BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Un sommet Corée du Sud- Afrique prévu en juin prochain

Un sommet Corée du Sud- Afrique prévu en juin prochain

Partagez ceci :

Séoul entend par cette rencontre avec les dirigeants africains donner plus d’entrain aux relations diplomatiques et économiques entre le pays et le continent noir.

C’est une nouvelle pour les relations entre la Corée du Sud et l’Afrique. Un sommet Seoul-Afrique est programmé pour la première semaine du mois de juin 2024 et placé sous le slogan «le futur, on le crée ensemble». Un slogan qui traduit, la volonté des autorités sud-coréennes d’avoir une présence plus significative sur le continent africain qui représente un marché de 1,4 milliard de consommateurs et extrêmement riche en ressources naturelles.

Les relations entre l’Afrique et la Corée du Sud datent dès le début des années 1960. Depuis, les échanges commerciaux entre Séoul et l’Afrique n’ont cessé de croître. « L’augmentation a été de l’ordre de 60% au cours des 50 dernières années ». Les relations économiques entre la République de Corée et l’Afrique n’ont cependant réellement commencé à se développer qu’à compter de 2006, année qui a marqué un tournant avec le lancement de l’Année de l’amitié avec l’Afrique et l’Initiative coréenne pour le développement de l’Afrique.

Le volume des échanges commerciaux entre la Corée du Sud et les pays d’Afrique s’est certes élevé à environ 20 milliards de dollars en 2018. Mais ce chiffre ne représente que 2% seulement du total des échanges de la Corée du Sud. La marge de progression, selon de nombreux observateurs, reste effectivement grande.

La coopération économique entre la Corée du Sud et l’Afrique reste peu importante. Si on compare avec celle des pays comme la Chine, la Turquie ou la Grande-Bretagne avec nombre de pays africains.

Les autorités sud-coréennes veulent ainsi changer la donne.  «Nous voulons bâtir une relation stratégique avec l’Afrique et nous engager sur le long terme. Notre projet est de bâtir un partenariat gagnant-gagnant avec le continent», confie à Séoul le vice-ministre coréen des Affaires étrangères, Chung Byung-won. 

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »