Accueil / Pays / Maghreb

Maghreb

Mauritanie : le président s’offre un jet à 25 millions de dollars, la polémique enfle

C’est une révélation de Jeune Afrique. A en croire le magazine panafricain, le chef de l’État mauritanien Mohamed Ould Ghazouani s’est offert un avion pour effectuer ses déplacements. Une acquisition qui fait débat à Nouakchott. Cette transaction à 24,9 millions de dollars a créé la surprise en Mauritanie. D’autant plus qu’elle …

Voir Plus »

Mauritanie : Mohamed Ould Abdelaziz, l’ex-président devenu opposant numéro un ?

Alors que son procès pour corruption présumée devrait s’ouvrir le 25 janvier prochain, l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s’est vu confisquer de nouveau, son passeport. Par conséquent, empêché de voyager. Ce dernier dénonce ainsi une mesure illégale. Mohamed Ould Abdelaziz est-il devenu l’opposant numéro à son successeur Mohamed Ould Cheikh …

Voir Plus »

Algérie : quand une croisade contre les articles « LGBT » choque les internautes  

En Algérie, la communauté LGBT fait face à l’intolérance. Les autorités ont réaffirmé leur refus de dépénaliser l’homosexualité. Alors que cette « minorité sexuelle » déplore « l’hypocrisie qui continue à régner », une campagne contre la vente d’articles aux couleurs LGBT, a été lancée le 3 janvier 2023 sur toute l’étendue du territoire. …

Voir Plus »

Francophonie : après 4 ans de doutes sur son organisation, le 18e Sommet s’ouvre en Tunisie

Le 18e Sommet de la Francophonie se tient samedi 19 et dimanche 20 novembre, à Djerba en Tunisie. Cette rencontre de haut niveau réunira les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’OIF. Et marquera, entre autres, le début de la présidence tunisienne de l’organisation. Mais jusqu’à très …

Voir Plus »

Tunisie : nouveaux affrontements entre la police et les manifestants

La police anti-émeute a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule dans les quartiers pauvres d’Ettadamen et d’Intilka, les manifestants scandant des slogans contre la police et leur lançant des pierres. Les nouvelles manifestations surviennent alors que la Tunisie souffre d’une crise économique et politique au milieu de pénuries …

Voir Plus »

ONU : le Maroc annonce la reprise du dialogue pour parvenir à une solution sur le Sahara occidental

L’annonce a été faite le 20 septembre lors du débat  général de la 77è Assemblée générale de l’ONU, par le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch. Le Maroc vient encore de se montrer favorable pour le retour de la paix auSahara occidental. L’annonce a été faite le 20 septembre lors du débat  …

Voir Plus »

Niger : arrivée de plus de 600 migrants africains chassés d’Algérie

Originaires d’une dizaine de pays africains, plus de six cent migrants d’Afrique subsaharienne ont été refoulés par les autorités algériennes au début du mois de septembre. Au total, six cent soixante-neuf personnes originaires d’une dizaine de pays africains sont arrivées « à pied » le 17 septembre à Assamaka, ville nigérienne la plus proche de la …

Voir Plus »

Togo: entrée en vigueur de l’exemption de visa marocain

C’est désormais effectif. L’exemption de visa pour se rendre au Maroc avec un passeport togolais est entrée en vigueur depuis samedi 9 septembre 2022. C’est le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur qui l’a annoncé sur son compte Twitter. Le ministre Robert Dussey …

Voir Plus »

Mauritanie : accusé d’enrichissement illicite, l’ex-président bientôt devant la justice ?

Accusé d’enrichissement illicite, recel et blanchiment d’argent au cours des dix années où il était au pouvoir, renseigne RFI, l’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait été incarcéré fin juin 2021. Suite à des problèmes de santé, il a pu bénéficier en janvier dernier d’une résidence surveillée. Le délai du …

Voir Plus »

Macron en Algérie : les attentes du peuple concernant les visas d’entrée en France

Emmanuel Macron achève ce samedi 27 août une visite officielle de trois jours en Algérie. Entretiens avec son homologue Abdelmadjid Tebboune, visite de la grande mosquée d’Alger, étape à Oran…Ce deuxième déplacement du président français vise avant tout à consolider des liens qui se sont abîmés ces derniers mois.  S’agissant …

Voir Plus »

Libye : où se cache le fils de Kadhafi ?

C’est l’héritier le plus recherché du clan Kadhafi. L’annonce de sa candidature à la présidentielle avait fait l’effet d’une bombe, fin 2021. Mais aussitôt apparu, aussitôt disparu. Après le reporté sine die de l’élection présidentielle, Seif al-Islam Kadhafi, le fils de l’ex-dirigeant libyen retourne dans l’ombre. Et sa cachette reste l’un des secrets les mieux …

Voir Plus »

Mali: les propos de Tebboune ont été manipulés, selon l’ambassadeur d’Algérie

El Haoues Riache,1

Fausse alerte pour les pourfendeurs du gouvernement de transition au Mali qui se sont réjouis après des propos attribués au chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier aurait clairement mis la pression sur le pouvoir de Bamako pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Mais, l’ambassadeur d’Algérie au Mali …

Voir Plus »

Abdelmadjid Tebboune invite la junte malienne à retourner à la légalité

Abdelmadjid Tebboune,5

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a invité les autorités de la transition à se conformer à l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais. L’Algérie qui partage une large frontière avec le Mali s’intéresse naturellement à ce qui se passe dans ce pays marqué par une crise politique, institutionnelle et sécuritaire depuis …

Voir Plus »

Maroc : l’enfer des travailleuses domestiques subsahariennes

En quête d’une vie meilleure, des femmes issues d’Afrique de l’ouest notamment de Côte d’Ivoire et du Sénégal, s’installent au Maroc pour devenir travailleuses domestiques. Mais se retrouvent bien trop souvent exploitées et maltraitées par leurs patrons. Conditions de travail exécrables, traitements inhumains et dégradants…Les témoignages sont ahurissants. Une forme d’esclavage moderne est …

Voir Plus »

Tunisie : la nouvelle Constitution présentée par Kaïs Saïed rejetée par les juristes

Le chef de la commission consultative pour une nouvelle République, Sadok Belaïd, a désavoué Kaïs Saïed. Pour ce dernier, l’adoption lors du référendum prévu le 25 juillet du texte présentée par le chef de l’Etat tunisien jeudi dernier, pourrait « ouvrir la voie à un régime dictatorial ». « Le projet publié par la présidence …

Voir Plus »

Rabah Madjer: six mois de prison ferme pour l’ancienne du foot algérien

Rabah Madjer en prison pour six mois. L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie, passé par le FC Porto, a été condamné jeudi par un tribunal d’Alger. L’ancienne gloire du football algérien clame son innocence. Dans une interview à l’AFP, Rabah Madjer a estimé qu’il n’a « rien à voir avec cette …

Voir Plus »

Huit ans de prison pour Said Bouteflika, le frère cadet de l’ex-président algérien

Said Bouteflika a été condamné à huit années de prison par la justice algérienne. Le frère cadet du défunt ex-président Abel-Aziz Bouteflika comparaissait pour « trafic d’influence », « abus de fonction », « blanchiment d’argent » et « non déclaration des biens ». Le parquet avait requis 10 ans ferme contre Said Bouteflika, 64 ans, et son …

Voir Plus »

Mauritanie: l’ex-président Ould Abdel Aziz bientôt jugé

L’ancien chef d’État mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz sera jugé devant la cour criminelle avec onze autres dignitaires de son régime pour leur gestion des affaires entre 2009 et 2019. En 2020, une commission d’enquête parlementaire avait saisi les magistrats pour « corruption, blanchiment d’argent et d’enrichissement illicite » pendant les dix …

Voir Plus »
Traduction »