Home / Country / Maghreb

Maghreb

Frères Musulmans, le nouveaux totalitarisme

« Ce que j’écris et répète depuis trois ans est aujourd’hui détaillé et explicité par Emmanuel Razavi et Alexandre del Valle dans « le projet ». Comme pour Hitler et Mein Kampf, les leaders des Frères Musulmans ont tout écrit et comme en 1936, la majorité de nos dirigeants, Président Macron en tête, …

Voir Plus »

Equipe-type : le Togo absent de la liste des 55 joueurs africains

L’instance continentale du football africain (CAF) a rendu public, la liste des 55 nominés pour l’équipe-type des joueurs africains. Y figurent des joueurs tels que l’Égyptien Moh Salah, le Ghanéen Jordan Ayew, l’ivoirien Serge Aurier, le Sénégalais Sadio Mané et bien d’autres. Le Togo où l’équipe nationale est conduite par …

Voir Plus »

Foot: le Maroc, 1er pays africain autorisé à se doter de la VAR

Le Maroc a obtenu l’autorisation du Conseil International de Football (IFAB) pour se doter de la technique d’Assistance de Vidéo à l’Arbitrage (VAR). Une première pour les pays africains depuis que l’utilisation de la VAR ait été adopté dans le football. COMMUNIQUE DE PRESSELe Maroc, premier pays africain autorisé par …

Voir Plus »

Intégration: 100 milliards F CFA pour relier la Mauritanie au Mali

L’ambitieux projet a été mis au point par la Mauritanie. Les autorités du pays veulent contribuer à une meilleure intégration entre la Mauritanie et le Mali. Un accord de prêt plus de 170 millions de dollars soit plus de 100 milliards de francs CFA, a été signé à cet effet …

Voir Plus »

‘Globe Soccer Awards’ : 3 africains pour succéder à Ronaldo

L’instance organisatrice du ‘Globe Soccer Awards’ a rendu public ce mercredi, les noms des sept joueurs nominés pour le prix du Meilleur joueur de l’année 2019. Des 7 joueurs retenus, trois font l’honneur de l’Afrique. Il s’agit l’Algérien Djamel Belmadi retenu dans la catégorie « entraîneur de l’année » ; de l’Egyptien …

Voir Plus »

Présidentielles en Algérie : ça se joue entre 22 candidats

En tout, 22 candidatures ont été réceptionnées au siège de l’organisation indépendante en charge des élections dans le cadre du rendez-vous électoral du 12 décembre prochain. Parmi les candidats, on reconnait d’anciens membres du gouvernement d’Abdelaziz Bouteflika, des figures presque inconnues du public mais aussi des présidents de partis politiques …

Voir Plus »

« Grand barrage de la Renaissance », objet de discorde entre l’Égypte et l’Éthiopie

En marge du sommet Russie-Afrique, une rencontre devrait avoir lieu entre le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi ce mercredi 23 octobre. Les échanges porteront sur le « grand barrage de la Renaissance ». Les durs propos tenus par Abiy Ahmed ce mardi lors …

Voir Plus »

Le FMI soutient la croissance économique de la Mauritanie

La Mauritanie va très bientôt développer sa croissance. Le pays va bénéficier dans les prochains mois d’une aide substantielle du FMI pour soutenir sa croissance. Le décaissement sera entériné en décembre prochain. Le Fonds Monétaire internationale (FMI) a annoncé qu’elle opérera un 5ème décaissement au bénéfice de la Mauritanie en …

Voir Plus »

Ikhwani

« Dans la société marocaine où j’ai grandi, où quasiment tout le monde est musulman, la sagesse populaire ne s’y trompe pas : lorsqu’un homme se laisse pousser la barbe et qu’il cesse de saluer les femmes, on l’appelle un « Ikhwani », un frériste (en référence à l’organisation des Frères …

Voir Plus »

Maroc: la journaliste Hajar Raissouni graciée par Mohamed VI

Le roi du Maroc, Mohamed IV a gracié ce mercredi 16 octobre, la journaliste Hajar Raissouni, récemment condamnée à un an de prison ferme pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage ». La jeune femme de 28 ans a retrouvé sa liberté, ainsi que son fiancé, le gynécologue, l’anesthésiste et la secrétaire médicale qui avaient été …

Voir Plus »

Tunisie : La succession de Beji Caïd Essebsi s’annonce très rude

Depuis la mort de l’ancien président tunisien et le lancement du processus pour l’élection présidentielle en vue de trouver son remplaçant, les évènements s’enchaînent. Les candidats se retrouveront dans un débat télévisé, indique rfi. Le scrutin présidentiel est prévu pour le 15 septembre prochain. En prélude, les candidats auront une …

Voir Plus »

Le PND du Togo sous les projecteurs aux « Rencontres Africa » 2019

Pour la 2è fois, « Les Rencontres Africa » se tiendront du 21 au 22 octobre au Maroc puis les 24 et 25 octobre prochains au Sénégal. Un événement économique qui réunit des dirigeants économiques africains et européens surtout français. L’idée est de valoriser les stratégies de co-développement inclusif entre l’Afrique et …

Voir Plus »

Foot : Alain Giresse démis de ses fonctions de sélectionneur de la Tunisie !

La Fédération tunisienne de football (FTF) a annoncé ce mercredi avoir mis fin « à l’amiable » au contrat d’Alain Giresse, qui s’était engagé pour dix-huit mois. Arrivé à la tête des Aigles de Carthage en décembre 2018, l’entraîneur français a été démis de ses fonctions de sélectionneur de la Tunisie. Les …

Voir Plus »

Tunisie: Macron annoncé aux obsèques du président Beji Caïd

Selon des informations communiquées par l’Elysée, le président français, Emmanuel Macron se rendra à Tunis samedi pour prendre part aux funérailles nationales de son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi. Le chef de l’Etat français va écourter un temps soit peu ses vacances entamé jeudi et faire l’aller-retour du fort de …

Voir Plus »

Algérie : l’anglais, une langue d’opportunités selon le ministre de l’Enseignement supérieur

Le ministre algérien de l’Enseignement supérieur, Tayeb Bouzid, semble ne plus être convaincu de l’utilité de la langue française et souhaiterait qu’elle soit remplacée par l’anglais. Jusqu’alors, les langues administratives sont traditionnellement l’arabe et le français. Le ministre Tayeb Bouzid a à cet effet pris les premières mesures. Les en-têtes …

Voir Plus »

CAN 2019 : Alioum, nouveau sifflet désigné pour la finale Sénégal-Algérie

La Confédération Africaine de Football (CAF) est revenue sur sa première décision qui a confié au Sud-Africain Victor Gomes, le sifflet du match de la finale de la CAN 2019. Cette tâche sera finalement assurée par Camerounais Alioum Alioum. Demain vendredi, le rendez-vous tant attendu de la 32ème édition de la …

Voir Plus »

CAN 2019: ce message d’Aliou Cissé au sélectionneur tunisien, Alain Giresse

Qualifié en finale de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019), le Sénégal a écarté la sélection tunisienne (1-0 a.p) conduite par Alain Giresse. Selon Aliou Cissé, sélectionneur des Lions, cette victoire est aussi dû à son adversaire de métier, qui est passé par le banc …

Voir Plus »

Maroc: rebondissement dans l’affaire de « démission de Hervé Renard »

Le sélectionneur marocain, n’a pas quitté la sélection marocaine. Hervé Renard a démenti à Goal, l’information selon laquelle il aurait abandonné son poste d’entraîneur des Lions de l’Atlas. Contrairement à ce qui a été annoncé, le technicien français n’a pas abandonné ses fonctions à la tête des Lions de l’Atlas, …

Voir Plus »

Algérie: quand l’euphorie de la CAN fait place au mouvement de protestation

Du foot d’accord mais le mieux-être d’abord. Après la qualification jeudi, des Fennecs pour les demi-finales de la CAN, plusieurs milliers d’Algériens sont redescendus dans la rue ce vendredi 12 juillet pour la 21e semaine consécutive de mobilisation. Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dans le centre-ville d’Alger mais …

Voir Plus »

Tunisie : 90 migrants récupérés au large de Sfax alors qu’ils tentaient de rallier l’Italie

La Garde nationale tunisienne a récupéré 90 migrants qui avaient quitté les côtes tunisiennes pour l’Italie, a indiqué, mercredi 10 juillet, son porte-parole, Houssemeddine Jebabli, précisant que quatre passeurs présumés tunisiens avaient été arrêtés. Les migrants, dont une vingtaine de femmes et trois bébés, venaient tous de pays d’Afrique subsaharienne, …

Voir Plus »

CAN 2019: le match d’ouverture Égypte-Zimbabwe sera-t-il annulé ?

La rencontre d’ouverture de la CAN 2019, Égypte-Zimbabwe tiendra-t-elle toutes ses promesses? L’on ne saurait le dire avec exactitude. Après le Cameroun, le Zimbawe a lui aussi menacé de boycotter le match d’ouverture de demain vendredi. Le site zimbabwéen Newsday semble convaincu que les joueurs du Zimbabwe menacent de boycotter le match …

Voir Plus »
Traduction »