BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Nigeria / Nigeria : fermeture d’un supermarché chinois hostile aux africains

Nigeria : fermeture d’un supermarché chinois hostile aux africains

Partagez ceci :

Selon la société civile nigériane, cet espace commercial situé dans la capitale nigériane était réputé de refuser l’accès aux consommateurs africains.  

Le supermarché était locataire d’un immeuble géré par la Chambre générale de commerce de Chine (CGCC). Il a été fermé il y a quelques jours par les autorités nigériennes. Selon l’organisme nigérian de protection des consommateurs sur X, le supermarché d’Abuja « autoriserait exclusivement l’entrée des personnes d’origine chinoise ».

A la suite de l’indignation généralisée sur les réseaux sociaux où certains Nigérians ont partagé leurs expériences d’avoir été refoulés par la sécurité alors qu’ils tentaient d’aller au supermarché, Boladale Adeyinka, responsable de la Commission fédérale de la concurrence et de la protection des consommateurs (FCCPC) du Nigeria, a déclaré que l’organisme de surveillance avait ouvert une enquête sur ces allégations.

Dans l’une des vidéos, un homme a déclaré qu’il avait découvert le supermarché en ligne mais qu’il lui avait été interdit d’entrer dans le complexe où il se trouve.

« A l’entrée, les agents de sécurité m’ont dit que le supermarché était strictement réservé aux Chinois. Si vous êtes Nigérian, vous ne pouvez pas entrer ni acheter quoi que ce soit », a-t-il déclaré dans le clip publié sur X, anciennement Twitter.

Plusieurs Nigérians ont exigé la fermeture du supermarché, notamment l’ancien sénateur Shehu Sani, qui a déclaré que tout magasin au Nigeria qui n’était pas accessible aux citoyens « devrait être ouvert de force ou démoli ».

Dans une déclaration citée par les médias locaux, la CGCC a déclaré qu’elle défendait « l’égalité et l’inclusion ». « Nos principes sont de renforcer l’amitié entre les peuples des deux pays et de promouvoir le développement économique », ajoute le communiqué.

Le propriétaire du supermarché a été convoqué. La Chambre de commerce chinoise au Nigeria a nié les allégations de racisme, affirmant que le supermarché vendait principalement des produits d’épicerie chinois et que même s’il avait été initialement ouvert pour servir les locataires du bâtiment.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »