qui semble au-delà de sa portée. En tout cas, c’est la position exprimée par Paul Kagame, face aux allégations selon lesquelles il aurait espionné ses opposants via …

Voir Plus »

Rwanda : Kagamé opte pour un gouvernement en majorité féminin !

Au Rwanda, le président de la République marque encore les esprits. Paul Kagamé a préféré avoir au sein de son nouveau gouvernement plus de femmes. Une nouvelle qui doit réjouir la gente féminine qui occupe déjà la majorité des sièges au parlement. Le Rwanda est un pays modèle pour les …

Voir Plus »

Rwanda: Paul Kagamé, la diplomatie par le football

Paul Kagamé fait partie de ses dirigeants qui pensent que l’image de leur pays peut être amélioré par le football. Si à l’intérieur, sa sélection nationale peine à sortir la tête de l’eau, le président Rwandais multiplie des initiatives pour valoriser son pays à l’international. En une semaine, Paul Kagamé …

Voir Plus »

« MaraPhone » : le Rwanda a lancé le premier smartphone 100 % « Made in Africa »

L’entrepreneur rwandais Ashish Thakkar a lancé le 07 octobre dernier à Kigali, la capitale Rwandaise, « MaraPhones », le tout premier smartphone 100 % « Made in Africa ». Il est question de deux modèles différents : le Mara X vendu à 118 euros et le Mara Z vendu à …

Voir Plus »

Ces propos du pasteur Gregg Schoof qui provoquent le courroux de Kigali

Après avoir qualifié les femmes de démons, Gregg Schoof est arrêté pour trouble à l’ordre public. Alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence de presse ce lundi sur la fermeture de sa radio et de son église il y a de cela deux ans, le missionnaire évangélique américain Gregg Schoof a …

Voir Plus »

Maraphone: le Rwanda ouvre le marché des smartphones « made in Rwanda »

Le Rwanda ouvre le marché des smartphones. Mara X et Mara Z, les premiers smartphones Made in Rwanda, sont désormais disponibles sur le marché rwandais. Les téléphones ont été présentés par la compagnie conceptrice Mara, basée au Rwanda le lundi dernier. Le prix des deux téléphones oscille entre 130 dollars …

Voir Plus »

« Autopsie verbale », une méthode qui situe plus sur les décès

Connaître les causes exactes du décès d’une personne, c’est désormais possible en Rwanda. Même si sa fiabilité souffre de certaines insuffisances, l’autopsie verbale vient tout de même donner un coup de pouce au secteur de la santé en la matière. Concrètement, il s’agit de détecter la cause du décès à …

Voir Plus »

Le Rwanda, bientôt « champion » du piment ?

Le piment rwandais a le vent en poupe. L’exportation de ce fruit piquant pourrait rapporter plus d’argent au Rwanda que le café et le thé qui d’après Africanews, représentent les premiers produits à l’exportation dans le pays. Le piment rwandais se posera ainsi en Chine par le biais de deux …

Voir Plus »

Albert Nabonibo, le chantre homosexuel qui écœure la toile

Au Rwanda, la population est encore sous le choc de la révélation du chantre Albert Nabonibo. Le chanteur du gospel très apprécié auparavant, a fait son comin-out à la surprise générale de ses fans. Un chantre homosexuel en Afrique, cela reste encore inimaginable pour la plupart. Ses proches ont d’ailleurs …

Voir Plus »

Rwanda : des bus adaptés aux personnes handicapées

Au Rwanda, les personnes à mobilité réduite voient de plus en plus leurs inquiétudes prises en compte. 11 bus adaptés à leur situation ont été mis en circulation. Un ouf de soulagement! Après avoir annoncé en 2018, l’installation de wifi dans les transports en commun à partir de 2019, le …

Voir Plus »

Le Rwanda, cette « Libye de Kadhafi », construite par ses fils et filles

Le développement du Rwanda fait la joie de plusieurs africains. Même si certains déplorent la dictature voilée du président Paul Kagame (photo), ce dernier est très soucieux du développement de son pays. Certains s’amuseraient à surnommer le Rwanda comme étant ‘’la prochaine Libye sous l’ère Kadhafi’’. Et oui ! De …

Voir Plus »
Traduction »