Tchad

Sénégal : dans un cercueil en bois, Hissène Habré inhumé « sans hommage officiel »

L’ancien président tchadien Hissène Habré a été inhumé le 26 août dans un cercueil en bois, au cimetière musulman de Yoff, sans qu’aucun hommage officiel ne lui soit rendu, ni au Sénégal ni au Tchad, renseigne Jeune Afrique. Ce dernier a, faut-il le souligner, été accompagné en sa dernière demeure par …

Voir Plus »

Hissène Habré, l’ancien président du Tchad sera enterré au Sénégal

Hissène Habré

Alors que se posait la question du rapatriement de son corps, l’ancien président tchadien sera inhumé ce jeudi 26 août au Sénégal. Soit deux jours après son décès survenu des suites du Covid-19. Une décision très attendue sachant que ce dernier habitait depuis 31 ans au Sénégal, après avoir été renversé …

Voir Plus »

Tchad : des interrogations sur la provenance de l’arsenal des rebelles du FACT

L’armée affirme avoir mis « hors d’état de nuire » la rébellion du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact) après de violents combats dans la zone de Nokou, au nord de Mao, dans la province du Kanem. Dans un communiqué, le groupe rebelle dénonce l’ingérence de Barkhane dans ce qu’il appelle des affaires …

Voir Plus »

Congo Brazza : rencontre entre Sassou Nguesso et Faki Mahamat sur la situation au Tchad

Président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le chef de l’État congolais, Denis Sassou Nguesso, a reçu, ce samedi 1er mai, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat. Un entretien qui s’est déroulé à Oyo, dans le fief du …

Voir Plus »

Albert Pahimi Padacké : « J’ai accepté d’être Premier ministre pour la stabilité et la paix au Tchad »

Le conseil militaire tchadien a nommé ce lundi l’ancien Premier ministre, Albert Pahimi Padacké, à la tête du gouvernement de transition, dont les membres seront nommés par Mahamat Idriss Déby, le fils de l’ancien président défunt. Pour de nombreux observateurs, la junte au pouvoir a fait preuve de réalisme. «J’accepte d’être Premier ministre du …

Voir Plus »

« Idriss Deby était un allié de la cancérigène Françafrique », Kemi Seba

Les hommages se succèdent après le décès du président Tchadien Idriss Deby. Au rang des personnalités et activistes, l’on retrouve le président de l’Ong Urgences Panafricanistes, Kémi Séba. Dans une publication qui circule sur les réseaux sociaux, le pourfendeur du franc CFA, estime que l’ex-président tchadien est certes l’ultime rempart …

Voir Plus »

Tchad : le président Idriss Deby Itno réélu dès le premier tour

Les résultats provisoires des dernières présidentielles indiquent la réélection du président tchadien Idriss Deby Itno dès le premier tour. La Cour suprême proclamera les résultats définitifs le 15 mai. Selon les résultats provisoires province par province proclamés par la Commission électorale nationale indépendante, le président sortant a accumulé des victoires. …

Voir Plus »

Hissène Habré : la demande de remise en liberté de l’ex-président tchadien rejetée

Hissène Habré

Au Sénégal, la nouvelle demande de permission déposée par la défense de Hissène Habré le 29 mars a été refusée dimanche 18 avril. L’ancien président tchadien a été condamné en 2016 à perpétuité par une juridiction africaine pour crimes contre l’humanité lors de ses années au pouvoir de 1982 à 1990. …

Voir Plus »

Tchad : en pleine campagne électorale, le chef de file de l’opposition placé en quarantaine

Alors que les candidats battent campagne pour l’élection présidentielle du dimanche 11 avril au Tchad, le Covid-19 s’est invité dans la campagne. Un des candidats est d’ailleurs tombé malade à quelques jours du scrutin et a dû se mettre en quarantaine. Il s’agit du chef de file de l’opposition, Félix …

Voir Plus »

Tchad : Idriss Deby, candidat à un 6è mandat après 30 ans de pouvoir

Le président tchadien Idriss Déby a été investi, ce samedi 6 février, candidat pour un sixième mandat après 30 ans d’exercice de pouvoir. La cérémonie de ce samedi a été perturbée par des manifestations d’activistes et de partis politiques d’opposition qui voulaient marquer leur désaccord à ce ‘mandat de trop’. …

Voir Plus »
Traduction »