BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Maghreb / Algeria / Trois pays africains dans le top 7 des plus grands producteurs d’engrais

Trois pays africains dans le top 7 des plus grands producteurs d’engrais

Partagez ceci :

La production d’engrais a connu une croissance remarquable ces dernières années en Egypte, Algérie et Nigeria, permettant ainsi à ces pays de rejoindre la liste fermée des plus grands producteurs mondiaux de fertilisants.

L’Afrique a fait un grand bond ces dernières années dans la production des engrais. Trois pays du continent ont ainsi rejoint le top 7 des plus grands producteurs mondiaux des fertilisants. La Russie garde donc la tête du classement, suivie de Oman, du Qatar, de l’Arabie Saoudite. L’Algérie, le Nigeria et l’Égypte ferment la queue de ce classement.

Selon les données officielles, les exportations d’engrais de l’Égypte ont totalisé environ 3,4 milliards de dollars en 2023, en hausse par rapport à 2,3 milliards de dollars en 2021. L’entrée de l’Égypte sur de nouveaux marchés tels que l’Union européenne, en remplacement des fournisseurs russes, a certainement joué un rôle dans cette réussite.

Le Nigeria est également devenu un acteur majeur dans le secteur des engrais. Le milliardaire Dangote a récemment inauguré une usine de production d’engrais d’une valeur de 2,5 milliards de dollars, capable de produire 3 millions de tonnes d’urée par an.

L’usine pourrait rendre le Nigeria autosuffisant dans la production d’engrais avec une capacité excédentaire pour l’exportation vers d’autres marchés africains et certains marchés internationaux comme les États-Unis, le Brésil, l’Inde et le Mexique.

Chaque année, l’Algérie exporte  environ 7 millions de tonnes d’engrais, soit la quasi-totalité de sa production annuelle, en raison des faibles besoins du marché national dus au très faible taux d’exploitation des engrais par les agriculteurs algériens.

En Mars 2022, le pays a lancé le projet Phosphate Intégré. Ce projet lui permettra de se positionner parmi les leaders mondiaux d’engrais.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »