BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Tunisie

Tunisie

Tunisie : deux journalistes condamnés à un an de prison pour avoir critiqué le président

Borhane Bsaïs et Mourad Zeghidi, deux journalistes tunisiens, ont chacun été condamnés à six mois de prison pour avoir diffusé des « fake news ». Ces derniers sont par ailleurs été condamnés à six mois supplémentaires pour avoir « fait de fausses déclarations dans le but de diffamer autrui », en référence au président tunisien Kaïs Saied, a déclaré …

Voir Plus »

Tunisie : toujours pas de nouvelles de Christian Kwongang, le président de l’Association des étudiants africains

Les membres de l’Association des étudiants africains de Tunisie sont toujours sans nouvelle de leur président. Parti renouveler sa carte de séjour dans un poste de police le 19 mars dernier, Christian Kwongang n’est plus revenu. Le Camerounais Christian Kwongang allé renouveler sa carte de séjour dans un poste de …

Voir Plus »

Netflix : Denzel Washington jugé « trop vieux » pour incarner un personnage tunisien

Alors que Denzel Washington, est pressenti pour incarner le général carthaginois dans une production de la plateforme californienne Netflix, des internautes tunisiens ont du mal à accepter que le rôle soit joué par l’acteur afro-américain de 68 ans, serait « trop âgé » par rapport au personnage historique qui avait la trentaine …

Voir Plus »

Agressions en Tunisie : la Banque mondiale suspend son cadre de partenariat

La Banque mondiale a annoncé lundi la suspension « jusqu’à nouvel ordre » de son cadre de partenariat avec la Tunisie en raison des agressions contre des ressortissants subsahariens, après un discours du président, le 21 février, contre l’immigration clandestine. Toutefois, « les projets financés restent financés et les projets en cours restent en cours », …

Voir Plus »

Tunisie : face à la polémique, le président veut calmer la tempête

En Tunisie, le Président de la République Kaïs Saïed et son gouvernement tentent d’apaiser la tension après les déclarations polémiques du 21 février 2023 sur la vague de migrants subsahariens irréguliers en Tunisie. Dans un communiqué publié dimanche 5 mars, la présidence rejette les accusations de « racisme » mais lance également …

Voir Plus »

Tunisie : face aux agressions, 300 Ivoiriens et Maliens fuient Tunis

Près de 300 Ivoiriens et Maliens souhaitant fuir la Tunisie après des agressions et des manifestations d’hostilité visant des ressortissants d’Afrique subsaharienne, devraient être rapatriés samedi, renseigne Africanews. « Un départ sur Air Côte d’Ivoire est prévu samedi à 07H00 du matin (06H00 GMT) avec 145 passagers à bord », déclaré l’ambassadeur …

Voir Plus »

Tunisie : « J’ai peur pour ma fille », témoignage émouvant d’un Ivoirien face aux agressions

En Tunisie, les témoignages d’agressions et arrestations visant les migrants subsahariens se multiplient dans différentes zones du pays. Et ce, depuis les propos choquants tenus le 21 février par le président tunisien Kaïs Saïed sur les « masses incontrôlées » de migrants venues de régions plus au sud du continent.  Dans un …

Voir Plus »

Immigration en Tunisie : l’UA condamne « les propos choquants » du président Kaïs Saïed

Les propos du président tunisien, Kaïs Saïed, à l’égard de l’immigration clandestine de ressortissants africains, ne passent décidément pas. Plusieurs ONG ont dénoncé ses propos. Et c’est maintenant au tour de l’Union africaine elle-même. Le président Kaïs Saïed avait prôné, mardi 21 février, des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine de …

Voir Plus »

Immigration : vague de condamnation après les propos « racistes » du président tunisien

Kaïs Saïed

Les messages de désapprobation fusent en Afrique subsaharienne après les propos jugés racistes du président tunisien, Kaïs Saïed, envers les migrants d’Afrique subsaharienne. Au Sénégal, députés, leaders de l’opposition et syndicats dénoncent et invitent le gouvernement à réagir. Pour le moment, celui-ci reste silencieux. C’est à travers une question orale …

Voir Plus »

Tunisie : le président Kaïs Saïed procède à des arrestations en cascade

Ces arrestations ont touché des hommes d’affaires, des responsables politiques, des magistrats et un journaliste directeur de la radio privée la plus écoutée dans le pays, Mosaïque FM.  En Tunisie, les arrestations continuent. Après d’anciens magistrats, des cadres de partis politiques ce week-end ou encore le directeur général de la …

Voir Plus »

Francophonie : après 4 ans de doutes sur son organisation, le 18e Sommet s’ouvre en Tunisie

Le 18e Sommet de la Francophonie se tient samedi 19 et dimanche 20 novembre, à Djerba en Tunisie. Cette rencontre de haut niveau réunira les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’OIF. Et marquera, entre autres, le début de la présidence tunisienne de l’organisation. Mais jusqu’à très …

Voir Plus »

Tunisie : nouveaux affrontements entre la police et les manifestants

La police anti-émeute a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule dans les quartiers pauvres d’Ettadamen et d’Intilka, les manifestants scandant des slogans contre la police et leur lançant des pierres. Les nouvelles manifestations surviennent alors que la Tunisie souffre d’une crise économique et politique au milieu de pénuries …

Voir Plus »

Tunisie : la nouvelle Constitution présentée par Kaïs Saïed rejetée par les juristes

Le chef de la commission consultative pour une nouvelle République, Sadok Belaïd, a désavoué Kaïs Saïed. Pour ce dernier, l’adoption lors du référendum prévu le 25 juillet du texte présentée par le chef de l’Etat tunisien jeudi dernier, pourrait « ouvrir la voie à un régime dictatorial ». « Le projet publié par la présidence …

Voir Plus »

Tunisie : seul contre tous, Saïed veut un dialogue national

Après s’être arrogé les pleins pouvoirs en juillet dernier, le président Kaïs Saïed poursuit sa course solitaire à la tête du pays. Après avoir détricoté plusieurs contre-pouvoirs comme le Parlement, il souhaite désormais mettre en place une « nouvelle République », selon ses termes. C’est un « dialogue national » d’un genre particulier que souhaite le …

Voir Plus »

Enseignement supérieur: les étudiants de l’ESA Togo pourront désormais étudier en Tunisie

Il est désormais possible aux étudiants de l’École Supérieure des Affaires (ESA) de compléter leurs cursus universitaire en Tunisie. Un partenariat a été signé à cet effet cette semaine entre cette école togolaise et l’Université Privée de Sousse de Tunisie (UPS). Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du développement de …

Voir Plus »

Tunisie: sit-in de réfugiés devant les bureaux de l’ONU

En Tunisie, des dizaines de réfugiés africains participent lundi pour le troisième jour consécutif à un sit-in devant des bureaux de l’ONU à Tunis pour réclamer d’être évacués vers d’autres pays. Selon l’AFP, ces réfugiés, majoritairement des rescapés de tentatives d’immigration clandestine par la mer vers l’Europe, observent depuis samedi …

Voir Plus »

Tunisie: le président Kais Saied dissout le Parlement!

Kaïs Saïed

La réaction du président tunisien, Kais Saied, ne s’est pas fait attendre, après que des députés ont bravé mercredi la suspension du Parlement en organisant une séance virtuelle, au cours de laquelle ils ont voté en faveur de l’annulation des mesures exceptionnelles décidées depuis par le président. Dans une vidéo …

Voir Plus »

Tunisie : une grande marche contre le « coup d’État » de Kaïs Saïed

Au moins 6000 tunisiens sont descendus dans la rue dimanche 10 octobre pour exprimer leur colère contre le président, à l’appel de différentes formations d’opposition dont le parti d’inspiration islamiste Ennahda. Première grande manifestation depuis qu’il s’est arrogé les pleins pouvoirs, le 25 juillet 2021, de nombreuses insultes et propos …

Voir Plus »
Traduction »