Au Tchad, c’est dans un contexte d’inondations que devrait s’effectuer ce lundi 23 septembre 2024, la rentrée scolaire notamment pour les élèves de troisième et de terminale.
Une rentrée difficile à envisager dans certains établissements de la capitale tchadienne, pour cause d’inondations, qui sévissent depuis juillet dernier.
Ces inondations, faut-il le souligner, ont fait plus de 500 morts et y ont affecté plus de 1,7 million de personnes, selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha).
Dans un reportage de RFI, il ressort que certains établissements sont inondés.
« Le niveau d’eau dans les salles de classe est à hauteur de genoux. Difficile d’imaginer qu’on y fasse classe, ce lundi 23 septembre », renseigne un parent d’élève.
Beaucoup de parents sont pessimistes pour cette rentrée. Ils estiment par ailleurs qu’il faudra désinfecter les salles de classes avant toute reprise. Au besoin repousser cette rentée au mois prochain.
A noter qu’en dehors des élèves de troisième et de terminale qui devraient reprendre le chemin des classes, ce lundi, la rentrée scolaire prévue le 1er octobre pour les autres classes.
À Ndjamena, renseigne notre source, la plupart des écoles sont sous l’eau ou occupées par des sinistrés.
Face à cette situation, il s’avère donc difficile voire impossible d’accéder aux établissements pour les élèves.
De leur côté, les autorités en charge de l’éducation estiment que cette situation influencera le calendrier scolaire.