BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : Couvre-feu réduit à 3 heures

Gabon : Couvre-feu réduit à 3 heures

Partagez ceci :

Depuis la prise du pouvoir au Gabon par les militaires fin août 2023, la mesure du couvre-feu a été réaménagée ce jeudi 02 mai 2024, passant de 2 à 5 heures du matin sur tout le territoire national à partir de ce jour.

Initialement bien accueillie après le coup d’État du 30 août 2023, la mesure du couvre-feu avait perdu de sa popularité ces derniers mois. Beaucoup la trouvaient excessive, portant atteinte aux libertés individuelles et nuisant à plusieurs secteurs d’activité, notamment ceux opérant la nuit.

Les acteurs économiques concernés avaient d’ailleurs exprimé à maintes reprises leur mécontentement, appelant à la levée de cette mesure impopulaire. Ce jeudi, leur demande semble être entendue.

La ministre de la Défense nationale, la Générale Brigitte Onkanowa, a annoncé le réaménagement des horaires du couvre-feu en vigueur au Gabon depuis neuf mois.

Fixé initialement de 23h30 à 5h00, le couvre-feu est désormais en vigueur de 2h00 à 5h00, ne durant plus que trois heures. Cette nouvelle mesure entre en vigueur dès ce jeudi 2 mai sur l’ensemble du territoire national.

Selon le communiqué officiel du gouvernement, cette décision a été prise sur instruction du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, « dans le souci d’accompagner les opérateurs économiques de tous les secteurs ».

Initialement instauré fin août dernier par les militaires au pouvoir comme mesure de sécurité, le couvre-feu visait également à prévenir toute tentative de fuite parmi les anciens dirigeants dans le collimateur des autorités.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »