Rwanda

Le M23 dans l’Est de la RDC : l’implication du Rwanda tend à se confirmer

Alors que les autorités congolaises l’accusent de complicité avec les rebelles du M23, un rapport d’un groupe d’experts de l’ONU accable le Rwanda pour son implication dans la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Selon ce rapport, le Rwanda et l’Ouganda auraient servi de base pour …

Voir Plus »

Réunion de l’EAC sur la situation dans l’Est de la RDC: les discussions s’annoncent tendues

C’est ce lundi 20 juin que se réunissent à Nairobi, au Kenya, les chefs d’État des pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Les discussions s’annoncent tendues au regard de l’escalade verbale entre Kinshasa et Kigali ces …

Voir Plus »

Tensions dans l’est de la RDC: vers le déploiement d’une force régionale sans le Rwanda?

Les tensions entre la RDC et le Rwanda préoccupent au plus haut point les pays de la sous-région est-africaine. Le président kenyan Uhuru Kenyetta oeuvre actuellement à la mise en place d’une force militaire de la Communauté d’Afrique de l’est (EAC). Une proposition à laquelle a adhéré Kinshasa qui écarte …

Voir Plus »

Brouille Rwanda-RDC : et pourtant…Kagame et Tshisekedi s’étaient promis de construire des ponts et pas des murs

Après trois ans de coopération, les deux présidents s’affrontent autour de la rébellion du M23, que Kinshasa estime soutenue par Kigali. Le 5 juin, le Congolais a, pour la première fois, publiquement mis en cause son homologue rwandais. Paul Kagame et Félix Tshisekedi s’étaient promis de « construire des ponts et …

Voir Plus »

Tensions entre la RDC et le Rwanda: les États-Unis s’y mêlent

Les tensions entre la RDC et le Rwanda ont été au coeur d’une visite du ministre congolais des Affaires étrangères aux États-Unis. Washington souhaite une solution diplomatique entre les deux pays d’Afrique. Dans un entretien mercredi avec son homologue congolais Christophe Lutundula, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a plaidé …

Voir Plus »

« Miss Rwanda » : le président du comité d’organisation arrêté, les raisons

L’affaire défraie la chronique au Rwanda. Le patron de l’organisation de « Miss Rwanda », Dieudonné Ishimwe, a été arrêté mardi 26 avril à Kigali. Selon RFI qui rapporte l’information, il est soupçonné d’agressions sexuelles sur d’anciennes participantes au concours de beauté. Selon certaines sources, jusqu’à sept femmes, anciennes candidates au concours …

Voir Plus »

Rwanda : un chinois écope de 20 ans de prison pour « torture » dans une mine

Sun Shujun a été reconnu coupable d’avoir maltraité deux employés rwandais. Il les soupçonnait d’avoir volé des minerais dans la mine où ils travaillaient. L’information est rapportée par RFI. Selon la radio mondiale, tout a commencé en août 2021, avec une vidéo qui devient virale sur les réseaux sociaux. On …

Voir Plus »

Le Rwanda rouvre sa frontière avec l’Ouganda, fermée depuis deux ans

Le Rwanda a annoncé, vendredi 28 janvier, la réouverture, le 31 janvier, du principal poste-frontière avec l’Ouganda, fermé depuis février 2019. A travers cette annonce officielle, le dégel des relations entre les deux voisins d’Afrique de l’Est se concrétise. Cette annonce intervient moins d’une semaine après la visite du fils du président ougandais, le général …

Voir Plus »

Journée « sans voiture » au Rwanda : Kagamé à pied dans les rues de Kigali (photos)

Le président rwandais Paul Kagamé était dimanche 21 novembre 2021 dans les rues de Kigali pour participer à la journée sans voiture (Car Free Day) qu’il a initié depuis 2016 et qui se tient deux fois dans le mois. Entre la promotion du sport et de l’écologie, l’initiative Journée sans voiture fait des émules à Kigali. …

Voir Plus »

Rwanda : Antoine Anfré, nouvel ambassadeur de France à Kigali

C’est une confirmation, signe supplémentaire que les relations s’améliorent entre la France et le Rwanda. Alors que Paris n’avait plus d’ambassadeur à Kigali, le Conseil des ministres rwandais a validé l’accréditation du diplomate proposé par Paris : Antoine Anfré, un bon connaisseur du continent. Nouveau représentant de la France à Kigali, Antoine Anfré, 58 ans, est un …

Voir Plus »

Comment la France et le Rwanda ont réussi à apaiser leurs relations

La visite d’Emmanuel Macron, jeudi 27 mai, au Rwanda est présentée par l’Élysée comme l’ultime étape de la « normalisation » des relations entre Paris et Kigali, engagée ces dernières années. Des relations empoisonnées par l’épineuse question du rôle joué par la France lors du génocide des Tutsis en 1994, que plusieurs chefs …

Voir Plus »
Traduction »