Accueil / Pays / Maghreb / Tunisie

Tunisie

Tunisie : députés et hommes d’affaires interdits de voyage, Kaïs Saïed vivement interpellé

Environ une cinquantaine d’interdictions de voyage recensée depuis une semaine en Tunisie par Amnesty International. L’organisation de défense des droits de l’Homme appelle à cet effet, le président tunisien Kaïs Saïed à lever les interdictions arbitraires de voyager. Amnesty International dénonce aussi des mesures « illégales ». La plupart des personnes concernées souhaitaient …

Voir Plus »

Tunisie : une révision constitutionnelle s’impose-t-elle, face au statu quo ?

Alors que le président tunisien Kaïs Saïed s’est arrogé tous les pouvoirs en prolongeant le gel du Parlement « jusqu’à nouvel ordre », quel sort réserver à la Constitution de 2014 ? Le pays doit-il se doter d’un nouveau texte fondamental ? Le débat s’installe en Tunisie. Pour éviter le blocus, la question d’une …

Voir Plus »

Un mois après le coup constitutionnel de Kaïs Saïed, où en est la Tunisie ?

Il y a près d’un mois, le président tunisien s’arrogeait des pouvoirs exceptionnels en vertu du « péril imminent » qu’il jugeait planer sur le pays. En l’absence de Cour constitutionnelle en mesure de statuer sur la nécessité de prolonger cette période d’exception, le président en a la seule appréciation. Démarche rigide …

Voir Plus »

Tunisie : la France soutient-elle Kaïs Saïed, malgré son coup de force constitutionnel ?

La position de l’Elysée reste-t-elle inchangée. La France apporte son soutien indéfectible vis à vis de son homologue tunisien, malgré son coup de force constitutionnel. Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec Kaïs Saïed, qui a pris les pleins pouvoirs depuis deux semaines. Et ce, pour deux …

Voir Plus »

Tunisie : des observateurs craignent une dérive autoritaire du président Kais Saied

Kaïs Saïed

Alors que les arrestations se poursuivent dans les rangs des députés critiques envers le président tunisien Kais Saied, plusieurs observateurs ont exprimé dimanche 1er août, leur vive inquiétude quant à une éventuelle dérive autoritaire du chef de l’Etat. Plusieurs arrestations ont fait polémique ces trois derniers jours. Deux députés du …

Voir Plus »

Tunisie : Ridha Gharsallaoui désigné pour gérer le ministère de l’Intérieur

Le chef de l’État, Kaïs Saïed, a demandé à Ridha Gharsallaoui (photo à gauche), ancien conseiller à la sécurité nationale de la présidence, de prendre la tête du ministère de l’Intérieur, jeudi 29 juillet. Dimanche dernier, faut-il le rappeler, Kaïs Saïed avait limogé le Premier ministre Hichem Mechichi et suspendu le Parlement pour 30 jours. Ridha Gharsallaoui …

Voir Plus »

Tunisie : 3 jours après son coup de force, le président s’adresse à la nation

Lors d’un bref message diffusé mercredi 28 juillet à la télévision nationale, le président tunisien Kaïs Saïed a promis plusieurs mesures en ce sens. Entre autres : la lutte contre la corruption des commerçants, l’inflation galopante, les pénuries organisées…Un message qui intervient trois jours après avoir renvoyé le Premier ministre et suspendu le Parlement …

Voir Plus »

Covid-19 en Tunisie : le ministre de la Santé limogé en plein pic de contaminations

Le ministre de la Santé tunisien, Faouzi Mehdi, a été limogé par le Premier ministre Hicham Mechchi ce mardi soir 20 juillet, en plein pic de contamination au coronavirus. Cette décision a été annoncée dans un communiqué lapidaire de la présidence du gouvernement. Faouzi Mehdi est à l’origine d’une initiative de …

Voir Plus »

Tunisie : 30 ans de prison pour 3 jeunes pour consommation du cannabis, la colère monte !

Colère et indignation suite à la lourde condamnation à 30 de prison de trois jeunes pour avoir fumé du cannabis ne passe pas. De nombreuses voix, notamment de la société civile, s’élèvent pour demander l’abrogation d’une loi jugée archaïque et accusée d’écraser la jeunesse tunisienne. Le tribunal du Kef a …

Voir Plus »

Tunisie : L’Etat d’urgence prorogé d’un mois

Sur décision du président tunisien Kaïs Saïed, l’Etat d’urgence en Tunisie va être prolongé d’un mois supplémentaire sur l’ensemble du territoire national. Selon une source proche de la présidence tunisienne la prorogation court du 1er janvier au 30 janvier 2020. L’état d’urgence Prolongé à plusieurs reprises a été décrété pour …

Voir Plus »
Traduction »