Home / Pays

Pays

Equipe-type : le Togo absent de la liste des 55 joueurs africains

L’instance continentale du football africain (CAF) a rendu public, la liste des 55 nominés pour l’équipe-type des joueurs africains. Y figurent des joueurs tels que l’Égyptien Moh Salah, le Ghanéen Jordan Ayew, l’ivoirien Serge Aurier, le Sénégalais Sadio Mané et bien d’autres. Le Togo où l’équipe nationale est conduite par …

Voir Plus »

Mode: le « Pantalon » le style vestimentaire qui ferme l’accès du Paradis

Le style vestimentaire serait l’une des clés pour aller au paradis. Beaucoup d’hommes de Dieu s’accordent à dire que la manière de s’habiller est pris en compte pour accéder au royaume de Dieu. Un avis partagé par Dapo Soyemi, un évangéliste nigérian. Récemment sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook, …

Voir Plus »

Niger: l’hymne national, une inféodation à la France ?

La « Nigérienne », l’hymne national du Niger devrait subir des modifications, apprend-on. Cet hymne rédigé en 1961 par le Français Maurice Albert Thiriet ne fait plus l’unanimité. L’annonce de modification a été faite par le ministre nigérien de la Renaissance culturelle, Assoumana Malam Issa, à la télévision d’État, rapporte …

Voir Plus »

Togo: ‘Harpan’ veut assurer l’éducation des enfants défavorisés

Accompagner les enfants défavorisés et leur assurer l’accès à l’éducation, tel est l’un des objectifs que s’est assignés l’association « Harpan ». Le mois dernier encore, cette association s’est fait le devoir de mettre une dizaine d’enfants, dans toutes les conditions pour une année scolaire réussie. En effet, l’éducation est la clé …

Voir Plus »

Burkina Faso: une « autre Syrie » en miniature? la crainte du PAM

La situation sécuritaire au Burkina Faso inquiète plus d’un. Après le Quai d’Orsay qui a pratiquement interdit cette destination aux siens le déclarant dans la zone rouge, les institutions internationales se prononcent. Le Programme alimentaire mondial (PAM) craint les répercussions de cette crise sécuritaire sur la population burkinabè. Le PAM …

Voir Plus »

Football : quand Samuel Eto’o menace de tuer de ses mains Boumal

Récemment attaqué par le jeune footballeur camerounais Pétrus Bouma, l’ex-pichichi de la Liga a profité de son passage dans l’émission « Eto’o sans véto » pour répondre aux accusations de son ancien coéquipier. En effet, Boumal avait déclaré qu’il serait à l’origine du débâcle des Lions Indomptables à la CAN Égypte 2019. …

Voir Plus »

ONU: Ghassan Salamé s’engage pour la fin de la crise en Libye

L’envoyé de l’ONU pour la Libye Ghassan Salamé, pense que la crise en Libye pourrait prendre fin malgré la récente escalade des hostilités autour et dans la capitale libyenne, Tripoli. Devant le Conseil de sécurité, l’onusien a présenté un exposé sur le sujet. « L’utilisation de moyens aériens et technologiques …

Voir Plus »

Prix Pierre Castel 2019: l’entrepreneuriat féminin rafle la mise

Les lauréats du ‘Prix Pierre Castel’ 2019 sont désormais connus. Pour sa deuxième édition, le prestigieux prix qui met un point d’honneur au développement du continent, a été raflé par des femmes. Il s’agit entre autre tel que rapporté par Abidjanshow de Florence BASSANO à la tête d’une société de …

Voir Plus »

Michel Denisot : « Claude Le Roy m’a fait payer 500€ à un marabout et le PSG a gagné 5-0 »

Le football togolais est-il si maudit ? Le technicien sensé développer l’équipe nationale et présenté comme un « sorcier blanc » aurait les solutions à tous les problèmes relatifs au football africain. Pourtant le Togo a plus que jamais du mal à faire décoller son football. Croire que Leroy aurait fait gagné …

Voir Plus »

Bénin: Yayi Boni de retour au bercail avec la Cedeao en poche

Tel que souhaité par Patrice Talon, Yayi Boni l’ancien président Béninois serait de retour au Bénin. Un retour après plusieurs mois à l’étranger suite à la crise politique qui a secoué le parlement béninois. Le retour de Yayi Boni annoncé ce 20 novembre avec une importante délégation de la Cedeao, …

Voir Plus »

Djaïli Amal: l’auteure s’arrache une grande maison d’édition française!

Une bonne nouvelle de plus pour Djaïli Amadou Amal. Après avoir remporté le prix Orange du livre, l’auteure et militante féministe camerounaise a séduit une maison d’édition internationale avec sa plume. La camerounaise a signé avec la maison d’édition française Anne-Carrière (anne-carriere.fr). Elle intégrera ainsi dès 2020 le catalogue international …

Voir Plus »

Suy Fatem: l’ancienne miss Côte d’ivoire savoure sa liberté

Suy Fatem, la reine de beauté ivoirienne 2018, après un mandat mouvementé prend ses airs. Celle que beaucoup ont traité de naturelle et de ‘’rebelle’’ parmi les miss ivoiriennes s’accorde un temps de répit à Dubaï. En effet, Suy Fatem, miss Gbeke devenu miss Côte d’ivoire 2018 attendait impatiemment la …

Voir Plus »

Présidentielle de 2020 : les Eglises Presbytérienne et Méthodiste s’adressent aux togolais

Au Togo, les différents acteurs continuent de s’activer pour les élections présidentielles de 2020. Après les acteurs politiques, de la société civile et les autorités de l’Eglise catholique, ce sont les églises évangéliques presbytériennes et méthodistes qui se prononcent sur cette élection qui se présente cruciale pour le pays. Dans …

Voir Plus »

De retour d’exil, l’opposant Hama Amadou de nouveau arrêté

Après trois années d’exil, le principal opposant nigérien Hama Amadou est rentré dans son pays le Niger. A peine arrivé, l’ancien président de l’Assemblée nationale a été arrêté, lundi matin à Niamey. Il a été placé en détention, où il doit encore purger huit des douze mois de prison. Ancien …

Voir Plus »

CAN 2023: Ebimpé enfin prêt et désormais dans le top 10 des grands stades d’Afrique

La Côte d’ivoire n’entend pas rater l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Les travaux et chantiers s’accélèrent en conséquence. Le dernier joyau livré pour la Can 2023 est le stade Ebimpé. Avec une capacité de 60 012 places, le stade d’Ebimpé est le plus grand de la Côte …

Voir Plus »

Dr Christian Spieker: « aucun allemand n’investira au Togo sans réformes et élections transparentes »

Le voyage d’illusion du Premier Ministre Sélom Klassou au sommet de « Afrika-Konferenz » organisé à Berlin le 19.11.2019 par la chancelière allemande pour encourager les investisseurs allemands d’aller investir en Afrique : Aucun allemand ne viendra investir au Togo sans les réformes et élections transparentes. La diaspora togolaise en …

Voir Plus »

Burkina Faso: ce pays à éviter à tout prix , le Quai d’Orsay avertit

Véritable pays touristique prisé par les étrangers, le Burkina Faso perd cet atout d’avant. En proie aux attaques terroristes depuis quelques années, le pays des Hommes intègres serait désormais déconseillé, apprend-t-on. Le Burkina Faso, rapporte l’AFP, serait “déconseillé sauf raison impérative” ou “formellement déconseillé” par le ministère français des Affaires …

Voir Plus »
Traduction »