BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.

Tchad

« Que celui qui est contre la réconciliation me jette la première pierre », Succès Masra

Farouche opposant au président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, Succès Masra a pris tout le monde au cours, en devenant le 1er janvier 2024, le Premier ministre de la transition. Un revirement qui continue de faire polémique. Dans un entretien exclusif avec France 24, depuis N’Djamena, Succès Masra assure « faire totalement confiance » …

Voir Plus »

Tchad : le haut lieu de torture durant le régime d’Hissène Habré enfin démoli 

La plus célèbre prison politique du Tchad, haut lieu de tortures durant le régime d’Hissène Habré, vient d’être démolie, tout comme le siège de la Direction de la documentation et de la sécurité. Le lieu aurait dû être transformé en musée. Plusieurs témoins ont observé la semaine dernière la présence …

Voir Plus »

Tchad : Succès Masra, d’opposant farouche à Premier ministre de Déby

Succès Masra est le nouveau Premier ministre du Tchad. Quelques mois après son retour d’exil, l’opposant a été nommé par le président de la transition, Mahamat Déby. La nomination de l’opposant Succès Masra intervient au lendemain de l’adoption d’une nouvelle Constitution et quelques mois après son retour négocié sous l’égide …

Voir Plus »

Tchad : l’opposition dénonce l’accord entre Succès Masra et le gouvernement

Le 31 octobre, un accord de principe avait été signé entre le gouvernement tchadien, le président du parti les Transformateurs et Masra Succès, permettant le retour de ce dernier. Alors que ses partisans espèrent que cette initiative favorisera la réconciliation nationale, les partis d’opposition dénoncent cet accord et récusent le …

Voir Plus »

Tchad : l’opinion divisée sur le mandat d’arrêt lancé contre Succès Masra

Au Tchad, le mandat d’arrêt international à l’encontre de l’opposant Succès Masra suscite un débat vif au sein de l’opinion. Un document qui a fuité à moins de deux semaines de son retour annoncé au pays, et les réactions sont contrastées. Pour la société civile et l’opposition politique tchadienne, ce mandat …

Voir Plus »

Tout sur le référendum constitutionnel du 17 décembre au Tchad

La Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (Conorec) vient de publier le chronogramme définitif du déroulement du référendum constitutionnel qui aura lieu le 17 décembre 2023, au lieu de la mi-septembre comme initialement annoncé. Les résultats provisoires seront proclamés le 26 décembre, avant d’être transmis à la Cour …

Voir Plus »

« Le groupe Wagner prépare la déstabilisation du pouvoir tchadien », révèle le Wall Street Journal

Selon le quotidien américain, Washington a prévenu les autorités tchadiennes d’un soutien de Wagner à des mouvements rebelles. Une menace qui est prise très au sérieux à Ndjamena.  Dans son enquête, le Wall Street Journal cite un haut responsable américain affirmant que « l’oligarque russe Evgueni Prigojine prépare activement la déstabilisation du gouvernement de transition tchadien ».  …

Voir Plus »

Tchad : le ministre de la Jeunesse chassé du gouvernement

Le désormais ex-ministre des Loisirs et du Leadership entrepreneurial, Mahamat Ahmat Lazina, est-il rattrapé par le temps ou par ses propres propos ? L’opposant tchadien vient d’être limogé par décret présidentiel à la suite de ses récentes déclarations concernant la désignation des cinq membres issus de la corporation jeunesse au Conseil …

Voir Plus »

CEEAC : Félix Tshisekedi désigné facilitateur dans la crise au Tchad

Le président de la République démocratique du Congo et président en exercice de la CEEAC, Félix Tshisekedi Tshilombo, a été désigné facilitateur dans la crise politique actuelle au Tchad. C’était à l’issue de la 2ème session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de …

Voir Plus »

« Jeudi noir au Tchad » : le récit glaçant d’un agent de santé

Une cinquantaine de personnes tuées et près de 300 autres blessées…Quatre jours après les manifestations meurtrières jeudi dernier dans la capitale tchadienne, l’émotion reste palpable. Le personnel de santé reste également choqué par ce « jeudi noir ». Dans un récit troublant d’un agent de santé qui a requis l’anonymat, au micro …

Voir Plus »

Manifestations meurtrières au Tchad : la guerre des bilans entre pouvoir et opposition

Une cinquantaine ou 70 morts ? Après une journée meurtrière jeudi au Tchad lors de violentes manifestations jeudi 20 octobre, le pouvoir et l’opposition se rejettent la responsabilité des violences, qui ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. Dans la foulée, les bilans avancés par les uns et les autres …

Voir Plus »

« Ce qui s’est passé jeudi au Tchad est une tentative de coup d’État », le Premier ministre 

Au Tchad, après une journée meurtrière qui a fait 50 morts et 300 blessés, selon un bilan officiel, un couvre-feu a été décrété par le gouvernement à N’Djamena, Moundou, Doba et Koumra, de 18H à 6H du matin « jusqu’au retour total de l’ordre ». Alors que des poursuites judiciaires ont été également …

Voir Plus »

Jeudi noir au Tchad : la mort d’un jeune journaliste par balle indigne la toile

Vive émotion jeudi 20 octobre au Tchad après la mort d’un jeune journaliste, dénommé Oredjé Narcisse. Ce événement malheureux est intervenu à l’issue d’une journée meurtrière lors des manifestations appelées par l’opposition pour protester contre le maintien à la tête de la transition du président Mahamat Idriss Déby Itno Aspirant …

Voir Plus »
Traduction »