Accueil / Pays / Maghreb

Maghreb

Mohamedou Ould Slahi : après 14 ans de détention à Guantanamo, le Mauritanien a choisi le pardon

Arrêté au lendemain du 11-Septembre et considéré à tort comme un responsable d’Al-Qaïda, le Mauritanien Mohamedou Ould Slahi a été torturé et emprisonné jusqu’en 2016. Le récit qu’il a fait de sa captivité vient d’être adapté au cinéma. Soupçonné d’être une tête pensante d’Al-Qaïda, Mohamedou Ould Slahi a passé quatorze …

Voir Plus »

Migration: des milliers d’Algériens rejoignent l’Espagne au prix de leurs vies

migrant

Depuis le début de l’année plus de 10000 migrants algériens en quête de meilleures conditions de vie ont rejoint clandestinement l’Espagne via la Méditerranée, selon Madrid. Parmi ces derniers, de plus en plus de femmes et d’enfants. Selon Madrid, près de 10 000 migrants algériens sont arrivés clandestinement depuis le début de …

Voir Plus »

Tunisie : une grande marche contre le « coup d’État » de Kaïs Saïed

Au moins 6000 tunisiens sont descendus dans la rue dimanche 10 octobre pour exprimer leur colère contre le président, à l’appel de différentes formations d’opposition dont le parti d’inspiration islamiste Ennahda. Première grande manifestation depuis qu’il s’est arrogé les pleins pouvoirs, le 25 juillet 2021, de nombreuses insultes et propos …

Voir Plus »

L’Algérie interdit son espace aérien aux avions militaires français

C’est une décision qui risque de refroidir davantage les relations entre Alger et Paris, sans cesse tendues. L’Algérie a fermé son espace aérien aux avions militaires français qui l’empruntent d’habitude pour rejoindre ou quitter la région du Sahel où sont déployées les troupes de l’opération Barkhane. L’annonce a été faite ce dimanche 3 …

Voir Plus »

Tunisie : le président Kaïs Saïed lâché par ses soutiens ?

Kaïs Saïed

La décision du président Kaïs Saïed de se passer du Parlement pour une durée indéterminée et de légiférer désormais par décrets, suscite un mécontentement général au sein de la classe politique tunisienne. Un fait surprenant, c’est la volte-face de personnalités politiques qui soutenaient jusqu’ici le président dans ses décisions. C’est …

Voir Plus »

Tunisie : Kaïs Saïed étend (encore) ses pouvoirs en se substituant au Parlement

Le président tunisien Kaïs Saïed légiférera désormais par décrets pour une durée qui n’a pas été précisée. A la surprise générale, le maître de Carthage a décidé de se substituer à l’Assemblée, renforçant ainsi davantage ses pouvoirs. Le Parlement tunisien reste donc gelé, l’immunité des députés aussi. À cela, s’ajoute …

Voir Plus »

« Au nom de la France », Emmanuel Macron demande pardon

Emmanuel Macron souhaite « franchir un nouveau pas » dans la reconnaissance du manquement qui a été fait aux Harkis par l’État français et ouvrir le « chantier de la réparation ». Le président français a convié ce lundi 20 septembre, à l’Elysée environ 300 personnes, dont des harkis, mais aussi leurs descendants et des responsables d’associations. …

Voir Plus »

Algérie : Bouteflika est mort

Chassé du pouvoir en 2019, l’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika est décédé vendredi 17 septembre à l’âge de 84 ans. La triste nouvelle a été annoncée un peu tard dans la nuit par la télévision publique algérienne, citant un communiqué de la présidence de la République. Décrit comme un dirigeant autocrate, …

Voir Plus »

Tunisie : députés et hommes d’affaires interdits de voyage, Kaïs Saïed vivement interpellé

Environ une cinquantaine d’interdictions de voyage recensée depuis une semaine en Tunisie par Amnesty International. L’organisation de défense des droits de l’Homme appelle à cet effet, le président tunisien Kaïs Saïed à lever les interdictions arbitraires de voyager. Amnesty International dénonce aussi des mesures « illégales ». La plupart des personnes concernées souhaitaient …

Voir Plus »

Tunisie : une révision constitutionnelle s’impose-t-elle, face au statu quo ?

Alors que le président tunisien Kaïs Saïed s’est arrogé tous les pouvoirs en prolongeant le gel du Parlement « jusqu’à nouvel ordre », quel sort réserver à la Constitution de 2014 ? Le pays doit-il se doter d’un nouveau texte fondamental ? Le débat s’installe en Tunisie. Pour éviter le blocus, la question d’une …

Voir Plus »

Un mois après le coup constitutionnel de Kaïs Saïed, où en est la Tunisie ?

Il y a près d’un mois, le président tunisien s’arrogeait des pouvoirs exceptionnels en vertu du « péril imminent » qu’il jugeait planer sur le pays. En l’absence de Cour constitutionnelle en mesure de statuer sur la nécessité de prolonger cette période d’exception, le président en a la seule appréciation. Démarche rigide …

Voir Plus »

L’Algérie accuse le Maroc d’être impliqué dans les incendies

La présidence algérienne a accusé mercredi l’Algérie de commettre des « actes hostiles incessants » et d’être impliqué dans les incendies meurtriers qui ont ravagé le nord du pays. Alger a annoncé à cet effet, sa décision de « revoir » ses relations avec Rabat. L’annonce a été faite dans un communiqué de la présidence algérienne publié …

Voir Plus »
Traduction »