Accueil / A la Une / Législatives au Bénin : le parti de Boni Yayi obtient gain de cause

Législatives au Bénin : le parti de Boni Yayi obtient gain de cause

Partagez ceci :

Au Bénin, c’est gros soulagement sur les visages des militants de l’opposition à la lecture de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle. Suite à l’invalidation de la liste Les Démocrates, dans le cadre des élections législatives, elle a saisi la Cour constitutionnelle qui lui a finalement donné raison. 

Les sages ordonnent à la CENA d’accepter une liste remaniée du parti de l’ancien président Boni Yayi, à qui quatre attestations fiscales ont fait défaut et coûté l’élimination. 

Pour la Cour, vu la chronologie des faits, le défaut de quitus n’est pas le fait des opposants.

La Cour ordonne à la Cena d’accepter la liste remaniée du parti, déjà proposé mardi, qui remplace uniquement les quatre candidats sans quitus fiscal. 

Les sages ont utilisé cette formule-là : « prescription ne court pas contre celui qui n’a pu agir ».

Beaucoup cherchent à comprendre ce qui a pu militer en faveur du repêchage de ce parti ? Me Yaya Pognon, avocat du parti, tente cette réponse : « Je ne suis pas certain que ce soient seulement nos observations qui aient déterminé la Cour. C’est un ensemble d’éléments, surtout de circonstances qui ont dû déterminer la Cour. »

Wilfried Hougbedji, porte-parole du gouvernement, a réagi en ces termes : « Au Bénin, l’opposition qui a toujours vilipendé les institutions peut saisir la Cour constitutionnelle et obtenir gain de cause contre une administration publique ».

La commission électorale a validé six autres listes mercredi, dont quatre soutiennent le président Patrice Talon et deux se réclamant de l’opposition. Aux dernières élections législatives, en 2019, l’opposition était absente du scrutin.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »