Bénin

Bénin : ouverture du procès de l’opposant Joël Aïvo pour « atteinte à la sûreté de l’État »

Le procès de l’opposant Joël Aïvo, candidat recalé à l’élection présidentielle du 11 avril dernier, s’est ouvert ce jeudi 15 juillet à Porto-Novo. Il avait été arrêté au lendemain du scrutin, en pleine rue, et la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) le poursuit pour « atteinte à …

Voir Plus »

Bénin : Reckya Madougou auditionnée à huis clos par la Criet

Incarcérée depuis le 5 mars 2021 pour « association de malfaiteurs et terrorisme », l’opposante béninoise Reckia Madougou a été auditionnée pour la première fois par la Criet qui la Candidate du parti les Démocrates dont le dossier a été invalidé par la commission électorale, officiellement pour défaut de parrainage, elle a été …

Voir Plus »

Bénin : l’opposante Réckya Madougou va (enfin) être écoutée

Après plusieurs réclamations, les avocats de Reckya Madougou ont fini par obtenir gain de cause. Leur cliente,  Reckya Madougou sera enfin écoutée sur les faits qui lui sont reprochés. L’audition de Reckya Madougou est enfin programmée. « C’est le 17 juin 2021 qu’un juge d’instruction va pour la première fois écouter l’opposante …

Voir Plus »

‘Talon a pris en otage et étouffé tous les opérateurs économiques’, Komi Koutché

Docteur en économie, Komi Koutché a été le ministre des Finances du Président Boni Yayi. Il est sous le coup d’une lourde condamnation pour détournements de fonds et vit en exil aux États-Unis. Il préside la plateforme d’opposition ‘S’engager pour le Bénin‘.   Alors que le président Patrice Talon, après sa réélection, …

Voir Plus »

Réélection de Talon : Macron félicite (enfin) son homologue béninois

« Emmanuel Macron s’est enfin décidé à adresser ses félicitations à Patrice Talon », note Matin Libre. Une lettre officielle envoyée de Paris qui intervient près d’un mois après la réélection du président béninois pour un nouveau mandat de 5 ans, observe également la Nouvelle Tribune. Le président français souhaite ses vœux de succès …

Voir Plus »

Bénin : la présidence justifie l’arrestation de l’opposant Joël Aïvo

Reçu sur RFI jeudi 22 avril, le Directeur de communication de la présidence béninoise s’est prononcé l’arrestation des opposants politiques à l’instar d’Alexandre Hountondji, Josephe Tamègnon, Joël Aïvo et Reckya Madougou. Wilfried Léandre Houngbédji a tenté d’évoquer les éléments qui ont poussé à l’arrestation de ces politiciens qui se sont opposés au …

Voir Plus »

Bénin : ce que l’on reproche à Joël Aïvo «n’est pas encore clair», selon ses avocats

L’opposant politique Joël Aïvo a été mis en examen vendredi soir pour «atteinte à la sûreté et blanchiment de capitaux.» Mais ses avocats attendent de savoir sur la base de quels éléments. Figure de l’opposition béninoise, Joël Aïvo n’avait pas été autorisé à se présenter à la présidentielle de dimanche …

Voir Plus »

Bénin : incarcéré, l’opposant Joël Aïvo sera jugé pour ‘atteinte à la sûreté et blanchiment de capitaux’

Vingt-quatre heures après son interpellation, l’opposant Joël Aïvo dont la candidature à la présidentielle de dimanche dernier a été rejetée, a été mis en examen par la Criet puis conduit à la prison civile de Cotonou, selon certaines sources. Le candidat recalé de l’opposition sera jugé dans trois mois, le …

Voir Plus »

Bénin : l’opposant Joël Aïvo placé en garde à vue

L’opposant, dont la candidature à la présidentielle de dimanche dernier a été rejetée, a été interpellé jeudi après-midi, alors qu’il revenait de l’université d’Abomey-Calavi. Il a ensuite été auditionné pendant plusieurs heures par la brigade économique et financière. Joël Aïvo a été placé en garde à vue dans la soirée …

Voir Plus »

Présidentielle au Bénin : la Cour constitutionnelle confirme la victoire de Patrice Talon

La Cour constitutionnelle a proclamé ce jeudi après-midi 15 avril les résultats provisoires de la présidentielle de dimanche dernier. Comme la Commission électorale mardi soir, elle confirme la victoire dès le premier tour du président sortant Patrice Talon. Selon ces résultats, Patrice Talon et sa co-listière Mariam Chabi Talata arrivent …

Voir Plus »

Bénin : Patrice Talon réélu président avec 86 % des voix

Il avait promis à ses électeurs une « victoire KO » dès le premier tour. Eh bien, c’est fait ! Patrice Talon a été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle organisée dimanche au Bénin, avec 86 % des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires annoncés mardi soir par la Commission électorale. Un score …

Voir Plus »

Présidentielle au Bénin: le président Talon ‘seul face à lui-même’

Les Béninois étaient appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour d’une élection présidentielle déjà contestée. Seuls trois candidats étaient en lice, dont le président actuel Patrice Talon. De son côté, l’opposition a vu plusieurs de ses candidatures invalidées par la Commission électorale. Après une campagne sans ferveur, 5 millions …

Voir Plus »

Bénin : en fuite, un juge de la CRIET fait de troublantes révélations

À quelques jours de l’élection présidentielle au Bénin, un juge de la CRIET, un tribunal spécial, a fui le pays, affirmant subir des pressions des autorités. Dans un entretien diffusé par RFI, Essowé Batamoussi, magistrat de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), affirme qu’il ne peut exercer sa tâche …

Voir Plus »

Bénin : Amnesty International dénonce la détention des opposants à la veille de l’élection

Dans un communiqué de presse rendu public mercredi 31 mars 2021, Amnesty international a alerté sur les arrestations des opposants et des citoyens ayant critiqué le parti au pouvoir à la veille de l’élection présidentielle. Depuis janvier 2021, l’organisation a noté l’arrestation d’une dizaine d’opposants et voix critiques. Amnesty international s’inquiète aussi quant à …

Voir Plus »

Bénin : l’opposante Reckya Madougou inculpée pour « financement du terrorisme »

Candidate recalée des Démocrates au présidentielles au Bénin, Reckya Madougou n’en a pas encore fini avec les mésaventures. Inculpée pour « financement du terrorisme », l’opposante a été placée en détention provisoire ce vendredi 5 mars par la Cour de répression économique et des infractions et du terrorisme (Criet). Pendant …

Voir Plus »

Bénin : Sébastien Ajavon condamné à 140 milliards d’amende, son parti réagit

Le magnat du poulet et homme politique Sébastien Germain Ajavon est condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme pour usage de fausse attestation et escroquerie. La cour le condamne à payer à l’État béninois à titre de dommage et intérêt les sommes de : 80.958.254.863 FCFA pour préjudices subis par l’administration fiscale et 60.000.000.000 FCFA …

Voir Plus »

Patrice Talon : «Le Bénin devrait être le 37e État du Nigéria»

La récente visite du président béninois au Nigéria fait parler. Patrice Talon a fait une déclaration qui n’est pas passée inaperçue au Nigéria. Des propos polémique qui ont poussé les autorités nigérianes à repréciser le contexte. «Le président du Bénin a dit qu’en ce qui le concernait, le Bénin devrait être …

Voir Plus »

Présidentielle au Bénin : le rêve brisé de Reckya Madougou

L’élection présidentielle au Bénin se tiendra sans la ministre Reckya Madougou et les siens. La commission en charge des élections a rayé son nom de même que celui de Joël Ayivo. Ces différents candidats étaient très actifs et représentaient des partis phares au sein de l’opposition. S’agissant de la ministre Reckya Madougou, …

Voir Plus »

Présidentielle au Bénin : Reckya Madougou, candidate du parti de Boni Yayi

Ancienne ministre du Bénin, Reckya Madougou, 46 ans, a été choisie comme candidate du parti Les Démocrates, de l’ancien président béninois Boni Yayi, à l’élection présidentielle du 11 avril prochain. Avec comme colistier, l’ancien député Patrick Djivo, membre du bureau du parti. Deux fois ministres sous Boni Yayi, aujourd’hui, Reckya …

Voir Plus »

Bénin : des agents de santé jetés en prison pour n’avoir pas porté de masques

masques

L’information est rapportée par nos confrères de Bénin web TV. Selon le média en ligne, des agents de santé et des garde-malades ont été arrêtés par la police pour non-port de masque au Centre Hospitalier Universitaire Départemental (CHUD) du Borgou, lundi 18 janvier à Parakou. Selon le Directeur départemental de la …

Voir Plus »

Présidentielle au Bénin : Talon ne doit pas ‘choisir’ ses adversaires

Le Bénin s’apprête à organiser son élection présidentielle le 11 avril prochain. Mais pour les opposants, il est impossible d’avoir une élection démocratique dans les conditions actuelles. « Les réformes ont désactivé le système politique béninois », déplore Joël Aïvo. La preuve, selon lui : « On est à moins d’un mois du dépôt …

Voir Plus »
Traduction »