Quinze personnes ont tragiquement perdu la vie dans la province du Ouaddaï, à l’est du Tchad, suite à de violentes pluies torrentielles dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024.
Parmi les victimes figurent quatorze élèves talibés et leur marabout, a indiqué la primature. Le gouverneur de la province a précisé que les intempéries avaient provoqué l’effondrement d’une maison, entraînant la mort de ces quinze personnes.
Cette tragédie survient quelques semaines après les inondations qui ont frappé la province du Tibesti, dans le nord désertique du pays, faisant au moins 54 morts à la mi-août.
Le 3 septembre, l’ONU a tiré la sonnette d’alarme concernant les conséquences des « pluies torrentielles et des inondations sévères » dans la région.
Le Tchad est particulièrement touché, avec 246 883 personnes affectées par les crues en l’espace de quelques semaines. Les Nations unies ont également appelé à une « action immédiate » et à un « financement suffisant » pour faire face à cette crise climatique grandissante.