BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.

Bénin

Bénin : endettée à hauteur de 10 millions de F CFA, « Dieu de Banamè » menace ses fidèles

Autoproclamée « Dieu de Banamè », Parfaite Daagbo affirme être endettée à hauteur de 10 millions FCFA, après la fête de la pentecôte. Accusant ses fidèles d’avoir manqué la fête de Pentecôte et aussi, une séance de délivrance pour laquelle chacun d’eux, devrait souscrire à hauteur de 21.000 FCFA, cette dernière lance …

Voir Plus »

« Il est temps que les Africains soient détachés du passé colonial », Patrice Talon

C’est un discours très incisif, prononcé par le président béninois, lors de sa visite au Brésil. Pour Patrice Talon, les Africains doivent faire fi de l’esclavage, du colonialisme ou du néo-colonialisme, pour prendre leur destin en main. « Le continent africain est seul responsable de son sous-développement », estime ce dernier. Comme …

Voir Plus »

Des Afro-descendants pourraient bientôt avoir la nationalité béninoise

Un projet de loi a été présenté par le gouvernement béninois en Conseil de ministres le 8 mai dernier, définissant les conditions d’obtention de la nationalité béninoise par les Afro-descendants. Il s’agit de reconnaitre officiellement des éventuels descendants de Béninois victimes de la traite négrière jusqu’au XIXe siècle. Le projet …

Voir Plus »

Présidentielle de 2021 au Bénin : 42 personnes risquent 3 à 10 ans de prison

Interpellées dans le cadre de l’élection présidentielle de 2021 suite aux violences électorales, 42 militants ou sympathisants de l’opposition, comparaissent depuis vendredi 26 avril, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Etudiants, activistes, mécaniciens, chasseurs ou cultivateurs…tous en gilet de détenu, de couleur bleue, tous …

Voir Plus »

Bénin : des enlèvements en hausse dans le nord du pays

Depuis la mi-2022, rapporte RFI, le Bénin fait face à une augmentation de la violence en raison de l’infiltration de groupes terroristes liés à al-Qaïda. En 2023, renseigne la même source, 222 incidents impliquant des groupes extrémistes violents ont été enregistrés, principalement dans le Nord du pays, dont des enlèvements de personnes. A en …

Voir Plus »

Affaire Reckya Madougou : « Je ne gouverne pas avec l’affect », Patrice Talon

Patrice Talon a définitivement fermé la porte à une possible libération des opposants politiques, du moins pour le compte de l’année 2023 qui s’achève dans quelques jours. Face à l’insistance des demandes d’une amnistie pour ses opposants politiques dont l’ancienne de Yayi Boni, Reckya Madougou, Patrice Talon a mis fin …

Voir Plus »

Bénin : Eric Houndété demeure le chef de fil de l’opposition

Eric Houndété,300

En dépit de son retrait de la présidence du parti Les Démocrates, Éric Houndété reste le principal représentant de l’opposition au Bénin. Des clarifications ont été apportées par le porte-parole du gouvernement concernant cette situation. Suite au récent congrès des Démocrates, Éric Houndété a cédé son poste de président à …

Voir Plus »

Bourse « Ghislaine Dupont et Claude Verlon » : un Congolais et un Béninois lauréats !

Les lauréats qui ont remporté la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » sont désormais connus. Il s’agit du Congolais Joseph Kahongo, récompensé dans la catégorie journaliste et le Béninois Ange Joël Agbla dans celle de technicien. Ils ont été désignés à l’unanimité du jury. Les noms des heureux gagnants de …

Voir Plus »

Bénin : Talon invite ses ministres à cesser de se comporter en « super citoyen » 

Le président béninois, Patrice Talon, a appelé mercredi ses collaborateurs à se comporter en « citoyen lamda », soumis aux règles de conduite de la République. Et non, en « super citoyen » qui refuse de s’arrêter aux feux tricolores lorsque le feu est au rouge, ou qui roule en sens interdit en période …

Voir Plus »

Une base militaire française en construction au Bénin ? Le gouvernement répond !

Chassée du Sahel, la France va-t-elle jeter son dévolu sur le Bénin, en termes de coopération militaire ? A en croire le site nigérien, Mourya Niger, une base militaire française serait en « phase avancée de construction » dans cette région. Faux ! Rétorque le gouvernement béninois. Apportant un démenti formel, le …

Voir Plus »

Coup de tonnerre ! Kémi Séba arrêté à Cotonou

L’activitiste Kémi Séba vient d’être arrêté ce vendredi à l’Aéroport de Cotonou, au Bénin. Son avocat promet de mobiliser tous les moyens pour le faire libérer. L’information a donnée par l’avocat franco-espagnol de Kémi Séba, Me Juan Branco. « La police nationale cherche à le transférer à la direction générale. Nous …

Voir Plus »

Prix mondial de l’Alphabétisation : le Béninois Alain Capo-Chichi, lauréat avec son superphone « Open G »

Alain Capo-Chichi fait la fierté du continent africain notamment du Bénin, son pays d’origine. Avec l’invention du superphone « Open G », un smartphone accessible aux personnes analphabètes, l’entrepreneur vient de décrocher l’édition 2023 du prix mondial de l’alphabétisation. Installé en Côte d’Ivoire depuis son départ du Bénin, Alain Capo-Chichi ne cesse …

Voir Plus »

« Je peux estimer que je suis riche », dixit la jeune millionnaire Maureen Ayité

Jeune entrepreneure très influente et millionnaire à 30 ans, Maureen Ayité est la propriétaire de l’une des plus grandes marques de mode en Afrique: Nanawax. Derrière les réussites de la franco-béninoise, se cache le parcours d’une trentenaire qui a progressivement gravi les échelons, en faisant des sacrifices quand cela s’avérait nécessaire. …

Voir Plus »

Présence de Wagner en Afrique : pour Patrice Talon, ce n’est pas un phénomène nouveau

Présence du groupe paramilitaire russe Wagner en Afrique, guerre en Ukraine, tournée africaine d’Emmanuel Macron, le président béninois Patrice Talon a donné son avis sur ces sujets d’actualité dans un entretien sans filtre à une chaîne de télévision française. Sur la présence du groupe Wagner que l’Occident accuse de graves …

Voir Plus »

Bénin : un nouveau lot de 15 immeubles appartenant à Sébastien Ajavaon mis en vente

Au Bénin, l’opposant et hommes d’affaires Sébastien Ajavon n’est pas au bout de ses déboires judiciaires. Après la mise en vente aux enchères publiques d’un lot de 18 immeubles sis à Sèmè-Kpodji, un nouveau lot de 15 immeubles appartenant à l’ex-allié de Patrice Talon vient d’être mis en vente. A …

Voir Plus »
Traduction »