BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Paul Biya plaide-t-il pour la libération d’Ali Bongo ?

Paul Biya plaide-t-il pour la libération d’Ali Bongo ?

Partagez ceci :

En visite au Cameroun mercredi, le président de la transition gabonaise a rencontré le chef de l’Etat Camerounais. La situation de l’ancien chef d’Etat Ali Bongo a été l’un des sujets abordés par les deux hommes.

Le général Oligui Nguema, le président de la transition gabonaise est à Yaoundé depuis ce début d’après-midi.

Brice Clotaire Oligui Nguema a été reçu à l’aéroport international de Nsimalen par Joseph Dion Ngute, le premier ministre. Son convoi s’est ensuite dirigé au palais présidentiel d’Etoudi où il a rencontré son homologue Paul Biya.   

Parmi les sujets phares, la situation de l’ex chef de l’Etat Gabonais Ali Bongo Odimba a été abordé par les deux personnalités.

Paul Biya qui est considéré comme un père pour Ali Bongo, au vu des rapports que ce dernier entretenait avec son père le défunt président Omar Bongo a plaidé pour que l’étau se desserre autour de lui et sa famille.  

Renversé du pouvoir depuis quelques mois, Ali Bongo est presqu’en résidence surveillée dans sa résidence privée à Libreville.

Les autorités avaient pourtant annoncé que celui qui a été président au Gabon de 2009 à 2023 est libre de ses mouvements, mais ses proches dénoncent une liberté de façade.

Son épouse est en prison, tout comme son fils Nourridine Bongo. Paul Biya va certainement plaider en faveur de l’ancien chef de l’Etat ainsi que de sa famille.

La rencontre entre Paul Biya et  Oligui Nguema  va permettre de favoriser des « échanges sur la collaboration bilatérale et la situation qui touche le Gabonet surtout le Cameroun devra aider le Gabon à faire un plaidoyer  auprès des instances internationales pour « ramener les gens à de meilleurs sentiments« , vis-à-vis du Gabon qui a connu un coup d’Etat il y a quelques mois.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »