BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Cameroun : passe d’armes entre Samuel Eto’o et le ministre des Sports

Cameroun : passe d’armes entre Samuel Eto’o et le ministre des Sports

Partagez ceci :

La nomination d’un nouvel encadrement technique au sein des Lions indomptables suscite des remous entre le ministre des Sports et le Président de la Fecafoot. Après la nomination du nouveau staff, Samuel Eto’o qui a dénoncé une manœuvre du ministre des Sports,  s’est vu rappelé à l’ordre, malgré cette « mise au point » de l’autorité, le capitaine des Lions indomptables ne désarme pas.

L’issue du derby entre Narcisse Moelle Kombi, le ministre camerounais des Sports et Samuel Eto’o le président de la Fecafoot est incertaine. Ce samedi, Samuel Eto’o, le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a réuni le comité d’urgence de l’instance de football. Objectif : tabler sur la crise née de la désignation en date du 02 avril 2024 des membres des structures d’encadrements de la sélection masculine « A » (Seniors Fanion) par le Ministre des Sports et de l’Éducation physique ». A l’issue de la rencontre, « le comité d’urgence recommande au président de la Fecafoot de lui soumettre…. des propositions de nominations des membres des structures d’encadrements des sélections nationales de Football dans un délai de soixante-douze heures », apprend-on d’un communiqué de la Fecafoot signé ce jour.

Cette réunion fait suite à une sortie du ministre des sports datés du 5 avril dernier. Dans cette correspondance, le ministre des sports avait indiqué que les trois (03) candidatures soumises par la Fecafoot, « présentaient chacune des prétentions salariales exorbitantes, variant d’environ 1 milliard (1.500.000 euros) à 1,6 milliard de FCFA (2.500.000 euros) de rémunération (hors primes diverses) par an, soit respectivement en moyenne de 82 000 000 FCFA à 132 000 000 FCFA par mois. Ce qui représente des montants excessifs jamais payés à un quelconque entraîneur dans l’histoire des Lions indomptables », écrivait le ministre. Ajoutant que le recrutement des membres du staff s’est fait « conformément aux dispositions pertinentes de la convention relative à la gestion des sélections nationales de football entre le MINSEP et la FECAFOOT du 05 février 2015, laquelle indique en son article 9 alinéa Ier : « Les membres des structures d’encadrement des sélections nationales de football sont recrutés, soit sur la base d’un contrat signé avec le Président de la Fédération Camerounaise de Football, après avis obligatoire du Ministre chargé des sports, soit sur la base d’une mise à disposition par l’Etat ».

Narcisse Moelle Kombi répondait ainsi à une correspondance de Samuel Eto’o au lendemain de la nomination du coach belge. Le président de la Fecafoot disait alors avoir « appris, comme l’ensemble des Camerounais », à la télévision, la désignation du successeur de Rigobert Song. Il évoquait au passage une violation de la loi, notamment le décret présidentiel n° 2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales, qui selon Samuel Eto’o, donne à la Fecafoot la compétence de la gestion sportive, technique et administrative des sélections nationales.

Cette passe d’armes qui réserve certainement encore plusieurs surprises aura pour principale conséquence la détérioration des performances de l’équipe nationale des Lions indomptables qui traverse déjà une période de disette sportive. Il faudrait peut-être s’attendre au pire, car à défaut d’un arbitrage ferme du chef de l’Etat, le Cameroun pourrait être suspendu par la Fifa pour ingérence du politique dans la gestion de la Fecafoot. En tout cas entre Samuel Eto’o et le ministre des Sports, la guerre est désormais ouverte.  « On voit mal l’un des deux belligérants à savoir Narcisse Moelle Kombi ou Samuel Eto’o lâcher prise. Ceci au détriment des intérêts du Cameroun », commente un observateur.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »