Accueil / Pays / Maghreb / Tunisie

Tunisie

Tunisie : seul contre tous, Saïed veut un dialogue national

Après s’être arrogé les pleins pouvoirs en juillet dernier, le président Kaïs Saïed poursuit sa course solitaire à la tête du pays. Après avoir détricoté plusieurs contre-pouvoirs comme le Parlement, il souhaite désormais mettre en place une « nouvelle République », selon ses termes. C’est un « dialogue national » d’un genre particulier que souhaite le …

Voir Plus »

Enseignement supérieur: les étudiants de l’ESA Togo pourront désormais étudier en Tunisie

Il est désormais possible aux étudiants de l’École Supérieure des Affaires (ESA) de compléter leurs cursus universitaire en Tunisie. Un partenariat a été signé à cet effet cette semaine entre cette école togolaise et l’Université Privée de Sousse de Tunisie (UPS). Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du développement de …

Voir Plus »

Tunisie: sit-in de réfugiés devant les bureaux de l’ONU

En Tunisie, des dizaines de réfugiés africains participent lundi pour le troisième jour consécutif à un sit-in devant des bureaux de l’ONU à Tunis pour réclamer d’être évacués vers d’autres pays. Selon l’AFP, ces réfugiés, majoritairement des rescapés de tentatives d’immigration clandestine par la mer vers l’Europe, observent depuis samedi …

Voir Plus »

Tunisie: le président Kais Saied dissout le Parlement!

Kaïs Saïed

La réaction du président tunisien, Kais Saied, ne s’est pas fait attendre, après que des députés ont bravé mercredi la suspension du Parlement en organisant une séance virtuelle, au cours de laquelle ils ont voté en faveur de l’annulation des mesures exceptionnelles décidées depuis par le président. Dans une vidéo …

Voir Plus »

Tunisie : une grande marche contre le « coup d’État » de Kaïs Saïed

Au moins 6000 tunisiens sont descendus dans la rue dimanche 10 octobre pour exprimer leur colère contre le président, à l’appel de différentes formations d’opposition dont le parti d’inspiration islamiste Ennahda. Première grande manifestation depuis qu’il s’est arrogé les pleins pouvoirs, le 25 juillet 2021, de nombreuses insultes et propos …

Voir Plus »

Tunisie : le président Kaïs Saïed lâché par ses soutiens ?

Kaïs Saïed

La décision du président Kaïs Saïed de se passer du Parlement pour une durée indéterminée et de légiférer désormais par décrets, suscite un mécontentement général au sein de la classe politique tunisienne. Un fait surprenant, c’est la volte-face de personnalités politiques qui soutenaient jusqu’ici le président dans ses décisions. C’est …

Voir Plus »

Tunisie : Kaïs Saïed étend (encore) ses pouvoirs en se substituant au Parlement

Le président tunisien Kaïs Saïed légiférera désormais par décrets pour une durée qui n’a pas été précisée. A la surprise générale, le maître de Carthage a décidé de se substituer à l’Assemblée, renforçant ainsi davantage ses pouvoirs. Le Parlement tunisien reste donc gelé, l’immunité des députés aussi. À cela, s’ajoute …

Voir Plus »

Tunisie : députés et hommes d’affaires interdits de voyage, Kaïs Saïed vivement interpellé

Environ une cinquantaine d’interdictions de voyage recensée depuis une semaine en Tunisie par Amnesty International. L’organisation de défense des droits de l’Homme appelle à cet effet, le président tunisien Kaïs Saïed à lever les interdictions arbitraires de voyager. Amnesty International dénonce aussi des mesures « illégales ». La plupart des personnes concernées souhaitaient …

Voir Plus »

Tunisie : la France soutient-elle Kaïs Saïed, malgré son coup de force constitutionnel ?

La position de l’Elysée reste-t-elle inchangée. La France apporte son soutien indéfectible vis à vis de son homologue tunisien, malgré son coup de force constitutionnel. Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec Kaïs Saïed, qui a pris les pleins pouvoirs depuis deux semaines. Et ce, pour deux …

Voir Plus »

Tunisie : des observateurs craignent une dérive autoritaire du président Kais Saied

Kaïs Saïed

Alors que les arrestations se poursuivent dans les rangs des députés critiques envers le président tunisien Kais Saied, plusieurs observateurs ont exprimé dimanche 1er août, leur vive inquiétude quant à une éventuelle dérive autoritaire du chef de l’Etat. Plusieurs arrestations ont fait polémique ces trois derniers jours. Deux députés du …

Voir Plus »

Tunisie : Ridha Gharsallaoui désigné pour gérer le ministère de l’Intérieur

Le chef de l’État, Kaïs Saïed, a demandé à Ridha Gharsallaoui (photo à gauche), ancien conseiller à la sécurité nationale de la présidence, de prendre la tête du ministère de l’Intérieur, jeudi 29 juillet. Dimanche dernier, faut-il le rappeler, Kaïs Saïed avait limogé le Premier ministre Hichem Mechichi et suspendu le Parlement pour 30 jours. Ridha Gharsallaoui …

Voir Plus »

Tunisie : 3 jours après son coup de force, le président s’adresse à la nation

Lors d’un bref message diffusé mercredi 28 juillet à la télévision nationale, le président tunisien Kaïs Saïed a promis plusieurs mesures en ce sens. Entre autres : la lutte contre la corruption des commerçants, l’inflation galopante, les pénuries organisées…Un message qui intervient trois jours après avoir renvoyé le Premier ministre et suspendu le Parlement …

Voir Plus »

Tunisie : qui a voulu empoisonner le président ?

Kaïs Saïed

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre mais Carthage ne l’confirmée que le lendemain. Une tentative d’empoisonnement a ciblé le chef de l’État tunisien, peut-on lire le 27 janvier dans l’après-midi, sur la page Facebook « Kaïs Saïed président ». Le président tunisien a reçu un courrier contenant de la ricine, …

Voir Plus »
Traduction »