Initié depuis 2016, le projet de la dorsale transsaharienne à fibre optique consiste en la pose d’un linéaire à fibre optique de 1 510 kilomètres pour interconnecter le Niger, l’Algérie, la Tunisie, le Nigeria et le Tchad.
Dans le but de renforcer l’infrastructure télécoms à haut débit en Afrique, la Banque Africaine de Développement et l’Union Européenne entendent investir 79 millions d’euros pour l’interconnexion de plusieurs pays, notamment l’Algérie, leMali, le Niger, le Nigeria, leTchad et la Tunisie.
Initié depuis 2016, le projet de la dorsale transsaharienne à fibre optique consiste en la pose d’un linéaire à fibre optique de 1 510 kilomètres entre 5 pays.
La réalisation du projet devait durer quatre ans.
Les travaux ont été confiés au Groupement CGPS/LORYNE constitué de deux sociétés burkinabè spécialisées dans les télécommunications, les BTP et les énergies. Ce dernier devra installer 559 km de fibre optique dans un délai de dix mois.
Selon les experts les pays ciblés par le projet sont en demande croissante en connectivité à haut débit. Et certains de ces pays ont une très faible pénétration internet.
Le Tchad par exemple qui doit contribuer à hauteur de 1,6 milliards FCFA, comptait 3,2 millions d’internautes en janvier 2023, soit un taux de pénétration de l’Internet de 17,9 %.
A la même période, le nombre d’utilisateurs des services de téléphonie mobile s’élevait à 11,5 millions, pour un taux de pénétration du mobile de 63,9 % selon Data Reportal.
Essama Aloubou