Home / Pays / Maghreb

Maghreb

‘J’ai de l’argent et je n’ai jamais nié le fait que j’ai de l’argent’, Mohamed Ould Abdel Aziz

Accusé de détenir des lingots d’or dans sa résidence, l’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz réaffirme que « ce sont des manœuvres des politiques qui se sont agglutinés autour du président actuel et qui étaient, pour la plupart, des opposants de mon pouvoir passé ». « C’est une procédure qu’ils ont engagée pour …

Voir Plus »

Mauritanie : l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz accusé de détenir des lingots d’or

Depuis le 12 mars dernier, l’ex-chef de l’État mauritanien fait l’objet de poursuites judiciaires pour corruption, détournement des biens publics et blanchiment d’argent. Privé de sa liberté de mouvement depuis douze mois, Mohamed Ould Abdel Aziz est désormais assigné à une résidence surveillée plus stricte dans la capitale. Dans la …

Voir Plus »

Mauritanie : une plainte des députés contre l’ex-président pour ‘diffamation’

Des parlementaires ont porté plainte pour diffamation contre l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz. Le 15 avril dernier dans un entretien à Jeune Afrique, l’ex-président Aziz avait accusé le Parlement d’avoir perçu du gouvernement un pot de vin de 300 millions d’ouguiyas soit l’équivalent de près de 700 000 euros …

Voir Plus »

Algérie: Lourdes sanctions contre 230 pompiers pour avoir manifesté

En Algérie, 230 pompiers ont été lourdement sanctionnés lundi, pour avoir la veille à Alger pour l’amélioration de leurs conditions de travail et salariales, dans un climat social dégradé. « Ces 230 agents (de la Protection civile) sont suspendus dans un premier temps, puis, dans un deuxième temps, ils seront poursuivis en justice …

Voir Plus »

Mauritanie : l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz se dit victime d’une campagne de diabolisation

Mohamed Ould Abdel Aziz avait convoqué la presse mercredi soir à Nouakchott. Depuis le 12 mars, l’ex-président et une douzaine de personnalités, dont deux de ses gendres et deux de ses anciens Premiers ministres, ont été inculpés de malversations financières, corruption, dilapidations et détournements de biens publics. Jusqu’à présent, l’ex-président …

Voir Plus »

Covid-19 : la Mauritanie démarre sa campagne de vaccination

Les autorités mauritaniennes ont opté pour le vaccin chinois  ‘Sinopharm’ pour vacciner la population contre le Covid-19. La campagne a démarré vendredi 27 mars. Le président mauritanien a donné le coup d’envoi de l’opération en commençant par la capitale. Les premières doses ont été inoculées à des médecins et agents …

Voir Plus »

Mohamed Ould Abdel Aziz, l’ex-président mauritanien inculpé pour ‘corruption’

L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et certains de ses anciens collaborateurs ont été inculpés jeudi pour blanchiment d’argent, de malversations financières et de dilapidation de biens publics, ainsi que de « participation à une série de crimes économiques au préjudice de l’État mauritanien, détournements des biens de la collectivité …

Voir Plus »

Algérie : le président remanie son gouvernement

Après avoir dissous l’Assemblée populaire nationale, la chambre basse du Parlement, ouvrant ainsi la voie à des élections législatives anticipées dans les six prochains mois, le président algérien Abdemadjid Tebboune a procédé dimanche 21 février à un remaniement partiel de son gouvernement. Mais sans changement d’équipe majeur. Le Premier ministre, Abdelaziz …

Voir Plus »

Algérie : le président Tebboune de retour

Abdelmadjid Tebboune de retour en Algérie. Le chef d’Etat est rentré dans son pays vendredi après une deuxième hospitalisation en Allemagne. Le Président algérien retrouve les siens. Ce derniers mois il est beaucoup perturbé par des ennuis de santé. Du 28 octobre au 29 décembre dernier, le président algérien avait été hospitalisé …

Voir Plus »

Université : le Maroc enterre définitivement le ‘LMD’

Les autorités marocaines ont décider de tirer un trait sur le système LMD (Licence-Master-Doctorat). Une décision qui intervient moins de 20 ans après son adoption. Décrochage, frustration des étudiants et enseignants, inadéquation avec le marché de l’emploi…Voilà entre autres arguments avancés par le ministre de l’éducation nationale, de la formation …

Voir Plus »

Tunisie : 30 ans de prison pour 3 jeunes pour consommation du cannabis, la colère monte !

Colère et indignation suite à la lourde condamnation à 30 de prison de trois jeunes pour avoir fumé du cannabis ne passe pas. De nombreuses voix, notamment de la société civile, s’élèvent pour demander l’abrogation d’une loi jugée archaïque et accusée d’écraser la jeunesse tunisienne. Le tribunal du Kef a …

Voir Plus »

Algérie : 1er pays africain à approuver le vaccin Russe Spoutnik V

L’Algérie a dit oui! les responsables sanitaires du pays ont approuvé l’utilisation du vaccin russe Spoutnik V contre le coronavirus dans le pays. Une première sur le continent africain. Le ministère algérien de l’industrie pharmaceutique a donné son autorisation pour l’utilisation d’urgence du vaccin Spoutnik V fabriqué par la Russie. …

Voir Plus »

Barrage du Nil: nouvelle tentative entre l’Ethiopie, le Soudan et l’Egypte

L’Ethiopie, le Soudan et l’Egypte ont repris dimanche, les négociations trilatérales sur le remplissage et l’exploitation du barrage Grand Ethiopian Renaissance Dam (GERD) sur le Nil. Chaque pays a sa position sur les travaux prévus. Entre ambitions et craintes, il faut trouver le juste milieu. A en croire l’agence Anadolu, …

Voir Plus »

Algérie : retour du président Abdelmadjid Tebboune après deux mois d’absence

Abdelmadjid Tebboune

Hospitalisé en Allemagne pour avoir contracté le Covid-19 le 28 octobre, le président algérien est apparu mardi soir 29 décembre à la télévision. L’avion d’Abdelmadjid Tebboune avait atterri à Alger quelques heures plus tôt. À l’aéroport, le président Tebboune a été accueilli par plusieurs hauts responsables algériens, dont le Premier ministre …

Voir Plus »

France: Les enjeux de la visite du président al-Sissi

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est arrivé dimanche en France pour une visite d’État de deux jours. Plusieurs questions seront au coeur de sa rencontre avec Emmanuel Macron, son homologue français. Le conflit israélo-arabe, la situation politique au Liban, l’Iran, l’Irak, les ambitions du président turc Recep Tayip Erdogan …

Voir Plus »
Traduction »