BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Présidentielle au Tchad : l’opposant Padacké ne veut exercer qu’un seul mandat

Présidentielle au Tchad : l’opposant Padacké ne veut exercer qu’un seul mandat

Partagez ceci :

« Si je suis élu, je n’exercerai qu’un seul mandat », a affirmé l’opposant et ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké, dans un entretien exclusif avec RFI.  

Arrivé officiellement deuxième à la présidentielle d’avril 2021 et dirigeant le parti RNDT Le Réveil, ce dernier veut se distinguer du président et du Premier ministre.

A ses yeux, ces derniers ont conclu « un arrangement » et ne se livrent qu’un « match amical ».

Allusion à leurs candidatures respectives à l’élection présidentielle.

« Nous savons très bien d’où les choses sont parties. Des jeunes ont été massacrés le 20 octobre 2022 au nombre de 300, aux dires même du président des Transformateurs. Aujourd’hui, on revient, on ne parle plus de ces enfants tués. On est nommé Premier ministre et on est candidat, sans démissionner, et le président et le Premier ministre sont d’accord pour continuer. Les appréhensions sont sérieuses, les suspicions sont fortes. Il y a une entente entre le président et son Premier ministre. L’un est candidat, certainement pour garder son poste de président, l’autre est candidat pour garder son poste de Premier ministre. C’est un match amical », a-t-il affiormé.

 « Il serait trop tôt de dire que nous croyons à la transparence de cette élection », ajoute l’opposant Pahimi Padacké.

Il soutient être candidat pour « restaurer la démocratie dans mon pays ».

Parce que, souligne-t-il, « je considère aujourd’hui que le président-candidat Mahamat Idriss Déby est une menace pour la démocratie ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »