BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Cameroun parmi les 11 pays les plus touchés par le paludisme

Le Cameroun parmi les 11 pays les plus touchés par le paludisme

Partagez ceci :

Avec plus de 600 000 décès en 2022, dont 95% en Afrique, le paludisme reste une préoccupation d’ordre mondiale en matière de santé des populations. En ce jeudi 25 avril, journée mondiale de la lutte contre le paludisme, cette maladie mortelle fait l’objet d’une attention toute particulière.

Au Cameroun, les indicateurs du paludisme sont alarmants, constate Lebledparle.com. Une enquête réalisée par l’Institut National de la Statistique indique que le paludisme reste un vrai problème de Santé Publique dans le pays, selon les informations du Comité national de lutte contre le paludisme.

En effet, 28% des consultations concernent le paludisme et le taux de prévalence chez les enfants âgés de 6 à 59 mois est de 26%.

Le Cameroun fait partie des 11 pays les plus touchés par la maladie avec une estimation de 47,9% des hospitalisations dues au paludisme et 2,4% des décès dus au paludisme. Le constat est à peu près le même au Congo, au Burkina Faso et au Mali.

Depuis octobre 2023, l’Organisation mondiale de la Santé recommande deux vaccins pour la lutte contre le paludisme dont le RTS,S approuvé en 2021 après plus de 30 ans de développement. Parallèlement à la vaccination, l’institution préconise l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticides.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »