BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.

RD Congo

RDC : accusées de sorcellerie, deux sexagénaires lapidées puis brûlées en public

En République démocratique du Congo, deux femmes de 60 et 65 ans, accusées de sorcellerie, ont été lapidées puis brûlées en public dimanche. La scène s’est passée dans un village du Sud-Kivu, dans l’est du pays. Selon André Byadunia, président de la société civile d’Uvira, chef-lieu du territoire où se …

Voir Plus »

Présidentielle en RDC : qui succédera à Félix Tshisekedi ?

La République démocratique du Congo retient son souffle. Le pays connaîtra dimanche 31 décembre 2023 le nom de son prochain président, pour les cinq années à venir. La semaine dernière, les Congolais étaient appelés aux urnes pour des élections générales : présidentielle, législatives, provinciales et municipales partielles. Dimanche, ce sont …

Voir Plus »

Présidentielle en RDC : Tshisekedi en tête des résultats partiels, l’opposition crie à la fraude !

En République Démocratique du Congo (RDC), près de 44 millions d’électeurs, sur un total d’environ 100 millions d’habitants, étaient appelés aux urnes, du 20-21 décembre 2023.  Une large victoire du président sortant Félix Tshisekedi aux élections semblait assurée jeudi soir, au vu de résultats partiels de plus en plus consistants …

Voir Plus »

RDC : « Ce n’est ni l’argent, ni la tricherie qui doivent voter », Martin Fayulu 

Alors que la campagne électorale entre dans sa dernière ligne droite, en vue des élections du 20 décembre prochain, l’opposant Martin Fayulu, critique vertement le bilan de Félix Tshisekedi, à la tête de la RDC. Mais aussi, les conditions « exécrables » dans lesquelles le scrutin du 20 décembre prochain, sont organisées. Quel …

Voir Plus »

RDC : retrait accéléré de la MONUSCO à partir de décembre

Monusco,4

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) va accélérer son retrait du pays à partir de décembre prochain. Le vice-premier ministre congolais, ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula, et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations …

Voir Plus »

RDC : 26 candidats pour la présidentielle de décembre

En République démocratique du Congo (RDC), 26 candidats vont s’affronter dans les urnes le mois prochain. La liste définitive des candidats a finalement été validée par la Cour constitutionnelle. La Cour constitutionnelle a ajouté deux nouvelles candidatures aux 24 qui figuraient sur la liste provisoire publiée par la Commission électorale …

Voir Plus »

RDC : Tshisekedi dit n’avoir aucune leçon à recevoir de Katumbi

Candidat à sa réélection, Félix Tshisekedi se dit « serein » et défend son bilan avant l’échéance électorale. Il répond également aux attaques de l’opposition et notamment de son rival Moïse Katumbi qui se présente face à lui. « Je n’ai aucune leçon à recevoir de Moïse Katumbi », a-t-il soutenu. Par ailleurs, Félix Tshisekedi ne …

Voir Plus »

RDC : Tshisekedi « allume » Kagame sur la résurgence du M23

Le président de la RDC, M. Tshisekedi, s’est exprimé au sujet de la situation sécuritaire du pays, les perspectives d’arrivée d’une nouvelle force internationale à l’est.  S’exprimant devant les membres des deux chambres du Parlement réunis en congrès à Kinshasa, Félix Tshisekedi qui a passé près de cinq ans au pouvoir, …

Voir Plus »

Bourse « Ghislaine Dupont et Claude Verlon » : un Congolais et un Béninois lauréats !

Les lauréats qui ont remporté la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » sont désormais connus. Il s’agit du Congolais Joseph Kahongo, récompensé dans la catégorie journaliste et le Béninois Ange Joël Agbla dans celle de technicien. Ils ont été désignés à l’unanimité du jury. Les noms des heureux gagnants de …

Voir Plus »

Guerre : vers une confrontation directe entre la RDC et le Rwanda ?

Depuis la reprise des attaques dans le Nord-Kivu par le groupe rebelle M23, la tension ne fait qu’augmenter entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. A tel point que l’Organisation des Nations unies s’inquiète des risques d’une « confrontation directe » entre les deux pays voisins. Dans un récent …

Voir Plus »

Présidentielle en RDC : Félix Tshisekedi officiellement candidat à un second mandat

En République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi est officiellement désigné candidat du pouvoir, en vue de l’élection présidentielle de décembre 2023. Le chef de l’Etat a été unanimement plébiscité lors d’une grande manifestation publique à Kinshasa, organisée par l’Union sacrée, la coalition politique qu’il dirige. La présidence de ce …

Voir Plus »

Présidentielle en RDC : pourquoi Jean-Pierre Bemba a apporté son soutien à Tshisekedi ?

En République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba apporte au président Félix Tshisekedi, son poids électoral dans le Grand Équateur (nord-ouest). Le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba vient d’annoncer à l’issue de son congrès son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi au scrutin du 20 …

Voir Plus »

Julienne Lusenge, la militante congolaise distinguée par l’ONU

Militante des droits de l’homme bien connue en RDC, Julienne Lusenge vient d’être récompensée pour son combat, à travers l’association Solidarités des femmes pour la paix et le développement intégral (Sofepadi), qu’elle dirige. L’Assemblée générale des Nations unies a décerné le 21 juillet, le Prix des droits de l’homme des …

Voir Plus »

RDC : l’opposant Chérubin Okende retrouvé mort, le corps criblé de balles sur une autoroute

Le corps de Chérubin Okende Senga, député national et ancien ministre congolais, a été retrouvé jeudi matin dans sa voiture, criblé de balles. Une enquête est ouverte pour déterminer kes circonstances de cette mort. Le corps de Chérubin Okende, proche de l’opposant Moïse Katumbi, a été retrouvé à bord d’une …

Voir Plus »

Elections en RDC : l’opposant Martin Fayulu ne compte pas être candidat

En République Démocratique du Congo (RDC), la Commission électorale nationale indépendante persiste et signe qu’elle ne reverra pas le fichier électoral. Pour Martin Fayulu, cette fin de non-recevoir brandie par la Céni est une « provocation de trop ». En conséquence, l’opposant réitère que lui et son parti « ne déposeront pas de dossiers de …

Voir Plus »
Traduction »