BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Sénégal : Diomaye Faye, un énarque à la présidence de la République ?

Sénégal : Diomaye Faye, un énarque à la présidence de la République ?

Partagez ceci :

7,3 millions de Sénégalais se rendent aux urnes ce dimanche 24 mars pour élire le successeur de Macky Sall. Parmi les 19 candidats en lice, Bassirou Diomaye Faye, le candidat venu un peu comme un cheveu sur la soupe.

« Président, tu dis souvent que je suis têtu, on ne s’entend jamais, mais nous sommes toujours ensemble », a lancé Bassirou Diomaye Faye à son « mentor » Ousmane Sonko  en conférence de presse à Dakar le 15 mars 2024. Avant d’ajouter : « Je suis quelqu’un de particulièrement raisonné, de particulièrement raisonnable, de particulièrement sensé, de particulièrement réfléchi ».

Bassirou Diomaye Faye, c’est le candidat de substitution de la Coalition Pastef dissoute et rebaptisée « Coalition Diomaye Faye ». Incarcéré avant d’être libéré comme Ousmane Sonko, cet inspecteur des finances publiques est décrit comme un homme « méthodique, sérieux, un esprit brillant, très discret, froid dans l’analyse, cohérent dans les idées et qui sait exactement dans chaque situation donnée comment maîtriser ses sentiments.  » Ousmane Sonko le considère comme son « petit frère » « Bassirou, c’est moi. Il est extrêmement brillant et je peux même dire qu’il est plus honnête que moi « .

S’il est élu ce dimanche, Diomaye Faye, 44 ans, deviendra alors le 1er énarque à être président au Sénégal.




Traduction »