Au Tchad, le président de la transition Mahamat Idriss Déby a signé samedi 25 mars une grâce présidentielle en faveur de 380 des plus de 400 rebelles du Front pour l’alternance et la concorde (FACT) condamnés mardi dernier. Ils avaient été arrêtés après la mort de l’ex-président Idriss Déby en 2021. Les …
Voir Plus »Prison à vie pour plus de 400 rebelles du Fact au Tchad
Sur les 454 membres du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact) arrêtés après la mort de l’ex-président Idriss Déby, seulement vingt-quatre ont été acquittés, faute de preuves. Selon le verdict prononcé ce 21 mars 2023 à huis clos dans la prison de Klessoum, la maison d’arrêt de …
Voir Plus »« Le groupe Wagner prépare la déstabilisation du pouvoir tchadien », révèle le Wall Street Journal
Selon le quotidien américain, Washington a prévenu les autorités tchadiennes d’un soutien de Wagner à des mouvements rebelles. Une menace qui est prise très au sérieux à Ndjamena. Dans son enquête, le Wall Street Journal cite un haut responsable américain affirmant que « l’oligarque russe Evgueni Prigojine prépare activement la déstabilisation du gouvernement de transition tchadien ». …
Voir Plus »Tchad : un rapport sur la répression du 20 octobre 2022 accable le pouvoir
Selon Human Rights Watch (HRW), « la violence à l’encontre des manifestants a été extrême et disproportionnée » le 20 octobre 2022 à Ndjamena et dans plusieurs autres villes du pays. Pourtant interdite par les autorités, la manifestation a été maintenue et réprimée de manière sanglante faisant un lourd bilan …
Voir Plus »Tchad : le pouvoir de Mahamat Idriss Déby secoué par un complot
Des officiers de l’armée sont accusés par le gouvernement tchadien de « tentative de déstabilisation » visant à porter atteinte à « l’ordre constitutionnel et aux institutions de la République ». « Ce plan a été élaboré par un groupe restreint de conspirateurs composé de onze officiers de l’armée avec à sa …
Voir Plus »Tchad : presque 100% d’augmentation de la pension des retraités
Tout comme ses pairs, le président de la transition tchadienne Mahamat Idriss Deby a fait d’importantes annonces lors du traditionnel discours du 31 décembre 2022. « Pour ce qui est de l’année prochaine, j’instruis le Gouvernement à revaloriser les petites pensions pour les porter à un minimum de 60 000 …
Voir Plus »Tchad : lourd bilan après une attaque de Boko Haram ce mardi
Des dizaines de soldats tchadiens, entre 20 et 40 selon des sources, ont été tués ce mardi 23 novembre dans la province du Lac (sud-est) lors de l’installation d’un poste avancé de l’armée. La présidence tchadienne évoque une attaque-surprise. Des assaillants en très grand nombre ont attaqué successivement par vagues …
Voir Plus »Tchad : le ministre de la Jeunesse chassé du gouvernement
Le désormais ex-ministre des Loisirs et du Leadership entrepreneurial, Mahamat Ahmat Lazina, est-il rattrapé par le temps ou par ses propres propos ? L’opposant tchadien vient d’être limogé par décret présidentiel à la suite de ses récentes déclarations concernant la désignation des cinq membres issus de la corporation jeunesse au Conseil …
Voir Plus »Réconciliation politique : N’djamena se tourne vers Abidjan pour la recette magique
Le ministre tchadien de la Réconciliation et de la cohésion sociale, Abderaman Koulamallah, a effectué un déplacement en Côte d’Ivoire, un mois après sa nomination. Au cours de ce séjour de 72 heures, il a échangé avec son homologue ivoirien Kouadio Konan Bertin « KKB » pour s’imprégner de l’expérience …
Voir Plus »Un document confidentiel de l’UA sur le Tchad fuite sur les réseaux sociaux
Un rapport de 8 pages du président du Conseil paix et sécurité (CPS) de l’Union africaine, Mahamat Moussa Faki, sur le Tchad s’est malencontreusement retrouvé sur les réseaux sociaux. Ce document fera l’objet ce vendredi 11 novembre d’une réunion décisive sur le pays de Mahamat Idriss Deby Itno. Les membres …
Voir Plus »Tchad : l’opposant Succès Masra en appelle à la Cour pénale internationale
Pour l’opposant tchadien, les enquêtes sur les événements du 20 octobre qui selon le bilan officiel ont fait 50 morts et plus de 300 blessés ne sont plus du ressort des organisations locales. Il faut « passer à la vitesse supérieure », estime l’avocat Vincent Brengarth, co-conseil de Succès Masra. …
Voir Plus »Journée sanglante du 20 octobre au Tchad : à qui la faute ?
Une mission d’enquête internationale fera la lumière sur les violences qui ont émaillé la journée du 20 octobre où les manifestations, opposées à la transition, ont eu pour triste bilan : une cinquantaine de morts et 300 blessés. Avec l’accord de principe des autorités tchadiennes, une mission de facilitation de la …
Voir Plus »Des Tchadiens toujours portés disparus après la journée noire du 20 octobre
Deux semaines après les manifestations qui ont tourné au drame le 20 octobre, des centaines de personnes sont toujours introuvables. Selon les informations, des habitants de Ndjamena sont sans nouvelle de certains proches arrêtés ce jour-là alors que les bilans parlent de 50 à 150 morts et de centaines de …
Voir Plus »Tchad : la société civile dénonce des centaines d’arrestations « arbitraires »
Au Tchad, les répercussions des violences du 20 octobre continuent de se faire sentir à travers le pays. Alors que le gouvernement comptabilise toujours 50 morts et environ 300 blessés, les organisations de la société civile parlent de bien plus. Les défenseurs des droits de l’Homme pointent du doigt des centaines …
Voir Plus »CEEAC : Félix Tshisekedi désigné facilitateur dans la crise au Tchad
Le président de la République démocratique du Congo et président en exercice de la CEEAC, Félix Tshisekedi Tshilombo, a été désigné facilitateur dans la crise politique actuelle au Tchad. C’était à l’issue de la 2ème session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de …
Voir Plus »« Jeudi noir au Tchad » : le récit glaçant d’un agent de santé
Une cinquantaine de personnes tuées et près de 300 autres blessées…Quatre jours après les manifestations meurtrières jeudi dernier dans la capitale tchadienne, l’émotion reste palpable. Le personnel de santé reste également choqué par ce « jeudi noir ». Dans un récit troublant d’un agent de santé qui a requis l’anonymat, au micro …
Voir Plus »Manifestations meurtrières au Tchad : la guerre des bilans entre pouvoir et opposition
Une cinquantaine ou 70 morts ? Après une journée meurtrière jeudi au Tchad lors de violentes manifestations jeudi 20 octobre, le pouvoir et l’opposition se rejettent la responsabilité des violences, qui ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. Dans la foulée, les bilans avancés par les uns et les autres …
Voir Plus »« Ce qui s’est passé jeudi au Tchad est une tentative de coup d’État », le Premier ministre
Au Tchad, après une journée meurtrière qui a fait 50 morts et 300 blessés, selon un bilan officiel, un couvre-feu a été décrété par le gouvernement à N’Djamena, Moundou, Doba et Koumra, de 18H à 6H du matin « jusqu’au retour total de l’ordre ». Alors que des poursuites judiciaires ont été également …
Voir Plus »Jeudi noir au Tchad : la mort d’un jeune journaliste par balle indigne la toile
Vive émotion jeudi 20 octobre au Tchad après la mort d’un jeune journaliste, dénommé Oredjé Narcisse. Ce événement malheureux est intervenu à l’issue d’une journée meurtrière lors des manifestations appelées par l’opposition pour protester contre le maintien à la tête de la transition du président Mahamat Idriss Déby Itno Aspirant …
Voir Plus »Tchad : le siège du parti du Premier ministre vandalisé puis incendié
Au Tchad, le siège du parti du nouveau Premier ministre, Saleh Kebzabo, a été vandalisé et incendié par des manifestants ce jeudi 20 octobre, a déclaré à la presse le vice-président du parti. Le bâtiment a été attaqué alors que la police dispersait violemment les manifestations dans la capitale N’Djamena …
Voir Plus »Tchad : accusée, la France nie toute implication dans les événements sanglants de ce jeudi
Le ministère français des affaires étrangères français a condamné les violences survenus ce jeudi à N’Djamena, la capitale du Tchad. Le Quai D’Orsay rejette les accusations sur une éventuelle implication de la France dans ces événements tragiques. Dans un communiqué publié à la mi-journée, la diplomatie française a condamné les heurts qui …
Voir Plus »Tchad : au moins 30 morts lors des manifestations contre le maintien de Déby fils au pouvoir
Au Tchad, au moins trente personnes sont mortes ce jeudi dans de violents affrontements entre la population et les forces de sécurité. A l’appel de l’opposition, beaucoup de Tchadiens ont manifesté ce matin contre le maintien au pouvoir du général Mahamat Déby Itno. Selon le porte-parole du gouvernement tchadien, Aziz …
Voir Plus »Tchad : une « tentative d’insurrection armée » évitée de justesse
Alors que des partis politiques et associations de la société civile ont appelé à manifester ce jeudi 20 octobre pour marquer la fin des 18 mois de transition décrétés par le conseil militaire après la mort du président Idriss Deby en avril 2021, le gouvernement a interdit les rassemblements, les …
Voir Plus »Tchad : démission du Premier ministre Albert Pahimi Padacke
La présidence tchadienne a annoncé mardi 11 octobre la démission du Premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacke, pour ouvrir la voie à un nouveau gouvernement après le report des élections. Pahimi Padacke, un politicien civil, a été nommé Premier ministre d’un gouvernement militaire de transition l’année dernière après la prise …
Voir Plus »Dialogue politique au Tchad : les questions gênantes n’ont pas été abordées !
Certains sujets notamment la réforme de l’armée ont été soulevés au pré-dialogue de Doha et devraient bénéficier d’une attention particulière lors du dialogue national inclusif à N’djaména. Clôturée il y a trois jours, cette assise n’a pas comblé les attentes d’une partie de ceux qui y ont participé. Les groupes …
Voir Plus »Tchad : la présidence du père au fils semble être confirmée
Les débats organisés dans le cadre du dialogue national inclusif et souverain tirent à leur fin mais les résolutions font grincer des dents. À Ndjamena, la déception est grande du côté de l’opposition au moment où le président du Conseil militaire de transition devient le prochain président d’une transition de …
Voir Plus »Tchad : le conseil militaire de transition va changer de dénomination et aura 24 mois pour organiser les élections
Au Tchad, l’on s’achemine vers un changement de dénomination du Conseil militaire de transition. Selon les modifications de la Charte de transition faites ce 28 septembre par la commission ad hoc du dialogue national, le président du Conseil militaire de transition va désormais s’appeler le président de transition et aura au …
Voir Plus »Dialogue au Tchad : encore un autre ultimatum lancé à Mahamat Idriss Deby
Après l’annonce de la décision de suspension de l’Eglise catholique, aux travaux du dialogue national inclusif (DNI), lesquels devraient reprendre ce lundi 5 septembre 2022 au Tchad, les associations de défense des droits de l’homme menacent à leur tour de se retirer. « Si l’armée ne lève pas son siège autour …
Voir Plus »Tchad : l’Eglise suspend sa participation au dialogue national
Au Tchad, alors que le siège du parti d’opposition « Les transformateurs » reste encerclé par les forces de l’ordre avec la répression des manifestants, et ce depuis trois jours, l’église catholique vient de suspendre sa participation aux travaux du dialogue national inclusif (DNI). Dans ce climat de tension, renseigne RFI, dans une …
Voir Plus »Tchad : des inondations sans précédent touchent plus de 340 000 personnes
Les inondations dues aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Tchad ont touché plus de 340 000 personnes, selon un rapport du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Les inondations ont détruit près de 2 700 hectares de cultures et de terres agricoles, …
Voir Plus »