Accueil / Pays

Pays

Khaby Lame : à 22 ans, le jeune sénégalais devient la personnalité la plus suivie sur TikTok

Le tiktokeur Khaby Lame, d’origine sénégalaise, est devenu le numéro 1 du réseau social chinois. Avec plus de 143,3 millions d’abonnés, le jeune sénégalais de 22 ans, détrône ainsi l’influenceuse américaine Charli d’Amelio. En deux ans, il est devenu la star de la plateforme grâce à ses courtes vidéos basées …

Voir Plus »

Gabon : des ministres accusés de détournement de fonds destinés à lutter contre le Covid-19

covid-19

Un mouvement de contestation à éclaté au Gabon. Les membres de ce mouvement accusent des membres du gouvernement d’avoir détourné de l’argent dédié à la lutte contre le Covid-19. La société civile ne décolère pas. Elle est convaincue que l’argent mis à disposition par les bailleurs de fonds pour lutter …

Voir Plus »

Mali : contre toute attente, Assimi Goïta promulgue la nouvelle loi électorale

Colonel-Assimi-Goita 610

Assimi Goïta fait finalement pencher la balance du côté du Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif. Le président a promulgué la nouvelle loi électorale. Le décret présidentiel a été publié au Journal officiel. Le président de la transition entérine donc le texte adopté par le Conseil national de transition, il …

Voir Plus »

Cameroun : Émile Bamkoui, le redoutable maître-espion de Paul Biya sur la sellette ?

Réputé pour avoir la gâchette facile, il y a de quoi s’interroger sur l’avenir de Émile Joël Bamkoui, le tout-puissant et controversé commandant de la Sécurité de la très redoutée division de la Sécurité militaire (Semil). Un décret discrètement adopté annonce la prochaine mise à la retraite du maître-espion du …

Voir Plus »

RDC : après sa victoire, Vital Kamerhe veut rencontrer le président Tshisekedi

Vital Kamerhe veut tourner la page et regarder vers l’avenir. Acquitté par la cour d’appel de Kinshasa/Gombe au terme d’un deuxième procès en appel, débuté le 2 juin, l’ex-directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a célébré sa victoire. Mais à l’abri des regards et en veillant à faire profil bas. Maintenant, …

Voir Plus »

« Yam », l’application bancaire d’un jeune togolais crée des émules en France

Amadou Boukari a une idée qui va révolutionner le secteur bancaire. L’étudiant togolais a remporté un prix pour son application bancaire dénommé « Yam » au récent concours Finance and Innovation for Good. Etudiant en Master 2 Finance and Information Technology à TSM (Toulouse school of Management), Amadou Boukari a séduit par …

Voir Plus »

Côte d’iIvoire : Laurent Gbagbo – Charles Blé Goudé, le divorce?

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé désormais des adversaires politiques? Les dernières sorties de certains cadres du nouveau parti de l’ex-président ivoirien laissent croire que le « vieux » et son « fiston » ont atteint un point de non-retour. « Charles Blé Goudé et nous ne sommes plus ensemble (…). Sur le terrain politique, …

Voir Plus »

Mali : Assimi Goïta pourrait être candidat à la présidentielle, la classe politique s’agite

Assimi Goita 777

C’est une disposition en passe de faire grincer les dents au sein la classe politique malienne, si elle est promulguée par le président de la transition. Il s’agit d’une nouvelle loi qui pourrait permettre au colonel Assimi Goïta de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Adoptée il y a tout …

Voir Plus »

L’imam Dicko : d’un fervent soutien à un virulent critique d’Assimi Goïta ?

Imam-Dicko

Les dernières sorties de ce religieux influent et rassembleur annoncent-elles de prochaines heures sombres pour la junte au pouvoir ? C’est une interrogation de Jeune Afrique. Allusion à l’imam Mahmoud Dicko. Hier encore, souligne le magazine panafricain, il était un des fervents soutiens d’Assimi Goïta. Désormais, il est l’un de ses …

Voir Plus »

Média: interdites au Mali, RFI et France 24 tentent des négociations pour un retour

Après les muscles, les négociations. La présidente-directrice générale du groupe audiovisuel public France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse, se dit confiante pour une reprise de la diffusion de France 24 et de Radio France Internationale (RFI) au Mali. Mme Saragosse s’exprimait ainsi mercredi à l’issue d’une visite de travail à Dakar …

Voir Plus »

Le M23 dans l’Est de la RDC : l’implication du Rwanda tend à se confirmer

Alors que les autorités congolaises l’accusent de complicité avec les rebelles du M23, un rapport d’un groupe d’experts de l’ONU accable le Rwanda pour son implication dans la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Selon ce rapport, le Rwanda et l’Ouganda auraient servi de base pour …

Voir Plus »

France: Emmanuel Macron balaie l’hypothèse d’un gouvernement d’union nationale

Emmanuel Macron 410

Le président français Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce jeudi quelques jours après avoir perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Après des résultats décevants pour son groupe parlementaire à la dernière élection législative, le président Emmanuel Macron veut éviter le blocage institutionnel mais pas à n’importe quel prix. …

Voir Plus »

Kenya : candidat à la présidentielle, William Ruto promet d’expulser les Chinois

C’est une promesse qu’il compte tenir une fois qu’il aura franchi les portes de la présidence de la République. Candidat aux élections générales du 9 août prochain, l’actuel vice- président kényan William Ruto a déclaré qu’il expulserait les ressortissants chinois occupant des emplois « qui pourraient revenir aux Kényans » quand il sera élu. …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire: plusieurs décès après de fortes précipitations sur Abidjan

Abidjan Inondation

Au moins cinq personnes, dont quatre enfants, sont décédées après des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Abidjan dans la nuit de lundi à mardi. Comme à l’accoutumée en cette période de l’année, de fortes précipitations touchent la Côte d’Ivoire et sa capitale économique, Abidjan. Malgré la mobilisation des …

Voir Plus »

Burkina Faso: le président déchu Kaboré reçu par le chef de la junte au pouvoir

Le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, a reçu ce mardi 21 juin 2022 l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré. Une première depuis le renversement de l’ex-chef d’État en janvier. Roch Marc Kaboré était accompagné de Jean-Baptiste Ouedraogo, lui aussi ancien président …

Voir Plus »
Traduction »