BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / La BAD veut créer une société africaine de médias

La BAD veut créer une société africaine de médias

Partagez ceci :

L’objectif étant, selon le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, de vendre une autre idée de l’Afrique à travers le monde.

L’Afrique veut faire sa propre promotion dans le monde. C’est l’idée que vient d’émettre le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina. S’exprimant lors du Sommet des leaders des médias d’Afrique, organisé par All Africa Media, Adesina a proposé que la Banque africaine de développement, la Banque africaine d’import-export et toutes les institutions financières régionales mettent des ressources en commun pour soutenir l’émergence d’une société africaine de médias reconnue mondialement qui positionnera les nouvelles de l’Afrique dans le monde.

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, a également annoncé la création d’un Prix annuel des médias africains pour récompenser et faire connaître les journalistes, les correspondants et les organes de presse africains qui parlent des réalisations et des progrès de l’Afrique.

Selon Adesina la Banque africaine de développement travaille avec l’organisation All Africa Media et des institutions financières africaines pour créer ce prix dans le cadre des efforts visant à promouvoir une couverture médiatique plus positive des évolutions enregistrées sur le continent.

« L’Afrique doit façonner son propre récit et ne pas dépendre de ce que les autres pensent d’elle ou des perspectives qu’ils préfèrent partager à son sujet, sur ses réalisations et les opportunités qu’elle offre… Les récits positifs sur les opportunités d’investissement en Afrique doivent être bien mis en valeur, car ils ne bénéficient malheureusement pas d’une couverture suffisante, voire pas de couverture du tout, dans les médias occidentaux », a déclaré M. Adesina.

Le banquier nigérian s’exprimait ainsi le 9 mai dernier, lors du Sommet des leaders des médias d’Afrique, organisé par All Africa Media. Avec pour pour thème « Repenser les médias d’Afrique en cette période de mutations profondes ». Ce sommet a réuni plus de 300 propriétaires et exploitants de médias africains, des responsables gouvernementaux, des dirigeants d’entreprise, des universitaires, des champions de la société civile et des partenaires au développement pour discuter de l’activité des médias et du rôle essentiel qu’ils doivent jouer pour façonner l’avenir de l’Afrique.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »