BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le président de la transition gabonaise annoncé chez Paul Biya

Le président de la transition gabonaise annoncé chez Paul Biya

Partagez ceci :

Selon plusieurs sources, le président de la transition gabonaise doit se rendre à Yaoundé dans les prochains jours, après une série de visites en Guinée équatoriale ou au Congo ou encore en République Centrafricaine.

Brice Oligui Nguema vient rencontrer son homologue camerounais dans le cadre de la tournée diplomatique qu’il a initiée depuis qu’il a été désigné à la tête de la transition gabonaise.

Nos sources n’ont pas dévoilé le calendrier, mais ce que l’on sait, est que Brice Oligui Nguema doit s’entretenir avec son homologue Paul Biya. Cette visite sera à en croire nos sources, la dernière, d’une série de visite engagée depuis quelques semaines auprès de ses homologues de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Depuis son arrivée à la tête de transition gabonaise, Oligui Nguema a rencontré plusieurs chefs d’Etats, entre autres, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Denis Sassou Nguesso, Paul Kagame et Félix Tshisekedi. Avec ces chefs d’Etat, le général gabonais a présenté le nouveau pouvoir gabonais et expliqué la situation du pays.

Une pédagogie nécessaire alors que l’organisation régionale CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale), présidée par Malabo, a suspendu le Gabon après le putsch.

« Nous devons rassurer nos partenaires, donner la bonne information, expliquer les causes. Il y a eu d’autres coups d’État en Afrique, mais le contexte gabonais est différent, la situation est revenue à la normale très rapidement », indique Télesphore Obame Ngomo, le porte-parole du gouvernement, ajoutant que Libreville compte sur son voisin pour passer le message dans la région et obtenir la levée des sanctions. 

Plutôt que de se rendre en France comme à l’accoutumée, les nouvelles autorités gabonaises choisissent une nouvelle façon de faire. « Si on décide de gouverner différemment, c’est normal. Certains pays occidentaux n’ont pas salué le changement de pouvoir. Ça aurait été imprudent d’aller les consulter en priorité », indique le porte-parole de la présidence.

Essama Joseph




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »