Home / Pays / Maghreb / Tunisie

Tunisie

Tunisie: le futur Premier ministre issu du parti ‘Ennahdha’

Elu à 72,71% devant l’homme d’affaires Nabil Karoui, Kais Saied, le nouveau président tunisien prêtera serment mercredi prochain. Par ailleurs, le successeur de Béji Caïd Essebsi, devra nommer son Premier ministre. Mais de quel parti ce dernier sera-t-il issu ? Le nouveau président tunisien ne possède ni de parti ni de …

Voir Plus »

Tunisie: le peuple a « enfin » son président

Après plusieurs incertitudes, les Tunisiens ont enfin choisi celui qui serait apte à les diriger. Appelés aux urnes dimanche dernier avec la possibilité d’un choix entre Kaïs Saïed et le magnat des affaires sulfureux Nabil Karoui, les tunisiens ont opté pour cet homme sans parti et hors normes Kaïs Saïed. …

Voir Plus »

Présidentielle en Tunisie: Nabil Karoui ou Kaïs Saïed, un choix difficile !

Entre l’universitaire austère et conservateur Kaïs Saïed et le magnat des affaires sulfureux Nabil Karoui, les sept millions tunisiens appelés aux urnes auront fort à faire ce dimanche 13 octobre 2019 pour choisir leur nouveau président. « Difficile de choisir parce que les programmes sont flous », écrivent nos confrères de France 24. …

Voir Plus »

Tunisie : Nabil Karoui pourrait battre campagne dès demain

Les recours des partisans de l’homme politique, Nabil Karoui, en vue de sa libération ou à défaut du report du second tour de la présidentielle ont finalement produit des résultats. Ainsi, le candidat à l’élection présidentielle pourrait très vite se retrouver dans la fièvre des meetings politiques. Présumé coupable de …

Voir Plus »

Présidentielle en Tunisie: le 13 octobre, une date ambiguë

En Tunisie, à défaut de battre campagne d’une manière équitable, hors de sa cellule, le candidat à la présidentielle Nabil Karoui demande la révision de la date du scrutin. Alors que la campagne bat son plein, Nabil Karoui a demandé un report du scrutin prévu le 13 octobre prochain. Le …

Voir Plus »

CAN Handball 2020: quel pays pour succéder à la Tunisie ?

En janvier 2020, la Tunisie accueille la Coupe d’Afrique des Nations de Handball seniors hommes. Vingt-cinq pays au total, se donnent donc rendez-vous du 16 au 20 janvier à Tunis, pour la 25ème édition de la Coupe d’Afrique de Handball. Entre autres pays en lice pour la coupe, il y …

Voir Plus »

Tunisie Présidentielle: la date du second tour enfin connue

Le second tour de l’élection présidentielle en Tunisie aura finalement lieu le 13 octobre prochain. La date a été confirmée ce 02 octobre par l’Isie, l’instance chargée d’organiser les élections en Tunisie. « Le dimanche 13 octobre sera la date du deuxième tour de la présidentielle », avait annoncé sur France24, Nabil …

Voir Plus »

Aya Chebbi: l’activiste qui porte la jeunesse africaine sur ses épaules

Aya Chebbi, la jeune activiste tunisienne fait la joie de la jeunesse africaine au-delà du continent. La jeune femme de 31 ans a, le 24 septembre dernier, reçu le prix de la Fondation Gates “Campaigner Award” à l’occasion de la quatrième cérémonie annuelle des Goalkeepers Global Goals Awards. Envoyé spécial …

Voir Plus »

Tunisie: l’ancien président Ben Ali s’est éteint en Arabie Saoudite

L’ancien président tunisien Zin el-Abidine Ben Ali n’est plus. L’ancien homme fort de la Tunisie est décédé jeudi 19 septembre à l’âge de 83 ans en Arabie Saoudite où il vivait en exil avec sa femme depuis le printemps arabe de 2011. L’information a été donnée par le ministère tunisien …

Voir Plus »

Présidentielle en Tunisie: un juriste et un homme d’affaire au 2ème tour

C’est officiel. Le juriste austère Kais Saied et l’homme d’affaire Nabil Karoui, actuellement en prison, s’affronteront en deuxième tour des élections présidentielles en Tunisie. C’est ce qui ressort des résultats proclamés par l’instance indépendante chargée des élections (Isie). Selon les résultats de l’instance indépendante chargée des élections (Isie), M. Saied …

Voir Plus »

Présidentielle en Tunisie: 2 candidats se voient déjà au second tour

La Tunisie se réveille dans l’incertitude. Pas encore de chiffres officiels, mais deux candidats sur les 24 en course pour le fauteuil présidentiel en Tunisie, se disent qualifiés pour le second tour. Ces derniers ont exprimé leurs positions, sur la base de tendances livrées dans la soirée par un cabinet de sondage, …

Voir Plus »

Tunisie: décès le jour du vote, de la veuve de l’ex-président

Un événement malheureux et inattendu a survenu au cours du premier tour du scrutin présidentiel en Tunisie. Il s’agit du décès à 83 ans, le jour de cette élection, de Chadlia Caïd Essebsi, l’épouse du président Béji Caïd Essebsi décédé le 25 juillet quelques semaines avant la fin de son …

Voir Plus »

Présidentielle en Tunisie: un taux d’abstention de 83% à la mi-journée

Un scrutin aux issues incertaines. Les Tunisiens votent depuis ce dimanche matin dans le calme pour la présidentielle anticipée. Alors que près de sept millions d’électeurs sont attendus dans les 13 000 bureaux de vote pour ce premier tour, la mobilisation est encore faible : 16,31% de taux de participation à la …

Voir Plus »

Présidentielle en Tunisie: 02 candidats se retirent de la course

A quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote pour la présidentielle anticipée en Tunisie, deux candidats de second plan se sont désistés à la dernière minute. Ceci, en faveur du ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi, un indépendant bénéficiant du soutien du parti vainqueur en 2014, Nidaa Tounes. Il …

Voir Plus »

Tunisie: à 3 jours du vote, les électeurs encore dubitatifs !

Les Tunisiens votent dimanche prochain lors des élections anticipées pour élire leur prochain président. Si la lutte contre la pauvreté et la corruption est au cœur des débats télévisés et des meeting, les électeurs semblent encore dubitatifs quant à la sincérité des discours de changement servis par les différents candidats. …

Voir Plus »

Tunisie: en prison, le candidat Karoui bat campagne par procuration

Arrêté vendredi 23 août pour « blanchiment d’argent », le candidat à l’élection présidentielle Nabil Karoui est depuis incarcéré à la prison de la Mornaguia. Alors que la campagne électorale bat son plein, son épouse et des militants du parti assurent les meetings et conférences de presse qu’il ne peut honorer. « Il …

Voir Plus »

Tunisie: début « timide » de la campagne présidentielle

En Tunisie, l’’instance chargée d’organiser les élections (Isie) a ouvert lundi, les opérations de charme pour les élections présidentielles dont le premier tour est prévu le 15 septembre prochain. Les candidats sont appelés à convaincre, avec leurs programmes, sept millions de Tunisiens inscrits sur les listes électorales. Un mois et …

Voir Plus »

Présidentielle en Tunisie: jeté en prison, Nabil Karoui voit sa candidature validée

L’instance chargée des élections en Tunisie a validé une liste de 20 candidatures pour la présidentielle anticipée du 15 septembre. Dans les dossiers, l’on note celui de l’homme d’affaires et magnat des médias Nabil Karoui, détenu depuis le 23 août après avoir été inculpé de « blanchiment d’argent ». L’Isie avait écarté …

Voir Plus »

Tunisie: Nabil Karoui battra-t-il campagne depuis la prison ?

« La prison ne nous arrêtera pas. RDV le 15 septembre« . Un slogan qui fait mouche en Tunisie. Nabil Karoui ne lâche rien. Même derrière les barreaux, l’homme d’affaires, accusé d’évasion fiscale et de blanchiment, poursuit sa course au fauteuil présidentiel. Alors que la justice maintient sa décision de le garder …

Voir Plus »

Tunisie: Youssef Chahed se débarrasse de sa tunique de Premier ministre

Candidat à la présidentielle anticipée du 15 septembre, Youssef Chahed a annoncé jeudi avoir délégué ses pouvoirs de chef du gouvernement au ministre de la Fonction publique pour se consacrer à la campagne électorale, prévue du 2 au 13 septembre. Il motive sa décision par un souci d’assurer la « transparence » dans …

Voir Plus »

Foot : Alain Giresse démis de ses fonctions de sélectionneur de la Tunisie !

La Fédération tunisienne de football (FTF) a annoncé ce mercredi avoir mis fin « à l’amiable » au contrat d’Alain Giresse, qui s’était engagé pour dix-huit mois. Arrivé à la tête des Aigles de Carthage en décembre 2018, l’entraîneur français a été démis de ses fonctions de sélectionneur de la Tunisie. Les …

Voir Plus »

Présidentielle en Tunisie: la candidature d’un avocat « homosexuel » rejetée

Le verdict est tombé. Au terme d’un examen préliminaire des dossiers, l’Instance chargée des scrutins en Tunisie (Isie) a validé 26 candidatures et en a écarté 72. Au total 98 dossiers avaient été soumis dans le cadre de l’élection présidentielle anticipée dont le premier tour est prévu le 15 septembre prochain. …

Voir Plus »

Tunisie: un seul fauteuil, près d’une centaine de prétendants !

Une affluence monstre, un score spectaculaire: 98 candidatures enregistrées pour la présidentielle anticipée en Tunisie. La clôture des inscriptions est intervenue vendredi. Le 31 août prochain, l’Instance supérieure indépendante électorale (Isie) publiera la liste des candidatures retenues. A en croire une source interne, ils seront quelques poids lourds dont la candidature pourrait …

Voir Plus »

Tunisie: un homosexuel président? Mounir Baatour délie les langues

Considéré comme un président révolutionnaire, Feu Béji Caïd Essebsi aurait donné un souffle nouveau à la politique et à liberté d’expression en Tunisie. Cette liberté d’expression a sans doute motivé l’avocat tunisien Mounir Baatour à déposer sa candidature pour l’élection présidentielle anticipée de septembre 2019. La candidature de l’avocat homosexuel …

Voir Plus »

Tunisie: l’homme d’affaires Nabil Karoui se réclame candidat des « plus démunis »

La page Béji Caïd Essebsi semble définitivement tournée en Tunisie. Une trêve politique qui fait place aux élections présidentielles anticipées pour lesquelles, nombre de personnalités se bousculent. Dans le lot, l’on note la candidature de l’homme d’affaires et magnat des médias, Nabil Karoui. Récemment inculpé pour blanchiment d’argent, il se …

Voir Plus »

Tunisie: Macron annoncé aux obsèques du président Beji Caïd

Selon des informations communiquées par l’Elysée, le président français, Emmanuel Macron se rendra à Tunis samedi pour prendre part aux funérailles nationales de son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi. Le chef de l’Etat français va écourter un temps soit peu ses vacances entamé jeudi et faire l’aller-retour du fort de …

Voir Plus »
Traduction »