Rwanda

Rwanda : Antoine Anfré, nouvel ambassadeur de France à Kigali

C’est une confirmation, signe supplémentaire que les relations s’améliorent entre la France et le Rwanda. Alors que Paris n’avait plus d’ambassadeur à Kigali, le Conseil des ministres rwandais a validé l’accréditation du diplomate proposé par Paris : Antoine Anfré, un bon connaisseur du continent. Nouveau représentant de la France à Kigali, Antoine Anfré, 58 ans, est un …

Voir Plus »

‘Ses paroles avaient plus de valeur que des excuses’, Kagame à Macron

Le président français, Emmanuel Macron, était à Kigali où il a prononcé un discours au mémorial de Gisozi, jeudi 27 mai. Il y a reconnu des responsabilités, mais pas de complicité de la France dans le génocide. Un discours très bien accueilli par son homologue rwandais. Le fait que le président français reconnaisse la …

Voir Plus »

Comment la France et le Rwanda ont réussi à apaiser leurs relations

La visite d’Emmanuel Macron, jeudi 27 mai, au Rwanda est présentée par l’Élysée comme l’ultime étape de la « normalisation » des relations entre Paris et Kigali, engagée ces dernières années. Des relations empoisonnées par l’épineuse question du rôle joué par la France lors du génocide des Tutsis en 1994, que plusieurs chefs …

Voir Plus »

‘Crimes commis en RDC’ : la réponse incroyable de Tshisekedi à son homologue rwandais

C’est depuis Paris, face à la presse, que le président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a répondu aux propos de son homologue rwandais, Paul Kagame. Sans entrer dans la surenchère.  Après le tollé suite aux propos de son homologue rwandais Paul Kagame qui a nié les crimes …

Voir Plus »

Génocide au Rwanda : « le rapport Duclert est un pas important et un signal de changement », Kagame

Génocide-Rwanda

« Un pas important et un signal de changement » : voilà la première réaction du président rwandais à la publication du rapport Duclert sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsis. Paul Kagame s’exprimait ce mercredi 7 avril à l’occasion du début des 27es commémorations du génocide à …

Voir Plus »

Génocide des Tutsis au Rwanda : la France a ‘failli’, selon le rapport Duclert

Le rapport de près de 1 200 pages de la commission Duclert a été remis officiellement à Emmanuel Macron ce vendredi. Il y a deux ans, le président français avait chargé une quinzaine d’historiens, réunis au sein de d’une commission présidée par l’historien Vincent Duclert, d’examiner « les archives françaises relatives au …

Voir Plus »

Après le sénégalais Sonko, un autre opposant accusé de viol au Rwanda

Doit-on s’attendre à un scénario sénégalais au pays de Paul Kagame, avec son corollaire de contestations et de violences ? La question a tout son sens. Après que l’opposant sénégalais Ousmane Sonko ait été accusé de viol par une jeune dame travaillant dans d’un salon de massage, une nouvelle figure …

Voir Plus »

Répression des opposants à l’étranger, le Rwanda épinglé dans un rapport

Menaces digitales, utilisation de logiciels espions, intimidation des proches restés au pays, et même assassinats. L’Ong américaine Freedom House assure que les moyens utilisés par Kigali pour museler la diaspora rwandaise et viser les ressortissants considérés comme terroristes à l’étranger « sont exceptionnellement importants pour un pays d’environ 13 millions d’habitants …

Voir Plus »

Kagame : découvrez le sosie burkinabè du président rwandais ( photo)

Ses photos ont inondé la toile depuis quelques jours. Il ressemble au président rwandais comme deux gouttes d’eau, seulement avec une carrure plus jeune. D’autant plus qu’il ne fait pas partie de la même génération que le numéro 1 du Rwanda, Paul Kagame. A différence d’âge, les internautes auraient sans doute crû qu’ils sont …

Voir Plus »

Rwanda : faux, aucun ministre n’a 19 ans !

C’est une information qui surprend encore. Plusieurs médias internationaux sont tombés dans le piège des fake News. Patrick Nkuriza qu’on présentait comme le jeune de 19 ans nommé ministre des Nouvelles technologies n’existe pas. Patrick NKURIZA, un jeune de 19 ans, selon une folle rumeur, aurait été nommé au poste …

Voir Plus »

A 19 ans, Patrick Nkuriza devient le plus jeune ministre du Rwanda

Le chef de l’Etat rwandais Paul Kagame vient de nommer Patrick Nkuriza, 19 ans, ministre des Nouvelles Technologies et du Développement. Ce petit génie a connu une ascension fulgurante au point de décrocher le bac à 14 ans. Et d’obtenir un doctorat d’ingénieur en télé communication numérique par la suite. Patrick est un vrai surdoué qui a développé …

Voir Plus »

Rwanda : 2 universités fermées pour faute de qualité des enseignements

L’information est rapportée par Africanews. A en croire le site, les autorités rwandaises ont prononcé dimanche la fermeture de deux universités privées. Elles rejoignent les dix autres sanctionnées pour non-conformité aux exigences de l’audit sur la qualité de l’enseignement. La fermeture a été prononcée dimanche par la ministre de l’enseignement …

Voir Plus »

Rwanda: arrestation de Félicien Kabuga, la joie des rescapés du génocide

La nouvelle de l’arrestation de Félicien Kabuga en France fait des heureux. L’association des rescapés du génocide rwandais s’est félicitée, ce samedi, après l’annonce de l’arrestation de l’ un des principaux accusés en fuite depuis plusieurs années. Considéré par beaucoup d’observateurs comme le « financier du génocide » rwandais, Félicien Kabuga a …

Voir Plus »

Le Rwanda maltraite-t-il des enfants de rue ? L’ONU s’inquiète !

L’Organisation des nations unies est vivement préoccupée par la situation des enfants de rue à Kigali, au Rwanda. Dans un rapport publié en janvier dernier, l’Ong Human Rights Watch rapportait que ces derniers sont détenus illégalement dans un centre de transit à Kigali, et maltraités. « Les droits des enfants des rues …

Voir Plus »

Le Rwanda, ‘champion’ dans la violation des droits des enfants de la rue ?

C’est un rapport accablant de l’ONG de Human Rights Watch, qui accuse Kigali de fouler aux pieds les droits des enfants de la rue. Se faisant le porte-voix de cette couche vulnérable, le groupe basé à New York a dénoncé les ‘détentions arbitraires’ et ‘maltraitances’ dont ont fait l’objet plusieurs dizaines …

Voir Plus »

Tshisekedi et Kagame, une ‘intimité’ qui fait jaser en RDC (photo)

Le Congolais Félix Tshisekedi et le Rwandais Paul Kagame, assis côte à côte main dans la main…La photo prise le weekend dernier fait polémique. Les congolais s’indignent de ce nouveau signe de familiarité entre les deux dirigeants alors que l’armée rwandaise a longtemps été accusée de chercher à annexer une …

Voir Plus »
Traduction »