Congo

Congo B : un mois après sa nomination, le fils du président rencontre les entrepreneurs

Denis Sassou-Nguesso dans le bain de l’action ministérielle. Un mois après son entrée au gouvernement, le fils du président congolais a, à sa toute première prise de parole vendredi 18 juin, évoqué l’un des dossiers majeurs de son portefeuille de ministre : la promotion du partenariat public-privé. À l’occasion d’une …

Voir Plus »

Congo-Brazza: Sassou-Nguesso nomme son fils ‘ministre’, la presse se déchaîne !

Denis Christel Sassou Nguesso, 46 ans, fils du président, vient de faire son entrée dans le nouveau gouvernement au Congo-Brazzaville. Il prend le portefeuille fraîchement créé de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé. Une nomination qui sera suivie de près par les Congolais. Et la presse …

Voir Plus »

Congo Brazza : rencontre entre Sassou Nguesso et Faki Mahamat sur la situation au Tchad

Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le chef de l’État congolais, Denis Sassou Nguesso, a reçu, ce samedi 1er mai, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat. Un entretien qui s’est déroulé à Oyo, dans le fief du …

Voir Plus »

RDC: à l’Assemblée, l’Union sacrée connaît ses premières turbulences

Une centaine de députés issus pour la plupart de la famille politique de Joseph Kabila critiquent le nouveau gouvernement qu’ils jugent non représentatif. L’information est rapportée par RFI. Selon la radio mondiale, ils auraient souhaité être mieux récompensés après avoir participé à la destitution de l’ancien bureau de l’Assemblée nationale …

Voir Plus »

Congo-Brazza : Amnesty international dénonce la ‘répression’ qui s’intensifie

La répression s’intensifie au Congo-Brazzaville. C’est en tout cas ce qui ressort d’un rapport publié ce lundi 19 avril par Amnesty International.  Depuis 2014 et la chute du prix du pétrole, le pays connait de graves problèmes économiques. Et la crise du coronavirus n’a rien arrangé. Face à cette situation, …

Voir Plus »

Présidentielle/Congo-Brazza : les évêques écartés de l’observation électorale

Émettant des doutes sur la crédibilité du processus, la Conférence épiscopale du Congo-Brazzaville ne supervisera pas le scrutin présidentiel de dimanche prochain. Une élection à laquelle le président sortant Denis Sassou-Nguesso est candidat, après 36 ans de pouvoir. Elle a reçu un courrier indiquant qu’elle n’avait pas le récépissé du …

Voir Plus »

Congo-Brazza : une ‘fraude électorale’ en cours de préparation ?

Au Congo-Brazzaville, l’élection présidentielle du 21 mars, qui va opposer le président sortant Denis Sassou Nguesso à six autres prétendants sera ‘biaisée’. C’est la position exprimée le mercredi 24 février par deux organisations de la société civile. Selon RFI, elles s’interrogent surtout sur le vote séparé de la force publique …

Voir Plus »

« Atlantic Pétrochimie » : le nouveau grand projet pétrolier du Congo

Le président Denis Sassou-N’Guesso, a posé dimanche 21 février à Fouta, localité située à environ 20 km à l’Est de Pointe-Noire, la première pierre de construction de la nouvelle raffinerie du Congo. Des investisseurs chinois sont derrière ce projet pétrolier prévu pour être opérationnel en 2023 En 2023, le Congo …

Voir Plus »

Congo : au pouvoir depuis 36 ans, Sassou Nguesso candidat pour un 4è mandat

A 77 ans, Sassou Nguesso se présente pour un quatrième mandat après 36 ans de règne. Il est au pouvoir depuis 1979, sauf pour une période de cinq ans après avoir perdu les élections en 1992. Dans la foulée de cette élection, le plus grand groupe d’opposition, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), …

Voir Plus »

RDC : l’assassin de Laurent-Désiré Kabila et ses co-accusés graciés !

Incarcéré depuis 15 ans et condamné à mort dans le cadre du procès sur l’assassinat en 2001, de l’ancien président congolais Laurent-Désiré Kabila, Eddy Kapend va bénéficier d’une grâce présidentielle. Une mesure accordée par l’actuel président Félix Tshisekedi, à toutes les personnes condamnées dans le cadre de ce procès. Condamné en janvier …

Voir Plus »

Congo : Sassou Nguesso confirme la présidentielle malgré les tensions économiques

Le président congolais Denis Sassou a prononcé ce mercredi 23 décembre son traditionnel message sur l’état de la nation, devant le Parlement réuni en congrès. Il a dépeint une situation économique difficile, mais qui n’empêche pas d’organiser la prochaine élection présidentielle au plus tard le 21 mars conformément aux délais …

Voir Plus »

Congo : la reconduction d’un magistrat à la tête de la Commission électorale passe mal !

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso, vient de reconduire par décret un magistrat à la tête de la Coordination de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI). Il s’agit d’Henri Bouka qui est également premier président de la Cour suprême. L’opposition y voit une incompatibilité, tandis que pour le pouvoir il …

Voir Plus »

Congo : après 36 ans au pouvoir, Sassou Nguesso désigné candidat à la présidentielle de 2021

Le chef de l’Etat du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso vient d’être désigné candidat au scrutin présidentiel de mars 2021 par les 17 partis qui composent sa majorité présidentielle. Après 36 ans d’exercice de pouvoir, le président âgé de 77 ans pourrait bien se présenter lors de la prochaine élection présidentielle pour tenter de …

Voir Plus »

Congo : l’ancien maire de Brazza condamné pour ‘détournements de deniers publics’

Christian Roger Okemba

La justice congolaise a condamné samedi l’ancien Maire de Brazzaville Christian Roger Okemba, 60 ans, à cinq ans de réclusion criminelle pour “détournements de deniers publics”, a appris dimanche l’AFP de source judiciaire. “Christian-Roger Okemba est reconnu coupable des faits de détournements des deniers publics (…). Il est condamné à cinq …

Voir Plus »

Face au covid-19, le Congo-Brazza lance son premier respirateur

Face à la progression du Covi-19, des prouesses inimaginables se réalisent notamment dans le secteur de la santé. Ainsi, le Congo-Brazzaville vient de produire son tout premier respirateur, annonce Thierry Lézin Moungalla, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement congolais. Selon Africanews, la trouvaille est l‘œuvre d’un …

Voir Plus »

Covid-19 : Tshisekedi, l’un des rares présidents africains à visiter les patients

Tshisekedi

Abacost bleu, lunettes de soleil aux yeux et masque bien noué…Le président congolais a visité jeudi des malades de coronavirus pris en charge dans une clinique de Kinsasha, la capitale. Félix Tshisekedi est l’un des rares chefs d’État africains à accomplir ce geste réconfortant. Escorté par une armée de collaborateurs, …

Voir Plus »

Elim Mondial 2022 : Claude Leroy sur le Togo : « On a une petite chance »

Le tirage au sort des éliminatoires Mondial 2022 a livré son verdict ce mardi 21 janvier 2020. En marge du lancement de la 3ème édition de « Graines du Togo », le technicien français des Éperviers du Togo a suivi en direct, le tirage. Claude LeRoy s’est juste après, prononcé sur les …

Voir Plus »

Congo : embourbé dans une affaire de ‘retro-commissions’, le ministre des Grands travaux poussé vers la sortie

Des représentants de la société civile ont demandé samedi la démission du ministre des Grands travaux au Congo-Brazzaville, Jean-Jacques Bouya, en dénonçant des “rétro-commissions” dans la passation des marchés publics. Des défenseurs des droits de l’homme ont exprimé leur colère dix jours après l’effondrement d’une partie de la corniche sur …

Voir Plus »

Congo : rediriger une jeunesse désorientée à travers le théâtre

Brazzaville, la capitale congolaise vibre au rythme du théâtre. Pour cette 16è édition du festival “Mantsina sur scène’‘ qui mettait un point d’honneur à la jeunesse, les attentes ont plus ou moins été comblées. Nombreux artistes nationaux et internationaux, en provenance du Bénin, de France, de la République démocratique du …

Voir Plus »

Congo : AfroSape, cette app mobile qui célèbre la mode africaine

Lydie Ketya, une jeune congolaise, a lancé une application mobile dédiée à la mode baptisée AfroSape. Disponible sur Google App store, cette plateforme propose plusieurs modèles de tenues africaines ainsi que des accessoires de mode pour dégager l’élégance. Après ses études en informatique à Africa Nazarene University, l’une des grandes …

Voir Plus »

RDC : destitution en cascade des gouverneurs de provinces

L’information est rapportée par RFI. Les gouverneurs destitués et les présidents des assemblées provinciales sont convoqués à Kinshasa par le ministère de l’Intérieur. Retour sur les derniers épisodes. Ce week-end, informe la radio française, l’Assemblée provinciale du Sankuru a déclaré démissionnaire le gouverneur Stéphane-Joseph Mukumadi. L’homme et son équipe ne se sont …

Voir Plus »

Dadju : « Il n’y a qu’un amour fort pour engendrer une haine encore plus forte… »

L’artiste le plus adulé du RnB français, Dadju a vraisemblablement un calendrier artistique assez chargé pour cette fin d’année. En effet, le chanteur Congolais, en plus d’annoncer une nouvelle sortie pour le vendredi prochain, a aussi annoncé que son deuxième album solo sortira au mois de novembre de cette année …

Voir Plus »
Traduction »