Cameroun

Le Camerounais Apollinaire Djikeng, nouveau DG de l’Institut international de recherche sur l’élevage

Apollinaire Djikeng est le premier Africain à être porté à la tête de cet institut qui participe au développement de l’élevage dans le monde. La nouvelle a été annoncée par le conseil d’administration  de cet institut qui participe au développement de l’élevage dans le monde. L’Institut International de Recherche sur …

Voir Plus »

Une mission économique algérienne arrive au Cameroun le 22 janvier 

Conduite par la présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes, cette mission économique va séjourner au Cameroun du 22 au 27 janvier 2023. Une mission économique algérienne va séjourner au Cameroun du 22 au 27 janvier 2023. C’est ce qu’a annoncé il y a quelques jours le Groupement inter-patronal du Cameroun …

Voir Plus »

Cameroun : que cache l’assassinat d’un responsable de l’organe chargé des élections ?  

Gilbert Yufola a été abattu mercredi 18 janvier 2023, devant sa résidence à Bamenda dans la région anglophone du Nord-Ouest, par les séparatistes armés. L’acte des séparatistes vise à contester la prochaine tenue des élections sénatoriales prévus en mars prochain.   Vendredi dernier les séparatistes anglophones du Cameroun ont pris …

Voir Plus »

Cameroun : les autorités  réaffirment l’interdiction des châtiments corporels en milieu scolaire

Malgré l’interdiction du châtiment corporel en milieu scolaire, plusieurs établissements continuent d’utiliser le fouet comme punition. Dans une récente sortie, la ministre des Enseignements secondaires (Minsec), Nalova Lyonga, rappelle que l’usage du fouet est interdit. « Ce mode de punition est interdit au milieu scolaire conformément à l’article 35 de la loi …

Voir Plus »

Cameroun : vers un cessez-le feu entre le ministre des sport et le constructeur canadien  Magil

Après un houleux échange épistolaire et une descente sur le chantier querellé le  ministère des sport et l’entreprise Magil semblent avoir trouvé un terrain d’entente. La guerre entre le ministre des sports camerounais et le constructeur canadien  Magil au sujet de la construction du complexe sportif d’Olembe, au nord de …

Voir Plus »

Cameroun : Paul Biya convoque le collège électoral pour les sénatoriales

Selon le décret signé par le président camerounais hier vendredi, l’élection sénatoriale est prévue le 12 mars 2023. Paul Biya vient de convoquer le collège électoral pour les élections sénatoriales. Selon le décret signé par le président camerounais hier vendredi, l’élection sénatoriale est prévue le 12 mars 2023. Cette élection …

Voir Plus »

« Human Rights » accuse Macron d’avoir ignoré le sujet des droits de l’homme au Cameroun

Alors qu’il était en visite au Cameroun en juillet dernier, le président français n’a pas dit un mot sur la question des droits de l’homme au Cameroun, une situation pourtant préoccupante, selon « Human Rights Watch ».  « Macron n’a pas exprimé publiquement ses préoccupations quant à la situation des droits humains dans …

Voir Plus »

Cameroun : vers une recrudescence des maladies respiratoires dans le septentrion

Selon la Direction de la météorologie nationale, la poussière engendrée par la saison sèche des mois de janvier-février-mars 2023 pourrait causer des maladies respiratoires et oculaires aux populations des régions septentrionales. Il faut s’attendre à une forte saison sèche dans les prochains mois dans les régions septentrionales. Dans un document …

Voir Plus »

Cameroun : 5 employés de « Médecins Sans Frontières » acquittés par le tribunal militaire

Accusés de « complicité de sécession », ils ont été reconnus non coupables par le tribunal militaire de Buea, dans la région en crise du Sud-Ouest.  « Nous sommes satisfaits du jugement qui exonère nos cinq employés – et, par extension, MSF en tant qu’organisation – de toute faute », a annoncé  mercredi dernier, …

Voir Plus »

Chan 2023 : l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun rassure Samuel Eto’o

L’ambassadeur d’Algérie au Cameroun assure que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour assurer un meilleur séjour à la délégation camerounaise pendant le Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2023. La peur s’est dissipée dans les esprits des supporters des Lions indomptables, après l’audience accordée lundi à Samuel Eto’o par …

Voir Plus »

Litige foncier : Calixte Beyala porte plainte contre l’Etat du Cameroun

Rumeur il y a encore quelques mois, l’information vient d’être confirmée. L’écrivaine dit avoir engagé deux procédures contre l’Etat du Cameroun,  l’une au Cameroun et l’autre en France. Sur les réseaux sociaux, plusieurs lanceurs d’alerte avaient annoncé  que le terrain acquis par la romancière Calixte Beyala  pour faire construire un édifice …

Voir Plus »

Comment les Camerounais tentent de s’adapter face à une inflation généralisée ?

Alors que les prix des produits ont considérablement augmenté, les salaires des fonctionnaires camerounais sont restés stables. Et chaque ménage à sa manière, trouve des stratégies pour s’adapter avec ses petits moyens. A Yaoundé la capitale camerounaise,  les prix des produits de consommation  ont considérablement augmenté sur un an. Le …

Voir Plus »

Cameroun : le leader de l’opposition décline l’invitation de Paul Biya pour les vœux de Nouvel An

Cabral Libii, troisième à la dernière présidentielle et président du parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) estime qu’il ne fait pas bon ménage avec les prévaricateurs de la fortune publique. Pourtant invité, Cabral Libii, le président du parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN) était l’un des grands absents …

Voir Plus »

Cameroun : plusieurs milliards ventilés pour la cérémonie des vœux de Nouvel An à Paul Biya

Malgré la situation économique difficile, l’Etat a organisélce 6 janvier la cérémonie de présentation des vœux au président de la République, dépensant ainsi des sommes colossales qui pouvaient servir à d’autres secteurs prioritaires. La présidence de la République au Cameroun inaugure l’année 2023 par un mauvais exemple. Malgré la situation …

Voir Plus »

Cameroun : la romancière Calixte Beyala propose la rotation du pouvoir

Cette rotation permettra selon la lauréate du « grand prix littéraire d’Afrique noire »,  d’éviter les risques de dislocation du pays. Prolixe ces derniers jours, Calixte Beyala vient encore de faire une sortie.Dans un nouveau message publié ce jeudi 5 janvier 2023, Calixte Beyala propose un système politique axé sur la rotation …

Voir Plus »
Traduction »