BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Bourse « Ghislaine Dupont et Claude Verlon » : un Congolais et un Béninois lauréats !

Bourse « Ghislaine Dupont et Claude Verlon » : un Congolais et un Béninois lauréats !

Partagez ceci :

Les lauréats qui ont remporté la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » sont désormais connus. Il s’agit du Congolais Joseph Kahongo, récompensé dans la catégorie journaliste et le Béninois Ange Joël Agbla dans celle de technicien. Ils ont été désignés à l’unanimité du jury.

Les noms des heureux gagnants de ce concours ont été dévoilés lors d’une cérémonie organisée le 02 novembre 2023 à Abidjan.

Joseph Kahongo, 27 ans, originaire de République démocratique du Congo (RDC),

Il a réalisé un reportage sur la consommation de « cocktails Kadhafi », un mélange d’alcool et de médicaments, et sur les conséquences de cette pratique.

Le jury a salué « la qualité du mixage et des sons d’ambiance qui plongent l’auditeur au cœur d’un élevage, ainsi que le professionnalisme et la sensibilité du travail ».

Ange Joël Agbla 23 ans, lui, est originaire du Bénin.

Son reportage tout sonore emmène les auditeurs à la découverte d’un élevage de poulets et des conditions de travail de ses employés.

Le jury a salué « la qualité du mixage et des sons d’ambiance qui plongent l’auditeur au cœur d’un élevage, ainsi que le professionnalisme et la sensibilité du travail ».

Joseph Kahongo et Ange Joël Agbla bénéficieront d’une formation de quatre semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2024.

Cette dixième édition de la Bourse ouverte aux 25 pays d’Afrique francophone* était organisée cette année en Côte d’Ivoire.

Plus de 330 candidatures avaient été reçues cette année, et 20 jeunes professionnels sélectionnés (10 techniciens de reportage et 10 journalistes) venant de 12 pays.

A rappeler que cela fait dix ans que Ghislaine Dupont et Claude Verlon, alors journalistes à RFI, ont été assassinés à Kidal, dans le nord du Mali. 




Traduction »