Accueil / Pays

Pays

Togo : l’exclusion de 3 élèves de toutes les écoles divise la toile

Le ministre des Enseignements primaire et secondaire Dodzi Kokoroko a encore frappé fort. Ce dernier vient d’exclure trois élèves de tous les établissements scolaires publics et privés du Togo. Sur les réseaux sociaux, la décision suscite des réactions diverses. Tous des frères, Rabi Daye, John Daye et Holali Kossi Daye fréquentaient le CEG …

Voir Plus »

Covid-19 au Bénin : 3 individus incarcérés pour avoir falsifié leur carnet de vaccin

Trois individus ont été déposés en prison mardi 14 septembre 2021 pour avoir trafiqué leur carnet de vaccination contre la Covid-19. Parmi ces trois présumés faussaires, figure un agent de santé. Présentés au Procureur de la République près le tribunal de première instance de Porto-Novo, ces trois individus ont été …

Voir Plus »

Guinée : Alpha Condé « préfère être tué que de signer sa démission »

Alors que les contours du nouveau pouvoir se dessinent, le président guinéen Alpha Condé refuse toujours de signer sa lettre de démission. Maintenu en détention dans une antenne des forces spéciales, installée à l’entrée du palais à Kaloum, « il n’est pas le genre d’homme à qui l’on fait signer, sous la …

Voir Plus »

Produits pétroliers : le Liberia va s’approvisionner en Côte d’Ivoire

Une délégation du gouvernement libérien a été reçue à Abidjan le mardi 14 septembre 2021 par le ministre ivoirien en charge des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara. L’objet de cette rencontre est relative à la demande du gouvernement libérien qui désire acheter les produits pétroliers ivoiriens. L’Etat …

Voir Plus »

Gabon : le fils d’Ali Bongo évincé de son poste à la présidence

Tel un mini-séisme politique au Gabon, l’éviction de Noureddin Bongo Valentin, de son poste de coordinateur général des affaires présidentielles, fait mouche. Lundi 14 septembre, le gouvernement réuni en Conseil des ministres, a décidé de supprimer son poste qu’il occupait depuis le 5 décembre 2019, soit 21 mois. Rien ne présageait …

Voir Plus »

« Si le peuple est écrasé par ses propres élites, c’est à l’armée de lui donner sa liberté », Mamady Doumbouya

Au cours de la dernière décennie, l’Afrique a été de loin le continent à compter le plus grand nombre de putschs dans le monde. La situation en Guinée est intimement liée au refus de certains chefs d’État de limiter le nombre de leurs mandats. Faiblesse des institutions, défis sécuritaires, partenaires …

Voir Plus »

« S’il y a un coup d’État en Côte d’Ivoire, vous verrez des gens applaudir », dixit l’ex-Premier ministre du Burkina

En exil au Canada, l’ancien Premier ministre du Burkina Faso, Yacouba Isaac Zida a réagi sur la situation en Guinée. Dans l’émission « Le 7infos » du 12 septembre 2021 sur BF1 TV, il a évoqué le cas de la Côte d’Ivoire. Pour ce dernier, si le putsch qui a été perpétré en …

Voir Plus »

Blé Goudé : son Directeur de cabinet démissionne, voici sa réaction

Charles Blé Goudé a réagi à la démission de son désormais ex Directeur de cabinet, Diaby Youssouf au sein du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP). L’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen s’est prononcé en des termes assez philosophiques. Dans une récente déclaration, Youssouf Diaby …

Voir Plus »

Togo : 65 candidats admissibles au concours d’entrée de l’ESSAL, voici la liste

Faute d’être désignés admis automatiquement, plusieurs candidats au concours d’entrée à l’Ecole du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL) session 2021, sont déclarés admissibles.  Ces derniers sont priés de se présentés avant le vendredi 17 septembre 2021 à 17 heures, faute de quoi ils seront considérés comme démissionnaires. …

Voir Plus »

Tanzanie : Samia Suluhu Hassan écarte des proches de l’ex-président de son gouvernement

La présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a procédé dimanche à un remaniement de son gouvernement, écartant à cette occasion des alliés de son prédécesseur John Magufuli, décédé fin mars dernier. L’information est rapportée par RFI. Selon notre source, la présidente de la République a notamment nommé à la …

Voir Plus »

Guinée : la junte au pouvoir prend une décision originale

Libération des prisonniers politiques, démantèlement des postes avancés des forces de sécurité à travers la capitale…La junte militaire, réunie en Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) multiplie les annonces en vue d’organiser la phase de transition qui s’ouvre. Désormais, un numéro vert mis en place pour signaler les …

Voir Plus »

Sénégal : 2 membres du mouvement « Y’en a marre » accusés d’escroquerie

Les rappeurs Simon et Kilifeu, deux membres fondateurs du mouvement citoyen Y’en a marre, devraient être présentés au procureur de la république ce lundi 13 septembre. L’information est rapportée par RFI. Ils sont poursuivis dans une affaire d’escroquerie et de trafic de faux visa. Landing Mbissane Seck allias Kilifeu, en …

Voir Plus »

Côte d’Ivoire : selon Affi N’guessan, Gbagbo ne pourra être candidat en 2025

Lors d’une assemblée générale extraordinaire organisée les jeunes du Front populaire ivoirien (FPI), le président de cette formation Pascal Affi N’guessan charge de nouveau l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Entre Gbagbo et son ancien Premier ministre, le divorce est consommé depuis le lundi 9 août dernier, date à laquelle Laurent …

Voir Plus »

Afrique du Sud : l’opposition veut renvoyer Jacob Zuma en prison

Libéré le dimanche 5 septembre pour raisons médicales, l’ancien chef d’État sud-africain Jacob Zuma est en liberté conditionnelle accordée par les services pénitentiaires. Pour l’opposition, c’est une décision politique. Les détracteurs de Jacob Zuma sont bien décidés à le renvoyer en prison. Le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique, juge d’ailleurs …

Voir Plus »

Blé Goudé exige une compensation pour ses années « perdues » à La Haye

Transféré par les autorités ivoiriennes à la Cour pénale internationale (CPI) en 2014 pour crime contre l’humanité puis acquitté début 2019 en première instance, l’ex-ministre ivoirien Charles Blé Goudé réclame plus de 800 000 euros de compensations pour les années passées à La Haye avant son acquittement. Rappelons qu’il a …

Voir Plus »

Femmes aux commandes : le Togo fait mieux que la France, la Russie ou l’Allemagne

Dirigé par Faure Gnassingbé, ce petit pays de l’Afrique de l’ouest surclasse des grands pays comme la France, l’Allemagne, la Russie ou la Suède, dans le classement mondial des femmes dirigeantes. Un classement établi par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la base de la proportion de femmes qui occupent …

Voir Plus »
Traduction »