BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Tchad : Les élections législatives prévues en décembre prochain

Tchad : Les élections législatives prévues en décembre prochain

Partagez ceci :

Après une longue attente, le Tchad s’apprête enfin à organiser ses premières élections législatives depuis 2011. Les élections législatives, provinciales et communales se tiendront le 29 décembre 2024. L’information est donnée mercredi 21 août 2024 par le président de la Commission électorale nationale, Ahmet Batchiret. La dernière élection législative remontant à cette date, le pays a été gouverné par un Parlement de transition depuis 2021.

Cette annonce intervient huit mois après l’élection présidentielle qui a mis fin à une transition de trois ans. « Ces élections à venir revêtent une importance capitale car elles permettront de tourner définitivement la page de la transition », a souligné Ahmet Batchiret.

Promulgation des lois organiques en août

Mahamat Idriss Déby Itno, élu président le 6 mai dernier avec 61 % des voix lors d’un scrutin qualifié de « non crédible » par des ONG, a pris le pouvoir après la mort de son père, le maréchal Idriss Déby Itno, tué en avril 2021 par des rebelles. Soutenu par l’armée, Mahamat Déby avait immédiatement été désigné président de transition.

La précédente élection de l’Assemblée nationale devait initialement avoir lieu en 2015, mais elle a été reportée à plusieurs reprises en raison de la menace jihadiste, de difficultés financières, de la pandémie de Covid-19, et enfin de la période de transition.

En 2021, un Parlement de transition, le Conseil national de la Transition (CNT), composé de 93 membres désignés par décret présidentiel, a été mis en place.

En août 2024, des lois organiques sur la composition du Parlement et le découpage électoral ont été promulguées. Cependant, l’opposition et certaines figures de la société civile ont critiqué un déséquilibre entre la répartition démographique et le nombre de représentants attribués à certaines provinces.

Le président de la Commission électorale a justifié cette situation en déclarant qu’il est techniquement impossible, compte tenu des délais impartis, de réaliser un nouveau recensement et de mettre à jour le fichier électoral avant les élections de décembre.




Traduction »