C’est en tant que 1ère femme d’Afrique de l’Ouest qu’elle siégera désormais dans cette vénérable institution. Professeur titulaire de Médecine Interne à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) au Sénégal, Maimouna Ndour Mbaye vient d’intégrer ce jeudi 11 janvier la prestigieuse et sélective Académie française de Médecine comme Membre Correspondant étranger.
Cette pionnière dans le domaine de la santé publique et du diabète est la Directrice du Centre national de diabétologie à Dakar. Elle jouit d’une grande expérience en Afrique et en Europe dans les domaines de la recherche, des bonnes pratiques cliniques et de la gestion du pied diabétique et d’autres complications des maladies métaboliques.
Elle est la Représentante régionale de Diabetic Foot International pour l’Afrique francophone.
Prof Maïmouna Ndour Mbaye est la coordinatrice du programme mDiabète (application au Sénégal du programme mondial BeHealthy BeMobile) qui est une initiative de mSanté consistant à utiliser le téléphone mobile pour améliorer la prise en charge du diabète au Sénégal. Elle a au chronomètre plus de 20 ans d’expérience dans les maladies métaboliques et endocriniennes.
Consultante en recherche clinique à l’Organisation mondiale de la santé, Maïmouna Mbour Ndiaye a à son actif des programmes de gestion du diabète dans les pays à ressources limitées.
Le président sénégalais Macky Sall n’a pas manqué de saluer cette reconnaissance prestigieuse décernée au Professeur Maïmouna Ndour Mbaye.