Accueil / Pays / Afrique Australe / Afrique du Sud

Afrique du Sud

Afrique du Sud: au coeur d’un scandale financier, Cyril Ramaphosa hué au Parlement

Cyril Ramaphosa

Cyril Ramaphosa est décidément dans de beaux draps. Soupçonné d’avoir acheté le silence de cambrioleurs tombés sur l’équivalent de 3,8 millions d’euros en liquide dans l’une de ses propriétés, le président sud-africain a été chahuté jeudi au Parlement. Il y a quatre ans, Cyril Ramaphosa faisait la promesse de lutter contre la …

Voir Plus »

Cyril Ramaphosa sur les traces de son prédécesseur Jacob Zuma?

Cyril Ramaphosa est actuellement fragilisé par des accusations selon lesquelles il aurait acheté le silence de cambrioleurs tombés sur d’importantes sommes d’argent dans l’une de ses propriétés. Dans un contexte où son parti, l’ANC, s’apprête à désigner son candidat pour les prochaines élections. Cyril Ramaphosa se sait embarrassé par cette …

Voir Plus »

Afrique du sud: le président Ramaphosa impliqué dans une affaire d’enlèvement

Le président sud-africain aurait enlevé et interrogé des cambrioleurs tombés sur 3,8 millions d’euros « cachés » dans une de ses propriétés, avant d’acheter leur silence, selon une plainte pour « enlèvement » et « corruption » déposée mercredi contre le chef de l’Etat par un ancien haut responsable. « Aujourd’hui, j’ai pris la décision sans précédent …

Voir Plus »

Guerre en Ukraine : l’Afrique du Sud pourrait jouer un rôle de médiateur

L’Afrique du Sud pourrait-elle jouer un rôle de médiateur dans la crise entre la Russie et l’Ukraine ? Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a fait savoir qu’il avait été approché pour jouer un rôle en raison de ses bonnes relations avec Moscou. Le président sud-africain confirme s’être entretenu, ce jeudi, par téléphone …

Voir Plus »

Inégalités sociales, un héritage de l’apartheid en Afrique du Sud

La société sud-africaine est toujours divisée trois décennies après la fin de l’apartheid. Les conséquences du régime ségrégationniste sont loin de disparaitre. Un rapport de la Banque mondiale publié ce mercredi indique que seuls 10% de la population sud-africaine possèdent 80% des actifs financiers du pays. Par conséquent, l’Afrique du …

Voir Plus »

Afr. du Sud : le président Ramaphosa et une ministre à couteaux tirés sur le dossier Ukraine

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est en colère contre sa ministre des Affaires étrangères Naledi Pandor après qu’elle ait publié une déclaration appelant au retrait immédiat des troupes russes d’Ukraine, ont rapporté les médias locaux. News 24 a rapporté que Mme Pandor avait « suscité la colère » de M. Ramaphosa après que son département …

Voir Plus »

Afrique du Sud : vague de protestation contre la présence des étrangers « sans papiers »

Afrique du Sud 10

Frustration et colère de plusieurs centaines de manifestants le week-end écoulé en Afrique du Sud. Regroupés sous le nom « Opération Dudula », ces sud-Africains fustigent les étrangers sans papiers venus de pays voisins pour « s’accaparer les emplois secondaires » (épiciers,chauffeurs de taxi,routiers, serveurs). Après plusieurs vagues de violences xénophobes meurtrières entre 2008, …

Voir Plus »

« Ouvrez vos livres et fermez vos jambes », une ministre de la santé déclenche une grosse polémique

C’est une déclaration qui a suscité de la controverse dans le secteur de l’Education en Afrique du Sud. Une ministre régionale de la santé est sous les feux de critique pour avoir dit aux écolières « ouvrez vos livres et fermez vos jambes ». Mme Phophi Ramathuba a fait ce commentaire lors …

Voir Plus »

Afrique du Sud : de petits satellites destinés à surveiller l’espace maritime

Entièrement conçus par les ingénieurs de l’institut de technologie franco-sud-africain installé au Cap, les trois nanosatellites ont été lancés depuis cap Canaveral aux États-Unis via une fusée SpaceX pour observer l’espace maritime. L’Afrique du Sud, qui jusqu’alors engageait des entreprises étrangères pour surveiller ses côtes depuis l’espace, s’engage à relever …

Voir Plus »

Des scientifiques sud-africains jugent le variant Omicron moins dangereux

Variant Omicron

D’après une étude présentée ce mercredi 22 décembre par l’Institut national des maladies transmissibles (NICD) sud-africain, le nouveau variant Omicron ne serait pas aussi virulent que laissent penser les derniers chiffres des contaminations. Découvert par les scientifiques sud-africains il y a quelques semaines, le variant Omicron serait moins dangereux que …

Voir Plus »
Traduction »